[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par GrosCadeau
Pourtant tu peux aller voir pratiquement tout les livres / études RH, la majorité constate que le salaire n’est pas le 1er levier d’un taff pour un employé (même si y’a des exceptions et qu’il faut pas aller dans les extrêmes)
Ca dépend de ton niveau de salaire. Mon prochain job je sais pas combien je serai payé mais le projet qu'on m'a vendu est intéressant donc tant que le salaire proposé sera raisonnable rapport à mes formations ca m'ira.
Mais quand tu gagnes le smic, t'as pas besoin d'un petit dej gratuit mais d'une augmentation pour mieux payer tes factures. Faut sortir du moule "tout le monde est cadre a 60K+" quand on parle de généralités.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Ca dépend de ton niveau de salaire. Mon prochain job je sais pas combien je serai payé mais le projet qu'on m'a vendu est intéressant donc tant que le salaire proposé sera raisonnable rapport à mes formations ca m'ira.
Mais quand tu gagnes le smic, t'as pas besoin d'un petit dej gratuit mais d'une augmentation pour mieux payer tes factures. Faut sortir du moule "tout le monde est cadre a 60K+" quand on parle de généralités.
Évidemment ça va de soit, d'où ma parenthèse.
Et la conversation découlait d' une fourchette entre 45k et 50k,du coup
Citation :
Publié par GrosCadeau
Évidemment ça va de soit, d'où ma parenthèse.
Et la conversation découlait d' une fourchette entre 45k et 50k,du coup
En fait selon les études menées à ce sujet (France & Allemagne en tout cas au niveau coût de la vie) le sweetspot est entre 60k€ et 70k€/an. Au delà, ce n'est effectivement plus le salaire qui drive la rétention de l'employé et son "bonheur".

Donc en gros, pour la majorité des gens, si, c'est le salaire.

Au même titre que les bonus individuels sont contre-productif au niveau de la motivation de l'employé. Au delà de la première fois, le bonus sera "attendu" et ne pas le recevoir ou recevoir une fraction de ce dernier sera vécu comme une punition.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Les salariés ont besoin d'être materné, au moins un minimum, sinon ils créeraient leur boite. Alors certains ont des besoins plus importants...c'est pas nouveau.
Lol nope.
Les gens sont des faibles/lâches/pétochard/fainéants/feignants/n'ont pas envie de se casser le cul.
Ca ou ils ont un bullshit job (RH, CHO et autres...)
Citation :
Publié par Jyharl
En fait selon les études menées à ce sujet (France & Allemagne en tout cas au niveau coût de la vie) le sweetspot est entre 60k€ et 70k€/an. Au delà, ce n'est effectivement plus le salaire qui drive la rétention de l'employé et son "bonheur".

Donc en gros, pour la majorité des gens, si, c'est le salaire.

Au même titre que les bonus individuels sont contre-productif au niveau de la motivation de l'employé. Au delà de la première fois, le bonus sera "attendu" et ne pas le recevoir ou recevoir une fraction de ce dernier sera vécu comme une punition.
Attention je n'ai pas dis que avantage > salaire, j'ai dis que le salaire n'est pas vraiment l'un des 1er facteurs et que y'a d'autres critères avant comme la qualité du job etc.
Je sais plus c'est quelle théorie, Herzberg ?
Citation :
Publié par Ex-voto
J'ai jamais compris les gens qui sont en émoi dès qu'il y a de la nourriture gratuite.
Bein, le café ou des viennoiseries gratos le matin, c'est toujours sympa quand t'arrive. Enfin perso, la bouffe, ça me ferait vite prendre du poids, mais le café gratuit, c'est plus le coté pratique de pas avoir à se trimballer de la monnaie qui est sympa que le fait que ça soit vraiment gratuit en fait.

Citation :
Publié par Ex-voto
De la même manière, je suis dans une boîte où sur mon site, nous sommes des milliers de cadres, quand je vois la queue qu'il y a pour manger des galettes de sarrasin complète avec du jambon bas de gamme (on voit que c'est un aggloméré de bas morceaux), je me demande comment c'est possible. Les gens se satisfont vraiment de n'importe quoi même quand ils ont des revenus conséquents.
Ouais bah t'as pas du te retrouver très souvent dans des boites ou y a pas de restau d'entreprise pour dire ça. Quand tu as que des tickets restau et que t'as pas grand chose à part des sandwichs ou des salades pour bouffer, c'est quand même pas ouf.
C'est un peu une anomalie aussi que cette clientèle du midi qui n'a pas de cantine d'entreprise se retrouve à avoir très peu de choix hors sandwichs / salades. Je crois que c'est lié au fait que pour avoir un "vrai repas" entrée plat conséquent, de qualité correcte tu dépasses vite les 13€ et plus, et la plupart des gens veulent pas dépenser autant. Pour avoir un bon choix de restaux ou manger faut déjà une clientèle relativement aisée ou avec des bons tickets restau, genre paris / banlieue proche, mais quand tu commences à taper les zones éloignées t'es vite limité à kebab / chinois à volonté pas très bon. Même un "routier", c'est rarement moins de 12€.

Mais du coup oui c'est souvent bien mieux d'avoir une cantine, lorsque le choix est limité au "pas cher" à coté.
Enfin j'dis ça c'est un peu mon créneau cette clientèle du midi qui veut manger quelque chose de sain sans se ruiner. Et il y'a clairement des places à prendre pour des nouveaux concepts entre street food et fait maison, les food trucks, les livraisons direct en société, etc ça marche très bien et ça a tendance à remplacer les vieux trucs un peu trop dégueu.

Dernière modification par Don Patricio ; 08/12/2019 à 16h41.
Citation :
Publié par Don Patricio
Mais du coup oui c'est souvent bien mieux d'avoir une cantine, lorsque le choix est limité au "pas cher" à coté.
Tout dépend des accords entre l'entreprise et son partenaire de restauration (au hasard,Elior ou Sodexo). J'ai mangé dans des entreprises du CAC40 des machins peu ragoûtants pour plus de 8€ et de vrais repas succulents pour 4€ dans d'autres. Bon point, la "nourriture" est saine dans les 2 cas, j'ai déjà eu des surprises avec le kebab du coin à 5€. Alors, pas mal de gens apportent leur repas, c'est ballot de négocier un bon salaire si c'est pour bosser dans un coin où la bouffe est ignoble et/ou cher.
Hello,
Je vais potentiellement changer de région pour bosser et je voulais savoir s'il y avait une réelle différence de salaire entre la région lyonnaise (où je suis actuellement) et la Lorraine (région où je vais potentiellement m'installer soon).
Pour les boulots que je vise, ce serait technicien de maintenance et/ou automaticien. Si d'ailleurs vous avez une idée du salaire moyen de ces métiers je veux bien être mis au courant, pour savoir si j'suis dans la bonne fourchette
Citation :
Publié par Matharl
Faux, ça n'arrivera pas tant qu'on aura pas fait cette putain d'IRL https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon8.gif
Merde, t'es vivant toi ?
Et y'a environ 1 chance sur 2 que début janvier je sois plus dans le coin, donc si IRL tu veux, bouge toi les fesses
Citation :
Publié par Himawari
la Lorraine (région où je vais potentiellement m'installer soon).
Ça dépend où en Lorraine, si c'est au fin fond de la Meuse c'est pas la même chose que d'être frontalier au Luxembourg.
Dire "Ma rémunération souhaitée est de X, mais si le package est intéressant je peux baisser", c'est le meilleur moyen de se faire empapaouter. Parce que la l'employeur va te sortir la mutuelle, les tickets resto, le CE, le cadre de vie, les projets intéressants ( cf ce topic , j'invente rien ), possibilité d'actions gratuites, un super intéressement/participation les bonnes années etc, et il va te niquer.

Non , tu veux X en salaire, point barre. Le reste tu t'en branles au niveau de la négociation, c'est du bonus... Et tant mieux à posteriori si le bonus est conséquent. Ce qui est contractuel c'est le salaire...
Citation :
Publié par Epic
Ça dépend où en Lorraine, si c'est au fin fond de la Meuse c'est pas la même chose que d'être frontalier au Luxembourg.
C'pas totalement faux
Ce serait (au mieux) entre Nancy et Verdun. Après ça dépendra aussi d'où je trouve, la zone n'étant pas en demande abusive de tech
Citation :
Bein, le café ou des viennoiseries gratos le matin, c'est toujours sympa quand t'arrive.
C'est pas gratuit, c'est du salaire que tu touches pas.

Citation :
Je crois que c'est lié au fait que pour avoir un "vrai repas" entrée plat conséquent, de qualité correcte tu dépasses vite les 13€ et plus, et la plupart des gens veulent pas dépenser autant.
Y'a pas que ca, y'a aussi le fait que le resto, tu sais quand tu arrives, tu sais pas quand tu pars. Tu rentres a 12.10 ton plat arrive a 12.45 t'as l'air un peu con.

Dernière modification par La Pelle du 18 Juin ; 09/12/2019 à 13h19.
Citation :
C'est un avantage, ça rentre pas dans ton salaire. Et c'est le genre de petit truc en plus qui permet à la boite A qui te propose X€ de se différencier de la boite B qui te propose aussi X€.

Accessoirement, si tu vas t'acheter des viennoiseries, jus d'orange et café chaque matin ça a aussi un coût
Evidemment que ca rentre pas dans le salaire puisque c'est pas de l'argent que je touche. Ce qui est, justement, le probleme: c'est une dépense inutile de l'entreprise. Que ceux qui veulent des croissants aillent les acheter.
Si ca permettait pas de gratter de l'argent sur le dos des crédules (ie, ceux qui acceptent de travailler pour moins de salaire mais ca va y'a des croissants woot), les entreprises le feraient pas, on est pas chez les bisounours hein, tout est calculé.
Citation :
Ca se discute, y aurait pas ça, je pense pas que mon salaire serait plus haut. On parle de 2 cafés offerts par jour à la machine selecta la, hein (Dans les 200€ net grand max)
Citation :
Evidemment que ca rentre pas dans le salaire puisque c'est pas de l'argent que je touche. Ce qui est, justement, le probleme: c'est une dépense inutile de l'entreprise. Que ceux qui veulent des croissants aillent les acheter.
Si ca permettait pas de gratter de l'argent sur le dos des crédules (ie, ceux qui acceptent de travailler pour moins de salaire mais ca va y'a des croissants woot), les entreprises le feraient pas, on est pas chez les bisounours hein, tout est calculé.
Ou pas.
Les entreprises commencent a comprendre que le bien être du salarié c'est bon pour eux. Le café gratuit, les salles de repos, ... Tout ça c'est bon pour le business.
C'est pas parce que demain ils arrêtaient ces petits bonus que les salaires serait plus haut.
J'ai un cabinet de recrutement qui veut m'appeler en fin de journée pour un poste à me proposer. J'en ai eu quelques uns au téléphone ces dernières semaines, et tous sans exception demandent à connaitre ma rémunération actuelle.

Vous réagiriez comment?
(Perso j'ai tendance à les envoyer se faire foutre en restant poli, mais j'ai peut-être tort?)
Citation :
Publié par Aeristh
Ou pas.
Les entreprises commencent a comprendre que le bien être du salarié c'est bon pour eux. Le café gratuit, les salles de repos, ... Tout ça c'est bon pour le business.
C'est pas parce que demain ils arrêtaient ces petits bonus que les salaires serait plus haut.
Le café selecta pour le "bien-être", ca ressemble plus à de l'empoisonnement, hein. t les salaires ne seraient pas plus haut, mais ils auraient pas les mêmes employés, la ils ont les crédules qui viennent pour un café en plus. J'aime comment vous êtes naifs et que vous croyez que l'entreprise se soucie de vous.
Citation :
J'aime comment vous êtes naifs et que vous croyez que l'entreprise se soucie de vous.
Stoi le naif Elle se soucie de notre productivité et ca peut etre aussi un outil ( comme d'autres ) de rétention. Si t'es bien sur ton lieu de travail, tu cherches pas ailleurs. ( et si tu cherches pas ailleurs, ta boite n'a pas besoin de te filer d'augmentation , ou moins. ).
Hello,

Je suis actuellement Responsable Infrastructure Systèmes et réseaux pour un groupe Francais.

Je me suis fait chasser par un cabinet de recrutement pour un job que je trouve cool, qui est finalement exactement celui que j'exerce en ce moment mais avec une dimension plus internationale et plus d'autonomie et surtout plus de salaire.

J'ai déjà eu deux entretiens et un troisième mercredi. Ma question c'est: a quel moment commencer à en parler avec ma boite actuelle ? Je ne veux pas paraître démissionnaire trop tôt surtout que je n'ai pas cherché à changer de taf volontairement.

Des retours sur ce genre de situations ?

Merci !
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés