[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tormant
Ah oui ? C'est légal de tuer des français ?
Mais de quoi tu parles sérieux.

Ind évoque manifestement l'opération Chammal contre Daesh (entre autres) et les nationaux français impliqués parmi les djihadistes. Donc, des cibles de l'état islamique que nous affrontons par les armes depuis plus d'une décennie.


Premier ministre du Qatar interrogé par CNN.

Il parle de droit international et de négociation et de l impact de la frappe sur les possibilitées de négociation.

Il le traite de narcissique et sous entend que Netanyahou n'est pas quelqu'un de civilisé.

Le ton est bien monté.

@prootch je suppose que tu condamne en vertu du droit international.
Bon les USA envoie un gang de motard raciste de vétéran s occuper de la sécurité de l aide humanitaire a gaza.

Vous voyez les facho qui se revendiquent croise sur Twitter.
Ben eux, c'est des vétérans qui se revendiquent être des croisés mais ils vont sur place.

Alors non c'est pas Groland c'est courrier international.

https://www.courrierinternational.co...nitaire_235049

Je recouper les source car quant même c'est WTF voici le source de courrier.

https://www.bbc.com/news/articles/cm2zy4l8jgeo

Avec même une source isrqlienne pour respecter la diversité des opinions.

https://www.timesofisrael.com/report...am-biker-gang/
Citation :
Publié par ind
Bon les USA envoie un gang de motard raciste de vétéran s occuper de la sécurité de l aide humanitaire a gaza.

Vous voyez les facho qui se revendiquent croise sur Twitter.
Ben eux, c'est des vétérans qui se revendiquent être des croisés mais ils vont sur place.

Alors non c'est pas Groland c'est courrier international.

https://www.courrierinternational.co...nitaire_235049

Je recouper les source car quant même c'est WTF voici le source de courrier.

https://www.bbc.com/news/articles/cm2zy4l8jgeo

Avec même une source isrqlienne pour respecter la diversité des opinions.

https://www.timesofisrael.com/report...am-biker-gang/

Un canular crédible malgré tout ? Parce que cela me semble dément quand même ! Je ne te met pas en cause, mais je sais bien que la folie humaine est capable de tout, mais là...
Citation :
Publié par Zardok
Un canular crédible malgré tout ? Parce que cela me semble dément quand même ! Je ne te met pas en cause, mais je sais bien que la folie humaine est capable de tout, mais là...
Moins dément que de lancer des missiles sur ceux qui essayent de négocier la fin de la guerre.

Et venir ensuite poser des conditions de négociation comme la libération des otages.

Pour plus tard, prendre la parole est dire la Palestine est à nous.

Par contre, si tu commence à penser que l objectif premier c'est la colonisation entière de la Palestine par un état supremaciste.
Tout est logique y compris les bikers.

En Europe, la plupart des gens ont des limitations par rapport aux moyens engagés pour atteindre leurs objectifs.
Le curseur est juste différent en Israël pour le Likoud, a peu près le même que le Hamas.

Ce qui est dément c'est l opinion publique une partie qui relativise en disant, ha oui mais le Qatar toutefacon ils sont pas net, ils hébergent des insurgés.
Ou alors, oui mais le Hamas, oui mais les otages.

Comme si le fait que ce soit moralement selon notre curseur européen inadmissible de prendre des otages, utiliser les méthodes terroristes permettait de dédouaner la réponse moralement innaceptable d israël.

C'est ce que nos fascistes pas très patriotes appellent faiblesse, c'est ça ce curseur moral.
Et très cons, car en opex la France s en sort souvent mieux que les US car ils cherchent l adhésion des populations civiles.
On a des rapports très intéressant à lire sur le sujet notamment aux Balkans.

On est toujours plus dur avec nos ennemis qu avec nos "alliés".

Même si des alliés comme israël on s en passerais bien vu comme ils entachent par leurs méthodes tout l occident.

La solution est simple continuer a taper sur le Hezbollah et le Hamas.
Se passer de l aide d israël pour ça.
Et prendre des fucking sanctions contre Israël.
Même si s opposer aux Américains a un prix qu on a déjà eu à payer lors de la seconde guerre d Irak.
Mais s opposer aux Américains, c'est aussi s opposer aux objectifs des fascistes MAGA.

Dernière modification par ind ; 12/09/2025 à 10h15.
Pas uniquement des insurgés (qui s'en prendraient aux militaires), des mouvements clairement identifiés comme terroristes du fait de leurs méthodes passées et sous mandat pour crime de guerre/contre l'humanité (cpi comme pour netanyahu, contre le dirigeant du hamas).

Sinon, évidemment au regard du droit intl, c'est le bordel total, avec la complicité objective des militaires qatari (qui bossent avec les US, les français et d'autres en contre terrorisme).

Et au regard de la situation à gaza, c'est totalement contre productif d'un point de vue diplomatique. Mais je ne crois pas une seconde de la part de netanyahu à une volonté d'aboutir à une paix. Ils font semblant de négocier à cause de l'obsession trump pour le nobel.

Si on ajoute à ça "trump gaza" qui avait déjà annoncé des mercenaires US pour contrôler la zone, des vétérans c'est dans la droite ligne d'un mode de contrôle US hardcore sur place. Par contre, je pense qu'ils n'ont aucune notion réaliste du niveau de fanatisme des fascistes islamistes, de ceux de netanyahu, et des financements qui les alimentent, que ce soit en provenance des US ou des pétromonarchies. C'est reparti pour s'embourber.

Dernière modification par prootch ; 12/09/2025 à 19h28.
Je t avoue que j'ai pas check les noms.

C'est qui que le Qatar héberge qui est condamné par la CPI ?

Deif est mort a Rafah.

Pour le Qatar c'est des insurgés, pour la France, l Europe et les USA c'est des terroristes.

Et encore que la Palestine étant reconnu par le 3/4 de la planète.
Du coup,.même pas dit que le Qatar les considèrent comme des insurgés.

Donc pour nous c'est des terroristes, au niveau international non.

En quoi c'est compliqué du coup ? Enfin du point de vue international.

Du point de vue de la France, on a un partenaire qui joue sur plusieurs tableaux et hébergé des terroristes (pour nous).

Dernière modification par ind ; 12/09/2025 à 19h52.
Le hamas est considéré comme terroriste dans son ensemble par les US (1997) et l'UE (2001, 2003, 2005). Deif qui avait le mandat au cul est réputé mort à priori (2024), mais il a été théoriquement remplacé à la tête des brigades al-qassam aussitôt par mohamed sinwar (le frère de yahya sinwar). Depuis ils ne s'affichent plus trop en tant que dirigeant de la branche militaire. Ca n'obère par les méthodes employées.

Dernière modification par prootch ; 12/09/2025 à 19h40.
https://news.un.org/fr/story/2025/09/1157454

Condamnation du conseil de sécurité de l ONU unanime.

Israël doit prouver que la frappe était proportionné (cible manque et perte civile), qu elle était la pour empêcher une action imminente contre sa sécurité (et qu elle neutraliserais effectivement la menace) ou que le qatar a donné son accord.

Ils se sont défendu devant le conseil en disant oui mais le 07 octobre ce qui n'a pas empêché la condamnation.

Les personnes visées ne sont pas condamné par la CPI.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 13/09/2025 à 12h12.
Citation :
Publié par ind
https://news.un.org/fr/story/2025/09/1157454

Condamnation du conseil de sécurité de l ONU unanime.

Israël doit prouver que la frappe était proportionné (cible manque et perte civile), qu elle était la pour empêcher une action imminente contre sa sécurité (et qu elle neutraliserais effectivement la menace) ou que le qatar a donné son accord.

Ils se sont défendu devant le conseil en disant oui mais le 07 octobre ce qui n'a pas empêché la condamnation.

Les personnes visées ne sont pas condamné par la CPI.


[ ... ]
Effectivement.
Car la situation n'a rien de simple.

Première incohérence :
5 des personnes tuées par la frappe appartenaient à un groupe terroriste dont le chef sous mandat cpi a organisé crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Les successeurs de deif sont aussi responsables des actes du hamas. De même que tsahal est responsable de ses crimes perpétrés via les ordres d'un netanyahu sous mandat cpi (qu'il soit en vie ou pas).

Donc prétendre au "pas de mandat" ne peut espérer minimiser/dédouaner la responsabilité criminelle des sbires d'une organisation (hamas/likoud).
De fait:
La responsabilité de crime ne découle pas du mandat.
C'est l'inverse.

Pas plus que l'usage douteux de l'euphémisme "insurgés" pour qualifier un mouvement reconnu comme terroriste n'est représentatif de leurs crimes (sauf d'un point de vue orienté). "Le likoud/hamas tuent des civils" n'étant jamais un prétexte qui justifie l'un ou l'autre des fanatismes d'actes criminels à suivre.

Deuxièmement:
Je ne crois pas une seconde à l'absence d'infos des qatari : qu'est ce qui justifie l'absence de défenses aériennes. C'est aussi douteux que l'info de "dernière minute" d'IS aux US (à moins que les US n'aient entrepris de rouler les qatari dans la semoule, ce qui n'est pas impossible).
Et c'est sans se poser la question du ravitaillement en vol.
Ce n'est plus de la grosse ficelle, c'est du cordage de marine.

Troisièmement:
La position en droit du Conseil de Sécurité est totalement cohérente au regard sur droit intl. Si chaque pays se permettait sans réaction de l'onu d'aller buter ses opposants politiques sur le sol de voisins non hostiles, on partirait vers le vaste n'importe quoi des justifications réciproques d'actes de guerre.

Cette nouvelle position US est incohérente avec l'attitude US sur ce conflit (ils s'opposent aux sanctions actives de l'onu vs israel). Trump voit juste son nobel se barrer en courant (à fortiori avec un blackwater like à gaza).

La défense du droit n'est toujours en rien une défense de netanyahu: ce genre d'ad hominem absurde est le signe évident d'une absence d'argument probant. La preuve en droit, la cpi a indiqué les crimes contre l'humanité respectifs de deif et de netanyahu. Il faut admettre la réalité des deux, au lieu de récriminer contre un droit fantasmé qui criminaliserait l'un et pas l'autre. Le droit lui ne change pas. Le pb restant le rapport de force militaire US, pas le juridique.

En réalité, est ce que l'une ou l'autre des exactions du likoud a déjà empêché les US de livrer le matériel à IS pour bombarder les populations civiles ? (et à fortiori des terroristes du hamas). Sur ce coup trump n'a même pas le prétexte de nous faire une poutine : il connaît et approuve l'agenda politique de netanyahu.

Au final:
Ca ne dédouane en rien les dirigeants du hamas de leur responsabilité militaire. Et de ce côté là, je ne verserai pas une larme sur les organisateurs de groupe djihadistes (bassidjis, hamas, daech...), pas plus que je n'en verserai sur tous autres fanatiques messianiques meurtriers qui perdent la vie du fait de leurs crimes de guerre/contre l'humanité. C'est la conséquence opérationnelle connue de ce type d'actes durant un conflit armé.

Pendant ce temps, Berlin appelle aussi à l'arrêt des combats, mais n'approuve toujours pas les sanctions UE proposées par la france à l'encontre de la famine organisée:
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/b...-gaza-20250912

Dernière modification par TabouJr ; 13/09/2025 à 12h13.
Citation :
Publié par ind
Les conséquences ?

Aucune, enfin si des appels à la méditation, c'est dans l' article.
C'est tout le souci, en réalité.
Poutine le sait, Netanyahu le sait, et les autres le savent aussi. Et agissent en s'en foutant total.
A partir de là, agiter des appels à la médiation, ou froncer les sourcils et dire "attention c'est pas bien" n'avance pas.

J'pense que les mesures de bloquer les avoirs financiers, les comptes, dans le cas du conflit Ukraine vs Russie: développer plus de fonds pour l'Ukraine, augmenter la cadence de production des armes et munitions a plus d'impact.
Pour le conflit Israël vs Hamas, c'est un peu plus compliqué, car les ennemis d'Israël sont un peu aussi les nôtres... Ou en tout cas sont des groupes de gens qui menacent nos démocraties et nos systèmes de vie.
On a besoin des US pas d israël qui d une main tue nos ennemis et de l autre fabrique la génération suivante.

C'est les USA qui rendent réellement notre décision de sanction complexe.

Faut savoir ce que l Europe veut, on ne pèsera pas dans le monde sans en assumer les conséquences.

Et vu la direction que prend les US, il vaut mieux que notre Europe imparfaite certe agissent parfois contre les intérêts des USA.

Je le perçois vraiment comme une question de fond.
Si on agis avec fermeté ça nous sera forcément négatif à court terme.
Mais a long terme ?
Citation :
Publié par Episkey
C'est tout le souci, en réalité.
Poutine le sait, Netanyahu le sait, et les autres le savent aussi. Et agissent en s'en foutant total.
A partir de là, agiter des appels à la médiation, ou froncer les sourcils et dire "attention c'est pas bien" n'avance pas.

J'pense que les mesures de bloquer les avoirs financiers, les comptes, dans le cas du conflit Ukraine vs Russie: développer plus de fonds pour l'Ukraine, augmenter la cadence de production des armes et munitions a plus d'impact.
Pour le conflit Israël vs Hamas, c'est un peu plus compliqué, car les ennemis d'Israël sont un peu aussi les nôtres... Ou en tout cas sont des groupes de gens qui menacent nos démocraties et nos systèmes de vie.
L'enemi principal d'Israel c'est la PAIX.
Bibi ne veut PAS la paix. A chaque avancée, il sabote tout. Les familles des otages manifestent contre lui.
Citation :
Publié par Episkey
Pour le conflit Israël vs Hamas, c'est un peu plus compliqué, car les ennemis d'Israël sont un peu aussi les nôtres... Ou en tout cas sont des groupes de gens qui menacent nos démocraties et nos systèmes de vie.
Peur-on vraiment parler de conflit « Israël vs Hamas » ?

28 enfants par jour décèdent selon l’UNICEF. Sont-ils « « nos ennemis » » ?

83% des palestiniens tués seraient des civils, quelle menace étaient-ils pour « nous » ?

J’ai peu, très peu posté sur ce topic, mais, en ce qui me concerne, les réponses à ces questions et les innombrables que je pourrais y ajouter sont très claires.
Les populations civiles palestiniennes ne sont évidemment pas nos ennemis.

Le hamas est djihadiste. En décembre 2023 l'allemagne a coffré des responsables du hamas qui préparaient des caches d'armes (Bulgarie/Danemark) pour des attentats en europe (procès 2025).

https://fr.euronews.com/2025/02/25/a...rmes-en-europe

Des arrestations ont eu lieu aussi au Danemark et aux Pays bas. Leurs objectifs étaient des institutions juives et l'ambassade d'israël en allemagne. La désignation UE de Sinwar comme terroriste (le nouveau leader d'al qassam au hamas du fait de la mort de deif), n'est pas un hasard.

https://apnews.com/article/denmark-t...a7515690900365

Episkey a rappelé avec raison la nature de nos ennemis : quand on parle d'ennemis systémiques des démocraties UE, on y compte les mouvements djihadistes soutenus par l'iran.
Citation :
Si on agis avec fermeté ça nous sera forcément négatif à court terme.
Mais a long terme ?
A court terme: la cpi a définit les crimes contre l'humanité. D'autres procédures sont en cours contre ces criminels. Nos démocraties n'ont pas d'affinités avec la politique intérieure et les crimes du likoud (quoi qu'en prétendent les opposants).

Néanmoins à assez court terme les votes de certains gov UE pourraient évoluer contre nos intérêts démocratiques.

A long terme notre intérêt prioritaire (celui des populations UE) est le maintien de la démocratie et de l'état de droit. Donc le refus des agendas politiques des fascismes/théocraties messianiques. Que ce soit le fait d'un trump, d'un netanyahu, d'un poutine, d'un khameneï, d'un xi ou des monarchies/théocraties qui financent le colonialisme islamiste.

"Agir avec fermeté" est une généralité sans traduction opérationnelle efficace. Si la "solution magique/simple" existait pour stopper les combats à gaza depuis 2023, elle serait probablement appliquée.

En particulier face à un trump proto-fasciste, son soutien militaire des massacres de netanyahu et ses velléités de mettre gaza sous contrôle de mercenaires US. Et qui dispose de moyens efficaces de le bloquer, lui...
L'Union Européenne, en dépit de discussion, continue de financer Israel :
https://www.theguardian.com/world/20...-over-gaza-war
Citation :
Such fears are very real: since 2021 Israel has received a net sum of €875.9m (£740.4m) from the EU’s Horizon Europe programme for scientific research.
On finance la mise au point de drones et d'IA utilisés pour massacrer les Palestiniens.
https://dashboard.tech.ec.europa.eu/...ntry%20Code/IL

Même des entreprises d'armement comme Elbit ou IAI reçoivent des millions d'€ de l'UE.
Vaut mieux pas regarder trop dans le détail du côté de ENI aussi, et de l exploitation de gaz et contrat associé.

On a s en fout de la CPI prootch, on l applique pas.

Y a que toi ici qui croit que c'est un problème juridique et pas une volonté politique notre inaction.

Et on s en fout du droit international, on ne le fait appliquer que ayant ça nous arrange.

La on un tir de missile sur un membre de l ONU.qui une position de négociateur dans le conflit en cours.

Et on a dit c'est pas bien.

Dernière modification par ind ; 13/09/2025 à 18h28.
Ce n'est pas ce qu'affirme ton article du guardian, il parle de financements de programmes de recherche universitaire. De quels programmes tu parles exactement stp ?

Horizon europe a débuté en 2021.
Donc il y a des financements conjoints de recherche.

Pour les sociétés citées, je trouve:

Via al jazeera j'ai trouvé pour le projet FLYSEC avec participation du programme Horizon 2020 (2014-2020) pour un montant cité de €403,750. Flysec était un projet de sécurité aéroportuaire qui a commencé en 2015 et s'est terminé en 2018 (avec une collaboration d'une filiale de securité aéroportuaire d’Elbit dans le projet).

Pour le programme de drone IAI:
Projet : RESPONDRONE — NOVEL INTEGRATED SOLUTION OF OPERATING A FLEET OF DRONES.
Grant ID : 833717
Période : 1 mai 2019 - 30 avril 2022
Programme : H2020 – Secure societies
Contribution UE (projet) : 7 996 187,50 €
Coordinateur : DLR (Allemagne)
Participant : ISRAEL AEROSPACE INDUSTRIES LTD. (IAI) — Contribution UE nette : 1 403 750,00 €
Adresse : Ben Gurion International Airport, Lod.

Autres participations récentes listées en base de donnée UE pour IAI:
HERWINGT – Hybrid Electric Regional Wing Integration Novel Green Technologies (aéronautique, aile pour avion régional hybride-électrique).
ALRIGH2T – Airport-Level DemonstRatIon of Ground refuelling of Liquid Hydrogen for AviaTion (démo de ravitaillement hydrogène liquide au sol).
CONVERGING – AI, Big Data & robotique pour la fabrication intelligente (industrie/manufacturing, robotique et jumeaux numériques).

On a des noms de projet récents avec financements ?
(avec l'UE les financements sont listés, on peut donc vérifier dans les bases de données).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
18 connectés (0 membre et 18 invités) Afficher la liste détaillée des connectés