Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Si je puis me permettre, justifier de la rentabilité et utilité d'un service / d'une mission spécifique est quelque chose de relativement classique.

Bien sur, le DOGE est une caricature, à l'image de leur président, mais le concept n'est pas nouveau.
Et le "conseiller" qui se moque des fonctionnaire, c'est un csc très moche (mais j'imagine qu'il porte un costume).

Après, je comprend l'attaque politique de faire une comparaison entre les actions de Musk / Bayrou.
Citation :
Publié par Lyk
Si je puis me permettre, justifier de la rentabilité et utilité d'un service / d'une mission spécifique est quelque chose de relativement classique.

Bien sur, le DOGE est une caricature, à l'image de leur président, mais le concept n'est pas nouveau.
Et le "conseiller" qui se moque des fonctionnaire, c'est un csc très moche (mais j'imagine qu'il porte un costume).

Après, je comprend l'attaque politique de faire une comparaison entre les actions de Musk / Bayrou.
La manière dont c’est fait en demandant de lister toutes les missions, ça ressemble quand même furieusement à ce que fait musk et le Doge. L’idée n’est pas tant, je crois, de véritablement auditer que de surtout prendre l’opinion à témoin.

Ça n’a au passage pas grand intérêt sous cette forme. Pas plus que de demander aux agents publics aux États Unis les 5 dernières tâches qu’ils ont réalisées.

Si tu veux auditer l’utilité et les réalisations d’un service, il y a déjà les rapports d’activité ou les inspections générales ou la cour des comptes dont je ne doute pas qu’il y ait des piles et des piles de rapport sur les missions de chaque administration. Non seulement il me semble plus pertinent d’avoir un regard extérieur, mais de plus ce sera bien plus complet qu’une liste des missions.

D’autant plus que Bayrou en tant que haut commissaire au plan devrait déjà avoir une vision claire des missions réalisées par les administrations.

Bref, pour moi on est dans cette même logique purement démagogique. Ça permet au passage de cacher la vacuité du programme de la majorité en place sur le sujet.

Je gage qu’il n’en ressortira rien si ce n’est une diminution des services publics et des attaques contre les fonctionnaires.

Dernière modification par Aedean ; 19/03/2025 à 10h04.
Citation :
Publié par Aedean
D’autant plus que Bayrou en tant que haut commissaire au plan devrait déjà avoir une vision claire des missions réalisées par les administrations.
Au vu de sa carrière politique où il a pu côtoyer toutes les strates administratives de notre beau pays, Bayrou devrait effectivement avoir une bonne idée des missions des administrations.
Mais je ne sais pas pourquoi j'ai un gros doute. A mon avis il a une connaissance du fonctionnement des médias infiniment supérieure à celle qu'il a des administrations.
Et ce n'est pas son passage par haut commissariat au plan qui a du changer grand chose à cet état de fait.

Le haut commissariat au plan c'est exactement un bidule qui devrait être supprimé impérativement.
Au vu du nombre extrêmement faible de rapports pondus et de leur indigence (dixit la cour des comptes), on peut légitimement penser qu'il n'y a que des emplois fictifs dans ce machin.
D'ailleurs il me semble bien que Macron a relancé le truc en 2020 pour Bayrou, donc maintenant qu'il est PM et qu'il n'a plus besoin de ce machin pour justifier des passages à Paris (dans les médias et à l'Elysée, pas au HCP évidemment) il serait peut-être temps de le fermer définitivement et de renvoyer la centaine de personnes qui font semblant de bosser dans leurs administrations d'origine.
J'ai un critère assez simple pour identifier ce genre de fromage : est-ce que le schmiblick est présidé par un octogénaire grassement rémunéré ?

Par exemple, l'Institut du Monde Arabe est présidé par le cacochyme Jack Lang, qui est bien incapable de travailler mais qui touche malgré tout 10 000 € par mois, versés presque intégralement par le MAE.
C'est typiquement le genre de structure dont les subventions devraient être réduites à zéro.
Je viens d'ailleurs de découvrir que Bayrou a enfin cessé d'être hauts-commissaires au Plan. Il cumulait en effet les fonctions avec celles de Premier Ministre jusqu'au 05 mars, soit il y a deux semaines.
J'en viens à me demander si l'une des causes du chômage en France n'est pas le fait que Bayrou semble occuper un boulot sur deux.
Investir dans les programmes d'éducation, diminuer les injustices sociales c'est déjà un début et c'est dans les programmes de gauche depuis un moment.

Parce que réduire les postes de fonctionnaires, flics inclus (la disparation de la police de proximité, c'est Sarkozy, cocasse pour quelqu'un qui a fait campagne sur l'insécurité), c'est ce que fais la droite depuis des années et ça empire les choses.

Dernière modification par Tonton Jack ; 04/05/2025 à 18h51.
El famoso réduction du nombre de fonctionnaires de la méchante droite ultra giga libérale. On en tremble safépeur.

Les effectifs de la fonction publique d’Etat (2 543 000 personnes fin 2022) ont augmenté de 7 % de 1997 à 2022 (+ 173 000), ceux de la fonction publique territoriale (1 937 000 personnes fin 2022) de 46 % (+ 564 000) et ceux de la fonction publique hospitalière (1 214 000 personnes fin 2022) de 36 % (+ 319 000).
Citation :
Publié par Gland2ChêneMusqué
El famoso réduction du nombre de fonctionnaires de la méchante droite. On en tremble safépeur.

Les effectifs de la fonction publique d’Etat (2 543 000 personnes fin 2022) ont augmenté de 7 % de 1997 à 2022 (+ 173 000), ceux de la fonction publique territoriale (1 937 000 personnes fin 2022) de 46 % (+ 564 000) et ceux de la fonction publique hospitalière (1 214 000 personnes fin 2022) de 36 % (+ 319 000).
La population française a augmenté de 8 millions d'habitants sur la même période, soit 13%. Le nombre de +60 ans (ceux qui ont le plus besoin de soins) est passé lui de 20 à 28%.
1997 2022
Pop 60 M 68 M
+60 ans 12M 19M
Soit une augmentation de 58%.

Un détail.
C'est quand même balèze de poster ça en ignorant ça dans son propre rapport :

"La part de l’emploi public dans l’emploi total a diminué de 2017 à 2022 du fait de la forte
croissance de l’emploi privé"

40406-1746364723-9345.png
Pratique de commencer en 1997 !
Il y a moins de policier par habitant, il y a moins d'enseignant par habitant.
Citation :
Publié par Aloïsius
La population française a augmenté de 8 millions d'habitants sur la même période, soit 13%. Le nombre de +60 ans (ceux qui ont le plus besoin de soins) est passé lui de 20 à 28%.
1997 2022
Pop 60 M 68 M
+60 ans 12M 19M
Soit une augmentation de 58%.

Un détail.
Ah oui donc "on n'a pas augmenté assez" le nombre de fonctionnaires ?
C'est pas tout à fait la même chose que les fameuses "réductions" qui n'existent pas.

(;¬_¬)

Au dessus maintenant c'est "la part de l'emploi public" n'est pas assez forte, il y'a trop de privé. Sinon c'est facile de dire "je me suis trompé, j'ai cru aux sornettes des politiciens de gauche, mea culpa".

Dernière modification par Tonton Jack ; 04/05/2025 à 18h53.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Parce que réduire les postes de fonctionnaires, flics inclus (la disparation de la police de proximité, c'est Sarko, cocasse pour quelqu'un qui a fait campagne sur l'insécurité), c'est ce que fais la droite depuis des années et ça empire les choses.
Peux tu me dire ou le nombre de fonctionnaires a été réduit du coup? Si la droite le fait "depuis des années", ça devrait être vérifiable non?

J'ai été regarder pour les prisons, le nombre de fonctionnaires / agents publics est en constante augmentation, bizarre bizarre. Pour la police / gendarmerie, également. Etrange. Probablement que je ne comprends pas ce que tu écris. Ou peut être, supposition hein, que c'est faux.

Dernière modification par Gland2ChêneMusqué ; 04/05/2025 à 15h46.
Citation :
J'ai été regarder pour les prisons, le nombre de fonctionnaires est en constante augmentation, bizarre bizarre.
"constante" "augmentation" mais par "rapport" au nombre de "prisonniers" ?

https://observatoire-disparites-just...penitentiaire/
Dans un rapport d’octobre 2020, la Cour des Comptes estime qu’il faudrait 15% de surveillants en plus

"bizarre" "bizarre".

Peut-être que les "salaires" et "conditions de travail" avec des "prisons" "surpeuplées" ne sont pas "au niveau".
Citation :
"constante" "augmentation" mais par "rapport" au nombre de "prisonniers" ?

https://observatoire-disparites-just...penitentiaire/
Dans un rapport d’octobre 2020, la Cour des Comptes estime qu’il faudrait 15% de surveillants en plus

"bizarre" "bizarre".

Peut-être que les "salaires" et "conditions de travail" avec des "prisons" "surpeuplées" ne sont pas "au niveau".
Et du coup la droite a réduit combien de postes de fonctionnaires ? Là tu m'expliques qu'elle n'en a pas créé suffisamment. J'y vois comme une petite différence.
Citation :
La droite = on va baisser les budgets partout, baisser les impots, et foutre plus de personnes en prison !
La droite aussi = on va pas donner les moyens aux prisons, les laisser en sous effectifs, et s'étonner qu'ils achètent la paix sociale en étant laxistes
Le budget de la justice n'a jamais baissé.

Il toujours plus ou moins augmenté.

comparatif-budgets-justice.jpg

https://www.lemondedudroit.fr/instit...istorique.html
https://www.actu-juridique.fr/justic...ne-europeenne/

https://unite-magistrats.org/publica...que-persistant

Il convient de rappeler que les augmentations décidées par la loi de programmation ne relevaient nullement de mesures de faveur, mais d’un rattrapage bien tardif pour remédier à l’état de « faillite » et de « délabrement avancé » de l’institution judiciaire, selon le rapport final des Etats généraux de la Justice.

Au moment même où ces annonces décevantes étaient faites, le dernier rapport de la CEPEJ publiait le 16 octobre 2024 la réalité de l’incurie persistante de la justice de notre pays : l’Europe[1] compte en moyenne 22 juges et 12 procureurs pour 100 000 habitants, et la France ne comptabilise que 11,3 juges et 3 Procureurs pour 100 000 habitants, un triste record qui nous classe en queue de peloton[2].

Faut arrêter d'essayer d'enculer les mouches.

Quand ton augmentation de budget ne suit pas l'augmentation de la population et ce qui rentre dans les caisses de l'état, ce sont des coupes budgétaires.
Selon certains ici quand t'as un aide-soignant en année N pour 50 patients et qu'en année N+10 t'en as 2 pour 130 patients et en année N+15 t'en as 3 pour 250 patients c'est bien la preuve que les fonctionnaires sont de sacrés fainéants : l'Etat n'a pas arrêté d'augmenter les moyens et ils se plaignent.
Citation :
Personne n'a dit ça. En revanche selon certains, une réduction du nombre de postes signifierait "une augmentation insuffisante".
Cf l'exemple auquel tu reponds "personne n'a dit ca", pour finalement le dire. Parce que oui, une reduction relative peut etre une augmentation insuffisante en absolu (cf l'exemple de Leni encore une fois).
Faut juste arrêter de dire que la droite a réduit le nombre de fonctionnaires.

Elle ne l'a (peut-être) pas autant augmenté que la gauche.

Mais bon sous la présidence Sarkozy je debunkais déjà ce genre de présentation fallacieuse pour démontrer que Sarkozy n'était pas libéral, mais un étatiste comme les autres.

Peut être que si on supprimait des aberrations comme le ministère de la culture, de l'environnement et autres, et tous les fonctionnaires qui vont avec, on retrouverait un peu de budget pour vraiment financer l'intérieur et la justice.

Parce que bon aller voir un film du CNC subventionné à fond les ballons c'est peut être pas la priorité, la priorité c'est peut-être de pas se faire tirer dépouiller ou pire en y allant ou en revenant.
Moi je vois ça :

Entre 1998 et 2019, l'emploi dans la fonction publique est passé de 4.6 à 5.6 millions d'agents.
C'est une hausse de 22%. Sur la même période, la population totale française est passée de 60 à 67 millions.
C'est une hausse de 12%

La population de fonctionnaires augmente donc 2x plus vite que la population.

GY3nE1MXsAESQny.png
Et est-ce qu'on compte le privé avec mission de service public, genre France Travail ?

Cette agence a passé ses salariés au privé depuis un bail, mais cest toujours une mission de service public.

43 milliards de budget pour un truc devenu une usine à gaz.

43 milliards qui reposent sur le dos des travailleurs.

2000€/an par actif en activité...

Ses agents ne sont donc pas des fonctionnaires à proprement parler.

54 000 agents...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés