[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Encore un point commun avec Trump et Poutine. C'est à ça qu'on reconnaît les grands hommes, ce n'est pas la réalité qui s'impose à eux, c'est eux qui imposent leur réalité.
[Modéré par Episkey : Art 3]

Dernière modification par Episkey ; 16/09/2025 à 16h17.
Quels sont les conséquences juridiques de la reconnaissance de genocide par les enquêteurs de l’ONU ?

Si un pays fournit des armes à Israël, est-ce qu’il serait condamné pour complicité si la TPI condamne l’etat israélien pour genocide (d’ailleurs n’est ce pas plutôt les dirigeants qui sont condamnables plutôt que l’état lui-même ?).
Aucune action possible actuellement à cause des véto.

Par contre,.le travail de l ONU peut servir de base.

Y a la CPI pour ça mais hehe les dirigeants ont l immunité apparement.
Le hic c'est qu'une commission d'enquête n'est pas compétente pour mener un procès de ce type. Et sans procès contradictoire, pas de condamnation en droit : ils parlent d'israël, donc du pays. Ca ne cible pas netanyahu à titre individuel via la cpi (ce qui est une erreur de mon point de vue).

Pour condamner un pays, il faut une plainte auprès de la CIJ. Cette commission a manifestement accumulé des preuves à charge et ils connaissent très bien les procédures et les enjeux. Quand les preuves sont solides, il peuvent déposer plainte aisément.

Après ce genre de déclaration peut être utile côté pression politiques et médiatiques, mais en l'absence de jugement, il est douteux que ça fasse bouger le likoud. Netanyahu a aussitôt envoyé son ministre des affaires étrangères établir un contrefeu médiatique mode "hamas". Donc ça va être - encore - propagande contre propagande via rs.
L'Espagne boycottera, et l'Irlande, la Slovénie et les Pays-Bas sont proches de le décider formellement,
l'Eurovision si Israël y participe en 2026.

D'un côté, c'est louable.
De l'autre, ça ne dérange pas non plus les pays de ne pas investir dans cette compétition coûteuse qui leur rapporte peu, quoi que nous nous l'aimions bien ici.
On a pas entendu l'Espagne déclarer encore : "Je pense ne pas participer à la Coupe du Monde de Football 2026 parce qu'Israël y jouera", ni aucun pour le moment, voyez...

Dernière modification par Caniveau Royal ; 16/09/2025 à 20h02.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
L'Espagne boycottera, et l'Irlande, la Slovénie et les Pays-Bas sont proches de le décider formellement,
l'Eurovision si Israël y participe en 2026.

D'un côté, c'est louable.
De l'autre, ça ne dérange pas non plus les pays de ne pas investir dans cette compétition coûteuse qui leur rapporte peu, quoi que nous nous l'aimions bien ici.
On a pas entendu l'Espagne déclarer encore : "Je pense ne pas participer à la Coupe du Monde de Football 2026 parce qu'Israël y jouera.", ni aucun pour le moment, voyez...
Ce sont les chaînes de télévision qui financent et participent à l'Eurovision, et non les états. Il s'agit donc d'une décision de ces mêmes chaînes de ne pas participer. Concernant la participation à des compétitions sportives se sont les fédérations.
Dans les deux cas il s'agit d'acteurs totalement différents, et en aucun cas les pays ou les gouvernements. Il n'y a donc aucun lien à participer dans un cas et ne pas participer dans l'autre comme tu tentes de le faire croire.
Oula...

La télévision publique du pays gagnant, qui organise l’édition suivante, prend à sa charge une partie importante des frais (location d’infrastructures, production, logistique). Elle bénéficie de soutiens financiers de l’UER, des sponsors et des partenaires locaux et d'une redevance de chaque chaîne + financement spécifique du concours.

L'UER, c'est l'UE de la radio télévision qui apporte une contribution, notamment pour coordonner la production télévisée, gérer les droits et assurer la diffusion mondiale.

Donc concernant l'eurovision, il ne s'agit pas de choix "différents" .

Mais bel et bien de financements de base conjoints par les états et l'UE (+ divers sponsors qui s'y ajoutent).

La télévision publique nationale peut décider de ne pas financer l'équipe pour préparer le concours.

Un état peut donc décider de ne pas financer/participer, et les acteurs purement privés n'y suffiraient pas si l'état décide d'opt out. Et là, pour le coup, une décision de boycott serait largement celle d'un état.
Je ne suis pas un spécialiste de l'audiovisuel espagnol, mais c'est bien la RTVE qui a annoncé le boycott et non le gouvernement espagnol. Après que la décision vienne du gouvernement, je n'en ai aucune idée, mais je n'ai pas trouvé de mention, hormis des déclarations de ministres appelant à ne pas participer.
Et je maintiens que le parallèle avec la participation à une éventuelle coupe du monde de football n'a aucun sens puisque la décision appartiendrai à la fédération du foot espagnole.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
L'Espagne boycottera, et l'Irlande, la Slovénie et les Pays-Bas sont proches de le décider formellement,
l'Eurovision si Israël y participe en 2026.

D'un côté, c'est louable.
De l'autre, ça ne dérange pas non plus les pays de ne pas investir dans cette compétition coûteuse qui leur rapporte peu, quoi que nous nous l'aimions bien ici.
On a pas entendu l'Espagne déclarer encore : "Je pense ne pas participer à la Coupe du Monde de Football 2026 parce qu'Israël y jouera", ni aucun pour le moment, voyez...
Et la France, on l'entend sur rien, elle.
Citation :
Publié par Carminae
Et la France, on l'entend sur rien, elle.
Mais bien sur, encore un parti pris ? (méééchants français).

En septembre 2025, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une « Déclaration de New York sur le règlement pacifique de la question de Palestine et la mise en œuvre de la solution à deux États », préparée notamment par la France et l’Arabie saoudite.

Le texte a été adopté par 142 voix pour, 10 contre – dont Israël et les Etats-Unis – et 12 abstentions. Le document se veut une feuille de route pour les pays qui s’apprêtent à reconnaître l’Etat palestinien, le 22 septembre, à New York.

https://www.lemonde.fr/guerre-au-proche-orient/article/2025/09/12/israel-palestine-l-assemblee-generale-de-l-onu-adopte-une-declaration-relancant-la-solution-a-deux-etats-sans-le-hamas_6640680_6325529.html

D'ailleurs netanyahu n'a pas du tout cartonné macron sur sa position des deux états.

Ca me rappelle le niveau de réalité du posteur bien informé qui aussitôt après la déclaration de macron reprochait dès cet été, "pourquoi attendre septembre !". Indice : ptet parce qu'il y avait assemblée à l'onu prévue en septembre ?
Je sais pas hein... juste un "educated guess".

Mais le boycott de chanteurs, ça a plus d'effet ... qu'on se le dise !
Et puis surtout ça permet de re-cibler la france.

Dernière modification par prootch ; 16/09/2025 à 22h38.
Citation :
Publié par prootch
Mais le boycott de chanteurs, c'est plus fun ... qu'on se le dise.
A l'unanimité, quand la Russie a envahi l'Ukraine, ils ont été expulsés (ou sous bannière blanche) de toutes les compétitions sportives. Isräel, que dalle.

Concernant l'aspect politique :

On a connu une ministre qui a tenu des propos qui nient un crime contre l'Humanité. Du négationnisme en somme. Rien que le fait qu'il puisse avoir dans le gouvernement français, des personnes aussi immondes, qui nient l'existence d'un génocide sans qu'elles se fassent virer dans l'instant, prouve la duplicité de la France.

Que des mecs comme Attal, poste une photo avec un mec qui dit " il faut vider la bande de Gaza, l’aplatir, comme à Auschwitz, en faire un musée", et qu'il soit pas viré dans l'instant par LREM prouve la duplicité de la France.

Quand des personnalités majeures du gouverment se rendent au diner du crif, organe de propagande de la politique du Likoud, prouve la duplicité de la France.

Alors, tu auras beau avoir une position victimaire, cela ne changera pas la réalité. La France n'est pas à la hauteur du drame que l'on vit devant nos yeux.

Dernière modification par Carminae ; 16/09/2025 à 21h50.
Tu as mis en cause la france explicitement sur le mode "on ne l'entend sur rien" et
tu es pris la main dans le sac d'une contre vérité, assumes.

De deux choses l'une: soit tu n'étais pas informé (ce qui vu l'importance du sujet de la reconnaissance de la palestine serait plutôt consternant), soit tu l'as éludé volontairement (nouvelle démonstration de partis pris explicite et plutôt récurrent).

Poster à ce point à contre temps des évènements réels, c'est vraiment pas de chance (sauf si évidemment c'est à dessein).

Dernière modification par prootch ; 16/09/2025 à 22h17.
Citation :
Publié par prootch
De deux choses l'une: soit tu n'étais pas informé (ce qui vu l'importance du sujet de la reconnaissance de la palestine serait plutôt consternant, je ne peux y croire), soit tu l'as éludé volontairement (nouvelle démonstration de partis pris explicites, plutôt récurrents).
Sinon, pour recentrer le débat, en quoi la reconnaissance à l'ONU de la Palestine, va changer quoi que ce soit au génocide à Gaza?
Quant à l'efficacité de la mesure: le plus flagrant est que tu reprennes à présent l'un de mes arguments antérieurs sur l'inefficacité politique de la mesure. C'est à dire d'une reco unilatérale, à défaut d'une reconnaissance mutuelle de l'Arabie Saoudite.

En tous cas, c'est une action autrement plus probante diplomatiquement qu'un boycott de chanteur. Solution "magique" s'il en est.

nb: si tu as des preuves de faits délictuels de gouvernants français, surtout documentes les et dépose plainte (sinon, c'est une affirmation strictement politique qui pourrait déborder sur une insulte publique).

Dernière modification par prootch ; 16/09/2025 à 22h45.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
On pose la meme question pour Auschitz, le genocide arménien etc???
La France a adopté la loi n° 2001-70 du 29 janvier 2001 relative à la reconnaissance du génocide arménien de 1915.

Loi Gayssot (1990)
Loi n° 90-615 du 13 juillet 1990, qui réprime la contestation de l’existence des crimes contre l’humanité définis par le Tribunal de Nuremberg (et donc de la Shoah). Elle constitue la base juridique française contre le négationnisme.

Concernant le génocide à gaza (dont je pense qu'il est avéré via la famine organisée, mais mon avis n'est pas le sujet juridique), la déclaration d'une commission de l'onu n'en constitue pas un constat juridique à date. Donc parler de négationnisme serait un parti pris politique, pas une réalité juridique (ce pourquoi d'ailleurs il n'y a pas de poursuite en justice)

Sinon: la france dénonce l'offensive destructrice à gaza qui n'a plus de logique militaire.

https://www.lefigaro.fr/internationa...taire-20250916

Dernière modification par prootch ; 16/09/2025 à 23h03.
Citation :
Publié par Carminae
A l'unanimité, quand la Russie a envahi l'Ukraine, ils ont été expulsés (ou sous bannière blanche) de toutes les compétitions sportives. Isräel, que dalle.
Ils ont pas été expulsés directement. De mémoire, pour L'UEFA, je crois que les clubs polonais et d'autres pays de l'est ont refusé de jouer les qualifications contre les clubs russes. Et pour beaucoup de sports olympiques, les russes participaient déjà sous bannière neutre suite à l'énorme dopage d'état organisé pour les JO de Sochi.

La Palestine n'a malheureusement pas ce pouvoir. Mais ça va avec le reste de ta pensée : il faut agir pour avoir des résultats, pas seulement faire les gros yeux. Et en ce sens, on peut saluer les initiatives espagnols pour le boycott, et la France pour la voir "diplomatique". Je pense sincèrement que les actions espagnoles auront plus d'efficacité.
Apparemment Netanyahou en est à nous menacer de virer le consulat de Jérusalem.
Prions qu'il le fasse, ptet qu'on prendra enfin des mesures en retour cette fois, en plus de la 12846eme condamnation.
Citation :
Publié par Neihaart
Apparemment Netanyahou en est à nous menacer de virer le consulat de Jérusalem.
Prions qu'il le fasse, ptet qu'on prendra enfin des mesures en retour cette fois, en plus de la 12846eme condamnation.
Vu la quantité de racistes et pro-génocide qui infestent la Macronie et la droite au pouvoir, c'est pas gagné. Prévenez-moi quand Aurore Bergé aura été virée du gouvernement.
Citation :
Publié par Neihaart
Apparemment Netanyahou en est à nous menacer de virer le consulat de Jérusalem.
Prions qu'il le fasse, ptet qu'on prendra enfin des mesures en retour cette fois, en plus de la 12846eme condamnation.
Qu'il le fasse, et qu'on fasse pareil en expulsant tout les dignitaires israéliens et en coupant tout les liens diplomatiques avec eux. On gagnera du temps.
Mais comme on le dit depuis des mois/années, il ne se passera rien de bien plus que des votes non contraignants à l'ONU ou des condamnations ici et là. Et vu le contexte en France, on peut rêver quand aux sanctions économiques.
Citation :
Publié par Phridges
Je ne suis pas un spécialiste de l'audiovisuel espagnol, mais c'est bien la RTVE qui a annoncé le boycott et non le gouvernement espagnol. Après que la décision vienne du gouvernement, je n'en ai aucune idée, mais je n'ai pas trouvé de mention, hormis des déclarations de ministres appelant à ne pas participer.
Et je maintiens que le parallèle avec la participation à une éventuelle coupe du monde de football n'a aucun sens puisque la décision appartiendrai à la fédération du foot espagnole.
[ ... ]

Oui, bien sûr, les journaux font un raccourci. Quand le Guardian titre : "Spain first of Eurovision ‘big five’ to say it will boycott event if Israel participates", c'est effectivement la RTVE qui a formellement averti qu'elle boycotterait, tandis que le ministre de la Culture recommandait cette action. La télévision a raccourci pareil sur les chaînes d'information.
Pour les autres états, les chaînes de télévision le décideront indépendamment des déclarations de leur gouvernement. Mais il y a de bonnes chances qu'il approuve ou comprenne la démarche.

Ce qui est important, c'est que quatre pays, concrètement, s'apprêtent à ne pas participer à l'Eurovision.

Similairement, le ministre des sports espagnol aurait pu dire "Moi aussi, je trouve que...", et dans son sillage l’Équipe de Football nationale espagnole par la voix de son sélectionneur et de ses joueurs déclarer son souhait de boycotter la Coupe du Monde.
Tout comme Didier Deschamps et l'Equipe de France pourraient le faire dans l'absolu, s'ils le souhaitaient. Surtout s'ils avaient l'appui de la Fédération Française de Football. S'ils disent "Non", ils disent Non...

Certainement que des boycotts de Coupe du Monde par des équipes nationales ont déjà eu lieu. Je me demande si dans les états arabes, il n'y a pas eu quelques pays qui l'ont fait pour le Qatar (tout en sachant peut-être qu'ils n'avaient aucune chance d'être sélectionnés, c'est possible...), mais je n'en trouve pas la trace précise.

Ou au moins les équipes pourraient-elles faire des remarques. Des demandes. S'étonner. S'exprimer, considérer. Faire savoir.
Pour le moment, il n'y a pas d'équipe nationale que je connaisse qui se soit émue. Le fait d'être associatif ne change rien aux considérations morales et éthiques qu'on peut exprimer et suivre.

Dernière modification par TabouJr ; 17/09/2025 à 07h21.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ce qui est important, c'est que quatre pays, concrètement, s'apprêtent à ne pas participer à l'Eurovision.
De toute façon, qu'est ce qu'ils foutent dans l'Eurovision les israéliens au juste ?
Citation :
Publié par Carminae
A l'unanimité, quand la Russie a envahi l'Ukraine, ils ont été expulsés (ou sous bannière blanche) de toutes les compétitions sportives. Isräel, que dalle.
Loi de Brandolini. Exclure Israël vaudra au pays, son dirigeant et son ambassadeur d'être taxés d'antisémites, ce qui est encore plus puissant que l'ail sur les vampires ou le saucisson sur les musulmans, le tout soutenu par les Etats Trumpesques d'Amérique. Personne ne veut jouer avec ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (3 membres et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés