Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
Là je citais directement Philippe Juvin :

Mais ouais, ça fait 2-3 jours qu'on lit des larbins qui expliquent qu'il faut surtout pas taper sur Arnault et compagnie qui pourraient se barrer.
C'est le discours habituel LR. Je dirais même que les macronistes ont eu aussi des discours similaires (mais moins francs du collier ... on parlera plutôt de premiers de cordée qui tirent tout le monde et qu'il ne faut pas accabler). Aucune surprise.
Perso, j'aimerais un discours de vérité de la Gauche en face. Enfin, s'ils se bougent (aïe le PS) sans être outranciers (aïe LFI) et si on leur en donne l'occasion (kikou les médias Bolloré).
On n'a pas le cul sorti des ronces.
Edit: avec le sabotage de la loi anti cum-cum par Bercy qui prive le pays de plusieurs milliards dus, on voit où est la priorité de ce gouvernement ... certainement pas dans la recherche de moyens efficaces pour réduire le déficit.
Il faut que les manants paient et laissent les classes au-dessus jouir des richesses de la Nation, parce qu'elles le valent bien et que ce sont elles le moteur du pays (je suis sûr que certains y croient).

Dernière modification par Diesnieves ; 15/07/2025 à 19h27.
Citation :
Publié par Quild
Là je citais directement Philippe Juvin :

Mais ouais, ça fait 2-3 jours qu'on lit des larbins qui expliquent qu'il faut surtout pas taper sur Arnault et compagnie qui pourraient se barrer.
Mais...

(;¬_¬)

Dernière modification par Tonton Jack ; 16/07/2025 à 11h35.
Sinon ça leur dirait pas plutôt de mettre un plafond sur les retraites géantes des boomers plutôt que de taxer tout le monde en supprimant des jours fériés et l'indexation sur l'inflation ?

Parce que des petits vieux qui touchent plus de 3000 euros net par mois depuis 30 ans c'est un peu du troll quand même.
Citation :
Publié par Poka
Sinon ça leur dirait pas plutôt de mettre un plafond sur les retraites géantes des boomers
Il y a aussi une participation des retraités annoncée avec la transformation des 10% de déduction sur l'ir, en forfait fixe pour les retraités. Donc les retraités plus aises paieront plus d'IR.

Par contre on continue d'arroser les entreprises no problem. D'ailleurs on ne s'y trompe pas, ceux qui applaudissent aujourd'hui ce sont les syndicats de patronnat. Donc bon. On voit bien qui y trouve son compte au détriment des autres.
Citation :
Publié par Toga
Donc avec la pentecôte, ça ferait 3 jours sans paye pour le salarié, c'est bien ça ?
Non, de ce que dit Bayrou, les deux jours fériés supprimés seraient payé. C'est juste 14h de travail annuel en plus en gros.
Donc gain anecdotique pour l'état.
Citation :
Publié par Bjorn
Il y a aussi une participation des retraités annoncée avec la transformation des 10% de déduction sur l'ir, en forfait fixe pour les retraités. Donc les retraités plus aises paieront plus d'IR.
Sur FranceInfo, leur représentant disait en somme qu’il avait rien compris aux annonces (incohérentes) et qu’il était incapable de dire ce qu’il en ressortait.
Citation :
Publié par Nneek
Non, de ce que dit Bayrou, les deux jours fériés supprimés seraient payé. C'est juste 14h de travail annuel en plus en gros.
Euh ça ça m'étonnerait fort. Tu paies les 14h en plus ? Tu augmentes tous les salaires mensualises de 1% l'année prochaine pour les deux jours travaillés de plus ? Ça ne ferait pas applaudir les entreprises, une augmentation obligatoire de salaire sans garantie du gain de productivité... Au forfait jour tu ajoutes deux jours ou tu donnes deux congés en plus ? Non pour moi ça sera à salaire constant. Donc la baise.
Citation :
Publié par Bjorn
Euh ça ça m'étonnerait fort. Tu paies les 14h en plus ? Tu augmentes tous les salaires mensualises de 1% l'année prochaine pour les deux jours travaillés de plus ? Ça ne ferait pas applaudir les entreprises, une augmentation obligatoire de salaire sans garantie du gain de productivité... Au forfait jour tu ajoutes deux jours ou tu donnes deux congés en plus ? Non pour moi ça sera à salaire constant. Donc la baise.
Bof, les salariés au forfait jour c'est 10-15% des effectifs des boites au dessus de 10 salariés.
Si tu augmentes le nombre de jours travaillés, la majorité sera rémunérée. Ca augmente le volume du temps de travail annuel mécaniquement
(là ou le temps de travail fr moyen pêche par rapport aux indicateurs européens).

Mais pas étonnant que ça plaise aux organisations patronales.
Citation :
Publié par Quild
Ah pardon, je t'ai vraiment lu en diagonale et j'ai pensé lire un propos du genre "y'a pas que la classe moyenne concernée, les aisés le sont aussi" alors que c'était très explicitement l'inverse.
Pas de soucis, je peux comprendre que mon message, sans que tu te fânes tout le thread pour avoir le contexte, puisse interprêter ainsi. Va dans la paix, camarade

En fait, je m'insurge contre les totems et les anathèmes de l'extrême-droite : islamo-gauchiste, immigrationniste, classe moyenne. On veut nous faire croire que la classe moyenne est la GRANDE perdante du macronisme, alors que c'est factuellement faux. Dans sa logique libérale et réactionnaire, les grands perdants du macronisme sont :

• Les travailleurs pauvres qui ont vu leur prestations / couvertures sociales diminuer
  • Ceux dépendant des aides / indemnisation de l'Etat (AAH, AESH, ARE, etc.)
  • Les immigrés (durcissement des lois, aussi bien sur l'accès au territoire, que sur l'obtention de titres, que sur l'accès au service public (type AME))
Globalement, les classes moyennes ont été épargnées, voir même leur imposition a diminué (suppression de la taxe d'habitation, par exemple) et ils sont gagnants du status quo sur les retraites (les taux de remplacement pour les retraités des classes moyennes sont extrêmement avantageux).

La douille qu'a pris la classe moyenne, c'est que les salaires n'ont pas suivi l'inflation, donc créant ainsi un phénonème de déclassement; sauf que cette non indexation des salaires sur l'inflation tous les travailleurs l'ont subis (hormis 2/3 exceptions), ce n'est pas spécifique à la classe moyenne et ce n'est pas la faute de Macron, pour le coup. Il a beaucoup de choses à se reprocher, mais ce n'est pas non plus l'Alpha et l'Omega de tous les problèmes à l'échelle mondiale. C'est pas lui qui a envahi l'Ukraine, ni créer une pandémie globale.

En fait, ce qui se cache derrière "nous, la classe moyenne bla bla" c'est un discours d'extrême-droite : ce n'est pas normal que EUX subissent les réformes. Les pauvres ? Eux c'est normal : non à l'assistanat, au boulot les feignasses ! Les immigrés ? Eux c'est normal : s'ils sont pas contents, ils n'ont qu'à rentrer chez eux, bon débarras ! Ceux qui brandissent à tort et à travers la classe moyenne ce sont ceux qui considèrent que "eux" ne méritent pas de subir les réformes du gouvernement, comprendre : les autres, si. Les non-français, les mauvais français, les assistés. C'est pour cela que ce terme m'exaspère et qu'à chaque fois que je vois des fake news sur ce sujet là, je n'hésiterai pas à remettre l'église au milieu du village (et heureusement que c'est pas une mosquée, didiou !)
Citation :
Publié par Bjorn
Je me fiais à sa déclaration :
Citation :
La suppression de deux jours fériés «n’est pas du tout la même chose» qu’«une journée de solidarité dont on ne vérifierait pas vraiment si elle est accomplie ou pas, et qui se traduirait uniquement par des prélèvements sur les entreprises», a en outre insisté le chef du gouvernement, disant vouloir «combattre» le «désenchantement face au travail».
Si c'est pas comme la journée de solidarité où les revenue généré par les 7H annuel de travail gratuit des salariés est reversé à entre 50 et 75% par les entreprises à l'état mais juste les salariée travail 14H gratuitement dans l'année et l'état va gagner de l'argent juste parce que ça va augmenter la production c'est encore pire que ce que j'imaginais.

En fait techniquement je vois même pas comment c'est possible.
Les travailleurs dont le temps est annualisé va falloir refaire les conventions.
Les intérimaires et ceux payés à l'heure à par une baisse du salaire horaire je vois pas comment ça peut s'appliquer.
Citation :
Publié par Nneek
Je me fiais à sa déclaration :
Non mais je suis d'accord en fait c'est incompréhensible. Enfin dans sa déclaration le fait qu'il dise "ce sera pas comme la journée de solidarité", c'est pour dire 1. Non je ne reprends pas les idées (qui n'ont pas marché) des autres 2. Ce sera vraiment travaillé et pas pour la plupart des gens un jour de congé en moins parce que mon discours c'est de dire qu'on va travailler plus.
Mais dans les faits comme le reste de son discours on ne pige rien de comment ça pourrait marcher. Si c'est payé c'est la merde pour tous les annualises, les forfaits jour, bref pour la grande majorité qui ont un salaire identique chaque mois. Si c'est pas payé mais que c'est pas une contribution c'est la merde pour les salairies payés à l'horaire réel. C'est juste débile et de l'amateurisme comme d'hab.
Enfin c'est aussi pour ça que je pense que c'est de la mesure fusible.

Edit : le ministre de l'économie invitant à "travailler plus sans gagner plus" je vote pour la baise

Citation :
Concernant les jours fériés, il a rappelé l’importance de «travailler plus, sans gagner plus», en plus de la nécessaire réduction des dépenses de l’État. «Le problème, c’est que la production française est insuffisante par rapport à nos concurrents». En moyenne, le Français travaille 100 heures de moins que l’Allemand, note le ministre. «Travailler plus, c’est une façon de participer à cet effort général».

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...iques-20250715
Le pire de tous, il annonce ça maintenant alors que les parlementaires ont 2 MOIS de vacances la. Donc grosso modo 2 mois où il peut faire plein d’ordonnance pour ses merde sans que le parlement ne puisse rien faire...
C'est beau la démocratie façon bayrou/macron...
Citation :
Publié par Carminae
En fait, ce qui se cache derrière "nous, la classe moyenne bla bla" c'est un discours d'extrême-droite : ce n'est pas normal que EUX subissent les réformes. Les pauvres ? Eux c'est normal : non à l'assistanat, au boulot les feignasses ! Les immigrés ? Eux c'est normal : s'ils sont pas contents, ils n'ont qu'à rentrer chez eux, bon débarras ! Ceux qui brandissent à tort et à travers la classe moyenne ce sont ceux qui considèrent que "eux" ne méritent pas de subir les réformes du gouvernement, comprendre : les autres, si. Les non-français, les mauvais français, les assistés. C'est pour cela que ce terme m'exaspère et qu'à chaque fois que je vois des fake news sur ce sujet là, je n'hésiterai pas à remettre l'église au milieu du village (et heureusement que c'est pas une mosquée, didiou !)
Oui, et ça n'a pas manqué d'ailleurs, j'ai fait un tour de moins de 2 minutes sur le live de BFM TV à partir de Reddit : toustes les invité.e.s du plateau évoquaient le "coût de l'immigration", qui "n'a pas été évoqué une seule fois par François Bayrou", en ajoutant ensuite "Voilà, on va demander des efforts aux français qui travaillent, alors qu'une fois encore, les chômeurs et les immigrés ne vont pas être affectés", pas un mot sur le patronat, à l'exception du délégué syndical brièvement invité à participer en visio.

Dégoûtant, le narratif continue de se mettre en place pour les prochaines élections : "Non mais les vrais méchants c'est pas les ultra-riches, ce sont les chômeurs et les immigrés qui ne font aucun effort et qui coûtent des milliards à la France tous les ans, vous allez voir, on va réduire les aides sociales et demander aux travailleurs immigrés de contribuer beaucoup plus à l'effort général et tout va s'arranger", "Quoi ? Taxer les profits du CAC 40, réduire l'aide aux entreprises ? Écoutez, je ne pense pas que ça soit le problème des Français aujourd'hui, et puis, ce que les gauchistes ne comprennent pas, c'est que sans ces grands groupes les choses iraient beaucoup plus mal, donc on devrait leur dire merci et ne surtout pas leur imposer des contraintes supplémentaires, vous ne voudriez pas que les grosses entreprises quittent la France quand même ?"
En plus j'aime bien l'opération de com sur les plateaux de chaines genre LFI, avec une belle pluralité de points de vue mdr (Roquette, Olivennes, Langlet, etc. avec leurs petits éléments de langage bien préparés, avec Tondelier pour donner une illusion de débat )
Citation :
Publié par Axoulotl08
Le pire de tous, il annonce ça maintenant alors que les parlementaires ont 2 MOIS de vacances la. Donc grosso modo 2 mois où il peut faire plein d’ordonnance pour ses merde sans que le parlement ne puisse rien faire...
Personnellement ce qui me donne l'impression du fait que c'est le pire timing c'est surtout qu'il fait ça quelques jours après la sortie du rapport du sénat sur les aides aux entreprises qui concluent qu'il y a 43 Milliards de dépensent fiscales aux entreprises sans aucune évaluation ni suivit.

Et Bayrou ne l'évoque même pas.
Citation :
Publié par Nneek
Je vois mal comment ils vont payer 14h de plus les fonctionnaires alors même qu'ils ont annoncé aucune revalorisation et que les dépenses ne devront pas être supérieures à 2025.

Citation :
Publié par Scrooge McDuck
En plus j'aime bien l'opération de com sur les plateaux de chaines genre LFI, avec une belle pluralité de points de vue mdr (Roquette, Olivennes, Langlet, etc. avec leurs petits éléments de langage bien préparés, avec Tondelier pour donner une illusion de débat )
Je pense que tu voulais dire LCI

Et oui le plateau c'est un sketch. Roquette qui explique qu'il faut pas chercher à comprendre où il y a des gains de productivité dans la Fonction Publique ou les missions à supprimer, mais qu'il faut au contraire raboter sec maintenant. Et tout çà qui repose sur un "je pense".

Citation :
Publié par Bjorn
A noter que c'était 10% plafonné à 4399 euros maximum.

La logique aurait été de supprimer complètement cet avantage qui n'a aucun sens. Pas de mettre un forfait à tout le monde.

Dernière modification par Aedean ; 15/07/2025 à 22h13.
Citation :
Publié par Aedean

A noter que c'était 10% plafonné à 4399 euros maximum.

La logique aurait été de supprimer complètement cet avantage qui n'a aucun sens. Pas de mettre un forfait à tout le monde.
Ne pas augmenter les impôts des retraites qui gagnent 20ke de pension ne me choque pas vraiment. Cet avantage n'a peut être pas de sens mais en attendant il est là et le supprimer est une hausse d'impôt. Pour les retraites avec une pension correcte, c'est pas anormal d'augmenter les impôt mais pour les petites retraites ça n'est pas justifié.
Citation :
Publié par Axoulotl08
Ils peuvent censurer le gouvernement n'importe quand. En dehors de LFI, le PS & le RN valident totalement les magouilles déjà en place par le gouvernement.
De toute le RN votera à priori pas contre, ils ont déjà rien fait pour les retraites et se sont pas pour autant fait bruler leurs bureaux. Le PS (;¬_¬), ce sera comme il y a quelques mois "on ne vote pas la censure parce qu'on va obtenir pleins de trucs et de toute manière le vrai probleme c'est LFI".
Bayrou sait qu'il fera passer ce qu'il veut.

211Milliards d'aide aux entreprises sans quasi aucun controle, réaction -> balek. C'était totalement prévisible sur le principe, mais là c'est même pas mentionné de controler cet argent.

In fine, c'est comme Le Maire (et tous les autres), tu laisses des dettes de ouf après avoir arroser tes petits copains et tu sais qu'au pire, tu auras un procès qui amènera à rien si tu es condamné (cf sarkozy) et au mieux un poste bidon grassement payé. Les copains seront jamais inquiétés ou pourront négocier au rabais ce qu'ils doivent vraiment

Dernière modification par Tonton Jack ; 16/07/2025 à 11h43.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés