Les transports en zone urbaine

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Quitte à prolonger le débat sur le métro, qu'elle aille faire un tour sur la puissante et redoutable Ligne B après la gare du Nord.

On ne peut pas faire plus naze et moisi en terme de transport en France.
Y'en 2-3 parisiano-parisien qui ferait mieux d'aller une ville de 50k-100k habitants et voir l'état des transports en commun.
Sans parler de la campagne.

Des fois vos querelles de franco-francilien sont assez risibles.
Citation :
Publié par Dawme
Bien sûr que t'as des problèmes toutes les semaines, mais t'as conscience du nombre de trains qui font des a/r non stop ? C'est comme au loto, y a forcément un mec qui finit par avoir les 6 bons numéros. Et évidemment, ces incidents se produisent sur les axes les plus peuplés qui subissent plus d'usure, donc c'est très mis en avant.
Sauf que ces incidents tombent en grande majorité à heure de pointe et se ressentent bien après avoir été réglés.
C'est simple, Sucy/Bonneuil à Gare de Lyon c'est 25 minutes de trajet selon le site RATP. Le faire en 40 minutes c'était juste standard. Retard au départ, retard à la fourche, circulation à deux à l'heure entre Vincennes et Gare de Lyon.

A un point que je suis parti vivre chez mon père parce que le trajet depuis Créteil était plus rapide. Un peu de voiture pour aller au terminus (avant le nouveau terminus pointe du lac), la 8 jusqu'à Dausmesnil, la 6 jusqu'à quai de la gare, et la 10 jusqu'à Jussieu. Je mettais un chouillas plus de temps, mais oui, le métro c'est plus fiable, j'avais vachement moins de variations d'horaires.

Donc ouais, le métro c'est généralement fiable, même la 1 a assez bien résisté lors de la mise en place de son automatisation (même si mon beau-père me parlait de 10% d'incidents à un moment ce qui est absolument énorme et tombait toujours aux heures de pointes). Mais de là à dire qu'il est moderne, moui, bof. La 1 de bout en bout c'est rarement le temps indiqué par le site RATP aussi. Que ça soit avant ou après l'automatisation.

@Zangdar : A d'autres l'excuse de l'interconnexion RATP/SNCF, c'est vrai pour tout le réseau RER et une partie du métro. En l’occurrence la A c'est côté 94 que je connaissais ses problèmes. T'inquiète que j'ai vu mon beau père changer d'avis sur le boulot de la RATP.
Citation :
Publié par Kwild
@Zangdar : A d'autres l'excuse de l'interconnexion RATP/SNCF, c'est vrai pour tout le réseau RER et une partie du métro. En l’occurrence la A c'est côté 94 que je connaissais ses problèmes. T'inquiète que j'ai vu mon beau père changer d'avis sur le boulot de la RATP.
Ok, on se reparle à la prochaine chute de caténaire sur le réseau métro
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ok, on se reparle à la prochaine chute de caténaire sur le réseau métro
Ca, ca fait partie de la partie qui n'est pas métro. Ca reste RATP.

Maintenant si le propos est de dire que la RATP gère mieux le trafic métro que RER, je suis pas contre l'idée.

Mais je me souviens pas bien, ton expérience à la RATP c'était pas en tant que contrôleur ? Si c'est ça, ça vaut vraiment plus lourd qu'une expérience de passager ?
Citation :
Publié par sinernor
Quitte à prolonger le débat sur le métro, qu'elle aille faire un tour sur la puissante et redoutable Ligne B après la gare du Nord.

On ne peut pas faire plus naze et moisi en terme de transport en France.
Tutut, la ligne D après gare du Nord, tu peux pas test. Des retards tous les matins, des trains annulés à foison... et par-dessus tout ça, "Radio Ligne D" qui te serine en boucle que tout va bien madame la marquise, que tout va à merveille.
Bien content de pouvoir me rendre au boulot à vélo, ces dernières années.
Citation :
Publié par Kwild
Mais je me souviens pas bien, ton expérience à la RATP c'était pas en tant que contrôleur ? Si c'est ça, ça vaut vraiment plus lourd qu'une expérience de passager ?

En tant que chargé d'affaire de projets de signalisation ferroviaire, entre autres, rénovations du viaduc de la 6, de la 8, renouvellements d'appareils de voies, projet connexe ligne 8.
C'est pas vraiment la même cour.

Quand à la ligne A, je met au défi n'importe quelle organisation, n'importe quel pays, de faire mieux. Cette ligne constitue un record mondial.
Citation :
Elle ne le sera pas, la 13 est sous programme OURAGAN, et il y a le retournement automatique au terminus.

Bon cela dit ça devrait beaucoup aider, OURAGAN est une sorte de SACEM pour le métro, ça devait être en service en 2008 et ça l'était pas en 2010 j'ai plus de nouvelles du projet mais je pense que ça devrait être bon désormais ?

Ouragan est un vrai CBTC. Après la première version qui "devrait sortir en 2014" n'annule pas la signalisation latérale et ne permettra pas de réduire l'espacement entre les trains. Donc oui l'amélioration est pas pour tout de suite.
Mais dans sa version finale (si elle sort effectivement), c'est un véritable CBTC pas une sorte de SACEM.
Et non ce n'est pas sorti, si ça t'intéresse : MP. Le projet a 10ans+, 6 depuis le reset torts partagés avec la RATP.
Citation :
Publié par baai
Je sais pas trop ce que c'est Ouragan, mais je peux affirmer que ça ne fonctionne pas, ou en tout cas que rien n'a changé sur la 13.
Hier soir à 20h30 = 25 minutes pour faire Champs-Elysées - Place Clichy. Et là, comme ça ne bougeait plus du tout, des dizaines de gens bloqués sur le quai = les 4 dernières stations à pied, ce sera toujours plus rapide et surtout moins tendu.

De même, les chances de faire par exemple un trajet Moquet - Saint Lazare sans incident le matin dans la tranche 7h30-9h, ou de pouvoir monter dans la première rame qui se pointe sans devoir en laisser passer 2 ou 3, sont à peu près nulle. Je sais que ça existe, je l'ai déjà vu, mais c'est tellement rare que c'est statistiquement dérisoire.

Ce qui me surprend le plus, c'est qu'il n'y ait pas encore eu de révolte populaire sur cette ligne.
L'automatisation de la ligne ne vise pas à gagner du temps de sur le parcours, elle vise à augmenter la fréquence et à diminuer l'espacement entre les trains. Si du temps de parcours est gagné c'est bonus. Mais bon le matériel roulant est ferré, moins d'adhérence = freinage et acceleration pas top, donc franchement c'est pas gagné.

Citation :
Publié par Kwild
Le métro Parisien est moderne ? Bah voyons.
Donc :
- les nombreuses pannes
- coupures de courant
- rails cassés
- incendie de câbles
- bris de machine/matériel (dont chutes de caténaires qui me font toujours rire, ou pas)
- horaires pas respectés de façon hallucinante (train annulé et suivant en retard au départ au terminus)
- les besoins réguliers de "réguler le trafic" en le bloquant
- les trains à l'extérieurs qui ne peuvent pas circuler quand il y a des feuilles ou de la neige sur la voie (alors qu'en Norvège il faut un paquet de neige pour empêcher les trains de circuler)
- l'incapacité à fournir des informations sur des problèmes de trafic ("ah au fait, on s'arrête là, les voies sont inondées plus loin, oui ça fait 2h qu'il y a pas de train qui va plus loin mais on vous prévient pas")
- l'impossibilité de faire passer un train en avance au niveau d'une fourche quand l'autre est en retard (genre les deux Fontenay => Vincennes)
- les rames plus vieilles que moi
- j'en passe et j'en oublie

tout ça, c'est... moderne ?
Comment peut-on dire ça et louer le métro de berlin ?
Il est tout pourri le métro berlinois, les correspondances sont dramatiques, la fréquence est pourrie etc >_<
Citation :
En tant que chargé d'affaire de projets de signalisation ferroviaire, entre autres, rénovations du viaduc de la 6, de la 8, renouvellements d'appareils de voies, projet connexe ligne 8.
C'est pas vraiment la même cour.

Quand à la ligne A, je met au défi n'importe quelle organisation, n'importe quel pays, de faire mieux. Cette ligne constitue un record mondial.
Ah ouais, je sais pas pourquoi je pensais contrôleur.

Le record est bien en terme de nombre de passagers transportés mais ça se fait pas sans mal. En termes de satisfaction des passagers elle doit pas voler haut... Je serais curieux de voir en comparaison le budget mis dans la A, il me semble que la présence de Disney doit contribuer à son fonctionnement. Je sais que ça peut être vrai en temps de grève, je me demande pour le trafic "normal".

@Ex-Voto : En même temps mon trajet pour le taff c'était 4 stations en juin/juillet . Mais pour les trajets + loisirs, j'ai pas été choqué du tout .
Non mais la satisfaction des français, on a très bien compris que même quand on a quelque chose de bon, voir très bon, chier dessus reste normal, et même un sport national comme diraient certains habitués de ce forum.

Le métro est vraiment bien en terme de moyen de transport, alors certes on aimerait tous qu'il soit à l'air libre et pas dans des souterrains mais c'est comme ça.
T'habite en banlieu, tu dois prendre le RER ? Bah tu prend vite l'habitude de partir avec 30 minute de marge, parce qu'il y aura forcément une merde sur le réseau.

Ou alors tu combine RER + Ligne 13, et la achète plutôt un forfait bouquin a la FNAC, parce que tu va souvent attendre.
Citation :
C'est parce je te chiais dessus quand tu prenais le RER sans prendre le bon ticket.
Je t'avais même pris une tof rien que pour toi: "TARIFICATION SPÉCIALE"
Ah oui, peut-être, je crois me souvenir d'un truc comme ça. Mais c'était pas moi qui n'avais pas le bon ticket, mais des provinciaux, moi j'avais ma carte Imagine'R .

Je maintiens que c'est assez mal foutu la tarification.

Tiens parlons de métro moderne du coup. Au Japon tu peux voir le tarif en fonction de là où tu pars et là où tu veux aller. Tu te trompes ? Qu'à cela ne tienne, tu as une borne avant de sortir de la station qui te permet de prendre un complément de parcours. Elle le calcule toute seule et tout.

Quand par contre on m'explique qu'à Paris il y a quelque chose comme 6 systèmes de tarification différent pas franchement compatibles, je suis perplexe.
Tu es sérieux ?

Au Japon le métro est opéré par des compagnies privées qui sont concurrentes entre elles. Si tu dois changer de réseau, tu dois racheter un ticket.

En France, grâce au STIF le ticket est uniformisé, et on peut s'en servir pour voyager sur le réseau RATP, SNCF, les bus VEOLIA, etc ... on peut difficilement faire plus simple.

A Paris tu peux circuler sur tout le réseau métro avec un seul ticket, c'est impossible au Japon.

La tarification du RER se fait par zone, comme la tarification de n'importe quel train, tu vas à un endroit, tu payes entre ton départ et ton arrivée.

Le système que tu décris existe à Singapour, il est tellement génial que si tu te trompes de station et descend à un endroit qui coûte moins cher, la machine ne te laisse pas passer et tu dois voir un agent. Mieux, si tu achètes un aller-retour, tu ne peux revenir que par la station de sortie. C'est vraiment fabuleux comme système dis donc.

Et encore une fois, ne pas confondre métro, réseaux de banlieues, et réseaux régionaux, c'est une base pour commencer à parler du système.
Par contre ça pour le coup c'est un truc que je reproche, la tarification est trop complexe. Pour les touristes, les histoires de zone, c'est juste l'enfer.
Et ça donne lieu à des trucs aberrants. Par exemple, je travaille à Issy Val de Seine. Si je veux aller à la défense, je peux prendre le tram, c'est direct mais je pourrais pas sortir car ma carte est zone 1-2. Par contre, je peux aller à la défense par métro + RER et là c'est bon, pas de soucis. Tout ça parce que le tram passe par l'exterieur de mes zones, mais ça je m'en fous moi, l'endroit où je veux aller est en zone valide pour moi.
Citation :
Tu es sérieux ?

Au Japon le métro est opéré par des compagnies privées qui sont concurrentes entre elles. Si tu dois changer de réseau, tu dois racheter un ticket.

En France, grâce au STIF le ticket est uniformisé, et on peut s'en servir pour voyager sur le réseau RATP, SNCF, les bus VEOLIA, etc ... on peut difficilement faire plus simple.

A Paris tu peux circuler sur tout le réseau métro avec un seul ticket, c'est impossible au Japon.

La tarification du RER se fait par zone, comme la tarification de n'importe quel train, tu vas à un endroit, tu payes entre ton départ et ton arrivée.

Le système que tu décris existe à Singapour, il est tellement génial que si tu te trompes de station et descend à un endroit qui coûte moins cher, la machine ne te laisse pas passer et tu dois voir un agent. Mieux, si tu achètes un aller-retour, tu ne peux revenir que par la station de sortie. C'est vraiment fabuleux comme système dis donc.

Et encore une fois, ne pas confondre métro, réseaux de banlieues, et réseaux régionaux, c'est une base pour commencer à parler du système.
Je sais pas ce que ça donne au Japon si tu paies plus cher que tu ne devrais. Je suppose que tu peux te faire rembourser quelques yens à la machine ou a minima sortir sans problèmes.
Le fait est que niveau gestion de la tarification, à la fois pour le métro de Tokyo que pour les trains qui en sortent, c'est bien mieux géré. Par contre c'est assez vite plus cher il me semble bien.

Au niveau des zones je me souviens d'un autre truc marrant. Un jour que je voulais aller zone 5 alors que j'en avais que 4 sur ma carte, j'ai voulu acheter un ticket de la zone 4 à 5 depuis mon départ à Chatelet. On m'a dit qu'il fallait le prendre en zone 4 ou payer un ticket de la zone 1 à 5 depuis Chatelet. c'est bien gg ça !
Je suis même pas certain que ça ait changé...
Mais oui, je sais, ça concerne pas le métro qui est que sur les zones 1 et 2.

@Doudou : Zone 3 pour le RER et le tram mais bien zone 2 pour le métro puisque le métro est nécessairement zone 1 ou 2.
Créteil c'est zone 2 du métro, alors que sur la A dès Fontenay-sous-bois t'es en zone 3 et que tu passes en 4 à Sucy qui est pas énormément plus loin que le terminus métro de Créteil.
/me bien content de vivre à Barcelone après tant d'année à Paris à prendre les trains de banlieue de la zone Est (a s'etre fait violer/voler par la SNCF pendant +1 an pour construire le tronçon de la ligne TGV Est sans aucune compensation) , ligne 4, 5, 12, RER A - D ligne 13 etc.. pour aller bosser

Ici les métros sont 2x plus large, climatisés, ce qui fait un petit choc termique lorsque tu entres depuis un quai ou il fait 30 degrés
Les RER locaux: Ferrocarril FCG de la Generalidad sont bien équipés, clim et t'as meme des prises électrique dedans pour recharger tes batteries. Les rames en elles même sont peu vandalisées et d'ailleurs ils sont assez vigilant et communique beaucoup la dessus.

Le ticket est aussi de format unique que ce soit Renfe (SNCF Espagnole), FCG (RER) et métro sur toute la Catalogne et fonctionne aussi par zone.

Bon, bien sur on est moins nombreux, mais sans déconner, Barcelone et sa zone métropolitaine doivent sûrement se classer 1er mondialement en terme de transport public, ya des bus partout qui vont partout. rien qu'en bas de chez moi j'en ai 5 qui me permettent d'aller dans l'importe quel secteur de la ville.
Ba si tu sors pas c'est bon non? Genre t'es en zone 5, tu vas de l'autre côté de la zone 5 en traversant toutes les zones, si t'as payés que la zone 5 c'est bon non?

Sinon les zones en rond c'est bien relou, t'es souvent obligé de payer 5 zones alors que t'utilises qu'un côté du réseau.

Perso j'utilise le A dir. St. Germain et j'avoue que c'est assez abusé lol.
Pour moi tout va bien, mais l'écran des trains ressemble à ça:
St.Germain
Cergy
St.Germain
Poissy
St.Germain
Vézinet
Cergy
St.Germain
Poissy

Ahah.
Citation :
Publié par Mimu
Ba si tu sors pas c'est bon non? Genre t'es en zone 5, tu vas de l'autre côté de la zone 5 en traversant toutes les zones, si t'as payés que la zone 5 c'est bon non?

Non non, si tu dois repasser par une autre zone (même si tu restes dans le train) tu te fais niquer si tu te fais contrôler
Citation :
Publié par Mari'
Non non, si tu dois repasser par une autre zone (même si tu restes dans le train) tu te fais niquer si tu te fais contrôler
J'ajoute qu'en zone 5, la tarification est celle de la sncf. Autrement dit, quand on se déplace vers ou depuis la zone 5 le prix du ticket (ce n'est pas vrai pour les abonnements) varie selon la distance et n'est pas unique.

J'ai déjà failli me manger une prune comme ça en compostant un ticket Nangis <> Paris restant d'un déménagement sur le trajet Montereau <> Paris. Le contrôleur, sympa au demeurant, m'a expliqué que le tarif variait de quelques dizaines de centimes entre ces deux trajets ce qui justifiait normalement la prune bien que je sois effectivement en possession d'un ticket zone 1-5 composté. Mais comme j'ai +10 en compétence yeux de chat potté (et sans doute aussi parce qu'on était en début de mois) il a laissé pisser.
Citation :
Publié par Dawme
J'imagine que ça doit là aussi dépendre des lignes. Je prends le RER C tous les matins et soirs (sur la portion intra muros) et j'ai pas de soucis majeurs (hors retards de 5 mins). Enfin y a qqes trains supprimés le matin ces temps ci suite à des travaux la nuit ou je ne sais quoi, mais au pire j'attend 10 mins à la gare.
Le RER C il a pas énormément de gros problèmes (encore que les 2 dernières semaines il était horrible) mais il a continuellement du retard de 5/10 minutes. Quand tu dois choper une correspondance c'est vite lourd.

Citation :
Publié par DK Da House Yacht
J'aime beaucoup voir les villes que je visite depuis leur métro. C'est un lieu intéressant et en effet pas dénué de charme. Après à vivre au jour le jour c'est une autre paire de manche selon la ville (Paris n'est pas la pire même si je pense que son métro manque vraiment d'escalators pour les personnes à mobilité réduite, etc...). Mais c'est un lieu assez spécial quelque soit la ville. Vraiment intéressant (plus que le bus qui a d'autres avantages mais c'est vraiment différent) qui, à mon sens, en dit beaucoup sur la ville (la ligne 2 me fera toujours sourire).
Au final je suis assez d'accord avec NKM.
J'ai pas les chiffres en tête mais à mon avis il y a BEAUCOUP plus d'escalators à Paris qu'à Lyon. Ici j'ai l'impression qu'il y a toujours un escalator pour sortir de la station alors qu'à Lyon c'était continuellement l'enfer pour me traîner ma valise.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés