A noter que les médias relayent l'info que le pilote a effacé des fichiers sur son simulateur, ce qui en fait donc potentiellement un dangeureux psychopathe..
Il y a effacer et effacer. A savoir maintenant s'il a supprimé comme le péon moyen ou s'il l'a supprimé en voulant vraiment ne pas laisser de trace en utilisant des méthodes d'informaticien.
Je suis pas sûr que la voiture soit beaucoup moins sûre que l'avion. Je me demande si ce truc du "l'avion c'est ultra sur" c'est pas comme le coup de l’ascenseur. Y'a peu d'accidents en ascenseur parce qu'on y passe pas longtemps.
Tu confonds une donnée quantitative ("combien de personne ont eu d'accident") et la notion fréquentiste ("Combien de personne ont eu un accident divisé par le nombre d'utilisation").
Dans la première, l'information ne signifie effectivement rien et elle n'indique pas grand chose pour nous-mêmes. Par contre la deuxième prend en compte l'utilisation générale et te donne le nombre d'accident moyen par utilisation (si l'échantillon pris est assez grand, mais pour l'avion ou la voiture, vu le nombre de passager chaque année, c'est largement suffisant).
Il faut faire attention aux statistiques qui comparent les accidents par rapport à la distance ou temps de trajet car , cette fois-ci, il se peut que le calcul ne prenne pas en compte l'utilisation (beaucoup de journalistes veulent s'improviser statisticiens "ah facile, je divise un nombre par un autre !", sauf que c'est déjà différent si on doit intégrer plusieurs données à ne pas oublier pour que le chiffre signifie quelque chose).
Bref, dans l'idéal, faites d'avantage confiance aux données qui spécifient textuellement l'utilisation comme prise en compte et sinon vérifiez d'où sort le chiffre qu'on vous donne, si l'institut est sérieuse ou si c'est Machin Truc avec sa calculette.
|