Pour Paris, de ce que j'en sais, ce sont mes amis travaillant sur Paris qui me rapportent que pour le métro c'est pas trop mal, voir même plutôt bien.
Par contre, dès qu'on sort un peu de Paris pour faire de la banlieue ou de la banlieue à banlieue, là je peux témoigner c'est la cata. Je prend le A, la fameuse direction Poissy. Si la direction saint Germain est plutôt bien desservie, la direction Poissy est à la peine, systématiquement mise de côté dès le moindre problème. Parfois 30 minutes pour avoir un train qui s'arrête le matin en heure de pointe (ce lundi là par exemple). Je prend aussi le transilien de la Defense à Versailles, là c'est pire que tout, les problèmes sont continuels. Cet été on a même eu droit au transfo qui a cramé : résultat, pas de ligne pendant 4 semaines, on a même dû pleurer auprès de la SNCF pour simplement avoir des contremarques nous permettant de passer par Paris (4 heures de trajet au lieu des 3 habituelles par jour). Il me faut près d'une 1h30 pour faire banlieue ouest nord à banlieue ouest sud, j'aurais un boulot dans Paris ou je viendrais de Lille, ce serait moins long.
Tout ça pour dire que les lignes qui passent dans Paris sont encore pas trop mal, mais sorti de Paris, le délabrement est réellement là. Le dernier très gros problème a eu lieu à Bretigny, là on a eu des morts, mais je peux vous dire que les lignes du sud des transiliens de banlieue sont dans un état tout aussi problématique. Venant de Montparnasse, on voit encore quelques "petits gris" en gare des Chantiers.
Après t'as des mecs qui crachent sur le projet Grand Paris : ça c'est sur, les transports de banlieue à banlieue, ces mecs là ne les prennent jamais pour dire qu'un tel projet serait "inutile"
|