Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
Ca me déprime de lire ça.
Pourquoi te fatiguer à lire ce que personne n'a pris la peine d'écrire ?
La mise en forme est celle des langages de modèles prédictifs. Tu connais beaucoup d'humains qui utilisent "➡️" dans leurs messages, mettent un mot sur deux en gras, ou tracent une ligne entre leurs paragraphes ?
[Modéré par Episkey :]

Tu parles de qui quand tu dis c'est nous qu'on étouffe ?
Et tu te base sur quoi ?

D'après l'INSE le taux d’épargne des ménages est à peut prêt au niveau de 1960 et en augmentation depuis 1987.
Le patrimoine net moyen est passé de 5 ans de revenus en 1998 à 9ans de revenus en 2019.
Le patrimoine nationale net est passé de 1514 milliard en 1978 à 20 052 milliard en 2022.

Donc, autant je veux bien entendre que l'état français est mal gérer et qu'il équilibre très mal son budget.
Par contre dire que ce sont les français qui sont étouffer par ça, je vois vraiment. Ou alors il va falloir expliquer ce que tu entends par la et donner des sources.

Dernière modification par Episkey ; 13/07/2025 à 22h06.
Citation :
Publié par Leydjin
On parle d’une productivité qui s’effondre chaque année, d’un emploi à vie sans contrôle réel, de statuts protégés hors du temps, sans mobilité imposée, sans évaluation efficace, et avec des privilèges de retraite qui feraient rire n’importe qui… s’ils n’étaient pas aussi injustes.
Et parlons-en, des retraites :
  • Dans le privé, on calcule sur les 25 meilleures années.
  • Dans le public, c’est toujours sur les 6 derniers mois.
Je crois surtout que tu ne connais pas grand chose au fonctionnement de l'administration et des réformes qui se sont enchaînées depuis des années. La DGFIP par exemple, c'est 30 000 ETP en moins en un peu plus de 15 ans, des réformes quasiment tous les ans. Dernièrement, ca a été la réforme dite Nouveau Réseau de Proximité qui a conduit à des regroupements de services pour faire des économies niveau bâtiment.

On est déjà à 13 suicides depuis le début de l'année.

Au passage, la retraite est certes calculée sur les 6 derniers mois, mais elle ne prend comme base que la partie indiciaire et non la partie indemnitaire alors que dans le privé (sauf pour la partie retraite additionnelle de l'Etat, mais c'est très peu par rapport au total), la retraite est certes calculée sur les 25 dernières années, mais en prenant en compte l'intégralité de la rémunération.

Dernière modification par Aedean ; 13/07/2025 à 12h55.
Citation :
Publié par Leydjin
Je vais être très clair, parce qu’il y a un moment où ça suffit.
Oui, je comprends qu’on veuille garder des prestations sociales solides, c’est humain.
Mais ce que je constate, c’est que chaque fois qu’on essaie d’ajuster ou de réformer un peu le système, ça finit en manifs à répétition, blocages, grèves générales, et retour en arrière systématique.
Tout le monde veut garder ses avantages ou en obtenir plus, mais sans jamais parler des efforts nécessaires pour les financer.
C'est toi qui ouin-ouin sur les charges, pas moi.

Moi je dis qu'on ment aux Français en dressant sans cesse un tableau noirci de ce qu'on paie avec une fausse comparaison.
Comme on ment aux Français sur l'âge réel de départ à la retraite chez nos voisins au passage.
Moi je dis que 47% de prélèvements en comptant large, c'est pas choquant. Et je le disais déjà quand Sarkozy défendait le bouclier fiscal à 50% (et mon père vachement + à droite que moi disait pareil).
Moi je dénonce comme ce taux de prélèvement diminue sur les 3 derniers % de revenus (et pourtant je suis dedans) :
A358076B.gif

Moi je dis, et l'article auquel tu réponds complètement à côté aussi, que ce n'est pas la dépense qui a explosé, c'est les recettes qui ont diminué. Et ces recettes qui ne rentrent pas, elles sont bien parties quelque part.

Citation :
Et ça pourrait encore s’entendre… si l’État était exemplaire.
Mais non : on dépense toujours plus pour toujours moins de résultats.
Et là, personne ne bouge, parce que critiquer la fonction publique est devenu tabou.
[...]
Les délais explosent, les démarches sont kafkaïennes, et on continue de faire comme si tout allait bien.
Tu ne connais peut-être pas ce principe de base qui s'appelle l'inflation. Si l'augmentation des dépenses ne la suit même pas, c'est normal que les résultats baissent.
Les études montrent que l'État est moins dispendieux que le privé pour les mêmes missions.

Citation :
On a aujourd’hui l’un des taux de fonctionnaires les plus élevés au monde par habitant, et pourtant la qualité de service public s’effondre.
So what? Privatisons les services pour baisser le nombre de fonctionnaires. Ca marchera moins bien, ça coûtera + cher aux Français, mais on aura baissé le nombre de fonctionnaires, youpi ?
C'est très bien d'avoir des fonctionnaires.

Citation :
On parle d’une productivité qui s’effondre chaque année, d’un emploi à vie sans contrôle réel, de statuts protégés hors du temps, sans mobilité imposée, sans évaluation efficace, et avec des privilèges de retraite qui feraient rire n’importe qui… s’ils n’étaient pas aussi injustes.
Et parlons-en, des retraites :
  • Dans le privé, on calcule sur les 25 meilleures années.
  • Dans le public, c’est toujours sur les 6 derniers mois.
Productivité qui s'effondre : C'est exagéré, c'est particulier à évaluer dans le cas des services publics, c'est le cas aussi dans le privé et c'est en trompe l'oeil. Selon la banque de France, la baisse de productivité n'est pas forcément une mauvaise chose parce qu'elle découle de facteurs positifs.

Bon t'as plein de fantasmes (mais deviens fonctionnaire putain, c'est dingue ces gens jaloux des fonctionnaires mais qui ont peur de le devenir !) mais tu oublies les inconvénients.
Notamment salaire moindre à compétences égales avec un décrochage de dingue ces dernières décennies via les divers gels de points d'indice.

Ca explique en partie le mode de calcul différent de la retraite. D'autant + que dans le public, les primes ne sont que (très) partiellement prises en compte dans le calcul alors qu'elles peuvent représenter une part conséquente du revenu.

Au final la retraite d'un salarié du public est moindre que celle d'un salarié du privé à poste équivalent.

Et si je rebondis là-dessus :
Citation :
URSSAF, impôts, TVA, cotisations patronales, mutuelle obligatoire, prévoyance, assurance pro, congés, arrêts maladie, etc.
URSSAF => Ben normal lol, c'est les cotisations
Impôts => Ah ouais, l'impôt sur les bénéfices ? Il a pas un peu chuté sous Macron d'ailleurs, et même avant ? T'en parles pas ça, pourquoi ?
TVA => Récupérable pour énormément d'entreprises, tu ne la paies pas, tu la collectes.
Cotisations patronales => T'as déjà dit URSSAF.
Mutuelle obligatoire => La part patronale uniquement, avec des exonérations de charge possibles pour l'employeur. Note qu'il suffirait de mettre en place la "grande sécu" pour que tu n'aies plus à payer ça !
Prévoyance => T'as déjà dit URSSAF et cotisations patronales, c'est rigolo comme tu rames à essayer de trouver des trucs.
Assurance pro => C'est du privé ça nan ?
Congés => Hein ? Quoi ?
Arrêts maladie => Quand un salarié est malade l'employeur est remboursé par la sécu (et devrait recruter un CDD avec cet argent pour compenser l'absence de son salarié, ce qui est quasi systématiquement impossible pour plein de bonnes raisons. En pratique ce sont les collègues qui se tapent le boulot supplémentaire et l'employeur se retrouve le grand gagnant de l'histoire).
etc... => Déjà que tu radotes, fais pas croire que t'as tant de choses à ajouter.
Citation :
Publié par Leydjin

Quelques faits

• Les recettes fiscales en France sont parmi les plus élevées au monde :
    45,3 % du PIB en 2017 ➡️ 42,8 % en 2024
    (OCDE moyenne : ~34 %)
  • Les dépenses publiques en France sont aussi parmi les plus élevées au monde :
Il faut arrêter de comparer des choux et des carottes. Les dépenses publiques sont parmi les plus élevées au monde parce qu'on a le modèle le plus protecteur/social dans le monde, c'est donc assez logique.

Quels sont les autres pays au monde à avoir un couverture aussi protectrice via son service public ? Aucun. On a la chance d'avoir un système de santé quasi-gratuit, un système gratuit de la maternelle aux études supérieures, un des systèmes de retraite les plus généreux au monde, un large panel d'aides sociales pour différents besoins (familiale, handicap, ALD, logement, etc...).

Donc ce système à un coût, mais il est moindre que s'il devait être géré par le privé et reviens beaucoup moins cher pour le citoyen que s'il devait payer de sa poche, entièrement ou partiellement (que ce soit dans le système éducatif, ou en soin ou médicament).

Le problème c'est surtout Macron qui a fait s'effondrer les recettes, tout en défonçant les services publics pour financer ses aides aux entreprises, ce qui fait qu'en plus d'assécher les caisses de l'État, il est en train de faire plonger la qualité de nos services publics.

Donc oui, on a les recettes fiscales parmi les plus élevés de même que les dépenses, mais ça permet à une grosse partie de la population de ne pas se retrouver sur la paille en cas de problèmes de santé importants, ou encore de tomber en pleine précarité si on perds son emploi ou encore de permettre à énormément de personnes de faire des études supérieures sans avoir besoin de faire de prêt sur des années (entre autre).

Ce n'est pas possible d'avoir notre modèle sans avoir des dépenses importantes mais également sans devoir avoir une participation fiscale supérieure à la moyenne.
Dire que les recette fiscales sont les plus élevées au monde est un signe de mauvaise foi: à l'étranger, ce qui n'est pas prélevé doit être payé de la même façon, mais au privé et plus cher.
Le superbrut chargé arrive peut-être tout dans ta poche, mais à la fin le reste à vivre est plus faible. On voit bien ça avec les gens aux USA qui vivent à crédit comme des pauvres dans des banlieues merdiques avec des revenus de 80K dollars.

C'est d'autant plus vrai quand l'argument a besoin de chatgpt pour être énoncé, l'auteur essayant juste de répandre des croyances erronées collant à son agenda.
Et pour les employeurs qui ouin-ouin sur les charges patronales, si on les supprimait je pense que ça serait plutôt pour augmenter le brut que réduire le superbrut.
Et faudrait même augmenter le superbrut lui-même.

Le superbrut des cadres du privé est souvent inférieur en France à celui de postes équivalent à l'étranger dans des pays comparables.
Et ça c'est possible que parce que le coût de la vie est rendu plus bas en France que dans ces pays par... Les services sociaux.

Si on supprime 1€ de cotisation sur ma paie et qu'on me dit que c'est à moi d'acheter dans le privé la presta que payait cet euro, ben faut qu'on m'augmente d'environ 1,2€ en net après impôt pour que je perde pas en niveau de vie. Faudra m'expliquer comment l'employeur et le salarié peuvent y gagner.
Citation :
Publié par meryndol
Un rapport de l'OFCE

https://www.lemonde.fr/politique/art...71_823448.html

Macron a tellement réduit / bloquer les recettes publiques qu'il creuse le déficit (bon c'est pas vraiment une surprise non plus )
C'est connu depuis des années
Rien ne changera

----

Ca serait bien de ban les bots IA ou de pas y répondre quand c'est aussi grossier
Citation :
Publié par Quild
Moi je dis, et l'article auquel tu réponds complètement à côté aussi, que ce n'est pas la dépense qui a explosé, c'est les recettes qui ont diminué. Et ces recettes qui ne rentrent pas, elles sont bien parties quelque part.
Je me demande bien où.
Bayrou qui à pris la parole.
Ca parle de 2 jours fériés supprimé : https://www.lopinion.fr/economie/bud...x-jours-feries
Par contre toujours rien sur les 211+ milliards d'aide au copain. Tjs pas non plus de demande d'effort aux ultra riches qui ont vu leur richesses faire un bon en quelques années. Tjs pas de réel chasse au 100 à 150 milliards de FRAUDE fiscal chaque année. Tjs rien sur le retour d'un ISF qui rapporterai à lui seul quelques milliards...
Bref comme d'habitude, les français notamment la classe moyenne va en prendre plein la gueule pendant que les plus riches, les élus et les copains continue à s'engraisser...
Citation :
Publié par Axoulotl08
Ca parle de 2 jours fériés supprimé : https://www.lopinion.fr/economie/bud...x-jours-feries
Non mais y'a un moment qu'ils aillent se faire cuire le cul en fait.
C'est ENCORE une fois les actifs qui se font entubés mais on va surtout pas toucher aux riches ou au train de vie de l’État.

Le seul point positif, c'est que c'est assuré qu'il se mange une censure. Aucun parti à part la Macronie peut soutenir çà si ils veulent pas se faire trucider par les électeurs.
Citation :
Publié par Paracelsus
Aucun parti à part la Macronie peut soutenir çà si ils veulent pas se faire trucider par les électeurs.
Le PS va avoir droit à un beau discours et ne fera rien. Le RN ne votera par pour *insérer ici une bullshit raison*.

Bon à priori, c'est acté : Le monde
Ca parle aussi de passer par ordonnance pour simplifier le travail (aka alléger les libertés selon Bayrou) :

Citation :
Il propose ainsi à l’ensemble des travailleurs et des entreprises de mettre au point avec le gouvernement, dès cet été, la liste des simplifications et des allégements de liberté qui sont nécessaires, utiles ou souhaitables. « Le gouvernement proposera de régler ces questions par ordonnances parce qu’il s’agit d’une urgence nationale », ajoute le premier ministre.
Donc simplifier tout, par ordonnance. Ca sens bon la grosse merde...

Faut faire sauter ce gouvernement d'incapable... Voir plus...
Citation :
Publié par Axoulotl08
Le PS va avoir droit à un beau discours et ne fera rien.
Le PS ne peut s'empêcher de trahir les travailleurs, je vois aucune différence avec la Macronie.
Citation :
Publié par Axoulotl08
Le RN ne votera par pour *insérer ici une bullshit raison*.
C'est des girouettes arrivistes qui agissent en fonction du sens du vent.
Vu le sens du vent à l'heure actuelle, laisser passer çà c'est un suicide électoral.

https://www.bfmtv.com/politique/gouv...507150026.html
Citation :
C'est très simple: on lâche des petites 'bombes', on va entendre des députés bondir 24 heures et après tout le monde part en congé donc plus de son, plus d'images", résumé un député macroniste auprès de BFMTV.
"On va présenter des trucs très durs et à la fin, on n'aura que 10 milliards d'économies parce que sinon, François Bayrou saute, il le sait. Mais ça sera fait dans les coulisses et proprement contrairement à Michel Barnier", analyse un député LR.
Conclusion d'un député Modem: "ça se trouve, on va tenir comme ça jusqu'à la présidentielle".
Non mais sans déconner, y'a des guillotines qui ont été sorti pour moins que çà.

Dernière modification par Paracelsus ; 15/07/2025 à 17h26. Motif: erreur
Citation :
Publié par Paracelsus
Le PS ne peut s'empêcher de trahir les travailleurs, je vois aucune différence avec la Macronie.
Sous la 5ème république en France, le PS a fait + pour les travailleurs que n'importe quel autre parti de gauche. Prove me wrong.

Le PS a voté la censure de Barnier et a fait une motion de censure le mois dernier. Les arguments de décembre dernier sur la nécessité d'un mandat ou le conclave des retraites ne tiennent plus (parce que là l'intention est de geler le budget hors dette et armée (vœu "pieu", les budgets seront dépassés de toute façon) et que le conclave a échoué).
Citation :
Publié par Quild
Prove me wrong.
"Mon ennemi, c'est la finance".
Oh et on doit aussi au PS notre président actuel qui a ruiné le pays et le précipite dans les bras du FN.

Aucun des partis de gauche n'a été au pouvoir de surcroît.
Citation :
Publié par Axoulotl08
Bayrou qui à pris la parole.
Bref comme d'habitude, les français notamment la classe moyenne va en prendre plein la gueule pendant que les plus riches, les élus et les copains continue à s'engraisser...
Faut arrêter avec votre délire ad nauseuam de la classe moyenne. L'ensemble des travailleurs est concerné par la suppression des 2 jours fériés, il faut arrêter de ramener toujours tout sous l'autel de la "classe moyenne" : les salariés pauvres et précaires, les cadres, les PCSI sont également concernés.
Constat :

- depuis l'arrivée de Macron à l'Economie les déficits ont progressivement explosé
- la fortune des ultra riches a connu une hausse sans commune mesure avec aucun autre pays dans le monde sans aucun effet positif sur l'économie du pays et sur les finances
- les inégalités ont augmenté, les services publics notamment l'Education, la Santé et la Justice se sont dégradés
- les acquis sociaux ont été grignotés : retraite, chômage, santé et ce sans aucune diminution de cotisations en face
- les retraites et les aides aux entreprises sont les postes qui pèsent le plus dans le budget de l'Etat
- les retraités français sont les seuls au monde à avoir un meilleur niveau de vie que les actifs
- l'accès à la propriété est devenu de plus en plus difficile avec une explosion de la part du logement dans les dépenses des ménages

Réponse du gouvernement : c'est parce qu'on travaille pas assez
Par curiosité j'ai été me renseigner vite fait sur les conséquences du passage de la Pentecôte en jours travaillés non payé.
Ça représente environ 2 milliards par ans de gain pour l'état.
Il est évalué que le montant que verse les entreprises a l'état est entre 50 et 75% de ce qu'elle gagnent via cette journée de travail non payé.

J'ai l'étrange intuition que si c'est vraiment mis en place ça va encore être une manière de prendre de l'argent au salarié tout en faisant un cadeau aux entreprises.
Citation :
Publié par Paracelsus
"Mon ennemi, c'est la finance".
Oh et on doit aussi au PS notre président actuel qui a ruiné le pays et le précipite dans les bras du FN.

Aucun des partis de gauche n'a été au pouvoir de surcroît.
L'emphase est mienne : Tu vois, tu as compris mon propos.
C'est toujours plus facile de critiquer quand on n'a jamais été au pouvoir.

Et après pour le "on doit Macron au PS", c'est quand même un peu capillotracté.
Pour rappel, Macron a été imposé à Hollande. Penser qu'on n'aurait pas eu Macron et/ou équivalent/pire avec Sarkozy qui gagnait en 2012, c'est risible.

Citation :
Publié par Carminae
Faut arrêter avec votre délire ad nauseuam de la classe moyenne. L'ensemble des travailleurs est concerné par la suppression des 2 jours fériés, il faut arrêter de ramener toujours tout sous l'autel de la "classe moyenne" : les salariés pauvres et précaires, les cadres, les PCSI sont également concernés.
Ben je sais pas pour le coup. Je suis cadre forfait jour. Je travaille contractuellement "215 jours, journée de solidarité incluse". Comment ils changent ça ?

Et en France il n'y aurait que 9% des revenus qui seraient au-dessus de la classe moyenne.
20003-1752596050-1230.png

Citation :
Publié par Leni
Constat :
- les acquis sociaux ont été grignotés : retraite, chômage, santé et ce sans aucune diminution de cotisations en face
Ah si si si, Macron en a supprimé/réduit des cotisations justement.
Citation :
Publié par Quild
Ben je sais pas pour le coup. Je suis cadre forfait jour. Je travaille contractuellement "215 jours, journée de solidarité incluse". Comment ils changent ça ?
Oui, tu as raison : un changement dans le droit du travail, ainsi que le changement de l'ensemble des contrats de travail seront nécessaires en effet. En d'autres mots : inapplicable.

Citation :
Publié par Quild
Et en France il n'y aurait que 9% des revenus qui seraient au-dessus de la classe moyenne.
Il y en a 30% qui sont en-dessous et ceux eux qui prennent le plus cher (plus que la classe moyenne). Bien sûr que la classe moyenne est perdante, mais vouloir faire d'elle "l'unique victime" des réformes de Macron, c'est fort en café. Les premières victimes sont les classes les plus fragilisées.
Citation :
Publié par Carminae
Il y en a 30% qui sont en-dessous et ceux eux qui prennent le plus cher (plus que la classe moyenne). Bien sûr que la classe moyenne est perdante, mais vouloir faire d'elle "l'unique victime" des réformes de Macron, c'est fort en café. Les premières victimes sont les classes les plus fragilisées.
Ah pardon, je t'ai vraiment lu en diagonale et j'ai pensé lire un propos du genre "y'a pas que la classe moyenne concernée, les aisés le sont aussi" alors que c'était très explicitement l'inverse.

Comme ces derniers jours on a eu pléthore de "ouin-ouin les riches sont éreintés et très essorés" j'étais en mode automatique
Citation :
Publié par Quild
Comme ces derniers jours on a eu pléthore de "ouin-ouin les riches sont éreintés et très essorés" j'étais en mode automatique
Attends, quoi ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés