Et si aujourd'hui, ça tient encore, c'est notamment grâce à l'engagement des agents qui travaillent en faisant des heures supplémentaires non rémunérées et non compensées. J'ai des collègues qui travaillent le soir et le week-end pour compenser le manque d'agents par exemple. D'autres qui ne prennent pas de congés qui seront perdus. Mais comme ça ne rentre pas la vision idéologique des fonctionnaires qui seraient des feignants...
Totalement contre-productif.
Ca marchait avec 6 agents, on en a viré 2, ça marche toujours aussi bien avec 4 agents. Si on passait à 3 ?
C'est exactement ce qu'il se passe dans la Santé, dans les services hospitaliers et de gérontologie. Dans certains services, en 15 ans l'effectif
- a été divisé par 2 (IDE/AS)
- a vu le nombre de lits du service augmenter (perso où que j'aille j'ai jamais constaté ces fameuses "fermetures de lit", bien au contraire, on en garde toujours pour les urgences, accueils de jour, ou autres services en hospitalier)
- a vu la population considérablement s'alourdir (la médecine générale est devenue tout simplement de la médecine gériatrique très rapidement, quand j'ai débuté il y avait beaucoup de 30/40aines et toujours un vivier de vieux, aujourd'hui il y a une micropoignée de 30/40ans pour une écrasante majorité de 80+)
maiiiiiis... les services tournent toujours comme avant. Pourquoi ?
- parce que les filles arrivent entre 20 min et 1h en avance et partent idem
- ne déclarent pas ces heures supp "je ne le fais pas pour l'argent"
- ne prennent pas leur pause
- négligent le ménage (les hôpitaux sont DEGUEULASSES)
- négligent la prise en soin (le tête-mains-cul est très important)
- ne se remettent pas en question
- refusent toute critique
- préfère crever que prendre un arrêt
Le gestionnaire voit les chiffres, son tableur, tout tourne. Pourquoi changer pour le mieux des salariés ? Au contraire, puisque ça tourne
- le dégraissage était bien nécessaire et s'avère positif
- puisque ça tourne, c'est donc tranquille, si on supprimait encore un peu pour voir ?
Si la Santé s'effondre, c'est autant de la faute des gestionnaires/cadres que des IDE/AS. S'il y avait plus de personnel dans les services, il y aurait moins de TMS, moins de burnouts, bref moins d'arrêts, donc moins de mobilisation interne ou externe à faire, énormément moins d'intérim, au final les personnels se porteraient mieux, les patients seraient mieux traités, il y aurait moins de fric claqué par la sécurité sociale pour les arrêts et les intérimaires.
Mais c'est incompréhensible tant pour les donneurs d'ordres que les exécutants, totalement lessivés physiquement et mentalement, en plein syndrome de Stockholm.