Tu es sérieux ?
Au Japon le métro est opéré par des compagnies privées qui sont concurrentes entre elles. Si tu dois changer de réseau, tu dois racheter un ticket.
En France, grâce au STIF le ticket est uniformisé, et on peut s'en servir pour voyager sur le réseau RATP, SNCF, les bus VEOLIA, etc ... on peut difficilement faire plus simple.
A Paris tu peux circuler sur tout le réseau métro avec un seul ticket, c'est impossible au Japon.
La tarification du RER se fait par zone, comme la tarification de n'importe quel train, tu vas à un endroit, tu payes entre ton départ et ton arrivée.
Le système que tu décris existe à Singapour, il est tellement génial que si tu te trompes de station et descend à un endroit qui coûte moins cher, la machine ne te laisse pas passer et tu dois voir un agent. Mieux, si tu achètes un aller-retour, tu ne peux revenir que par la station de sortie. C'est vraiment fabuleux comme système dis donc.
Et encore une fois, ne pas confondre métro, réseaux de banlieues, et réseaux régionaux, c'est une base pour commencer à parler du système.
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