Les transports en zone urbaine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bah compare avec le débit des grandes métropoles japonaises, ils ont pourtant pas un truc dans notre état de délabrement
Jamais été au japon donc je suis pas bien placé pour en parler, mais déjà de ce que j'en vois sur Wikipedia, le réseau japonais a commencé à vraiment être développé dans les années 60 alors qu'une grande partie du réseau Parisien date du début du 20ème siécle.
Et puis y a aussi des choix budgétaires je suppose, l'Ile de France préfére investir pour encore densifier le réseau (nouveaux trams..) et automatiser les lignes petit à petit, c'est un choix.
Putain le topic reste fermé une semaine et vousêtes pas foutu de le respecter, de pas faire un vieux HS moisi sur le métro!

BANDE DE LOUTRES

Sinon, ça mériterait une campagne d'affichage pirate avec la citation sous les photos de la campagne de NKM qu'il y aura fatalement dans le métro.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ex-voto
Ça devait être la première ligne automatisée car la plus saturée.

Elle ne le sera pas, la 13 est sous programme OURAGAN, et il y a le retournement automatique au terminus.

Bon cela dit ça devrait beaucoup aider, OURAGAN est une sorte de SACEM pour le métro, ça devait être en service en 2008 et ça l'était pas en 2010 j'ai plus de nouvelles du projet mais je pense que ça devrait être bon désormais ?

Ça parlait aussi beaucoup de couper la fourche, de faire une bis, de raccorder la 14, ou alors de la faire passer par deux stations de la 13 (une sur chaque branche) et de boucler ...

Citation :
ils ont pourtant pas un truc dans notre état de délabrement
Je ne vois pas trop ce que tu appelle du délabrement, compte tenu de la modernité du réseau, des rames, et du programme Renouveau pour les stations.
Si tu parles de saturation, emploi les bons termes.
Citation :
Publié par Prootch
Me fait toujours marrer de vanter le metro jap quand on voit ce genre d'images. Mais parait que les pousseurs existent aussi en france maintenant (pas encore vu de vid ?).
Oui ils existent, et même sans eux de toutes façons les métros bondés y'en a partout.

Par contre le plus drôle, c'est de voir que certains pensent réellement que ce genre d'images constituent un quotidien. Haha.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout

Je ne vois pas trop ce que tu appelle du délabrement
Bah prends-le, le métro parisien.

Moi perso je l'aime bien hein, il a ce petit côté rustique et parigo. Mais de là à dire qu'il est moderne et charmant faut pas charrier, une partie du charme c'est justement qu'il pue la pisse.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Le problème du métro parisien, c'est que selon les lignes, ce sont des expériences très différentes.

Genre la 6, pas trop bondée, avec des passages en Aérien et une vue sur la Tour Eiffel : top touristique.
La 13, souvent ultra blindée en heures de pointe, peu d'intérêt
La 14, vitrine d'un métro moderne, complètement automatique depuis le début

Bref, chaque ligne a un niveau de qualité différent. Les rames de la 9 sont super vieilles, les rames de la 13 sont très récentes, etc ...

NKM est complètement à la ramasse sur les lignes proposées.
Citation :
Publié par Prootch
Me fait toujours marrer de vanter le metro jap quand on voit ce genre d'images. Mais parait que les pousseurs existent aussi en france maintenant (pas encore vu de vid ?).
Jamais vu ça. Par contre, depuis quelques temps y a des "agents d'accueil" sur le RER aux heures pleines, des mecs sur les quais qui gueulent pour dire que tel train va à tel endroit ect.. J'en ai vu sur le RER C en tout cas.

Citation :
Moi perso je l'aime bien hein, il a ce petit côté rustique et parigo. Mais de là à dire qu'il est moderne et charmant faut pas charrier, une partie du charme c'est justement qu'il pue la pisse.
Comme dit Wike, ça dépend des lignes. La 14 est ultra moderne, d'autres lignes sont très vieilles.
Après, le côté charmant vient, un peu comme pour toute la ville d'ailleurs, du côté chargé d'histoire, que n'ont pas des réseaux plus récents. Certes, une ballade en tram ou sur la 14 est plus propre, efficiente, rapide qu'une ballade sur des lignes plus historiques, mais ça n'a pas le même "cliché" parisien.
De ce que j'avais vu sur le A entre Nation et la Défense (il y a quelques années déjà), les mecs servaient surtout à empêcher les boulets d'attendre sur le quai devant les portes avant qu'elles s'ouvrent, ou de vouloir monter à tout prix dans une rame archi blindée empechant les portes de se fermer.
Ils aident à bien tasser à l'intérieur des rames maintenant?
Le métro (lignes, prix du ticket...) c'est quand même le sujet super casse-gueule récurrent pour les politiques. Les plus intelligents évitent le sujet. Les autres...
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ils aident à bien tasser à l'intérieur des rames maintenant?
ligne 13 tous les jours le matin.

Les mecs en tenue sont là uniquement pour que les voyageurs ne se tassent pas trop à l'intérieur des rames. Donc pour empêcher de monter quand les rames sont pleines. Le contraire du pousseur en fait.
Citation :
Elle ne le sera pas, la 13 est sous programme OURAGAN, et il y a le retournement automatique au terminus.

Bon cela dit ça devrait beaucoup aider, OURAGAN est une sorte de SACEM pour le métro, ça devait être en service en 2008 et ça l'était pas en 2010 j'ai plus de nouvelles du projet mais je pense que ça devrait être bon désormais ?

Ça parlait aussi beaucoup de couper la fourche, de faire une bis, de raccorder la 14, ou alors de la faire passer par deux stations de la 13 (une sur chaque branche) et de boucler ...
Je sais pas trop ce que c'est Ouragan, mais je peux affirmer que ça ne fonctionne pas, ou en tout cas que rien n'a changé sur la 13.
Hier soir à 20h30 = 25 minutes pour faire Champs-Elysées - Place Clichy. Et là, comme ça ne bougeait plus du tout, des dizaines de gens bloqués sur le quai = les 4 dernières stations à pied, ce sera toujours plus rapide et surtout moins tendu.

De même, les chances de faire par exemple un trajet Moquet - Saint Lazare sans incident le matin dans la tranche 7h30-9h, ou de pouvoir monter dans la première rame qui se pointe sans devoir en laisser passer 2 ou 3, sont à peu près nulle. Je sais que ça existe, je l'ai déjà vu, mais c'est tellement rare que c'est statistiquement dérisoire.

Ce qui me surprend le plus, c'est qu'il n'y ait pas encore eu de révolte populaire sur cette ligne.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
ligne 13 tous les jours le matin.

Les mecs en tenue sont là uniquement pour que les voyageurs ne se tassent pas trop à l'intérieur des rames. Donc pour empêcher de monter quand les rames sont pleines. Le contraire du pousseur en fait.
Sur la A ils tassent un peu quand tu as une porte qui bloque, si la rame est trop chargée ils vont pas faire descendre. Mais leur rôle est clairement d'éviter de créer du retard en station.

Je les ai vus tous les matins à Gare de Lyon pendant un moment, je suis content de plus prendre la A !
Citation :
Publié par Kafka Datura

J'ai vécu 28 ans à Paris sans voiture ET j'ai bossé 3 ans pour la RATP en tant que cadre.
Tu as l'air de confondre modernité et saleté des parisiens. Le métro de Paris EST, moderne et ses projets d'améliorations dynamiques. SACEM, OURAGAN, l'automatisation intégrale, le retournement de Châtillon, les prolongements, les reprises intégrales de PA pour gagner 5 secondes, le MF2000, les MP89 les nouveaux RER, le fait de refaire à neuf les vieux trains .... sort un peu de France pour voir ce qui se fait ailleurs.
Citation :
J'ai vécu 28 ans à Paris sans voiture ET j'ai bossé 3 ans pour la RATP en tant que cadre.
Tu as l'air de confondre modernité et saleté des parisiens. Le métro de Paris EST, moderne et ses projets d'améliorations dynamiques. SACEM, OURAGAN, l'automatisation intégrale, le retournement de Châtillon, les prolongements, les reprises intégrales de PA pour gagner 5 secondes, le MF2000, les MP89 les nouveaux RER, le fait de refaire à neuf les vieux trains .... sort un peu de France pour voir ce qui se fait ailleurs.
Le métro Parisien est moderne ? Bah voyons.
Donc :
- les nombreuses pannes
- coupures de courant
- rails cassés
- incendie de câbles
- bris de machine/matériel (dont chutes de caténaires qui me font toujours rire, ou pas)
- horaires pas respectés de façon hallucinante (train annulé et suivant en retard au départ au terminus)
- les besoins réguliers de "réguler le trafic" en le bloquant
- les trains à l'extérieurs qui ne peuvent pas circuler quand il y a des feuilles ou de la neige sur la voie (alors qu'en Norvège il faut un paquet de neige pour empêcher les trains de circuler)
- l'incapacité à fournir des informations sur des problèmes de trafic ("ah au fait, on s'arrête là, les voies sont inondées plus loin, oui ça fait 2h qu'il y a pas de train qui va plus loin mais on vous prévient pas")
- l'impossibilité de faire passer un train en avance au niveau d'une fourche quand l'autre est en retard (genre les deux Fontenay => Vincennes)
- les rames plus vieilles que moi
- j'en passe et j'en oublie

tout ça, c'est... moderne ?

Putain faut pas manquer d'air pour sortir ça.

Mon beau-père bosse à la RATP, lui aussi me vantait le travail de la RATP avant d'emménager chez nous et de prendre la A tous les jours . Maintenant il est pire que moi.

Edit : C'est pas faux.

Dernière modification par Kwild ; 20/11/2013 à 14h55.
C'est ridicule. Déjà tout ce que tu cites c'est du random case, quand on écoute les gens les transports marchent jamais et pourtant y a 5m de personnes qui les prennent chaque jour.
Ensuite oui le réseau de transports en IDF est moderne, en perpétuelle amélioration et sans nul doute parmi l'un des meilleurs du monde. C'est aussi un réseau parmi les plus utilisés dans le monde, et qui repose aussi sur une base bien plus ancienne que les réseaux de transports d'autres métropoles.

Faut quand même pas oublier que tout ça coûte de l'argent, beaucoup d'argent, et tu peux pas te permettre de dire qu'on va remplacer telle rame parce qu'elle est "plus vieille que toi" (ou alors tu acceptes une augmentation assez drastique de tes impôts locaux et du prix de ton pass navigo). En attendant, j'habite à Paris depuis bientôt 10 ans et pendant ce relativement court laps de temps, j'ai vu une tonne de choses évoluer : ouverture de la ligne 14 qui permet de traverser Paris de part en part en 13 minutes, les nouveaux trams qui permettent enfin de faire du porte à porte sans passer 2h par le centre, horaires du métro repoussés la nuit les week end, automatisation de la ligne 1 qui a vachement fluidifié le trafic, nouvelles rames sur le RER, etc etc ...

Je passe sur les absurdité du style "lol le métro galére quand il neige alors qu'en Norvége ça pose pas de problèmes" (j'ai pas vraiment besoin de t'expliquer que forcément, la neige est moins dans les top priorités quand tu design un réseau de transport à Paris que quand tu le fais à Oslo ?).

Alors oui, tout n'est pas parfait, y a des lignes pourries, y a des trains anciens, y a parfois des retards, parfois des problèmes, en attendant y a pas beaucoup d'exemples de réseau de transports en commun dans une autre métropole sur toute la planéte qui transporte autant de monde quotidiennement avec un bien meilleur taux de réussite.
Citation :
Publié par Dawme
...
Comme dit Doudou c'est surtout sur le RER et donc ouais, quand tu habites sur Paris intra muros, tu le vis mieux. Ca fait plus d'un an que je prends le tram maintenant pour aller bosser, et tout cumulé j'ai même pas 1h de retards.

Maintenant du random case, euuuuh, non.

T'as des sites qui indiquent aux usagers les problèmes sur leur ligne de RER, t'as des problèmes toutes les semaines. La chute de caténaire je l'ai eue 3 fois en une semaine (et d'autres dans l'année) par exemple, ça faisait un peu foutage de gueule.
De toute ce que j'ai listé, le seul truc que j'ai pas eu en quelque chose comme 5-6 ans de RER A, c'est les feuilles sur la voie. En automne. Déjà plus courant que la neige pourtant.
Bien sûr que t'as des problèmes toutes les semaines, mais t'as conscience du nombre de trains qui font des a/r non stop ? C'est comme au loto, y a forcément un mec qui finit par avoir les 6 bons numéros. Et évidemment, ces incidents se produisent sur les axes les plus peuplés qui subissent plus d'usure, donc c'est très mis en avant.

Maintenant y a quand même aussi une tonne des incidents qui ont un impact mineur type retard 5-15 mins. Bon ça fait chier ok, mais c'est pas non plus le bout du monde (surtout que les employeurs sont généralement compréhensifs en région parisienne).

Et il reste parfois l'incident méga relou qui te stuck, surtout quand tu habites hors paris et que t'as pas forcément de trajet alternatif. C'est quand même pas tous les matins comme ça.
Le métro de pékin a été construit en 1970 (1 ligne... 2eme dans les années 2000) pas en 1900, c'est sûr si on reconstruisait tout le réseau on aurait un métro full automatique, avec un nombre d'incidents bien moindre et beaucoup plus propre.
Quelqu'un veut payer ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés