Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Si je puis me permettre, justifier de la rentabilité et utilité d'un service / d'une mission spécifique est quelque chose de relativement classique.

Bien sur, le DOGE est une caricature, à l'image de leur président, mais le concept n'est pas nouveau.
Et le "conseiller" qui se moque des fonctionnaire, c'est un csc très moche (mais j'imagine qu'il porte un costume).

Après, je comprend l'attaque politique de faire une comparaison entre les actions de Musk / Bayrou.
Citation :
Publié par Lyk
Si je puis me permettre, justifier de la rentabilité et utilité d'un service / d'une mission spécifique est quelque chose de relativement classique.

Bien sur, le DOGE est une caricature, à l'image de leur président, mais le concept n'est pas nouveau.
Et le "conseiller" qui se moque des fonctionnaire, c'est un csc très moche (mais j'imagine qu'il porte un costume).

Après, je comprend l'attaque politique de faire une comparaison entre les actions de Musk / Bayrou.
La manière dont c’est fait en demandant de lister toutes les missions, ça ressemble quand même furieusement à ce que fait musk et le Doge. L’idée n’est pas tant, je crois, de véritablement auditer que de surtout prendre l’opinion à témoin.

Ça n’a au passage pas grand intérêt sous cette forme. Pas plus que de demander aux agents publics aux États Unis les 5 dernières tâches qu’ils ont réalisées.

Si tu veux auditer l’utilité et les réalisations d’un service, il y a déjà les rapports d’activité ou les inspections générales ou la cour des comptes dont je ne doute pas qu’il y ait des piles et des piles de rapport sur les missions de chaque administration. Non seulement il me semble plus pertinent d’avoir un regard extérieur, mais de plus ce sera bien plus complet qu’une liste des missions.

D’autant plus que Bayrou en tant que haut commissaire au plan devrait déjà avoir une vision claire des missions réalisées par les administrations.

Bref, pour moi on est dans cette même logique purement démagogique. Ça permet au passage de cacher la vacuité du programme de la majorité en place sur le sujet.

Je gage qu’il n’en ressortira rien si ce n’est une diminution des services publics et des attaques contre les fonctionnaires.

Dernière modification par Aedean ; 19/03/2025 à 10h04.
Citation :
Publié par Aedean
D’autant plus que Bayrou en tant que haut commissaire au plan devrait déjà avoir une vision claire des missions réalisées par les administrations.
Au vu de sa carrière politique où il a pu côtoyer toutes les strates administratives de notre beau pays, Bayrou devrait effectivement avoir une bonne idée des missions des administrations.
Mais je ne sais pas pourquoi j'ai un gros doute. A mon avis il a une connaissance du fonctionnement des médias infiniment supérieure à celle qu'il a des administrations.
Et ce n'est pas son passage par haut commissariat au plan qui a du changer grand chose à cet état de fait.

Le haut commissariat au plan c'est exactement un bidule qui devrait être supprimé impérativement.
Au vu du nombre extrêmement faible de rapports pondus et de leur indigence (dixit la cour des comptes), on peut légitimement penser qu'il n'y a que des emplois fictifs dans ce machin.
D'ailleurs il me semble bien que Macron a relancé le truc en 2020 pour Bayrou, donc maintenant qu'il est PM et qu'il n'a plus besoin de ce machin pour justifier des passages à Paris (dans les médias et à l'Elysée, pas au HCP évidemment) il serait peut-être temps de le fermer définitivement et de renvoyer la centaine de personnes qui font semblant de bosser dans leurs administrations d'origine.
J'ai un critère assez simple pour identifier ce genre de fromage : est-ce que le schmiblick est présidé par un octogénaire grassement rémunéré ?

Par exemple, l'Institut du Monde Arabe est présidé par le cacochyme Jack Lang, qui est bien incapable de travailler mais qui touche malgré tout 10 000 € par mois, versés presque intégralement par le MAE.
C'est typiquement le genre de structure dont les subventions devraient être réduites à zéro.
Je viens d'ailleurs de découvrir que Bayrou a enfin cessé d'être hauts-commissaires au Plan. Il cumulait en effet les fonctions avec celles de Premier Ministre jusqu'au 05 mars, soit il y a deux semaines.
J'en viens à me demander si l'une des causes du chômage en France n'est pas le fait que Bayrou semble occuper un boulot sur deux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés