Les transports en zone urbaine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par mamaf
le métro parisien n'est pas "moderne".
Non, en effet il n'est pas moderne. Mais certaines lignes ont été bien modernisées, comme la 1 donc il se modernise pas mal mais, encore une fois, cela dépend des lignes.
Citation :
Publié par Doudou
en revanche, le RER B depuis toujours, c'est galère.
Fixed.

En tout cas, je trouve l'organisation du métro parisien vraiment bien foutu. Quand je vois le nombre de lignes et de rames de métro qui roulent toute la journée, je suis bluffé.

Et le problème du métro parisien, ce sont surtout les clodos qui y élisent domicile et qui nuient grandement aux voyageurs, en plus de donner une mauvaise image/odeur.

L'autre tarée de Châtelet Ligne 4, elle ferait bien de se laver une fois par mois au moins.
Pour Paris, de ce que j'en sais, ce sont mes amis travaillant sur Paris qui me rapportent que pour le métro c'est pas trop mal, voir même plutôt bien.

Par contre, dès qu'on sort un peu de Paris pour faire de la banlieue ou de la banlieue à banlieue, là je peux témoigner c'est la cata. Je prend le A, la fameuse direction Poissy. Si la direction saint Germain est plutôt bien desservie, la direction Poissy est à la peine, systématiquement mise de côté dès le moindre problème. Parfois 30 minutes pour avoir un train qui s'arrête le matin en heure de pointe (ce lundi là par exemple). Je prend aussi le transilien de la Defense à Versailles, là c'est pire que tout, les problèmes sont continuels. Cet été on a même eu droit au transfo qui a cramé : résultat, pas de ligne pendant 4 semaines, on a même dû pleurer auprès de la SNCF pour simplement avoir des contremarques nous permettant de passer par Paris (4 heures de trajet au lieu des 3 habituelles par jour). Il me faut près d'une 1h30 pour faire banlieue ouest nord à banlieue ouest sud, j'aurais un boulot dans Paris ou je viendrais de Lille, ce serait moins long.

Tout ça pour dire que les lignes qui passent dans Paris sont encore pas trop mal, mais sorti de Paris, le délabrement est réellement là. Le dernier très gros problème a eu lieu à Bretigny, là on a eu des morts, mais je peux vous dire que les lignes du sud des transiliens de banlieue sont dans un état tout aussi problématique. Venant de Montparnasse, on voit encore quelques "petits gris" en gare des Chantiers.

Après t'as des mecs qui crachent sur le projet Grand Paris : ça c'est sur, les transports de banlieue à banlieue, ces mecs là ne les prennent jamais pour dire qu'un tel projet serait "inutile"
Citation :
Publié par Kwild
Le métro Parisien est moderne ? Bah voyons.
Donc :
- les nombreuses pannes
- coupures de courant
- rails cassés
- incendie de câbles
- bris de machine/matériel (dont chutes de caténaires qui me font toujours rire, ou pas)
- horaires pas respectés de façon hallucinante (train annulé et suivant en retard au départ au terminus)
- les besoins réguliers de "réguler le trafic" en le bloquant
- les trains à l'extérieurs qui ne peuvent pas circuler quand il y a des feuilles ou de la neige sur la voie (alors qu'en Norvège il faut un paquet de neige pour empêcher les trains de circuler)
- l'incapacité à fournir des informations sur des problèmes de trafic ("ah au fait, on s'arrête là, les voies sont inondées plus loin, oui ça fait 2h qu'il y a pas de train qui va plus loin mais on vous prévient pas")
- l'impossibilité de faire passer un train en avance au niveau d'une fourche quand l'autre est en retard (genre les deux Fontenay => Vincennes)
- les rames plus vieilles que moi
- j'en passe et j'en oublie

tout ça, c'est... moderne ?

Putain faut pas manquer d'air pour sortir ça.

Mon beau-père bosse à la RATP, lui aussi me vantait le travail de la RATP avant d'emménager chez nous et de prendre la A tous les jours . Maintenant il est pire que moi.

Edit : C'est pas faux.
Non mais toi t'es encore en train de confondre le réseau SNCF et RATP. Tu pourrais demander à ton beau père de t'expliquer la différence, ça nous changerait quand tu veux intervenir sur le sujet.

Citation :
le RER B depuis plusieurs semaines, c'est galère.
Qui appartient au réseau SNCF qui, en plus d'être moins modernisé, subit des contraintes plus fortes: la météo évidement, mais également des contraintes de régulation bien plus complexes vu que les voies sont partagées.
Perso, je prends régulièrement les lignes 5, 6 et 7 et je les trouve vraiment bien. Pas trop de pannes, pas trop de monde dans les rames.

Quand je vivais chez mes parents, je prenais quotidiennement la 8, et là, c'était vraiment la galère. Dès 8h du soir, alors qu'il y a encore pas mal de monde, la fréquence des rames chute grandement ce qui fait que c'est la guerre pour y rentrer.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Tronçon en travaux depuis 6mois hein.
Les problèmes étaient déjà là avant, ca ne fait pas que 6 mois que je prend la ligne, merci. On va dire que ça va "résoudre les problèmes" leurs travaux ?
Le métro parisien charmant ?

Ca pue la pisse selon les lignes.

Tous ces chanteurs à deux sous avec leur sono de merde sorti de la première décharge venue (j'ai parfois eu l'envie de leur filer un billet pour qu'ils arrêtent) quand c'est pas Bernard qui essaye de te refourguer son livre à 2€

Systématiquement du retard selon les ligne (l'attente entre avron et le terminus nation de la ligne 2 entre autre)

TROP de monde sur certaines lignes (2ans à devoir prendre la 13 quand j'allais au lycée, j'avais l'impression de me retrouver dans un porte-avion albionnais)

Entre ça et le prix du ticket de métro à 4€, elle l'a déja pris de sa vie ?

Parceque ce serait bien de lui dire que paris ça se limite pas au 7eme et au 16eme.
Citation :
Quand je vivais chez mes parents, je prenais quotidiennement la 8, et là, c'était vraiment la galère. Dès 8h du soir, alors qu'il y a encore pas mal de monde, la fréquence des rames chute grandement ce qui fait que c'est la guerre pour y rentrer.
La 8 est une ligne naturellement complexe en raison des zones qu'elle dessert.
Pour vous donner une idée, il y a eu 3 années de travaux pour gagner 2 minutes sur le tour (le tour: aller ET retour), ceci afin d'avoir un parcours a temps constant après le prolongement.

On ne peut pas dire que la RATP n'investit pas pour ses voyageurs (merci le STIF au passage), mais ils ne peuvent pas non plus faire de miracles.
je le trouve plutot bien le metro parisien perso, et j en suis un utilisateur quotidien

j'ai deux regrets toutefois :
1- l absence de clim l'été
2- les accordéonistes qui pettent les oreilles / la mendicité (dernier cas, deux rom qui rentrent dans le même wagon, chacun à une extrémité, barragouine mot pour mot le même discours, pour finalement se rendre compte de leurs presences mutuelles et s engueuler)

Aujourdhui, j ai constate qu il y avait des nouvelles rames sur la 9
Que le métro parisien ait été qualifié de "charmant", je pense que tous ceux qui l'ont pris au moins une fois dans leur vie trouveront ça drôle.

En revanche, j'ai du mal à comprendre le foin autour du prix du ticket. Les ministres et ex-ministres doivent connaître les grilles tarifaires locales des services de transport en commun ?
Citation :
Publié par Falith
Q

En revanche, j'ai du mal à comprendre le foin autour du prix du ticket. Les ministres et ex-ministres doivent connaître les grilles tarifaires locales des services de transport en commun ?
Pour une ex ministre des transports, élue et candidate à la mairie de la ville en question, ça parait pas complètement superflu.
Message supprimé par son auteur.
J'imagine que ça doit là aussi dépendre des lignes. Je prends le RER C tous les matins et soirs (sur la portion intra muros) et j'ai pas de soucis majeurs (hors retards de 5 mins). Enfin y a qqes trains supprimés le matin ces temps ci suite à des travaux la nuit ou je ne sais quoi, mais au pire j'attend 10 mins à la gare.
La population d'IdF augmente, la fréquentation des transports en commun aussi. Or, le réseau n'est pas extensible à l'infini d'où LE GRAND PARIS tadam.

Btw, j'y ai passé 12 ans et j'ai pu voir la situation se dégrader d'années en année. Il arrivera un moment où ce sera très difficilement tenable.
Vos histoires me font vachement relativiser, moi qui habite sur la 13 (Pernety, 2 arrêts en dessous de Montparnasse) et qui fais 2 tronçons dessus avant de prendre le T3 puis le T2 pour arriver au boulot en 25min. Je me plaignais de la fréquence des tram, qui est parfois abusée le matin en pleine heure de pointe (kikoo 8min d'attente à 8h45), j'ai bien de la chance à vous lire.
Ce qui me fait peur c'est l'ouverture de notre Pentagone d'ici à 2 ans qui va augmenter le trafic sur le T3 :/

On se plaindra toujours de quelque chose quoi
Citation :
Publié par Nuff
Le plus simple, c'est quand même de déménager plus proche de son taff, en ligne directe... Vous vous compliquez la vie aussi.
Ben voyons, encore faut-il en avoir les moyens, Habitez Versailles et ses environs n'est pas la portée de toutes les bourses.

Puis mon mari bosse pas loin de chez nous (moins loin que moi), si je me rapproche de mon boulot, on s'éloigne du sien, ce qui ne résout pas le problème pour l'un de nous deux.

Citation :
Non, ils font des travaux juste pour faire chier les gens, c'est bien connu.
Il paraît qu'ils ont fait des travaux sur la signalétique de la Defense. Elle est toujours aussi inefficace signalant en gare un train pour un autre, malgré le fait que les travaux soient finis depuis plus de 4 mois. Alors oui, en effet, parfois je me demande si leurs travaux font réellement quelques choses
Citation :
Publié par edgesse/edge
2- les accordéonistes qui pettent les oreilles / la mendicité (dernier cas, deux rom qui rentrent dans le même wagon, chacun à une extrémité, barragouine mot pour mot le même discours, pour finalement se rendre compte de leurs presences mutuelles et s engueuler)
La mendicité, c'est plus un problème Parisien qu'un problème spécifique du metro. Même en marchant dans la rue, je me fais fréquemment alpaguer par un "t'as pas 2€ ?". J'y fais plus gaffe, sauf quand je reviens de l'étranger, là ça choque (parce que j'ai pas vu ça à Tokyo, Londres, Madrid, Berlin ou Vienne).

Dernière modification par Borh ; 20/11/2013 à 17h33.
[vidéo métro asiatique archi-bondé avec pousseurs]
Citation :
Publié par Kafka Datura
Par contre le plus drôle, c'est de voir que certains pensent réellement que ce genre d'images constituent un quotidien. Haha.
Clair que c'est pas quotidien, ils ont juste embauché 30 intérimaires le temps de tourner la vidéo. Et si les passagers ne semblent pas étonnés de leur présence c'est à cause de l'effet de surprise.
Un peu de sérieux...
Citation :
Publié par Falith
Que le métro parisien ait été qualifié de "charmant", je pense que tous ceux qui l'ont pris au moins une fois dans leur vie trouveront ça drôle.
Je l'ai pris pendant 6 ou 7 ans, je n'aime pas spécialement NKM, et je trouve un certain charme au métro parisien oui. Alors quand on le prend tous les jours on ne s'en rends pas tellement compte, mais quand on change de métro, oui, on peut avec du recul voir un certain charme au coté "rustique" du métro parisien.
J'aime beaucoup voir les villes que je visite depuis leur métro. C'est un lieu intéressant et en effet pas dénué de charme. Après à vivre au jour le jour c'est une autre paire de manche selon la ville (Paris n'est pas la pire même si je pense que son métro manque vraiment d'escalators pour les personnes à mobilité réduite, etc...). Mais c'est un lieu assez spécial quelque soit la ville. Vraiment intéressant (plus que le bus qui a d'autres avantages mais c'est vraiment différent) qui, à mon sens, en dit beaucoup sur la ville (la ligne 2 me fera toujours sourire).
Au final je suis assez d'accord avec NKM.
Sans parler de "charme", formule bien ridicule quand même, je prends la 13 tous les jours depuis des années, matin et soir, à une station d'un terminus, et je ne m'en plains pas vraiment.
Je veux dire, c'est le métro, dans l'absolu je préférerais qu'il y en ait bien plus, être assis à chaque trajet, avoir de la place, mais bon. Il y a quand même pas mal de civilité, notamment quant au fait de laisser sa place (les cons existent et existeront toujours, après), et une forme d'habitude. A côté de ça, quand je prends le RER, j'hallucine quant au côté paquet de sardines, à côté duquel la 13 est un bonheur, et surtout la gueule que tirent les gens.
Sur la 13, toujours en général et ça reste mon ressenti, mais il y a une forme d'entente aux heures d'affluence. "On est tous dans le même bateau, autant être aimable" ; loin des têtes de six pieds de long que je vois sur la A.
Après, ça reste évidemment du ressenti.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés