Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
La réalité, c'est que c'est un problème
La réalité, c'est que malheureusement ce n'est pas un problème pour tout le monde, et notamment pas pour les hauts revenus et patrimoines.
Citation :
Publié par Touful Khan
La réalité, c'est que malheureusement ce n'est pas un problème pour tout le monde, et notamment pas pour les hauts revenus et patrimoines.
Si le gouvernement décide d'un effort national pour résorber la dette, cela va devenir un problème pour eux également
Citation :
Publié par Xouthos
Vous pouvez donc citer quel paramètre est manipulé dans le nouveau rapport du COR. L'indice de fécondité est encore surestimé (on est à 1.7 là, et on doit remonter à 1.8..), les hausses de taux de productivités toujours surestimés (moyenne de 0.5% ces 10 dernières années et on doit atteindre 1% dans leur hypothèse de base)... La hausse du PIB semble plutôt proche du réel.
Non, parce que d'une c'est pas mon expertise, et de deux je m'en fous pas mal, je disais juste que quand l'avis d'un copain va dans ton sens, je suis pas tellement surpris. Mais le truc de toute façon, c'est que la première remarque se contentait de parler de la réforme des retraites. Les gens n'ont pas juste gueulé contre la réforme des retraites, mais parce que c'est la énième mesure qui les tabasse quand les plus riches contribuent toujours moins. Surtout en parlant de la "pression de la rue" quand ladite rue s'est faite défoncer physiquement de manière inédite ces 30 dernières années au moins, en plus d'être complètement ignorée. Le reste n'est qu'une tentative de noyer le machin, je vous laisse discuter des fondements nécessaire ou non de la réforme des retraites, ce n'est pas mon propos.
Citation :
Publié par Neihaart
Les gens n'ont pas juste gueulé contre la réforme des retraites, mais parce que c'est la énième mesure qui les tabasse quand les plus riches contribuent toujours moins. Surtout en parlant de la "pression de la rue" quand ladite rue s'est faite défoncer physiquement de manière inédite ces 30 dernières années au moins, en plus d'être complètement ignorée.
Je ne veux pas etre pédant mais il faut sortir de France , serieux. on reste le pays avec le plus de taxes, y compris les riches, et avec le plus d'aides, dans un monde totalement ouvert.
Il n'y a rien d'incroyable a devoir réajuster les aides quand on a vécu au dessus de nos moyens justement ces 30 dernieres années. Plains toi de nos parents plutot, qui se sont endettés dans un monde "facile", et qui nous rajoutent donc par dessus une charge de la dette bien carabinée, et un systeme genereux a bout de souffle.

Le pire c'est que je suis d'accord sur le postulat de départ, la richesse a haut niveau est mal répartie. Mais il n'y a que trois réelles solutions pour mieux répartir les revenus vu les taxes que l'on a en France :
- taxes sur les riches au niveau mondial
- fermeture des frontieres et on fait notre popote maison
- popote maison sans fermer les frontieres , ce qui donnera une crise eco monstrueuse quand on ne sera plus compétitif, et donc un appauvrissement global.

Tout le reste n'est que démagogie.

La 1 ) n'est actuellement pas possible, meme si la seule et meilleure solution, la 2) n'est pas souhaitable meme par la gauche, les inconvénients sont légion, donc on nous vend la 3) en nous disant "vous en faites pas , que des avantages, tout ira bien! " pendant que ceux dans le tissu economique voient le mur arriver en pleine face et les banques et fonds d'investissement vendent deja des placements hors France a la pelle, voire hors Europe. Bonne chance aussi pour avoir encore des startup francaises, faudra pas se plaindre d'avoir les GAFAM en amerique qui nous pompent notre éco.
Citation :
Publié par Jenmir
Après S&P hier, c’est aujourd’hui Moody’s qui tente e de rattraper par le col les envies de réformes du NFP et lui rappeler la réalité du marchés financiers et du financement de la dette.

Tic-tac-tic-tac.

ÉDIT :

Pas grave selon Roussel, vu que c’est le peuple qui décide !

Borde le niveau…
Ouais le Moody's se rend pas compte à quel point cela nous donne envie de faire ses réformes, ils réalisent pas à quel point les français en ont marre. On est le pays ou on paye le plus de taxes, d'impôts, cotisations etc mais on continue à s'endetter toujours plus pour que le monde de la finance s'engraisse et pour nos riches. Les français en ont marre de faire toujours plus d'efforts pour eux et ont de plus en plus envie de donner un coup de pied dans la fourmilière, sachant que si on fait ça le système financier explosera et les autres pays nous suivront en Europe, les usa ou la Chine par exemple. Bref il va falloir qu'ils se calment un peu, enfin j'aurai dit ça si on avait une vrai gauche au pouvoir qui pourrait leur mettre la pression à tout ces riches qui pratique l'évasion fiscale pendant que les français triment et paient leurs impôts, mais la gauche est bien loin d'une majorité absolue et a même le ps dans l'union.

Donc ils ont pas grand chose à craindre, ils font ce type de de rappel pour leurs larbins chez Ensemble ou RN, qui vont voter contre ce type de réformes. Donc on va continuer à s'endetter pour le monde de la finance et les riches, pratiquant des politiques d'austérité alors qu'on sait que cela ne fonctionne pas et ne fait que retarder l'implosion de ce modèle économique. Magnifique ! Souffrez français pour en prendre encore plus dans la gueule quand ça explosera.
Citation :
Publié par Aaltar
Non, l'argent que tu empruntes ne correspond pas à des achats et du travail.
Ha bon ?
Ça correspond à quoi alors, à du vent ?

Quand on a une balance commerciale négative de x milliards, ça ne correspond pas non plus à des biens et des services ni du travail ?
Citation :
Publié par Taovos
Ouais le Moody's se rend pas compte à quel point cela nous donne envie de faire ses réformes, ils réalisent pas à quel point les français en ont marre. On est le pays ou on paye le plus de taxes, d'impôts, cotisations etc mais on continue à s'endetter toujours plus pour que le monde de la finance s'engraisse et pour nos riches. Les français en ont marre de faire toujours plus d'efforts pour eux et ont de plus en plus envie de donner un coup de pied dans la fourmilière, sachant que si on fait ça le système financier explosera et les autres pays nous suivront en Europe, les usa ou la Chine par exemple. Bref il va falloir qu'ils se calment un peu, enfin j'aurai dit ça si on avait une vrai gauche au pouvoir qui pourrait leur mettre la pression à tout ces riches qui pratique l'évasion fiscale pendant que les français triment et paient leurs impôts, mais la gauche est bien loin d'une majorité absolue et a même le ps dans l'union.

Donc ils ont pas grand chose à craindre, ils font ce type de de rappel pour leurs larbins chez Ensemble ou RN, qui vont voter contre ce type de réformes. Donc on va continuer à s'endetter pour le monde de la finance et les riches, pratiquant des politiques d'austérité alors qu'on sait que cela ne fonctionne pas et ne fait que retarder l'implosion de ce modèle économique. Magnifique ! Souffrez français pour en prendre encore plus dans la gueule quand ça explosera.
Bah libère toi de la finance, en voulant un budget très serré pour baisser notre dette, pas une nouvelle fuite en avant de dépense.
Moody's en a strictement rien à foutre si la France fait ses réformes ou pas, elle ajustera sa note. Car c'est ce que moody's vend, un jugement sur une capacité de remboursement.

Et désolé de te décevoir, mais personne ne s'engraisse sur les obligations françaises.
Citation :
Publié par Xouthos
Bah libère toi de la finance, en voulant un budget très serré pour baisser notre dette, pas une nouvelle fuite en avant de dépense.
Moody's en a strictement rien à foutre si la France fait ses réformes ou pas, elle ajustera sa note. Car c'est ce que moody's vend, un jugement sur une capacité de remboursement.

Et désolé de te décevoir, mais personne ne s'engraisse sur les obligations françaises.
Le budget très serré cela ne fonctionne pas en économie libérale, je te rappel qu'il y a eu plusieurs décennies de gouvernements qui ont fait de la merde et aucun protectionnisme

On a été esclave de leur système financier pour l'engraisser le plus possible, sachant qu'il se casse bien la gueule depuis longtemps déjà mais qu'on renfloue la merde avec la création de monnaie. C'est clairement une fuite en avant ce que l'on fait, on sait qu'on ne pourra jamais rembourser cette dette dans une économie libérale, qu'il faudra 10-20 ans pour en sortir et que tout ce beau monde va tout faire pour nous en empêcher car une fois réussi on aura retrouvé notre souveraineté. Et ça c'est dans le meilleur des mondes, dans les faits pour un pays comme la France autant engagé dans l'UE et n'ayant plus sa propre monnaie, c'est probablement mission impossible de le faire à moins de quitter l'UE, ce qui causerait de sacrées problèmes pour notre pays

Donc entre deux situations de merde, je préfère la situation ou ceux qui nous fait chier chutent avec nous s'ils ne veulent pas jouer le jeu, car bon le moody's n'est qu'un des outils aux mains des responsable de ce monde libéraliste. Franchement si on avait une majorité absolue d'une vrai gauche, on aurait de la marge pour négocier avec eux car eux aussi ont beaucoup à perdre. Là on sait tous que l'on va continuer la fuite en avant, tout les pays du monde sont surendettés et continuent à s'endetter à cause de ce modèle économique. Ce n'est pas tenable sur le long terme mais personne n'a de belle solution pour en sortir de toute cette merde, je doute qu'elle existe.
C'est comme d'hab' quoi, ça fait au moins 40 piges qu'on fait la même politique éco avec de plus en plus d'un néo-libéralisme qui est surtout d'un amalgame de n'importe quoi, on constate que ça ne fonctionne, ca gueule "on est au bord du gouffre", mais si quelqu'un propose d'essayer une alternative, les mêmes répondent TINA. Littéralement.
Citation :
Publié par Taovos
Le budget très serré cela ne fonctionne pas en économie libérale, je te rappel qu'il y a eu plusieurs décennies de gouvernements qui ont fait de la merde et aucun protectionnisme
Pouvoir d'achat et protectionnisme, c'est antinomique. Tu fais du protectionnisme pour t'assurer d'avoir les moyens de productions dans ton pays. Je suis 100% pour, mais toi tu ne veux pas ça, tu veux du pouvoir d'achat.

Mais bon, concernant la dette, c'est bizarre ça. Notre voisin Allemand, bien plus libérale réussi. Les pays nordiques aussi. Y'a que le RU qui se bats encore avec le brexit.

Concrètement, c'est quoi la mesure game changer du NFP ? On revient à l'avant Macron.

Ps: Tous le monde rembourse sa dette, tu fais un roulement dessus, tu peux très bien utiliser de ton budget pour rembourser au lieu de réemprunter pour rembourser. C'est pas efficace, mais bon, c'est ça retrouver sa souveraineté.

Citation :
Publié par Neihaart
C'est comme d'hab' quoi, ça fait au moins 40 piges qu'on fait la même politique éco avec de plus en plus d'un néo-libéralisme qui est surtout d'un amalgame de n'importe quoi, on constate que ça ne fonctionne, ca gueule "on est au bord du gouffre", mais si quelqu'un propose d'essayer une alternative, les mêmes répondent TINA. Littéralement.
non non il n'y a aucun TINA, on peut très bien faire défaut sur notre dette. Mais par contre, il ne faut pas mentir au gens en disant que ça serait mieux après. Ou qu'on le fait, car ça va aussi faire souffrir les détenteurs - sans expliquer que tu ne peux plus payer les fonctionnaires, que tes caisses de retraites vont aussi être ponctionner à leur hauteur d'exposition, que l'argent des livrets A / une partie des AV va être ponctionner et que tous les pays vont faire réciproquement pareil avec les assets français.

Et le plan de la gauche actuelle, c'est littéralement le programme de Mitterrand, une alternative très rafraichissante et novatrice, appliqué une grande partie de ces 40 dernières années.
Le problème ce n'est pas d'augmenter la dette ou les salaires. Le problème c'est ou va partir l'argent. Si la France produisait, pourquoi pas. Le on va juste faire partir l'argent en Chine, en Roumanie et en Pologne. A court terme, pourquoi pas, a moyen et long terme, c'est creuser son propre tombeau. Si on produisait encore les biens de grandes consommations pourquoi pas. Mais ce n'est pas le cas, nos grandes entreprises produisent pour l'export et pas des biens de grandes consommations.
Faudrait réimporter la production en force, cesser le dumping européen, taxer les produits mais est ce encore possible ?

A court terme on va redonner du pouvoir d'achats, a long terme on creuse notre tombe. Moi je suis sceptique sur le projet NFP a moyen terme. Augmenter le smic, même le mettre a 2000€ si on produisait en France oui.
Pour moi c'est même pas une histoire de financement des mesures. C'est une histoire de ou va partir l'argent... réponse, à l'étranger.

Mais c'est insoluble. On est bloqué. On va augmenter un pouvoir d'achat qui va être dépenser a l'étranger. On creuse notre tombe. Aucun parti ne parle du vrai problème, la production en France, le dumping social, la consommation de produits asiatiques. On creuse le déclassement de la France. NFP, FN, Ensemble, même combat au final.

Mais bon ca me va, je pourrais changer ma voiture et acheter mon sandero et enfin pas tourner la clé 5 fois pour faire démarrer ma clio de 2005
La production en France..
Produire, c'est deux choses. C'est le temps de travail et la productivité.
En France on a paradoxalement une assez bonne productivité au travail. Ca veut dire que malgré toutes les sous optimisations qui sont les notres, en raison à la fois d'un certain manque de motivation des salariés (il suffit de voir dans une grande entreprise du CAC quelle proportion des plus anciens se reposent sur leurs lauriers ou leur placard), et en raison du poids de l'administration, c'est parfois encore pire ailleurs !! Nous avons donc un certain avantage compétitif.
Par contre notre cout horaire est quand même énorme, et augmenter le SMIC ne ferait qu'amplifier cette tendance, en plus d'autres effets délétères (smicardisation des salariés, trappe à bas salaire..)
Alors les partis qui parlent de baisser le temps de travail à 32 heures...
Encore pire, sur 4 jours. Si on fait ça on flingue l'économie. Et on va se manger un retour du bâton sur les recettes fiscales.
pour préciser ta pensée, on a une bonne productivité horaire.

Notre productivité annuelle est dans la moyenne des pays européens, dépassant seulement les pays du sud et ex communistes. Les 35H, et les vacances genereuses nous tirant logiquement vers le bas.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi equinoxe, s'il y a bien une chose que macron a tenté de faire avec plus ou moins de succès, c'est de relancer notre tissu industriel. Il faudrait bien plus, mais va expliquer aux LFI / gilets jaunes et autres qu'on doit baisser encore plus les taxes aux entreprises/ les aider, et donc prendre sur autre chose.

Dernière modification par jaxom ; 10/07/2024 à 10h23.
Vacances généreuses ? Tu entend quoi par cela ?

On est dans la moyenne haute mais avec 25 jours et 11 jours feriés on est loin d'être d'être particulièrement généreux à l'échelle de l'europe.
Citation :
Publié par jaxom
pour préciser ta pensée, on a une bonne productivité horaire.

Notre productivité annuelle est dans la moyenne des pays européens, dépassant seulement les pays du sud et ex communistes. Les 35H, et les vacances genereuses nous tirant logiquement vers le bas.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi equinoxe, s'il y a bien une chose que macron a tenté de faire avec plus ou moins de succès, c'est de relancer notre tissu industriel. Il faudrait bien plus, mais va expliquer aux LFI / gilets jaunes et autres qu'on doit baisser encore plus les taxes aux entreprises/ les aider, et donc prendre sur autre chose.
Le tissu industriel en Europe c’est juste une vaste blague.

159801-1720612566-6673.png

On s’était déjà bien desindustrialisé mais en plus le phénomène continue et s’accélère.
Même l’Allemagne connaît maintenant des difficultés avec leur choix douteux énergétiquement.

Comme tu dis, d’une, nous avons trop de taxes mais en plus notre énergie n’est pas bon marchés.
Citation :
Publié par Jenmir

On s’était déjà bien desindustrialisé mais en plus le phénomène continue et s’accélère.
Même l’Allemagne connaît maintenant des difficultés avec leur choix douteux énergétiquement.

Comme tu dis, d’une, nous avons trop de taxes mais en plus notre énergie n’est pas bon marchés.
Il faut regarder par habitant, sinon ça n'a pas de sens. https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...rts_per_capita

En Europe, quelques pays tirent leur épingle du jeu et sont en haut du podium mondial de l'export de marchandises (chiffres par habitant):
- 2ème mondial (sans compter les faux pays type Singapour et Hong-Kong): Les Pays-Bas, avec $55.039 d'exports de marchandise par habitant. Ils sont aussi 4ème mondiaux en valeur absolue, ce qui est absolument remarquable vu leur taille riquiqui par rapport aux monstres derrière eux.
- 3ème mondial: Belgique ($54.500). Vous saviez que la Belgique exporte plus de marchandises en valeur absolue que la France?
- 5 et 6ème: Norvège, Suisse ($45.000)

Ensuite, plus loin, des pays comme l'Allemagne, le Danemark, la Suède sont aux alentours de $20-22.000 par habitant par an. Les "monstres de l'export" dans l'esprit commun type Taiwan sont exactement au même niveau, mais vous noterez qu'il n'a rien à voir avec les pays leaders mentionnés ci-dessus: on est à moins de la moitié.

La France, l'Espagne et l'Italie sont complètement à la ramasse, avec un pauvre $9000. Vous noterez aussi qu'avoir un grand marché interne va mécaniquement diminuer les exports, si la consommation des marchandises reste locale. Les États-Unis sont aussi très bas. La Chine est tout en bas du classement, mais dans les statistiques par habitant, être 1.4Mds est clairement un désavantage.
Citation :
Publié par Tzioup
Il faut regarder par habitant, sinon ça n'a pas de sens. https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...rts_per_capita

En Europe, quelques pays tirent leur épingle du jeu et sont en haut du podium mondial de l'export de marchandises (chiffres par habitant):
- 2ème mondial (sans compter les faux pays type Singapour et Hong-Kong): Les Pays-Bas, avec $55.039 d'exports de marchandise par habitant. Ils sont aussi 4ème mondiaux en valeur absolue, ce qui est absolument remarquable vu leur taille riquiqui par rapport aux monstres derrière eux.
- 3ème mondial: Belgique ($54.500). Vous saviez que la Belgique exporte plus de marchandises en valeur absolue que la France?
C'est pas de l'import/export pour les pays-bas/belgique boosté par leur port ? La Belgique a une balance commercial déficitaire.
Citation :
Publié par Xouthos
C'est pas de l'import/export pour les pays-bas/belgique boosté par leur port ? La Belgique a une balance commercial déficitaire.
Oui, par construction si on se focalise sur les exports, les pays qui ont une économie très intégrée dans le commerce (européen dans le cas de ces deux pays) vont être en haut du panier.

Si on s’intéresse au vrai « tissu industriel », il faut regarder les statistiques de production/transformation de biens, pas les exports. Je rebondissais simplement sur la statistique du dessus qui gommait complètement les différences énormes entre les pays européens, et qui faisait abstraction de la taille des pays.
Citation :
Publié par Jenmir

oui enfin, gaffe au graphe arrangé quand meme , les ordonnées vont de 0,8 a 1,4. Tu normalise avec un graphe qui part de zero, ca fait de suite moins peur.

On a encore le temps d'inverser la tendance, surtout qu'on a un gros avantage avec la chine : le transport qui risque de devenir de plus en plus cher. Et les discussions de plus en plus ouverte d'une taxe aux frontieres européennes.

Mais faut se bouger. Avec des politiques qui ont laché le sujet, c'est pas gagné.
Citation :
Publié par Tzioup

Ensuite, plus loin, des pays comme l'Allemagne, le Danemark, la Suède sont aux alentours de $20-22.000 par habitant par an. Les "monstres de l'export" dans l'esprit commun type Taiwan sont exactement au même niveau, mais vous noterez qu'il n'a rien à voir avec les pays leaders mentionnés ci-dessus: on est à moins de la moitié.

La France, l'Espagne et l'Italie sont complètement à la ramasse, avec un pauvre $9000. Vous noterez aussi qu'avoir un grand marché interne va mécaniquement diminuer les exports, si la consommation des marchandises reste locale. Les États-Unis sont aussi très bas. La Chine est tout en bas du classement, mais dans les statistiques par habitant, être 1.4Mds est clairement un désavantage.
Exporter, quand tu as les deux plus grands ports du monde ou quasi, c'est pas bien compliqué, surtout quand tu as 27 économies fortement intégrés et sans barrières douanières derrière prêtes à t'alimenter en biens à exporter. Surtout quand tu vois la surpuissance de ces ports par rapport a leurs concurrents européens.

Ca n'a pas grand chose a voir avec la santé économique des Pays Bas et de la Belgique, ça a tout a voir avec l'organisation des infrastructures logistiques européennes ou tout la production économique européenne passe par Rotterdam et Anvers.
Citation :
Publié par jaxom
oui enfin, gaffe au graphe arrangé quand meme , les ordonnées vont de 0,8 a 1,4. Tu normalise avec un graphe qui part de zero, ca fait de suite moins peur.

On a encore le temps d'inverser la tendance, surtout qu'on a un gros avantage avec la chine : le transport qui risque de devenir de plus en plus cher. Et les discussions de plus en plus ouverte d'une taxe aux frontieres européennes.

Mais faut se bouger. Avec des politiques qui ont laché le sujet, c'est pas gagné.
Ouais, avec des taxes aux frontières européennes, on pourra encore plus industrialiser l'est de l'Europe.

Les ouvriers français et notre balance commerciale par contre, on s'en bat les couilles !

On aura qu'à demander aux polonais et compagnie de financer un revenu universel en France, je suis sûr qu'ils accepteront.
Les Polonais ont un niveau de vie comparable aux Espagnols aujourd'hui.

A l'échelle européenne, on peut tendre vers un équilibre des niveaux de vie, et donc oui ça favorisera d'abord l'Est, mais ça bénéficiera à tout le monde à terme.
Citation :
Publié par Sadd Black
Ouais, avec des taxes aux frontières européennes, on pourra encore plus industrialiser l'est de l'Europe.

Les ouvriers français et notre balance commerciale par contre, on s'en bat les couilles !

On aura qu'à demander aux polonais et compagnie de financer un revenu universel en France, je suis sûr qu'ils accepteront.
Faudrait pas prendre le probleme inverse et peut etre commencer par le vrai probleme actuel, notre balance commerciale avec les US/Chine/pays du golfe. Et c'est pas en faisant ta popote dans ton coin que tu réussira a lutter.
Citation :
Publié par jaxom
Faudrait pas prendre le probleme inverse et peut etre commencer par le vrai probleme actuel, notre balance commerciale avec les US/Chine/pays du golfe. Et c'est pas en faisant ta popote dans ton coin que tu réussira a lutter.
Ok, et en quoi mettre des taxes aux frontières de l'UE va améliorer la balance commerciale de la France ?

En quoi ces taxes vont aider à relancer la production dans notre pays ?

Pourquoi un industriel implanterait une usine en France plutôt qu'en Europe de l'est ?

Citation :
Publié par Ghalleinne
Les Polonais ont un niveau de vie comparable aux Espagnols aujourd'hui.

A l'échelle européenne, on peut tendre vers un équilibre des niveaux de vie, et donc oui ça favorisera d'abord l'Est, mais ça bénéficiera à tout le monde à terme.
Juste pour clarifier, l'objectif c'est donc bien de défoncer le niveau de vie des français jusqu'à ce qu'il rejoigne celui des polonais ?

Ca donne envie de voter pour plus d'UE tout ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés