[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diesnieves
Je crois que dans l'ensemble les interlocuteurs de ce sujet surestiment le rejet de ce fameux système et l'adhésion à un Trum "anti-système".
Si c'était si massif, H Clinton n'aurait pas gagné le vote populaire.
Je pense que la victoire de Trump c'est un peu plus compliqué que cela et qu'on ne peut pas se cacher derrière son petit doigt, si on est riche, et hésiter à soutenir qui l'on veut sous prétexte que ça va pousser les gens à voter pro-Trump.

Edit: pour un peu, je ferais presque dans le style Blackbird
Oui. Contrairement aux fantasmes de certain ici qui pensent que les actions de Trump sont en train de fédérer les indécis en sa faveur je pense que c'est bien le contraire qui risque de se passer.

en 2016 Trump était un outsider, avait en face une adversaire médiocre et facile à diaboliser qui faisait campagne comme si elle avait déjà gagné. De plus Trump avait alors bénéficié d'une énorme apathie dans les rangs démocrates et les électeurs en général, alors que sa base était très motivée. Et malgré tout ça il a quand même perdu le vote populaire.

Je pense que pour les mid terms et après ça risque d'être bien plus compliqué pour lui. Cette fois il n'aura plus le boost du repoussoir Clinton, et surtout les Américains vont pouvoir juger sur pied sa politique. Et une large majorité ne goûte pas du tout à sa politique étrangère, à part sur le dossier Nord Coréen qui, malgré le fait que l'opération était largement de la poudre aux yeux, était un bon coup de com et a engendré de belles photos. Le reste n'est qu'une succession de désastres. Mention spéciale au torpillage de plus d'un siècle de bonnes relations avec le Canada.

Le degré de corruption hallucinante de son administration va également rendre le slogan "drain the swamp" inutilisable Quand à l'embellie économique due à ses tax cuts et dérégulations, elle risque d'être de très courte durée vu ce qui arrive à l'horizon.
Et pour finir, l'apathie démocrate est en train de fondre drôlement vite en ce moment.

Dernière modification par ClairObscur ; 21/06/2018 à 16h48.
Message supprimé par son auteur.
La Californie c'est malheureusement un état qui va énormément souffrir dans les prochaines années. De large parties de cet état vont devenir inhabitable d'ici quelques décennies. Déjà à l'heure actuelle il y a des problèmes d'eau chroniques avec des régions qui doivent se rationner et les feux semblent devenir de plus en plus difficile à contrôler d'années en années à cause de la sécheresse et un vent qui souffle par endroits sans discontinuer.
Il y a déjà un début d'exode vers les états voisins en cours.
Citation :
Publié par BOONG! (#30316425)...
La "crise migratoire", les cadeaux fiscaux, la guerre économique, les crises climatiques, la défiance des états alliés (la chine la russie), le chômage, la santé, une politique ouvertement raciste et isolationniste de trump, la pauvreté et la misère aux USA. Ça commence à faire beaucoup de choses qui pourraient potentiellement transformer une crise en quelque chose d'assez sordide avec un mauvais alignement des planètes...
Malheureusement les pays de l'UE souffrent de la majeure partie de ces facteurs.

Je le répète : il convient de se montrer prudents et mesurés. Globalement la conjoncture économique n'est pas si solide au sein de l'UE. Et il en faudrait peu pour que des pays comme la France replongent dans les difficultés.

Je suis persuadé qu'actuellement ce sont les pays européens qui risquent le plus. Ils n'ont affaire au mieux qu'à des concurrents et leur principal allié s'avère peu fiable. Se lancer dans une guerre économique avec les Etats-Unis les isolerait. La Chine est un concurrent direct et des sanctions sont toujours en vigueur contre la Russie. Il ne leur resterait personne vers qui se tourner. De plus l'entente au sein de l'UE est toujours problématique.

Donc un mauvais alignement des planètes les concernerait directement.
.

Dernière modification par blackbird ; 21/06/2018 à 14h13.
Citation :
Publié par blackbird
Malheureusement les pays de l'UE souffrent de la majeure partie de ces facteurs.

Je le répète : il convient de se montrer prudents et mesurés. Globalement la conjoncture économique n'est pas si solide au sein de l'UE. Et il en faudrait peu pour que des pays comme la France replongent dans les difficultés.

Je suis persuadé qu'actuellement ce sont les pays européens qui risquent le plus. Ils n'ont affaire au mieux qu'à des concurrents et leur principal allié s'avère peu fiable. Se lancer dans une guerre économique avec les Etats-Unis les isolerait. La Chine est un concurrent direct et des sanctions sont toujours en vigueur contre la Russie. Il ne leur resterait personne vers qui se tourner. De plus l'entente au sein de l'UE est toujours problématique.

Donc un mauvais alignement des planètes les concernerait directement.
.
Ca dépend l'Europe ne se tourne pas les pouces non plus. On a des discussions en cours avec : l'Australie, le Canada, la Nouvelle Zélande, l'ASEAN ( Asie ), le Chili, le MERCOSUR ( Amerique du Sud ) , le Mexique et le Japon.
L'Europe ne me parait pas spécialement isolée dans cette histoire.. c'est bien plus le cas des US qui brûlent les ponts à droite et à gauche à toute vitesse.

De plus ce sont bien les US qui vivent très largement au dessus leurs moyens depuis des décennies et se traînent la dette la plus abyssale de l'Histoire. Ca tient encore à cause de la dominance du dollar et du pétrodollar mais tout juste. Et l’édifice paraît de plus en plus fragile.

Maintenant ils peuvent décider de dire fuck you au reste du monde, de mettre un grand coup de pied à l'édifice et de scier la branche sur laquelle ils sont assis mais ils ont une chute vertigineuse qui les attends vu que toutes la puissance et la prospérité de ces dernières décennies leur vient de cet empire global qu'il ont imposé au reste de la planète. Ca m'étonnerait beaucoup qu'ils s'appellent encore "états unis" une fois que la poussière sera retombée.

Après, nous aussi on prendra bien cher bien sûr. En cas de méga crise on peut clairement dire adieu à l'UE mais on reste petits joueurs à côté des US. Si ils décident de vraiment déconner dans les largeurs, ce sont bien eux qui ont le plus à y perdre.

Dernière modification par ClairObscur ; 21/06/2018 à 15h16.
Ouais .. vous en êtes à dresser des tableaux catastrophiques alors qu'il n'y a même pas trois mois tout baignait dans l'huile. Le but n'est pas que les Etats-Unis s'effondrent, et nous avec, que je sache.

Bref redescendre sur terre et se dire que ce genre de problème peut parfaitement trouver une solution me semble préférable à une espèce de fuite en avant motivée par je ne sais quoi.
Citation :
Publié par Éraflure
https://twitter.com/aflores/status/1009577177384448000

Hâte de voir les NGO essayer de limiter les dégâts en tentant de retrouver les parents des gosses, sans aucune aide gouvernementale j'imagine. Ce sera pratique de retrouver les parents d'un bébé sans aucun papier.
Au moins leur dernière version de Guantanamo documentait un peu mieux les arrivées des détenus.
La chronique du jour d'ASI est sur ce sujet, et c'est bien malheureux à lire.
https://www.arretsurimages.net/chron...gramme-special

A priori il y a même plusieurs centaines d'enfants qui ont été déplacés entre temps (ça parle d'au moins 239 à New York), va retrouver les parents d'un gamin incapable de donner son nom de famille.
Ce qui est peut-être le pire c'est que les forces de l'ordre ont menti pour les faire embarquer en faisant croire à la compagnie aérienne que c'était une équipe de foot.

Donc voilà, le gouvernement US vient de faire un kidnapping de masse...
Citation :
Publié par blackbird
Ouais .. vous en êtes à dresser des tableaux catastrophiques alors qu'il n'y a même pas trois mois tout baignait dans l'huile. Le but n'est pas que les Etats-Unis s'effondrent, et nous avec, que je sache.

Bref redescendre sur terre et se dire que ce genre de problème peut parfaitement trouver une solution me semble préférable à une espèce de fuite en avant motivée par je ne sais quoi.
Encore une fois, est-ce que tu vois une issue favorable aux conneries en cascade que débite Trump ? Moi, je n'en vois pas. On va donc droit à une guerre économique ou potentiellement tout le monde peut morfler.

Il ne s'agit pas de redescendre sur terre mais de défendre ses intérêts. C'est pas comme si on nous donnait le choix...
Citation :
Publié par Doudou Piwi
On est juste en train de se demander ce que peut donner la guerre économique lancée par Trump et s'il ne s'est pas engagé dans un conflit où il risque d'être perdant face à la Chine, concernant l'UE, vu notre position, on sera perdant dans tous les cas dtf.
Tu penses que c'est mieux de pisser des dizaines de milliards par an sans aucun espoir de retours vers la Chine ?

Sans parler des compétences et connaissances, je vais prendre un exemple, l'INRA a un programme de collaboration étroite avec la recherche chinoise, je vais te le décrire vécu directement de l'intérieur : leurs chercheurs viennent sur place, récupèrent un maximum de données en y consacrant l'essentiel de leur temps, font une analyse des tests en cours auxquels ils participent, ne s'intègrent absolument pas à la moindre équipe et s'en vont au bout d'un an, avec leurs bagages fraîchement remplies. Récemment ils ont littéralement dépouillé un programme de recherche dans le domaine du retraitement des déchets, qu'ils ont reproduit à l'identique chez eux en économisant 3 années au bas mot. Gentils français.

De notre côté, nos chercheurs y vont également, travaillent sur des projets dans des conditions équivalentes à celle d'une ballade guidée au zoo, et reviennent avec des photos, des achats de shopping et des souvenirs de cuite mémorable (entendu un brillant compte rendu d'un chef d'équipe dans le Sud, quelle rentabilité exemplaire de collaboration).

Celui qui n'a pas encore compris que la Chine a lancé toute seule la troisième guerre mondiale économique il y a des décennies de cela avec la collaboration des responsables de multiples secteurs ("délocaliser c'est bon pour nos entreprises/nos emplois/nos économies ") et la bienveillance des pacifistes de tout poil ("oh, vous n'allez quand même pas prendre le risque de les vexer ?") a un évident grand talent dans la compréhension du monde qui l'entoure. Quand je lis ici même que la Chine est un allié, ouh, OUH ! On parle bien du pays qui nous haït viscéralement et ne rêve que de la chute du monde occidental hein ?

Encore une fois, c'est bien de tirer sur Trump. Bon bien sûr les mecs qui le font ont voté Chirac/sarko/hollande/macron à un moment ou à un autre et ont ainsi contribué avec le sourire à une formidable déliquescence de nos états sur tous les plans, mais ça doit les détendre de le faire, ils doivent se sentir mieux, comme s'ils expiaient leur propre faiblesse citoyenne, leurs propres torts.

On va passer sur les quotes délirants qui donnent 100 millions de chômeurs comme chiffres réels du chômage US ("20% de chômage", calcul également brillant), là on tape dans la désinformation pure et dure.Taper sur les rares qui bougent, aussi mal le fassent-ils, ne nous sauvera pas. J'attends encore la réaction du peuple français, nul doute que 2022 sera l'année de tous les risques ! Comme d'hab'.

Dernière modification par Leandrys ; 21/06/2018 à 15h44.
Citation :
Publié par Gratiano
Encore une fois, est-ce que tu vois une issue favorable aux conneries en cascade que débite Trump ? Moi, je n'en vois pas. On va donc droit à une guerre économique ou potentiellement tout le monde peut morfler.

Il ne s'agit pas de redescendre sur terre mais de défendre ses intérêts. C'est pas comme si on nous donnait le choix...
Bien sûr que vous avez le choix.

Les priorités de l'électeur moyen, toutes tendances politiques confondues, sont d'abord son pouvoir d'achat et ensuite accessoirement de ne pas accueillir de migrants. C'est de ça dont il faut se soucier, ce sont là les intérêts que vous devez défendre.

Des réponses comme des taxes sur le beurre de cacahuète ou les Harley-Davidson, qu'aucun pays de l'UE ne produit, sont supportées par le consommateur européen, et non par les américains. On est donc dans la gesticulation maladroite.

Il ne manquerait plus que Trump décide de taxer les automobiles et le vin, que les Etats-Unis produisent, pour que le tableau soit complet. Je me demande ce que les pays de l'UE inventeraient pour s'enfoncer encore plus. C'est l'UE qui a une balance commerciale positive avec les Etats-Unis, pas l'inverse.

Heureusement que ce genre de décision se prend au plus haut niveau et qu'il y a des personnes compétentes et responsables qui en ont la charge.
Citation :
Publié par blackbird
Heureusement que ce genre de décision se prend au plus haut niveau et qu'il y a des personnes compétentes et responsables qui en ont la charge.
Oh bah oui ! Ca s'est vu d'ailleurs avec l'acier et l'aluminium
Donc next, l'automobile. Et là je sens la Merkel voir rouge.
Citation :
Publié par blackbird
Bien sûr que vous avez le choix.

Les priorités de l'électeur moyen, toutes tendances politiques confondues, sont d'abord son pouvoir d'achat et ensuite accessoirement de ne pas accueillir de migrants. C'est de ça dont il faut se soucier, ce sont là les intérêts que vous devez défendre.

Des réponses comme des taxes sur le beurre de cacahuète ou les Harley-Davidson, qu'aucun pays de l'UE ne produit, sont supportées par le consommateur européen, et non par les américains. On est donc dans la gesticulation maladroite.

Il ne manquerait plus que Trump décide de taxer les automobiles et le vin, que les Etats-Unis produisent, pour que le tableau soit complet. Je me demande ce que les pays de l'UE inventeraient pour s'enfoncer encore plus. C'est l'UE qui a une balance commerciale positive avec les Etats-Unis, pas l'inverse.

Heureusement que ce genre de décision se prend au plus haut niveau et qu'il y a des personnes compétentes et responsables qui en ont la charge.
Ah quel choix ? Le choix de fermer sa gueule et ramper. Non parce que je ne sais pas si tu as vu mais la négociation et la diplomatie est pas le fort de Trump.

Les électeur de Trump sont d'accord avec lui et c'est pour cela justement qu'il a gagné !

Quant à la réponse, elle est mesurée. Elle n'a pas d'impact sur le marché européen proprement parlé (ce ne sont pas des produits essentiels) et donc les consommateurs s'en priveront, créant du coup une perte sèche pour les états où ces produits sont fabriqués. C'est très loin de la gesticulation maladroite que tu penses.

Si Trump taxe l'automobile et le vin, l'UE fera pareil. La différence est que l'UE peut trouver des déboucher ailleurs que sur le territoire américain. Cela ne se fera pas sans douleur mais la Chine et d'autres seront bien content d'acheter du produit européen sans taxe. Et pour la balance commerciale, celle des USA prendra aussi. Dans une guerre commerciale, personne ne gagne.

Justement et je fais confiance en leur déclaration qui sont très loin de tes analyses.
Citation :
Publié par blackbird
Ouais .. vous en êtes à dresser des tableaux catastrophiques alors qu'il n'y a même pas trois mois tout baignait dans l'huile. Le but n'est pas que les Etats-Unis s'effondrent, et nous avec, que je sache.

Bref redescendre sur terre et se dire que ce genre de problème peut parfaitement trouver une solution me semble préférable à une espèce de fuite en avant motivée par je ne sais quoi.
Alors d'une il y a trois mois c'était loin de baigner dans l'huile. l'hostilité de Trump n'était pas aussi ouverte qu'actuellement mais on pouvait déjà lire les signes. Cela dit Trump n'avait pas encore décidé de déclarer une guerre commerciale au reste du monde et de s'embarquer dans une frénésie d'insultes et de menaces tout azimut en brûlant les ponts avec la plupart de ses alliées traditionnaux.

Ca modifie juste un tout petit peu la donne hein.

De deux... putain encore ce "nous sommes entre gens raisonnables, discutons pour trouver des solutions.."
Mais bon sang tu fais QUOI quand la personne en face n'est PAS là pour discuter avec toi mais pour te tordre le bras. T'as jamais eu affaire à des grosses brutes dans ta vie? Tu penses qu'endurer des coups de taloches dans la gueule en souriant et en présentant l'autre joue va les faire s'arrêter?

Citation :
Publié par blackbird
Des réponses comme des taxes sur le beurre de cacahuète ou les Harley-Davidson, qu'aucun pays de l'UE ne produit, sont supportées par le consommateur européen, et non par les américains. On est donc dans la gesticulation maladroite.
Tu parles. C'est surtout parce que l'UE garde ses munitions sous le coude et prend soin de ne pas escalader le truc avant les mid terms qui est le moment où l'on va connaître la direction que les US ont choisi. Inutile de gâter d'avantage les relations si Trump est juste un accident de parcours. Par contre si Trump et le GOP gagnent confortablement et continuent de plus belle leurs attaques, à ce moment là l'Europe va commencer à réaliser que l'alliance avec les US a vécue et sortira l'artillerie lourde. Non pas que je m'en réjouisse hein, une guerre commerciale c'est un jeu stupide qui ne fait que des perdants mais quand on est attaqués il faut bien se défendre.
Citation :
Publié par blackbird
Ouais .. vous en êtes à dresser des tableaux catastrophiques alors qu'il n'y a même pas trois mois tout baignait dans l'huile. Le but n'est pas que les Etats-Unis s'effondrent, et nous avec, que je sache.

Bref redescendre sur terre et se dire que ce genre de problème peut parfaitement trouver une solution me semble préférable à une espèce de fuite en avant motivée par je ne sais quoi.
Je pense surtout que tu te réveille d'un long sommeil plein de beaux rêves de prospérité et que la réalité te plait pas des masses.

Mais à moins d'être lobotomisé par Fox News et compagnie on peux pas ignorer l'état globale du monde et en particulier des USA.

Là pour le moment les américains sont globalement indolent car on leur laisse croire grâce au système mis en place par Reagan que le chômage est au plus bas et tout va bien mais tôt ou tard ils serons eux aussi obliger de se réveiller pour faire face à la réalité d'une Amérique qui est entrain de gentiment couler sous l'impulsion de Trump.


- Pourquoi une fois élu tout faire pour empêcher les pauvres de voter aux prochaines élections si le chômage est vraiment au plus bas ?
- Pourquoi vouloir réduire l’accès des aides alimentaires ( SNAP ) aux plus démunie si le contexte économique est si fleurissant que veulent le laisser entendre les Républicains et Trump ?
- Pourquoi calculer le chômage via un sondage plutôt que par l’enregistrement du nombre d'inscrits ?
- Pourquoi l’endettement des ménages américains est il aussi haut dans une économie en pleine santé ?
- Pourquoi de plus en plus de défauts aux crédits à la consommation ?

Quand les américains vont vraiment commencer à se poser ces questions ils se rendrons vite compte que Trump se fiche ouvertement d'eux.

Et ça c'est la réalité.
Citation :
Publié par ClairObscur
Alors d'une il y a trois mois c'était loin de baigner dans l'huile. l'hostilité de Trump n'était pas aussi ouverte qu'actuellement mais on pouvait déjà lire les signes. Cela dit Trump n'avait pas encore décidé de déclarer une guerre commerciale au reste du monde et de s'embarquer dans une frénésie d'insultes et de menaces tout azimut en brûlant les ponts avec la plupart de ses alliées traditionnaux.

Ca modifie juste un tout petit peu la donne hein.
Ouais .. il n'est donc pas inutile de rappeler la chronologie des faits.

Début mai, Trump s'est retiré de l'accord sur le nucléaire iranien, début juin, les taxes sur l'acier et l'aluminium sont décrétées pour les pays européens, car Trump met fin à l'exemption dont ils bénéficiaient. Je pense d'ailleurs que les pays européens sont plus fâchés des conséquences du retrait de l'accord sur le nucléaire iranien, que des taxes qui finalement les concernent beaucoup moins que les Canadiens et les Mexicains.

Donc depuis même pas deux mois les gens ne se sentent plus, imaginent des scénarios catastrophe, font jouer des muscles dont on espère seulement qu'ils les aient, brandissent des grands principes ou même adoptent des postures riches en testostérone.

J'en reviens donc aux priorités des électeurs, à savoir leur sacro-saint pouvoir d'achat et leur hantise de voir des migrants débarquer chez eux.

Alors vous êtes libres de prendre les mesures qui vous conviennent, mais d'ici quelques mois ne venez pas dire, si votre pouvoir d'achat diminuait et que la croissance économique de votre pays était en berne, que cela serait de la faute à votre gouvernement.

Parce que généralement cela se termine toujours comme ça.
.

Dernière modification par blackbird ; 21/06/2018 à 16h44.
Citation :
Publié par blackbird
Ouais .. il n'est donc pas inutile de rappeler la chronologie des faits.

Début mai, Trump s'est retiré de l'accord sur le nucléaire iranien, début juin, les taxes sur l'acier et l'aluminium sont décrétées pour les pays européens, car Trump met fin à l'exemption dont ils bénéficiaient. Je pense d'ailleurs que les pays européens sont plus fâchés des conséquences du retrait de l'accord sur le nucléaire iranien, que des taxes qui finalement les concernent beaucoup moins que les Canadiens et les Mexicains.

Donc depuis même pas deux mois les gens ne se sentent plus, imaginent des scénarios catastrophe, font jouer des muscles dont on espère seulement qu'ils les aient, brandissent des grands principes ou même adoptent des postures riches en testostérone.

J'en reviens donc aux priorités des électeurs, à savoir leur sacro-saint pouvoir d'achat et leur hantise de voir des migrants débarquer chez eux.

Alors vous êtes libres de prendre les mesures qui vous conviennent, mais d'ici quelques mois ne venez pas dire, si votre pouvoir d'achat diminuait et que la croissance économique de votre pays était en berne, que cela serait de la faute à votre gouvernement.

Parce que généralement cela se termine toujours comme ça.
.
Tu as oublié Trump veut faire construire un mur entre les USA et le Mexique et faire payer l'addition à son voisin mexicain. Trump dénonce l'accord de Paris. Trump fout un merdier diplomatique monstre avec KJU pour finalement lui serrer la pince avant d'envoyer au Diable, ses alliés....

Tout cela montre qu'il est impossible de lui faire confiance. Donc à partir du moment où il commence à taxer (et tu as raison, l'alu, l'acier est bien moins important que l'accord sur le nucléaire iranien. ), l'UE ne peut pas ne pas réagir même si cela reste dans le symbolique (on taxe l'alu et l'acier et quelques broutilles made in USA qui ont des valeurs symbolique et qui impactent directement des républicains validant le plan de Trump).

Les électeurs pour l'instant des deux côtés s'en foutent. Ils ne verront pas les conséquences tout de suite.

Donc je ne vois pas trop d'issus. Si Trump continue sur cette voie, il y aura forcément de la casse chez tout le monde mais il en va de l'avenir de l'UE aussi. Trump vaudrait fouler au pied tout cela. Une entité pareil ne l'arrange pas. Et on voit comment il considère tout cela.

La méthode miracle n'existe pas...
C'est bien là tout le problème : les enjeux politiques prennent le pas sur les questions économiques. Par contre les électeurs s'en tapent. Leurs priorités sont leur pouvoir d'achat et la politique migratoire. Je pense donc que les intérêts des pays européens correspondent aux attentes de leurs citoyens.

Mais le pire est que nous ne savons pas où nous allons. Trump est imprévisible. Je crois donc que face à lui il ne faut pas être dans la réaction sous peine de devoir courir après toutes ses décisions, tous ses revirements, toutes ses prises de position.

Je crois aussi que les pays de l'UE devraient se concentrer sur leur unité et la politique migratoire. C'est une priorité, si ce n'est la priorité. Le reste peut parfaitement attendre.
Citation :
Publié par Leandrys
Tu penses que c'est mieux de pisser des dizaines de milliards par an sans aucun espoir de retours vers la Chine ?
Je tire pas sur Trump, je pose la question de savoir s'il peut gagner la guerre qu'il a commencé à s'y prenant de cette façon à la Chine, parce que le coup de la dette, ça va être compliqué, ils se sont eux aussi laissé niquer pendant des années par la Chine.
Et toi tu me parles du rapport de la France avec la Chine et tu me sors des sarcasmes @"Gentils français. ", c'est super mais ça n'a aucun rapport avec mon post auquel tu réponds, tu l'as lu avant de le quoter ???
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés