[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -Mouette-
A priori les usa c'est le seul pays au monde pouvant vivre en autarcie sans y perdre grand chose si ils le voulaient non (sauf les 1 %) ? A partir de la je vois pas comment ils pourraient perdre une guerre commercial, surtout qu'avec le statu-quo et leurs 500milliards de déficit commercial annuelle ils sont pour le moment les plus grands perdant (sauf les plus riches d'entre eux) .


Ils pourront pas imprimer du dollar a l'infini .
C'est impossible si tu fais une véritable autarcie le pays meurt: apple ne peut plus produire ses iphone sans métaux rares, les cartes électroniques viennent toutes de chine etc etc ...
Citation :
Publié par -Mouette-
A priori les usa c'est le seul pays au monde pouvant vivre en autarcie sans y perdre grand chose si ils le voulaient non (sauf les 1 %) ? A partir de la je vois pas comment ils pourraient perdre une guerre commercial, surtout qu'avec le statu-quo et leurs 500milliards de déficit commercial annuelle ils sont pour le moment les plus grands perdant (sauf les plus riches d'entre eux) .


Ils pourront pas imprimer du dollar a l'infini .
Mouais mais non. Les US c'est un pays qui vit au dessus de ses moyens depuis des décennies maintenant, dont les ménages sont endetté à des niveaux délirants et qui se trimbale une dette abyssale. Leur économie reste à flot de manière essentiellement artificielle, grâce à la domination du dollar et du pétrodollar. Jusque là cet édifice tenait parce que les US dominaient et subjuguaient le globe à la fois par leur économie, leur puissance militaire et leur soft power. Tout le monde ou presque utilisait leur dollars, imprimable à volonté, sans se poser de questions.

Or si les US décident effectivement de changer les règles du jeu, de faire un gros doigt au reste de la planète, d'envoyer balader tous leurs alliés, de brûler tous les ponts et de se couper du monde.. bonne chance pour maintenir cette dominance. Je ne suis pas un expert en la matière mais je ne pense pas qu'il y ait le moindre avantage intrinsèque pour un pays à utiliser le dollar en particulier.

Et sans ça, ben la réalité va les rattraper très très vite. Sous forme d'une crise économique qui, à mon avis, ferait passer la grande dépression pour une plaisanterie. Le problème pour eux c'est qu'ils se sont maintenus très hauts de manière artificielle pendant tout ce temps, ce qui veut dire qu'il ont un très longue chute à faire si jamais ils décident de scier la branche sur laquelle ils sont assise. J'espère pour eux ( et pour nous au passage vu qu'on est dessous ) qu'ils évitent mais en attendant, Trump a sorti la scie et donne de grand coups rageurs dans la branche.
Citation :
Publié par ClairObscur

Je ne suis pas un expert en la matière mais je ne pense pas qu'il y ait le moindre avantage intrinsèque pour un pays à utiliser le dollar en particulier.
mdr .. c'est donc à se demander pourquoi le dollar est la devise de référence, dans laquelle sont exprimés tous les cours des matières premières. Peut-être parce que tout le monde accepte les paiements en dollar ? Et que cela permet à tous de savoir ce que valent les biens ? (Et sauf erreur de ma part que toutes les monnaies sont convertibles en dollar.)

Maintenant si vous voulez faire du commerce en euro, du moment que vos partenaires sont partants, personne ne vous en empêchera.
.

Dernière modification par blackbird ; 21/06/2018 à 19h29.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mahorn
D'après le Washington Post, le décret de Trump sur l'immigration risque d'être un fiasco : l'ICE n'a pas les moyens juridiques et matériels de poursuivre les migrants avec enfants. Bye bye la tolérance zéro.
Ce qu'a dit un représentant de la border patrol au Post est déjà démenti par le département de justice.

Citation :
Justice Department says report of suspension of prosecution of parents who cross border illegally with children is inaccurate, no change to zero-tolerance policy
Ce gros bordel total, s'il n'y avait pas des vrais gens à en être victimes, ce serait carrément poilant.
Citation :
Publié par blackbird
mdr .. c'est donc à se demander pourquoi le dollar est la devise de référence, dans laquelle sont exprimés tous les cours des matières premières. Peut-être parce que tout le monde accepte les paiements en dollar ? Et que cela permet à tous de savoir ce que valent les biens ? (Et sauf erreur de ma part que toutes les monnaies sont convertibles en dollar.)

Maintenant si vous voulez faire du commerce en euro, du moment que vos partenaires sont partants, personne ne vous en empêchera.
.
Il remplace l'or tout simplement, d'abord pour des raisons historiques et surtout maintenant parce qu'il faut l'équivalent de ce qu'était l'or mais en plus abondant. En clair, si on décide demain d'une monnaie référence autre que le dollar, c'est à la fois faisable et la mort du american way of life actuel. Mais on en est très loin actuellement. Par contre Trump, donne de plus en plus envie de se débarrasser de la domination du dollar.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je tire pas sur Trump, je pose la question de savoir s'il peut gagner la guerre qu'il a commencé à s'y prenant de cette façon à la Chine, parce que le coup de la dette, ça va être compliqué, ils se sont eux aussi laissé niquer pendant des années par la Chine.
Et toi tu me parles du rapport de la France avec la Chine et tu me sors des sarcasmes @"Gentils français. ", c'est super mais ça n'a aucun rapport avec mon post auquel tu réponds, tu l'as lu avant de le quoter ???
Je ne comprends pas bien pourquoi "tout le monde" dit que la Chine a niqué les USA, l'Europe ou je ne sais qui .

Nos pays dépensent d'une façon ou d'une autre plus d'argent que ce qu'ils "gagnent". Nos pays n'ont pas réduis les dépenses (au contraire). Donc ils ont dû emprunter. En face on a eu des gens, des groupes économiques et financiers ou des pays qui se sont portés acquéreurs de "bons de dette" contre leur argent. Nos pays savent très bien vers qui ces "bons" sont partis, et d'ou vient l'argent grâce auquel nous faisons fonctionner nos pays.

Alors, en quoi la Chine à niqué ces pays ?

C'est pareil pour "la mondialisation", et les délocalisations. Et les pays n'ont jamais eu, théoriquement, aucun pouvoir là-dessus puisque ces délocalisations concernent à 90% des intérêts privés (entreprises). Si nos pays n'ont rien dit quand nos entreprises locales sont partis, est-ce maintenant qu'il faut jouer les farouches étonnées du résultat ? Ces grands entreprises privés savaient très bien ce qui se passait et ce qu'elles étaient en train de faire, je pense. Enfin n'importe quel couillon qui a 2 neurones et 3 notions en commerce et économie, voir en politique (assez pour savoir ce qu'est un pays comme la Chine et comment il fonctionne avec son gouvernement "particulier"), pouvait se faire une idée de l'opération, ses tenants et aboutissants, et ce depuis le milieu des années 90.

Du coup, encore une fois, en quoi la Chine nique le monde ? Pour moi, "le monde" a joué au con, face à un "partenaire" qui tout le monde le savait n'en était pas vraiment un (voir pas du tout). Les grandes fortunes, les grands actionnaires et autres Présidents de ces grandes entreprises, j'ai pas l'impression qu'ils ont perdu grand chose depuis 25 ans... même plutôt l'inverse en fait. Alors quoi, c'est maintenant que les gouvernements et "Monsieur tout le monde" se réveillent, alors qu'on a toutes les données en mains depuis 25 ans minimum ?

Maintenant on peut donc dire "salauds de bridés, ils nous ont bien niqués!" ? Sérieusement ?


Je ne vois vraiment pas ou est le couteau dans le dos, là. Enfin si, mais nous nous le sommes planté tout seul, bordel ! Et ça fait plus de 25 ans que c'est flagrant !
Citation :
Publié par Diesnieves
Il remplace l'or tout simplement, d'abord pour des raisons historiques et surtout maintenant parce qu'il faut l'équivalent de ce qu'était l'or mais en plus abondant. En clair, si on décide demain d'une monnaie référence autre que le dollar, c'est à la fois faisable et la mort du american way of life actuel. Mais on en est très loin actuellement. Par contre Trump, donne de plus en plus envie de se débarrasser de la domination du dollar.
Je ne suis pas sûr qu'échanger le rêve américain pour le rêve chinois soit une bonne idée.

Et tant que l'UE ne se sera pas unifiée au sein d'une structure fédérale il n'y a aucune chance que l'euro puisse remplacer le dollar. Dans sa configuration actuelle l'UE est bien trop instable pour cela.

De plus je trouve qu'on accorde beaucoup trop d'importance à Trump. Bush avait fait bien pire.

Il faut vraiment cesser de réagir à chaque fois qu'il décide un truc en se levant le matin.
Allez, sur une note plus rigolote :

https://www.npr.org/2018/06/21/62212...ional-monument

la société qui a emporté le contrat est .....Canadienne

Hoooo the irony !!

( bon je suis mauvaise langue, avec un peu de chance,ils embaucheront des gens du coin...mais çà serait marrant que non).

En plus, tout le monde sait bien qu'une mine, c'est toujours très propre et sans impact sur l'environnement alentour hein .
Citation :
Publié par -Mouette-
Ba oui ils sont actuellement en déficit commercial, donc si ils fond une guerre commercial, il ne pourront pas perdre plus que ceux qu'ils perdent aujourd'hui (à mon avis) .


566 milliards de déficit annuelle , un chômage gigantesque, je ne vois pas comment Trump pourrait aggraver les choses , en augmentant les taxes douanières .
C'est extrêmement simpliste comme analyse, c'est oublier toute la main d'oeuvre qui est utilisé en Chine et d'autres pays pauvres qui permettent de créer des biens pour des sociétés américaines qui sont vendus partout dans le monde en rapportant des dizaines de milliards de dollars à ces sociétés qui sont ensuite, au moins partiellement, injecté dans l'économie américaine (personnel, locaux, taxes, impôts, etc...)

Si demain tu empêche Apple, Google, Amazon, Microsoft par exemple de fabriquer des produits à l'étranger (les smartphones, pc portables, enceintes connectées, domotique, etc...) ou à minima fortement augmenter le coup de la main d'oeuvre/fabrication ou la récupération de matières premières/rares, ça va entrainer une (forte) hausse des prix de ventes, ce qui va conduire à baisser les chiffres de ventes, donc moins de bénéfices, donc très probablement des vagues de licenciement un peu partout dans le pays (et moins de recettes via différents canaux).

La Chine pourrait décider d'augmenter les taxes d'exportations sur les pièces et produits informatiques à destination des US pour ressentir une bonne secousse dans l'économie US.
ah ben bravo. Si elle l'a fait consciemment, c du troll niveau 10.

Melania Trump s'envole pour visiter un camp de migrant avec une jacket écrit dessus: "I really don't care, do u?" ("osef" pour les anglophobes)

ici
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -Mouette-
Si demain tu "encourage" avec de forte taxes douanières ces entreprise à construire aux usa pour vendre aux usa, oui ça augmentera les prix mais ça fera baisser énormément le chômage la bas.
Dans ta logique, tu multiplies en gros par 10 leur couts de production, donc ça va se répercuter sur les prix, donc personne ne va acheter, donc les entreprises se passeront simplement du marché US.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -Mouette-
Si demain tu "encourage" avec de forte taxes douanières ces entreprise à construire aux usa pour vendre aux usa, oui ça augmentera les prix mais ça fera baisser énormément le chômage la bas.
Pas forcément puisque les USA ne sont pas autosuffisant dans plein de domaine (en particulier sur les matières premières utilisés dans l'électronique et l'informatique), si en quelques semaines (ou un semestre, le temps que ça se propage bien) tu as pas mal de biens qui augmentent de 20/30%, tu vas le sentir le ralentissement de la consommation ainsi que l'activité industrielle et économique, et ce n'est pas quelque chose que tu peux reprendre en quelques semaines pour reprendre la main sur certaines industries (puisqu'il faut créer des usines, trouver et éventuellement former du personnel et du temps pour produire un stock suffisant à vendre).

Tu penses que les américains seraient contents de payer des iPhones à 1,6k$ au lieu de 1k$ ?

Enfin je dis ça, mais si la Chine en arrive à ce niveau, c'est que Trump aura déconné à plein tube.
Citation :
Publié par -Mouette-
Ba oui ils sont actuellement en déficit commercial, donc si ils fond une guerre commercial, il ne pourront pas perdre plus que ceux qu'ils perdent aujourd'hui (à mon avis) .
Bien sur que si. D'abord parce que ce qu'ils perdent, ce sont des dollars qu'ils créent à volonté et que le reste du monde est pratiquement obligé d'acheter. Ensuite parce que leur balance commerciale consolidée est positive. Enfin parce que défoncer les entreprises qui marchent aux USA ne va pas forcément créer des emplois dans des industries subclaquantes, surtout si ces dernières robotisent à fond.


Sinon, à propos de Lewandowski qui se fout d'une gamine trisomique séparée de sa mère, petite remarque : Trump a eu trois directeur de campagne.
- Corey Lewandowski, l'homme qui fait "womp womp" à propos d'enfants enfermés dans des cages.
- Paul Malafort, celui qui fait "wom womp" dans sa cage suite à ses malversations diverses et variées avec les agents russes.
- Steve Bannon, celui qui veut créer un axe national-populiste.

Je crois que ça permet de mieux voir qui est Trump et ce qu'il représente, pour ceux qui avaient un doute.

Dernière modification par Aloïsius ; 22/06/2018 à 02h02.
Citation :
Publié par Amrael_Wae
Allez, sur une note plus rigolote :

https://www.npr.org/2018/06/21/62212...ional-monument

la société qui a emporté le contrat est .....Canadienne

Hoooo the irony !!

( bon je suis mauvaise langue, avec un peu de chance,ils embaucheront des gens du coin...mais çà serait marrant que non).

En plus, tout le monde sait bien qu'une mine, c'est toujours très propre et sans impact sur l'environnement alentour hein .
C'est pas une fierté, les compagnie canadiennes de minage ravagent purement et simplement l'environnement. Elles creusent des trous énormes, polluent l'eau, puis se barre sans rien payer de la restauration. Enfin là c'est les US donc peut être qu'ils vont correctement la taxer. En tous cas, ce site est définitivement perdu.
Citation :
Publié par Jihui
https://twitter.com/realDonaldTrump/...de-lue-3690344
lol. J'ai hâte de voir ce que va répondre l'Europe à ça, enfin surtout hâte de voir Merkel répondre à ça.
Bah on va continuer ce petit jeu de "tu mets des tarifs douaniers pour 200 millions? et bah moi aussi!"

Ca risque d'être comme ça pendant tout le mandat de Trump. En espérant que les autres pays ciblés (coucou le Canada) répondent de la même manière.
Là, je mise sur Ford et Goodyear. Ford sera la réplique naturelle pour tous les constructeurs automobiles. Goodyear fera plaisirs aux Italiens (Pirelli), Allemand (Continental), français (Michelin).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Diot
Bah on va continuer ce petit jeu de "tu mets des tarifs douaniers pour 200 millions? et bah moi aussi!"

Ca risque d'être comme ça pendant tout le mandat de Trump. En espérant que les autres pays ciblés (coucou le Canada) répondent de la même manière.
Là, je mise sur Ford et Goodyear. Ford sera la réplique naturelle pour tous les constructeurs automobiles. Goodyear fera plaisirs aux Italiens (Pirelli), Allemand (Continental), français (Michelin).
Les Ford vendues en Europe sont fabriqués en Europe. On parle de produits made in USA. On en importe pas tant que ça. D'où la colère de Trump d'ailleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

8 connectés (1 membre et 7 invités) Afficher la liste détaillée des connectés