[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Après même en cas de double victoire en Géorgie cela va pas être évident de gouverner avec une si courte majorité.
Les sénateurs Démocrates les plus centristes et ceux le plus à gauche vont vendre cher leur vote car aucune défection ne peut être accepté pour faire passer un projet de loi.
Citation :
Publié par Vitalis
Après même en cas de double victoire en Géorgie cela va pas être évident de gouverner avec une si courte majorité.
Les sénateurs Démocrates les plus centristes et ceux le plus à gauche vont vendre cher leur vote car aucune défection ne peut être accepté pour faire passer un projet de loi.
Cela ne se pose que sur certains projets tendus donc pas de suite. Surtout que ce n'est pas comme si il y avait des gardes fous à renforcer et des nominations à défaire rapidement qui vont faire consensus du côté démocrate. Non ce problème risque d'apparaitre d'ici 18 mois, juste avant les élections de mi-mandat.
Surtout qu'on peut espérer que la parti démocrate a appris et enregistré que tu ne pouvais plus faire confiance au GOP actuel et que c'était un clan minoritaire qui était capable du pire pour garder le pouvoir. Autant avant, il y avait un double langage qui pouvait passer et qui pouvait laisser place au doute (pas pour certain comme Aloisius par exemple), autant vu le spectacle depuis 6 mois, il n'y a clairement plus de doute. Si certains comme notre ami Mitch change de discours, ce n'est pas par conviction mais par opportunisme.

On verra par la suite mais les 6 premiers mois vont être cruciaux amha et on constatera le vrai poids de la Vice-Présidente dans le pouvoir (parce que Biden ne sera pas le fer de lance des réformes nécessaires amha même s'il peut surprendre en fait).
Oui clairement c'est déjà en train de dire que Joe Manchin risque de devenir l'homme le plus puissant au Sénat : c'est probablement le démocrate le plus modéré, et un des rares à avoir réussi à être élu dans un Etat très conservateur. Après comme je disais le point positif à garder en tête c'est que les démocrates vont être beaucoup plus tranquilles sur la nomination des juges et du personnel de l'administration, là où les républicains auraient pu les bloquer pendant 2 ans (ce qu'il se passait à la fin du mandat d'Obama avec les juges par exemple)

A noter également que Warnock devra se représenter en 2022 puisqu'il a été élu via une élection spéciale. Cette campagne sera propablement cruciale et pourra donner la tendance des midterms.

Je ne saurais vraiment pas dire comment se passeront les prochains midterms. Il y a plein de facteurs à prendre en compte :
-Le début de mandat de Biden et s'il parvient à générer suffisamment d'enthousiasme sur la durée
-Si les démocrates parviennent à garder un bon taux de participation. Historiquement les midterms sont compliqués pour eux quand il y a un démocrate à la présidence, mais dans le positif il y a les gains des démocrates dans les suburbs (qui votent beaucoup quelle que soit l'élection)
-Comment le GOP digère sa défaite et si des dissensions commencent à apparaître en interne. Je suis vraiment pas sûr que ça leur fasse de cadeaux si Trump garde un rôle prééminent
-Sur FiveThirtyEight ils évoquaient également le risque que certains "superfans" de Trump qui ne votaient pas forcément avant son élection arrêtent à nouveau de voter à partir du moment où il n'est pas présent sur le scrutin

Bref c'est reparti pour deux ans de suspense, mais enespérant avoir un peu moins de news facepalmesques chaque semaine que sous Trump. Ca serait déjà un grand pas dans le bon sens
Citation :
Publié par Keyen
En vrai, cette résurgence républicaine n'est pas exactement garantie. Suffit de regarder les réponses du tweet de Trump qu'a posté Aloisius sur les pouvoirs de Pence hier ou avant hier, ou les trump boys considèrent que s'il ne le fait pas (et il le fera pas), ca montre bien que c'est un RINO et un traitre comme les autres.

L'électorat républicain va se déchirer dans les prochains mois.
Un espoir oui, mais que je n'ose pas encore véritablement exprimer tant que je ne l'ai pas vu concrètement.

Citation :
Publié par Vitalis
Oui, pour ça que de mon côté j'ai parlé de majorité "théorique", ensuite c'est du cas par cas… Pour faire des trucs vraiment importants, genre interdire le gerrymandering ou agrandir la cour suprême, ça va être compliqué d'avoir les 50 votes démocrates à chaque fois (ce qui déjà en désespérant en soi, pendant que les élus républicains genre Romney font des gorges chaudes sur Trump avant de voter massivement pour lui).
Mais pour des trucs plus court terme comme les "stimulus check" à 2K dollars ça devrait passer non ?
J'aimerais avoir tort mais je ne m'attend pas à ce que Biden et son administration fassent des étincelles. Leur marge de manœuvre est très réduite et le parti très divisé, avec notamment une aile "progressive" de plus en plus agressive et fanatique.

Le gros intérêt du mandat de Biden, à mon avis, c'est surtout de ne plus avoir un espèce de pyromane enragé qui divise et détruit chaque jour un peu plus le pays et de réinjecter un peu de sanité dans la vie politique Américaine. Mine de rien ce sera déjà pas mal.
Au moins si les démocrates pouvaient déjà cimenter/renforcer la démocratie américaine , ca serait pas mal, mais malheureusement beaucoup de chose se passe au niveau des Etats eux même , du coup je ne sais pas si c'est possible de faire grand chose ( par exemple contre les découpages électoraux )
Le problème sera la cours suprême amha, beaucoup de choses risquent d'y atterrir et les votes risquent d'être surprenant...
Sauf à modifier leur nombre pour équilibrer la donne.
Citation :
Publié par ClairObscur
J'aimerais avoir tort mais je ne m'attend pas à ce que Biden et son administration fassent des étincelles. Leur marge de manœuvre est très réduite et le parti très divisé, avec notamment une aile "progressive" de plus en plus agressive et fanatique.
Non, c'est du pipeau. L'aile gauche du parti n'est ni agressive, ni fanatique. Elle est juste plus à gauche que le reste du parti démocrate, qui si on devait le classer selon les critères européens, serai de centre droit.
Il n'y a rien de délirant dans une bonne partie de leurs demandes.
Si on peut sortir 3 ou 4 trillions de dollars d'aide aux entreprises, on peut effacer l'essentiel des dettes étudiantes ( de mémoire autour de 600 milliards de dollars ).

Pareil pour une sécurité sociale digne d'un état moderne, ou simplement l'existence de congés maternités avec versement d'une partie du salaire...

On ne parle pas de dangereux communistes gauchisants mangeant des enfants. On parle de propositions auxquelles même la droite de la droite en France n'oseraient s'opposer.

Enfin, en ce qui concerne SCOTUS, avec ses actuels 9 membres, on rappellera que le nombre de membres n'est pas défini par la Constitution, et que la dernière augmentation du nombre de membre à 9 s'est faite pour cadrer avec le nombre de Circuit Courts of Appeals lorsque ces dernières sont passées à 9.
Aujourd'hui, il y a 13 Circuit Courts of Appeals, il n'y aurai rien de délirant à ce qu'il y ait 13 Justices, c'est d'ailleurs un de leurs rôles que de se voir affecter une Cour en supervision. Oui c'est polémique. Mais bon, au bout d'un moment, les habitants qui se ressentent démocrates auront peut-être marre de se faire niquer, avec une cour aux deux/tiers conservatrice, alors que tant localement que dans les élections, les "progessistes" représentent à minima 55% des votes ( et si on regarde, ça s'accentue puisque les jeunes générations votent plus à gauche que leurs aînés ).
Une cour massivement conservatrice ( c'est à dire réactionnaire et ultra-religieuse eu égard aux dernières nominations ), dans un pays de plus en plus libéral, serait une véritable anomalie et contraire à l'identité et l'évolution sociétale du pays.

Dernière modification par Aratorn ; 06/01/2021 à 11h26.
J'ai trouvé ça sur reddit sinon : https://www.reddit.com/r/PublicFreak...nia_senate_as/

Un tweet qui résume avec la (même) vidéo :

Ca m'a l'air d'être un beau bordel ça non ?
C'est effrayant. Ça a plus d'une douzaine d'heures, ça en est où ? Si j'ai bien lu le thread reddit, le gouverneur démocrate dit qu'il va faire tout ce qui est en son pouvoir pour faire respecter le vote.
À quel moment l'option "mettre en taule les personnes qui tentent un coup d'état" entre en jeu ?

Citation :
Publié par Aratorn
Enfin, en ce qui concerne SCOTUS, avec ses actuels 9 membres, on rappellera que le nombre de membres n'est pas défini par la Constitution, et que la dernière augmentation du nombre de membre à 9 s'est faite pour cadrer avec le nombre de Circuit Courts of Appeals lorsque ces dernières sont passées à 9.
Aujourd'hui, il y a 13 Circuit Courts of Appeals, il n'y aurai rien de délirant à ce qu'il y ait 13 Justices, c'est d'ailleurs un de leurs rôles que de se voir affecter une Cour en supervision. Oui c'est polémique. Mais bon, au bout d'un moment, les habitants qui se ressentent démocrates auront peut-être marre de se faire niquer, avec une cour aux deux/tiers conservatrice, alors que tant localement que dans les élections, les "progessistes" représentent à minima 55% des votes ( et si on regarde, ça s'accentue puisque les jeunes générations votent plus à gauche que leurs aînés ).
Une cour massivement conservatrice ( c'est à dire réactionnaire et ultra-religieuse eu égard aux dernières nominations ), dans un pays de plus en plus libéral, serait une véritable anomalie et contraire à l'identité et l'évolution sociétale du pays.
Ouais mais ya tout simplement déjà un sénator démocrate qui a dit qu'il ne voterait pas pour l'expension de la cour suprême (je ne sais plus lequel).
C'est Manchin justement

Un peu comme Murkowski, McCain ou Collins chez les républicains sous Trump, il risque de faire pas mal grincer des dents dans les deux années à venir !
Si certains espèrent une réglementation des énergies fossiles ou des avancées sur l'écologie, c'est mort d'avant sous cette législature avec un 50/50. Le sénateur démocrate de Virginie occidentale s'y opposera forcément. Les sénatrices Republicaine du Maine et de de l'Alaska sont bien plus modérées que l'est Manchin.
Citation :
Publié par Huychi
Si certains espèrent une réglementation des énergies fossiles ou des avancées sur l'écologie, c'est mort d'avant sous cette législature avec un 50/50. Le sénateur démocrate de Virginie occidentale s'y opposera forcément. Les sénatrices Republicaine du Maine et de de l'Alaska sont bien plus modérées que l'est Manchin.
Ben ça ferait -1/+2...

On verra. J'ajoute que Pence peut utiliser les ordonnances, comme Trump l'a fait du reste.

Bref, avant ça, il y a un dernier soucis : les appels à la guerre civile qui se multiplient sur les réseaux sociaux de droite.
https://www.nbcnews.com/tech/interne...otest-n1252923
Citation :
Calls to violence have also been pulled from anonymous QAnon fans on the depths of extremist websites like 8kun to viral posts on Twitter. L. Lin Wood, a lawyer and QAnon influencer, tweeted a link Monday to an 8kun-hosted document that openly advocated for civil war. It was retweeted over 25,000 times. The post was also shared by MyPillow CEO Mike Lindell, a Trump donor, and Ron Watkins, who runs the QAnon hub 8kun, and it has been retweeted by Trump several times this week.
Trump retweet directement les appels à la violence émanant de QAnon sur 8kun.

Tous ces braves gens prévoient de venir en armes à Washington, pour faire leur petite marche sur le Capitole...
Citation :
Publié par Huychi
Ca se discute. Si tu regardes le Trump score (le nombre de fois que les sénateurs ont voté en accord avec la position de Trump au cours de son mandat), Manchin est autour des 50% quand Collins est à 66% et Murkowski à 73%, il y a quand même toujours un écart important. Le tout en sachant que Murkowski et Collins pouvaient régulièrement se permettre des votes contre Trump étant donné la majorité républicaine au Sénat.

Mais c'est certain qu'il aura son rôle à jouer dans pas mal de votes clés. Je pense qu'il va surtout faire en sorte d'éviter que des législations trop progressistes arrivent jusqu'au Sénat, histoire de ne pas avoir à trop se mettre officiellement en porte à faux avec l'aile gauche des démocrates.
De toutes facons, faut pas fantasmer hein, le temps politique US est tres court. Biden va etre president le 20/01, il a en gros 15 mois devant lui pour faire des trucs, apres c'est le debut de la campagne des midterms. etc etc..
Obama dans la meme position institutionnelle (et avec un capital politique probablement plus fort) en 2008 n'aura finalement reussi a faire passer "que" l'ACA, une reforme certes majeure et importante, mais une seule.
Citation :
Publié par Huychi
en parlant de çà :
les dernier coups de pute [Modéré par Aedean : Trump ]

https://www.theguardian.com/environm...ge-lease-sales

et

https://www.nytimes.com/2021/01/05/c...otections.html

Sympa les "parting gifts"

sur la tentative de coup d'etat du Don et de ses ouailles (appelons un chat, un chat, pour une fois ), j'aimerais vraiment que les 150 seditionnistes du GOP paye le prix de leur choix, ce serait mériter, franchement
Mais je me fait pas d'illusions, les 4 dernières années ont tellement desensibiliser tout le monde, que rien ne sera fait, et que des clowns comme Gym Jordan et MAtt Gaetz(les deux derniers récipiendaires de la Médaille de la Liberté) vont être réélus encore et encore...

Dernière modification par Aedean ; 07/01/2021 à 10h10.
Citation :
Publié par Tchrek
C'est Manchin justement

Un peu comme Murkowski, McCain ou Collins chez les républicains sous Trump, il risque de faire pas mal grincer des dents dans les deux années à venir !
Il fait grincer des dents depuis des années, il est plus a droite que Collins est a gauche de son parti. Il n'a de démocrate que le nom. On parle d'un type qui se considère comme Conservative democrats. C'est un mec soutenu par la NRA, qui a vote contre les mesures d'Obama sur l'environnement et qui est contre l'avortement. Ha et en bonus il a vote pour confirmer Kavanaugh

Il va profiter a fond de son placement au centre pour extorquer le maximum possible.

Bon cela dit, c'est un moindre mal, il est dans un état conservateur et c'est triste, mais c'est sans doutes la seule pour qu'un démocrate soit élu dans un état pareil. Il doit en gros être d'accord sur tous les points importants pour les conservateurs. C'est toujours mieux qu'un sénateur extrémiste du GoP mais avec la situation actuelle, il va avoir un pouvoir completement disproportionne.
Discours de Trump à l'instant devant ses supporters : "Il faut que le vice-président Mike Pence demande aux États de recertifier les résultats et je redeviendrai président". Ah ben oui Donald, c'est une bonne idée !

"Nous n'avons plus de médias crédibles, un système électoral où même certains pays du tiers-monde gère mieux que nous ce processus, cela n'est pas admissible, il n'y'a aucune chance que je concède."

Pour l'anecdote, seule Fox News retransmet son discours. Les autres chaînes en ont visiblement un peu assez.

Dernière modification par Mahorn ; 06/01/2021 à 18h41.
Citation :
Publié par skywise
Non mais là, c'est quand même grave...
(j'veux dire, même à l'échelle Trumpienne)
C'est dans la droite ligne de tout ce qu'il fait depuis 4 ans.

Sérieusement, ce qui sauve les USA, c'est que Trump est un con entouré d'escrocs et d'illuminés. Avec des gens un poil plus compétents, son coup d'Etat passait crème je pense.
C'est son fiston qui avait aussi dit en préambule "ce n'est plus leur parti Républicain, mais le parti Républicain de Donald Trump", ça a dû faire plaisir aux élus...

[Edit] ah ben Pence a confirmé qu'il n'avait pas le pouvoir de faire quoi que ce soit dans une lettre et va se cantonner à ce qu'il est bel et bien censé faire

Ca va faire plaiz' à Donald encore ça...

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 06/01/2021 à 19h10.
Biden a sélectionné Merrick Garland pour être son attorney general. Et Moscow Mitch ne pourra pas bloquer cette nomination sous un prétexte vaseux cette fois. Normalement.

Cela signifie aussi que Biden nommera le juge qui le remplacera.
En tout cas cette élection aura été un sacré crash test des institutions américaines. Ca passe pour cette fois mais clairement c'est préoccupant, Trump soufflera sur les braises (ou plutôt l'incendie californien à ce stade ) de la polarisation de la société américaine jusqu'au bout. Et les dégâts sur la confiance des électeurs dans le système électoral se feront probablement ressentir sur le long terme. D'ailleurs FiveThirtyEight relève que la grosse majorité des sénateurs pressentis pour se présenter à la prochaine présidentielle ont décidé de voter contre la certification des résultats. C'est maintenant clairement acté pour eux que pour garder le soutien de la base, il faut suivre Trump dans son délire et ne pas faire de vagues.

Dernière modification par Tchrek ; 06/01/2021 à 19h36.
Répondre

Connectés sur ce fil

11 connectés (3 membres et 8 invités) Afficher la liste détaillée des connectés