Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sadd Black
Juste pour clarifier, l'objectif c'est donc bien de défoncer le niveau de vie des français jusqu'à ce qu'il rejoigne celui des polonais ?
Aux dernières nouvelles les Polonais sont passés d'un niveau de vie vraiment naze à celui des Espagnols, pas l'inverse.

Donc ça serait plutôt d'amener les Polonais à notre niveau de vie (puis d'amener tout le monde au niveau de vie des neerlandais/allemands/autrichiens/italiens du nord etc, on est loin d'être tout en haut de l'échelle).
Citation :
Publié par Ghalleinne
Aux dernières nouvelles les Polonais sont passés d'un niveau de vie vraiment naze à celui des Espagnols, pas l'inverse.

Donc ça serait plutôt d'amener les Polonais à notre niveau de vie (puis d'amener tout le monde au niveau de vie des neerlandais/allemands/autrichiens/italiens du nord etc, on est loin d'être tout en haut de l'échelle).
Bah, vu que le niveau de vie des français est en chute libre depuis 30 ans, on va bientôt y arriver.

Le seul problème, c'est qu'on va probablement juste faire coucou aux polonais sur le chemin de notre chute vers le sol.

Moi, j'en ai rien à carrer du niveau de vie des polonais, des hongrois ou des tchèques. J'aimerai bien qu'on mette dès maintenant en place les mesures nécessaires à relancer la production dans notre pays. Avant que le prochain mouvement de gilets oranges et bonnets bleus crame tout ou qu'un apprenti-dictateur d'ED arrive au pouvoir.
J'rejoins Gallheinne, ce serait probablement plus bénéfique pour tout le monde d'élever le niveau de vie au même niveau, mais ça prendrait du temps. Et puis bon, on voit déjà que juste entre français, ça emmerde les gens que le niveau des classes sous la sienne augmente, alors à l'échelle de l'Europe, je n'y crois pas une seconde.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Avec quel fric ? On produit quoi concrètement en France pour se dire qu'on peut augmenter le niveau de vie ?
Chuuut, ici on est au royaume des bisounours.

Notre niveau de vie ne chute pas, il est juste en train de chill dans son coin tranquillou en attendant que les polonais nous rattrapent puis, main dans la main, nous rejoindrons celui des allemands en chantant.

Faisons confiance à la commission européenne, ils ont surement un plan !

Au pire nos ouvriers français iront travailler dans les usines polonaises n'est-ce pas ? Ah, les états-unis d'Europe, j'ai hâte.
Le niveau de vie moyen français augmente, et va continuer a augmenter.

Notre démographie pousse à l'augmentation du niveau de vie puisqu'on est une population vieillissante.

C'est en plus la politique de Macron, augmenter le niveau de vie moyens des français en flinguant le niveau de vie du premier décile pour les forcer a retravailler aka prendre un job de merde, ça augmente le PIB/hab.

https://www.insee.fr/fr/statistiques...mmaire=5435421

PS : 20 ans que les polonais sont dans l'UE, et ils n'ont toujours pas rattrapé notre production industrielle et ne représente que 6% de la production de l'UE. C'est pas eux qui ont creusé notre abyssal déficit dans l'industrie automobile, même s'ils participent à donner un avantage comparatif au Allemands.

Le problème, c'est notre commerce avec les Chinois et notre dépendance énergétique.
Citation :
Publié par Sadd Black
Ok, et en quoi mettre des taxes aux frontières de l'UE va améliorer la balance commerciale de la France ?

En quoi ces taxes vont aider à relancer la production dans notre pays ?

Pourquoi un industriel implanterait une usine en France plutôt qu'en Europe de l'est ?
Tu pose vraiment la question de l'interet d'un protectionnisme européen pour redémarrer le tissu industriel ? alors que tu veux faire la meme chose ou presque au niveau francais?
Perso les "stats" de l'insee sur le niveau de vie je m'en méfie énormément. En 1994 le salaire médian net était de 8370 frs, soit 2028 € en 2023 selon leur propre convertisseur. Contre 1850 € de salaire médian net en 2023.

Sachant que la part des dépenses contraintes a explosé, je trouve assez gonflé de venir nous expliquer que "dans l'ensemble", le niveau de vie a augmenté.

Ou alors va falloir redéfinir ce qu'est le niveau de vie.

Et pour au-dessus, oui, je veux du protectionnisme aux frontières nationales pour la simple et bonne raison qu'un protectionnisme au niveau européen ne bénéficiera en rien économiquement à la France.
Citation :
Publié par Sadd Black
Et pour au-dessus, oui, je veux du protectionnisme aux frontières nationales pour la simple et bonne raison qu'un protectionnisme au niveau européen ne bénéficiera en rien économiquement à la France.
Si on a des avantages compétitifs au niveau mondial dans certaines industries, on en a encore plus au niveau européen. Il faut arreter ce défaitisme Français, on reste leader ou très bon dans pas mal de secteurs.

un protectionnisme européen aidera d'abord les pays de l'est , oui, mais aidera aussi la france. Double effet kiss cool, des voisins en meilleure santé sont de meilleurs clients, tout en participant de facon plus importante au budget européen, la aussi on est gagnant.

Mais je ne vais pas essayer de te convaincre toi des avantages de la construction européenne.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Avec quel fric ? On produit quoi concrètement en France pour se dire qu'on peut augmenter le niveau de vie ?
Attention la balance la balance commerciale n est que pour les biens, il faut voir l ensemble donc la balance des services.
Le retour de l'industrie en Europe profitera à la France.
Le tissu industriel n'est pas étanche, c'est un maillage complexe et interdépendant. Dans ma branche dans l'industrie lourde je vais sur des usines en France sur des projets d'invest je vois beaucoup de nationalité. Je vais dans les usines en Europe de l'est je vois aussi des français. La France est globalement pas mauvaise pour former des ingénieurs.
Pour prendre un exemple concret plutot que mon xp, dont on se fout pas mal, une Pologne massivement ré industrialisé c'est une forte augmentation de la demande en électricité. La France a qques compétences dans le nucléaire les polonais ne vont pas fabriquer dans leur coin leur réacteur.

Actuellement les investissements industriels en Europe sont en chute libre les US ont réussi à capter pas mal d'invest et c'est avant tout cette tendance qui faut inverser pour déjà préserver le peu qu'il nous reste.

Et j'ajouterai qu'un protectionnisme européen n'est pas incompatible avec un protectionnisme national ou régionale. En fait ça existe même déjà dans une certaine mesure.
On pourrait aussi citer les variations du cadre normatif d'un pays à l'autre, les règles du jeu ne sont pas les mêmes partout.
Citation :
Publié par Sadd Black
Perso les "stats" de l'insee sur le niveau de vie je m'en méfie énormément. En 1994 le salaire médian net était de 8370 frs, soit 2028 € en 2023 selon leur propre convertisseur. Contre 1850 € de salaire médian net en 2023.
Dans un pays ayant aussi une redistribution aussi forte que la France, le salaire médian net n'est pas un bon indicateur. C'est le revenu net après redistribution + impôt.

Mais je suis bien conscient qu'à travail égale, je reçois moins de revenu que la génération d'avant. Il faut bien payer les soins et les retraites des générations d'avant. C'est le truc qu'on appelle salaire indirect quand on est contre.

Sinon je ne retrouve que ce document pour ton 8370fr; c'est 8370 en temps complet, à comparer donc à un temps complet de 2023 (2010€ pour le privée, 2180€ pour le public, je ne trouve pas la médiane cumulée, donc on va dire du 2090€..). Hausse très faible, mais il y a eu les 35H.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Surtout vu que le taux de conversion c'est 1€ pour 6,55957Fr, jamais 8000FR ne font 2000€...
Peut-être que tu oublies un truc un poil important.
D'ailleurs, l'inflation n'est pas vraiment représentative du pouvoir d'achat.
C'est un calcul normé, mais il ne vaut que ce qu'il vaut. Il a l'avantage de permettre des comparaisons internationales car la norme est équivalente partout.

Mais voyons voir avec les voitures par exemple.
La clio coute en 1990 53000 francs, soit 14 000 euros de 2024 (source wikipedia, j'ai vérifié la conversion)
La clio en 2024 coute 18 000 à 24 000 euros. C'est au minimum 30% de plus que l'inflation.

Est-ce un artefact lié au domaine automobile ?
Prenons l'iphone. D'après l'INSEE, le prix des "services de communication" est en baisse et le prix des "produits manufacturés" est stable.
https://www.insee.fr/fr/statistiques...figure2_radio1
https://fr.news.yahoo.com/evolution-...0BJcI_YfoqtEV1
400 euros de 2007 c'est 520 euros aujourd'hui. L'iphone coute, pour sa version la moins chère en 2023, 970 euros.

L'explication pour ces deux types de produit, c'est l'amélioration technologique.
L'insee considère qu'on achète plus le même produit, mais un produit meilleur, c'est normal qu'il soit plus cher.
Sauf que nous on considère le produit qu'on achète et son prix réel. On achète toujours une voiture ou un téléphone.
On ne va pas acheter 70% d'une voiture, ou une voiture allégée d'équipements couteux qui sont devenus obligatoires.
On peut acheter 50% d'une voiture, ça s'appelle avoir une seule voiture dans un couple au lieu de 2. Sauf que la perte de niveau de vie est notable, même si la voiture est "deux fois meilleure".
Le NFP propose Lucie Castets comme première ministre.
Qui est donc cette personne ?

https://www.linternaute.com/actualit...%20de%20presse.

Citation :
énarque et économiste de 37 ans, aujourd'hui directrice des finances et des achats de la ville de Paris
Cette nomination poserait deux problèmes majeurs.

Mettre à la tête de l'état une personne qui a contribué à la dégradation des finances publiques de la ville la plus riche de France, avec les contribuables les plus aisés, parait-il intelligent ?
La dette de Paris est passée de 4 milliards à 8 milliards en 10 ans depuis 2014.

Le deuxième, n'est pas forcément lié à elle, mais révèle un problème plus profond dans le fonctionnement de notre état :

Citation :
Si on en sait encore peu sur Lucie Castets, c'est donc une experte de la fiscalité, engagée dans la lutte contre la fraude fiscale qui est ici proposée par le NFP. Elle s'est par ailleurs "fait remarquer ces derniers mois par son rôle de porte-parole du collectif de fonctionnaires 'Nos Services publics'", écrivent aussi plusieurs titres de presse.
Concrètement, on a des hauts fonctionnaires qui font de l'activisme politique.

Ces gens ne sont élus par personne, mais pourtant ils prétendent influer sur les politiques publiques. Par divers moyens à leur disposition. Application plus ou moins zélée des lois décidées par le pouvoir politique. Expression publique en utilisant leurs fonctions officielles pour se donner une crédibilité. Arrivé à un certain niveau ils peuvent même décider stratégiquement de recrutements de gens qui seront d'accord avec eux. Par exemple un directeur nommerait des sous directeurs et peut-être recommanderait un directeur pour le remplacer.

En gros, même si un candidat "cost killer" était élu président, avec une majorité absolue à l'assemblée pour le soutenir, la gabegie aurait peu de chance de s'arrêter. On continuera donc toujours, désolé, de payer toujours plus pour des services toujours moins bons.
La fuite semble être une solution intelligente face à tout ça.
Citation :
Publié par Lesterknob
Le NFP propose Lucie Castets comme première ministre.
Qui est donc cette personne ?

https://www.linternaute.com/actualit...%20de%20presse.

Cette nomination poserait deux problèmes majeurs.

Mettre à la tête de l'état une personne qui a contribué à la dégradation des finances publiques de la ville la plus riche de France, avec les contribuables les plus aisés, parait-il intelligent ?
La dette de Paris est passée de 4 milliards à 8 milliards en 10 ans depuis 2014.
Ca ete dit 2 fois sur l'autre topic, et si tu t'etais un minimum renseigner avant de venir cliquer sur "poster mon message", elle est en poste depuis moins d'un an. Je vois pas dans quel monde tu peux lui imputer la dette depuis 2014 comme bilan pour justifier tes critiques.
Citation :
Publié par -Interfector-
Ca ete dit 2 fois sur l'autre topic, et si tu t'etais un minimum renseigner avant de venir cliquer sur "poster mon message", elle est en poste depuis moins d'un an. Je vois pas dans quel monde tu peux lui imputer la dette depuis 2014 comme bilan pour justifier tes critiques.
Il aime se répéter, des gens lui ont répondu et montré que ses arguments n'en étaient pas sur un topic. Du coup, technique classique du posteur type afficheur, je réessaye sur un autre topic en espérant que cela passe mieux sur celui-ci.
Mais je ne m'inquiète pas pour lui, cela devrait passer crème. Au pire, il fait un signalement et je serai édité. C'est beau la vie.
Citation :
Publié par Colsk
Il aime se répéter, des gens lui ont répondu et montré que ses arguments n'en étaient pas sur un topic. Du coup, technique classique du posteur type afficheur, je réessaye sur un autre topic en espérant que cela passe mieux sur celui-ci.
Mais je ne m'inquiète pas pour lui, cela devrait passer crème. Au pire, il fait un signalement et je serai édité. C'est beau la vie.
Je ne suis pas assez présent pour suivre complètement l'autre topic, tu m'en vois navré.
Mais les deux soucis que je pointe ont tout à fait leur place ici, encore plus que sur l'autre topic, en fait.

Je n'ai pas dit qu'elle était entièrement responsable, j'ai dit qu'elle y contribuait.
Tu peux dire l'inverse ? Paris est sur une trajectoire de redressement financier ? Je ne crois pas.
Le simple fait d'avoir vécu et travaillé dans un certain environnement, peut influencer une personne. Recruter quelqu'un qui a travaillé dans le public, dont les fonctions ont consisté à taper plus d'argent, et à gérer un budget en déficit, c'est pas la meilleure idée, car ces milieux ont eu une très mauvaise influence sur elle. A savoir penser que la dette ce n'est pas grave, et que au pire on pourra toujours lever plus d'impôt pour la rembourser.
Si tu recrutes quelqu'un qui est passé par le privé, il n'aura pas un état d'esprit de gaspillage. Elle, par contre, son état d'esprit visiblement c'est taper plus d'argent pour mieux le gaspiller (je m'exprime crûment, c'est plus concret comme ça).
La durée de son expérience n'a pas grand chose à y faire.

Vu qu'elle ne sera pas PM, elle va sûrement conserver ce poste là. Vous pouvez me quoter quand je dis que d'ici la date de son départ, la dette de Paris ne se sera pas améliorée. Revenez dans plusieurs années s'il le faut.

La deuxième critique c'est le fait de vouloir influer sur les politiques publiques en profitant de son statut de fonctionnaire, et c'est un problème à part entière aussi.
Là encore, l'efficacité de la dépense publique est fortement dégradée si des fonctionnaires cheffaillons viennent mettre leur grain de sel à tous les étages, et pire, discréditer la politique du gouvernement en interne (action syndicale) et externe (communication militante).
Là encore ça n'a rien à faire sur le fil du gouvernement vu qu'elle n'y est pas et n'y sera pas. Par contre, ces articles auront mis la lumière sur ce fait assez gênant.
Citation :
Encore une mauvaise nouvelle pour les finances publiques. Alors que l'Etat n'avait pas capté les surprofits escomptés des énergéticiens pendant la crise de 2022 et 2023, il touchera également moins que prévu en 2024. En effet, la baisse des prix de marché de l'électricité, que l'on observe depuis plusieurs mois, l'oblige désormais à soutenir davantage les producteurs d'énergie renouvelable.

Résultat : les charges qu'il devra compenser, c'est-à-dire les montants à rembourser à ces opérateurs, s'élèvent à 4,2 milliards d'euros sur l'année, a fait savoir mardi soir la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Soit 3,5 milliards d'euros de plus que ses prévisions initiales, qui datent de juillet dernier et qui misaient sur une dépense de 647 millions d'euros pour toute l'année 2024.
https://www.latribune.fr/climat/ener...4-1002983.html

Va encore falloir trouver de l'argent magique.
Sarcastique
Citation :
Publié par Lesterknob
Je ne suis pas assez présent pour suivre complètement l'autre topic, tu m'en vois navré.
Mais les deux soucis que je pointe ont tout à fait leur place ici, encore plus que sur l'autre topic, en fait.

Je n'ai pas dit qu'elle était entièrement responsable, j'ai dit qu'elle y contribuait.
Tu peux dire l'inverse ? Paris est sur une trajectoire de redressement financier ? Je ne crois pas.
Le simple fait d'avoir vécu et travaillé dans un certain environnement, peut influencer une personne. Recruter quelqu'un qui a travaillé dans le public, dont les fonctions ont consisté à taper plus d'argent, et à gérer un budget en déficit, c'est pas la meilleure idée, car ces milieux ont eu une très mauvaise influence sur elle. A savoir penser que la dette ce n'est pas grave, et que au pire on pourra toujours lever plus d'impôt pour la rembourser.
Si tu recrutes quelqu'un qui est passé par le privé, il n'aura pas un état d'esprit de gaspillage. Elle, par contre, son état d'esprit visiblement c'est taper plus d'argent pour mieux le gaspiller (je m'exprime crûment, c'est plus concret comme ça).

Vu qu'elle ne sera pas PM, elle va sûrement conserver ce poste là. Vous pouvez me quoter quand je dis que d'ici la date de son départ, la dette de Paris ne se sera pas améliorée. Revenez dans plusieurs années s'il le faut.

La deuxième critique c'est le fait de vouloir influer sur les politiques publiques en profitant de son statut de fonctionnaire, et c'est un problème à part entière aussi.
Là encore, l'efficacité de la dépense publique est fortement dégradée si des fonctionnaires cheffaillons viennent mettre leur grain de sel à tous les étages, et pire, discréditer la politique du gouvernement en interne (action syndicale) et externe (communication militante).
Là encore ça n'a rien à faire sur le fil du gouvernement vu qu'elle n'y est pas et n'y sera pas. Par contre, ces articles auront mis la lumière sur ce fait assez gênant.
Ce mépris ignoble envers les fonctionnaires.Ce délire grotesque et parano et insultant sur "des fonctionnaires cheffaillons" qui viendraient saboter en interne la politique du gouvernement.

Les seuls responsables de la mauvaise gestion des finances de Paris sont Hidalgo et ses prédécesseurs. Tu peux bien mettre à la place de Castets qq un venant du privé, il ne fera pas de miracle ! Mais pour s'en rendre compte, il faudrait que tu arrêtes le délire consistant à chercher des bouc émissaires... le seul militant ici c'est toi.

Au fait, Castets a fait partie de Tracfin, tu sais ceux qui enquêtent sur le blanchiment d'argent. Gênant pour certains, n'est ce pas ? Et en plus elle ose défendre les services publics !
Citation :
Publié par Lesterknob
Ben voyons.

Une boite commence à faire des économies quand les marges baissent, sinon c'est du grand nawak. Et faire des économies n'est pas forcément une bonne chose, cf Boeing récemment.
C'est avec cette recherche d'économie qu'on s'est retrouvé à revendre les autoroutes, à avoir un hopital public de pire en pire et qui coute cher, etc...

Le service publique est rentable quand le service qu'il rend est utile. Ne pas se prendre un platane parce que y'a des nids de poule gros comme des piscines olympiques, ça te permet à toi et des milliers d'autres gens d'aller bosser pour payer leurs impots.
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (2 membres et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés