Si je puis me permettre, justifier de la rentabilité et utilité d'un service / d'une mission spécifique est quelque chose de relativement classique.
Bien sur, le DOGE est une caricature, à l'image de leur président, mais le concept n'est pas nouveau.
Et le "conseiller" qui se moque des fonctionnaire, c'est un csc très moche (mais j'imagine qu'il porte un costume).
Après, je comprend l'attaque politique de faire une comparaison entre les actions de Musk / Bayrou.
La manière dont c’est fait en demandant de lister toutes les missions, ça ressemble quand même furieusement à ce que fait musk et le Doge. L’idée n’est pas tant, je crois, de véritablement auditer que de surtout prendre l’opinion à témoin.
Ça n’a au passage pas grand intérêt sous cette forme. Pas plus que de demander aux agents publics aux États Unis les 5 dernières tâches qu’ils ont réalisées.
Si tu veux auditer l’utilité et les réalisations d’un service, il y a déjà les rapports d’activité ou les inspections générales ou la cour des comptes dont je ne doute pas qu’il y ait des piles et des piles de rapport sur les missions de chaque administration. Non seulement il me semble plus pertinent d’avoir un regard extérieur, mais de plus ce sera bien plus complet qu’une liste des missions.
D’autant plus que Bayrou en tant que haut commissaire au plan devrait déjà avoir une vision claire des missions réalisées par les administrations.
Bref, pour moi on est dans cette même logique purement démagogique. Ça permet au passage de cacher la vacuité du programme de la majorité en place sur le sujet.
Je gage qu’il n’en ressortira rien si ce n’est une diminution des services publics et des attaques contre les fonctionnaires.
Dernière modification par Aedean ; 19/03/2025 à 10h04.
|