En même temps même si beaucoup de gens ont une prio sur l'argent à la fin du mois par rapport à la culture war, elle est quand même bien réelle aux US, on sent quand même que les démocrates et les républicains sont plus trop réconciliables. Pour que ça se calme il faudrait que les démocrates fassent un pas à droite et/ou les républicains un pas à gauche. Mais aucun des deux camps n'a l'air de vouloir partir dans cette direction. (leurs partisans encore moins)
On est d'accord que le programme Démocrate ne se résume pas à son aspect social et intègre des dimensions économiques pour la population ?
S'il y a déjà eu une guerre de sécession c'est pas pour rien. Je suis pas très versé dans l'histoire américaine de cette époque, mais j'ai pas l'impression qu'ils aient fait quoi que ce soit pour que ça ne se reproduise plus cf ce putain de bipartisme.
Les différences économiques Nord-Sud sont très différentes de ce qu'elles étaient à l'époque et le clivage politique fait moins de sens. Une division de l'Amérique serait suicidaire. Je dis pas que les hillbillies, rednecks & co avec 0 vision internationale seraient contre, mais politiquement aucun candidat ne proposera ça. C'est anti-Américain de ouf.
Faut pas non plus croire que les états Républicains contiennent 100% de républicains et inversement.
Tu regardes ne serait-ce que le Texas en 2020, c'est 52,1% de voix Républicaines pour 46,5% de Démocrates.
Sinon j'ai l'impression que certains comté on bien penché Rép en Pennsylvanie, en même temps, l'inflation a été là bas très violente bon nombre de fois dans des reportages des gens disaient qu'ils avaient plus d'argent sous Trump. Ou alors un reportage dans un fast food où la note pour 4 c'était 120 dollars, c'est assez violent. C'est pas la faute des démocrates l'inflation mais ça va leur coûté du tord.
L'inflation a déjà bien ralenti aux USA comme ailleurs dans le monde. Mais ouais, il y a, comme partout, des électeurs qui font des liens complètement pétés au sol.
|