[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cpasmoi
Les premières projections donnent Trump gagnant avec 71% des GE.

Les quatre prochaines années vont être longues ...
Lol. A cette heure-ci penser avoir le résultat c'est un peu comme si tu pensais avoir aussi les résultats de la présidentielle française 2027 ce soir...
Citation :
Publié par Adriana
Ceci dit défaite ou pas, l'avantage c'est que ça ne durera que 4 ans vu que limité à deux mandats.
Il suffit de légiférer pour changer la durée des mandats. Si même Trump se casse les pieds à essayer de donner le change.
si on lui dit qu'il avait en fait gagner en 2020, il ne peut plus se présenter pour 2024

sinon rien de nouveau. en fait, le mieux serait de se réveiller a 6h du mat heure française pour suivre les résultats qui comptent.
C'est toujours tôt mais les indicateurs que je vois ne sont pas super encourageants. Au final on dirait que ceux qui prédisaient un gros shift démographique sur les électeurs de chaque camp semblent avoir raison : Trump a gagné pas mal de points chez les latinos, les jeunes, les afro-américains et a une bonne majorité chez les hommes, quand Harris a obtenu des gains chez les femmes et les blancs. Reste à voir la taille du shift de chaque côté et à quel point ça suffira pour l'un ou l'autre.

Ça sera aussi symbolique de la façon de mener une campagne, avec les républicains qui n'ont pas beaucoup fait de travail de terrain mais ont beaucoup compté sur les réseaux sociaux et un certain nombre d'influenceurs, ce qui a pu jouer chez les jeunes pour le coup.
Accessoirement la tentative de faire entrer le droit à l'avortement dans la constitution de l'état de Floride a échoué de très peu: 3%.

La Floride a aussi rejeté la légalisation de la marijuana.

Le right to abortion vote est en revanche un succès dans plusieurs autres États.
Citation :
Publié par Adriana
Ceci dit défaite ou pas, l'avantage c'est que ça ne durera que 4 ans vu que limité à deux mandats.
Ou même plus, si il gagne, Trump a aussi 4 ans pour se trouver un successeur autant arrangé que lui, pour poursuivre son oeuvre.
Et vu ce qu'est devenu le gop, Ca doit etre moyennement difficile à trouver
Citation :
Publié par Touful Khan
Il est chelou ton site (Nebraska):
24038-1730863395-6408.png

Je reste sur la carte du Monde
C'est assez habituel dans les élections américaines d'annoncer le vainqueur d'un état avant la fin du dépouillement, quand on sait déjà via la démographie de l'état et la provenance des bulletins qui restent à compter qui devrait l'emporter à la fin. En l'occurrence le Nebraska est un Etat très favorable aux républicains donc rien de surprenant même si à l'instant T le dépouillement donne Harris devant.

Bon en tout cas de façon général si ça continue à ce rythme (ce qui m'a l'air certain vu l'outil de suivi du NYT), au final les agrégateurs de sondage avaient raison et les sondages ne mentaient pas particulièrement. J'ai bien en tête l'article de Nate Silver qui rappelait qu'avec les sondages les plus récents, une victoire globale dans les swing states d'un candidat comme de l'autre était tout à fait possible.

Après je ne sais pas ce que Harris aurait pu faire de différent pour faire décoller sa campagne, et j'ai du mal à croire que Biden aurait pu faire mieux. Les démocrates se seront vraiment enfermés dans une situation inconfortable avec la candidature de Biden et n'ont pas été aidés par le contexte interne et international (sachant que Biden n'est pas exempt de reproches à ce niveau non plus).
A moins d'une grosse surprise c'est complètement plié et on va se retaper 4 ans de Trump. A moins qu'il ne nous fasse une rupture d'anévrisme avant la fin de son mandat, et vu le VP, ça sera pire.
Ca semble plier effectivement, Harris devrait gagner maintenant en Pennsylvanie, dans le Wisconsin et le Michigan et Trump est en tête dans ces 3 états. Le NY Times le donne maintenant gagnant à 89% de chance.

Dernière modification par Cypky ; 06/11/2024 à 05h37.
Citation :
Publié par Cpasmoi
A moins d'une grosse surprise c'est complètement plié et on va se retaper 4 ans de Trump. A moins qu'il ne nous fasse une rupture d'anévrisme avant la fin de son mandat, et vu le VP, ça sera pire.
Ces 4 ans seront bien différents de son premier mandat. D'ailleurs peut-on vraiment parler de 4 ans...
On voit comment meurt ce qu'on pensait comme la plus solide démocratie du monde.

Et ce qui arrive aux USA vient chez nous 10 ans plus tard. Enfin ça va arriver même plus vite que prévu car les conséquences vont être mondiales, sur l'Ukraine et donc l'Europe, le Moyen-Orient, certainement Taiwan.

Même le Maine a voté Trump, c'est assez dingue...

Dernière modification par Borh ; 06/11/2024 à 05h56.
En effet, Trump est en tête dans tous les swing states, les journalistes de NBC News, qui ont été pourtant assez prudent.e.s jusqu'à présent viennent de lui accorder la Caroline du Nord, et il a une bonne avance en Géorgie, en Pennsylvanie et dans le Michigan, où 90%, 80% et 70% des bulletins ont été dépouillés. Sauf grosse surprise dans les heures qui viennent, ça semble plié.

Gros succès auprès de la communauté hispanique (en particulier les jeunes) pour le camp Trump.

Le rejet de Harris aura été finalement beaucoup plus important auprès d'une certaine partie de l'électorat que les sondages ne le laissaient présager (mais bon, depuis 2016 la plupart des gens ont appris à se méfier des sondages).
Citation :
Publié par Tchrek
Après je ne sais pas ce que Harris aurait pu faire de différent pour faire décoller sa campagne
Moins de "en même temps", de stars du showbiz et d'hypocrisie et plus de conviction et de sujets tranchés.
Citation :
Publié par Equinoxe
Ca va être serré jusqu'au bout non ?
Les écarts sont faibles en Georgie, Pennsylvanie, Wisconsin.
En Géorgie, c'est plié, avec 95% des voix dépouillées.

Elle fait moins que prévu partout donc faudrait que sur les 2 autres États elle fasse mieux sans raison évidente.
C'est peu probable.
Citation :
Publié par Equinoxe
Ca va être serré jusqu'au bout non ?
Les écarts sont faibles en Georgie, Pennsylvanie, Wisconsin.
Trump est assuré d'avoir 230 votes, il va très probablement récupérer 3 votes en Alaska, et potentiellement un vote de plus au Nebraska. Donc 234.

Il est presque sûr de remporter la Géorgie aussi (95% de bulletins comptabilisés, il a 120 000 voix d'avance).

Donc 250.

A partir de là, il lui manque 20 voix pour être élu.

Il creuse l'écart au Michigan (15 votes) et au Wisconsin (10)

Il a encore 170 000 voix d'avance en Pennsylvanie (90% de votes comptabilisés, et 19 électeurs).

Les premières estimations lui donnent de l'avance au Nevada (6), et en Arizona (11).

Il lui suffit de gagner 2 de ces 5 états pour être assuré de gagner, peut-être que la tendance va s'inverser dans un ou deux états, dans 5, ça semble compliqué.

Edit : NBC News viennent de lui concéder la Géorgie, ça se présente très mal pour Harris.
Les états-uniens avaient quatre années pleines pour demander des comptes à Donald Trump et s'assurer qu'il soit jugé pour ce qu'il avait commis.
Ils ne l'ont pas fait.

Les démocrates pourront s'essayer à contester l'élection - ce serait rendre la politesse à Donald Trump qui a menacé de le faire si elle ne lui convenait pas - mais ce serait vain.

Une sortie que je vois, c'est que dans un an ou deux, il soit destitué soit pour sénilité... ou trahison... Ça fera des dégâts, cependant.

Parce que figurez-vous, tout de même : la Russie ennemi depuis la guerre froide, sitôt qu'il arrivera au pouvoir, Donald Trump va s'en aller suivre ses directives sur le sujet ukrainien, s'aplatissant immédiatement devant Vladimir Poutine, en se pliant à ses désirs.
Je ne suis pas sûr que ça va bien passer auprès de la population.
Un joli raz de marée rouge et peut être un sweep des Républicains, quel plaisir. Trump a même gagné le vote populaire. Bravo aux médias d'avoir réussi à entretenir le suspens aussi bien pendant aussi longtemps.
Fin de la blague démocrate pour 4 ans.

Petite pensée aux posteurs de ce thread qui, comme beaucoup d'américains, étaient plus occupés à diaboliser Trump plutôt que de parler des problèmes dont les électeurs se soucient.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Une sortie que je vois, c'est que dans un an ou deux, il soit destitué soit pour sénilité... ou trahison... Ça fera des dégâts, cependant.
Pour être remplacé par JD Vance... C'est peut-être pire...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Parce que figurez-vous, tout de même : la Russie ennemi depuis la guerre froide, sitôt qu'il arrivera au pouvoir, Donald Trump va s'en aller suivre ses directives sur le sujet ukrainien, s'aplatissant immédiatement devant Vladimir Poutine, en se pliant à ses désirs.
Je ne suis pas sûr que ça va bien passer auprès de la population.
Les Américains ont élu en toute connaissance de cause un pantin de Poutine. Et que ça passe bien ou pas, ils auront ce qu'ils ont demandé.

J'ai souvent dit que face aux dictateurs, les démocraties ont une chance de les battre. Pas deux.
Si le vote des minorités est vrai, c'est surtout motivé par la religion. Et ca, elle aurait du sortir de sa bulle la Harris et faire du "en meme temps" efficace la bas. Les paillettes d'hollywood ne suffisent pas et sortir je suis X ou Y, votez pour moi juste pour cela, est un peu insultant aussi.

La faute imo sera surtout aux démocrates et Joe Biden qui a fait du RB Ginsburg.

Autrement, vu la tête que Trump faisait le Mardi après midi je doute qu'il finisse son mandat. Mais bon, les politiciens ont la vie longue.
Répondre

Connectés sur ce fil