[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Comme les fonds de la campagne de Trump, heu, fondent comme neige sale au soleil,
Related
Citation :
ExxonMobil categorically denied that President Trump and its CEO had a call where Mr. Trump asked for campaign donations in exchange for favorable policies.
[...[
"I'll use a company. 'Hi, how are you doing? How's energy coming? when are you doing the exploration? Oh, you need a couple of permits, huh? Okay.' But I call the head of Exxon, I say, 'You know, I'd love you to send me $25 million dollars for the campaign. 'Absolutely, sir, why didn't you ask?'"
source
Il dit être corrompu, sans complexe.

edit : Le prochain et dernier débat présidentiel sera sans micro ouvert. Et puis quoi encore, un affrontement d'idées ?

Edit² @Quint`, merci de la précision, je corrige

Dernière modification par Kikako ; 20/10/2020 à 09h00.
33 millions d'américains qui ont déjà voté
https://www.lemonde.fr/international...6734_3210.html

Citation :
L’élection présidentielle aura lieu le 3 novembre aux Etats-Unis, mais plus de 33 millions d’électeurs ont déjà voté, soit par courrier soit dans des bureaux de vote ouverts en avance, d’après les dernières données répertoriées lundi 20 octobre par l’organisation indépendante Elections Project, sise à l’université de Floride.

Il y a quatre ans, au même moment de la campagne, seuls 5,6 millions de suffrages avaient été exprimés par anticipation.
La semaine dernière dans cdansl'air me semble un des intervenant disait que la participation pourrait monter à 65% un niveau plus atteint depuis l'élection de 1908. Oui vous avez bien lu 1908.

Après je ne sais pas ce que ça va signifier, va t'on vers un ras de marée bleu en tout cas dans les états déjà démocrate ou alors on assiste à un remake du Brexit avec des électeurs "invisible" qui se mobilise pour aller voter Trump.
Et ce qui me fait penser à ça c'est que dans la même émission un des intervenant expliquait qu'au Michigan y avait eu un record du nombre de nouvel inscrit (Michigan qui avait été remporté par Trump de 10K de voix) hors beaucoup de ces nouvel inscrit se déclarer comme républicain (oui parce que au USA qu'on tu t'inscrit tu peux déclarer ta couleur politique, perso j'ignorais que ça se faisait).
Bref pour en revenir au Brexit, je me demande si y a pas à craindre un scénario dans lequel ces électeurs qui ne votaient plus depuis des années, et là vont aller voter ne vont pas le faire pour Trump.
Autant je m'inquiète pas dans les états démocrate acquis, mais dans les états clé, les états ruraux. Là je commence à me dire est ce que ça sent pas un peu le roussi et est ce qu'on sous estime pas ces électeurs trumpiste mais invisible dans les sondages.

Mais bon je joue peut être à me faire peur....
Je prend tout ça avec une sorte de fatalisme personnellement.

J'ai un regard plutôt pessimiste sur l'avenir des US en général, Trump ou pas Trump.
Si effectivement les US réélisent Trump, ce sera pour moi la confirmation que le pays est déjà foutu et que ce n'était qu'une question de temps.

Les US étaient assez solides pour encaisser un seul mandat d'un wannabe dictateur du calibre de Trump et encore... vu l'état du pays 4 ans plus tard, sa polarisation extrême , les émeutes, sa gestion abyssale du covid, et sa vision commune qui s'est évaporé, c'était tout juste et peut être même déjà trop.

Or si Trump rempile, cette fois-ci le pays devra se baser sur son état actuel pour encaisser le choc, dans un état de faiblesse et de fragilité telle qu'on en a pas vu depuis très longtemps, avec des séides de Trump aux manettes d'un nombre grandissant de ses institutions. Tous les innombrables dysfonctionnements que l'on a pu observer de plus en plus nombreux et prononcés au fil de son premier mandat, la corruption complètement hallucinante au sommet de l'état seraient cette fois la norme et ne feraient que s'amplifier. Autant dire que la solidité des US serait un lointain souvenir et que les chances de voir le pays se fragmenter seraient très élevées.

Poutine et Xi s'en frottent les mains d'avance.
Dans le genre "de quoi se faire peur", FiveThirtyEight notait également que Trump a progressé chez les blacks et les latinos depuis 2016.

De son côté, Biden fait un meilleur score que Clinton chez les femmes blanches (et plus spécifiquement les fameuses white suburban women) et les blancs non diplômés.

Dans l'absolu c'est pas un mauvais échange puisque ça assure le score de Biden dans les Etats dont il a absolument besoin pour remporter l'élection, comme la Rust Belt. Mais ça peut lui compliquer la tâche dans d'autres Etats qui auraient pu grandement faciliter sa carte électorale, comme la Floride et l'Arizona, et ça reste inquiétant dans le long terme pour les démocrates de voir une portion de leurs électeurs traditionnels s'éloigner d'eux dans un contexte pourtant aussi clivant. L'article cite notamment comme raison le fait que les démocrates considèreraient un peu trop leur vote comme acquis. Si Biden perd la présidentielle, on pourra considérer que c'est une des erreurs d'appréciation de sa campagne.
Citation :
Publié par Tchrek
Si Biden perd la présidentielle, on pourra considérer que c'est une des erreurs d'appréciation de sa campagne.
Oui, certes. Mais si les afro-américains votent pour le candidat du KKK, je crois que plus personne ne prendra au sérieux le mouvement BLM et tout ce qui va avec. Ni la démocratie ou l'Etat de droit en général aux USA si Trump l'emporte.

Il est effectivement possible que les systèmes politiques basés sur l'Etat de droit, la démocratie, la liberté de la presse et le rejet, formel au moins, de la corruption soient à l'agonie du fait des évolutions technologiques. L'avenir peut être aux dictatures corporatistes, soutenues ou pas par une idéologie nationaliste comme en Chine, en Russie, en Hongrie, en Turquie etc.
Mais ça n'augurerait rien de bon pour le reste du siècle.
Citation :
Publié par Aloïsius
Oui, certes. Mais si les afro-américains votent pour le candidat du KKK, je crois que plus personne ne prendra au sérieux le mouvement BLM et tout ce qui va avec. Ni la démocratie ou l'Etat de droit en général aux USA si Trump l'emporte.
Tu fais la même erreur que le DNC qui prends les noirs comme un bloc uniforme ? Ceux du mouvement BLM seraient les derniers à voter Trump (et parmi les premiers à voter Biden pour sortir Trump même s'ils n'aiment pas Biden).
Citation :
Publié par Tchrek
Dans le genre "de quoi se faire peur", FiveThirtyEight notait également que Trump a progressé chez les blacks et les latinos depuis 2016.

De son côté, Biden fait un meilleur score que Clinton chez les femmes blanches (et plus spécifiquement les fameuses white suburban women) et les blancs non diplômés.

Dans l'absolu c'est pas un mauvais échange puisque ça assure le score de Biden dans les Etats dont il a absolument besoin pour remporter l'élection, comme la Rust Belt. Mais ça peut lui compliquer la tâche dans d'autres Etats qui auraient pu grandement faciliter sa carte électorale, comme la Floride et l'Arizona, et ça reste inquiétant dans le long terme pour les démocrates de voir une portion de leurs électeurs traditionnels s'éloigner d'eux dans un contexte pourtant aussi clivant. L'article cite notamment comme raison le fait que les démocrates considèreraient un peu trop leur vote comme acquis. Si Biden perd la présidentielle, on pourra considérer que c'est une des erreurs d'appréciation de sa campagne.
Pour rajouter à cette série des trucs qui font peur pour les élections et créent un certain je ne sais quoi d'anxiété et d'incertitude dans l'air : la présence écrasante du GOP et de l'alt-right sur Facebook et l'immense campagne du désinformation qui y a lieu jours après jours. A côté de ça, les démocrates y sont beaucoup moins présents, préférant d'autres sites.
Or Facebook.. Ben c'est con à dire mais aux US ça reste l'une des principales sources d'information pour les gens.

Bref les démocrates ont vraiment intérêt à faire gaffe à ne pas se relâcher, à ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué et à faire campagne partout où c'est possible jusqu'à la dernière seconde.

Dernière modification par ClairObscur ; 20/10/2020 à 20h52.
Citation :
Publié par Aloïsius

Il est effectivement possible que les systèmes politiques basés sur l'Etat de droit, la démocratie, la liberté de la presse et le rejet, formel au moins, de la corruption soient à l'agonie du fait des évolutions technologiques. L'avenir peut être aux dictatures corporatistes, soutenues ou pas par une idéologie nationaliste comme en Chine, en Russie, en Hongrie, en Turquie etc.
Mais ça n'augurerait rien de bon pour le reste du siècle.
Bah après dans l'absolu je ne vois que deux types d'électeurs qui y gagneraient avec la réelection de Trump : ceux qui mettent leurs valeurs religieuses avant tout (type évangélistes) et les riches. Mais dans les faits ça n'empêche pas Trump d'avoir un électorat un peu plus varié, quand bien même ils votent contre leur intérêt.

L'important pour Biden c'est d'adopter un message susceptible de ramener auprès de lui une alliance d'électeurs suffisante pour remporter un maximum de swing states. Dans cette optique, vu l'importance pour cette élection de la Rust Belt, ce n'est pas forcément une mauvaise idée pour Biden de faire en sorte de récupérer une partie du cœur de l'électorat de Trump quitte à reculer dans d'autres populations. D'autant plus qu'il faudrait voir les raisons précises qui poussent cet électorat à se détourner des démocrates, ça peut tout à fait être des demandes susceptibles de faire perdre plutôt que gagner des électeurs à Biden si elles ne plaisent pas à d'autres groupes électoraux.

Et je suis d'accord avec Anthodev, de toute façon l'électorat afro-américain n'est pas un monolithe non plus, les mouvements électoraux dont je parle restent des mouvements "à la marge" (on parle d'un passage de -82 à -71 pour Trump dans l'ensemble de cet électorat). Partant de là faudrait pas jeter non plus la pierre à BLM et à 100% des blacks si Trump est réélu en partie à cause de leurs voix.

Enfin bref c'est un beau bordel, et ça montre bien à quel point il est nécessaire de bien choisir sa cible vu le fonctionnement du système électoral américain.
Citation :
Publié par Tchrek
Partant de là faudrait pas jeter non plus la pierre à BLM et à 100% des blacks si Trump est réélu en partie à cause de leurs voix.
Ce ne serait pas leur faute, hein. Ce que je dis, c'est que s'ils se prenaient ce genre de coup de poignard dans le dos, ce serait terriblement destructeur et démoralisant pour leur mouvement. Tu ne peux pas faire le bonheur des gens contre leur grés.

Après, le pire n'est pas certain. Mais le système politique US est tellement vicié que virer Trump et sa clique de corrompus de la maison blanche ne va pas être simple.
Une émission de France 5 indiquait que près de 60% des électeurs de Biden comptent voter par correspondance contre moins de 20% pour les électeurs de Trump du coup j'ai vraiment peur que Trump soit devant le soir du scrutin et se déclare vainqueur et cherche à faire cesser le décompte des bulletins par correspondance... (étrangement leur élection me passionne et m'effraie bien plus que n'importe quelle élection française jusqu'à présent)
Citation :
Publié par Yesu
(étrangement leur élection me passionne et m'effraie bien plus que n'importe quelle élection française jusqu'à présent)
Simple : si les USA deviennent un régime autoritaire, c'est pratiquement game over pour la démocratie dans le monde. Et avec Trump et ses escouades de mafieux, supportés par des escadrons de juges de la "federalist society" et un GOP qui ne recule devant aucune saloperie, ils en sont très proches.
Citation :
Publié par Yesu
Une émission de France 5 indiquait que près de 60% des électeurs de Biden comptent voter par correspondance contre moins de 20% pour les électeurs de Trump du coup j'ai vraiment peur que Trump soit devant le soir du scrutin et se déclare vainqueur et cherche à faire cesser le décompte des bulletins par correspondance... (étrangement leur élection me passionne et m'effraie bien plus que n'importe quelle élection française jusqu'à présent)
En même temps on peut dire sans exagération que ces élections sont les plus dangereuses depuis des décennies et que c'est l'avenir du monde - et notamment de l'Occident- qui va se jouer dans deux semaines..
Pour moi soit l'on s'offre un répit et même une petite chance d'avancer dans la bonne direction, soit on sera officiellement entré de plein pot dans une ère de chaos ou les tyrans et autres autocrates régneront en maître et où le concept même de la démocratie et de la liberté deviendront progressivement des reliques du passé...
Citation :
Publié par ClairObscur
En même temps on peut dire sans exagération que ces élections sont les plus dangereuses depuis des décennies et que c'est l'avenir du monde - et notamment de l'Occident- qui va se jouer dans deux semaines..
Pour moi soit l'on s'offre un répit et même une petite chance d'avancer dans la bonne direction, soit on sera officiellement entré de plein pot dans une ère de chaos ou les tyrans et autres autocrates régneront en maître et où le concept même de la démocratie et de la liberté deviendront progressivement des reliques du passé...
Rien que ça...
T'exageres pas juste un tout petit peu?
Nope. Quand tu vois ce qu'i la fait des US en 4 ans alors qu'il a hérité d'un pays solide et stable, pas besoin d'être astrophysicien pour voir ce qu'il en ferait en 4 ans de plus en mode roue libre.

Or qu'on le veuille ou non, les US sont la locomotive du monde et poussent leur modèle en avant. Si les US se retapent 4 ans de Trump et, soit passent en dictature ( ce dont je doute très fortement ) ou se disloquent ( ce qui est déjà bien plus plausible selon moi ), la démocratie et l'état de droit se retrouveront en minorité, en recul et assiégés de partout dans le monde.

Regardez juste en 4 ans toute l'assurance que les autocrates à travers la planète ont pu prendre. Bah forcément, vu que le POTUS pendant tout ce temps était un mec qui les admirait et qui crevait de jalousie d'être comme eux...
Ben si Trump l'emporte à moyen terme la démocratie américaine comme on la connaissait va sauter, c'est inévitable avec lui au pouvoir pour 4 ans de plus. Le mec annonce depuis le début ou presque que vu que les démocrates lui ont volé son 1er mandat, alors ce 1er mandat ne compte pas, bref qu'il fera un 3ème mandat. Il le dit, faut juste écouter c'est comme le reste il annonce la couleur.

Or si la démocratie américaine sombre, au vue de la situation à venir dans le monde à la fois économique, climatique. On mettra par longtemps à suivre le mouvement.
Bref c'est sans aucun doute une élection clé, à la fois pour les USA mais d'une manière général pour la démocratie. Donc j'espère que ce sursaut de participation qu'on annonce très forte record depuis 1908, ça annonce un sursaut démocratique.
Mais en réalité il est tout à fait possible avec le système totalement farfelu américain, que les démocrates remporte le vote populaire mais de façon fracassante. Mais que malheureusement dans les états clé ruraux, c'est Trump qui l'emporte et donc qu'il gagne à nouveau les grands électeurs, et ça sans avoir à frauder. Non juste profiter d'un système idiot.
Citation :
Publié par ClairObscur
+1, je suis totalement du même avis, et c'est extrêmement inquiétant. La division politique est une chose, le débat d'idée également, mais là c'est bien autre chose. Nous avons un candidat qui est, très ouvertement, soutenu par les extrêmes racistes et complotistes, qui insulte les scientifiques et les hauts fonctionnaires s'ils commettent le "crime" de ne pas lui être totalement inféodé, qui prouve très régulièrement sa bêtise (n’ayons pas peut des mots) et son admiration des dictateurs et qui, malgré tout, présente des chances importantes d'être réélu. Voir qu'un candidat pareil demeure soutenu par l'un des plus grand partie politique d'une démocratie à l'échelle du globe paraît inconcevable si l'on remonte une petite dizaine d'année en arrière.

Je peux comprendre, avec le recul, son élection en 2016. Cette "revanche" d'une Amérique bien trop négligée et méprisée par les élites, couplée à l'image compliquée de Clinton. Et surtout son "aura" d'homme nouveau en politique, qui offre une nouvelle voie, et qui promet un éventuel rabattage des cartes.

Mais là, quatre ans après, le mirage ne tient plus. S'il est réélu grâce aux manipulations et tricheries du GOP, et que les démocrates laissent faire, ou que véritablement la population le soutienne majoritairement (ou presque avec le système de grands électeurs) malgré ses travers c'est bien signe que le système est condamnée chez eux, et les conséquences s'en ressentiront à l'échelle du globe. Je ne me réjouis vraiment pas à la perspective de voir des pays comme la Chine, la Russie ou l'Inde prendre la place des USA dans le rôle "d'arbitre" des puissances mondiales....
Citation :
Publié par Krylkok
Voir qu'un candidat pareil demeure soutenu par l'un des plus grand partie politique d'une démocratie à l'échelle du globe paraît inconcevable si l'on remonte une petite dizaine d'année en arrière.
Depuis les années 70, tendance lourde à la distinction entre les deux grands partis : de moins en moins de positions communes voir de votes consensuels. Je ne vois pas ça comme une surprise, même si les réseaux sociaux ont sérieusement accéléré la chose. (j'avais posté une étude ici il y a longtemps, flemme de retrouver)

A part ça, Trump est plus copain-copain avec la Chine que prévu
Citation :
And it turns out that China is one of only three foreign nations — the others are Britain and Ireland — where Mr. Trump maintains a bank account, according to an analysis of the president’s tax records, which were obtained by The New York Times. The foreign accounts do not show up on Mr. Trump’s public financial disclosures, where he must list personal assets, because they are held under corporate names. The identities of the financial institutions are not clear.
[...]
In response to questions from The Times, Alan Garten, a lawyer for the Trump Organization, said the company had “opened an account with a Chinese bank having offices in the United States in order to pay the local taxes” associated with efforts to do business there. He said the company had opened the account after establishing an office in China “to explore the potential for hotel deals in Asia.”
“No deals, transactions or other business activities ever materialized and, since 2015, the office has remained inactive,” Mr. Garten said. “Though the bank account remains open, it has never been used for any other purpose.”
Mr. Garten would not identify the bank in China where the account is held. Until last year, China’s biggest state-controlled bank rented three floors in Trump Tower, a lucrative lease that drew accusations of a conflict of interest for the president.
On va voir si la réponse de l'avocat est valide.
Citation :
Publié par ClairObscur
Nope. Quand tu vois ce qu'i la fait des US en 4 ans alors qu'il a hérité d'un pays solide et stable, pas besoin d'être astrophysicien pour voir ce qu'il en ferait en 4 ans de plus en mode roue libre.
En ajoutant que 4 ans de président GOP de plus, c'est pas juste un mandat de plus. C'est un gros risque que les USA deviennent un régime autoritaire quasi-définitivement (en tout cas dans le futur envisageable à moyen terme)
A noter que Trump a viré plein de fonctionnaires de carrières, pour confier leurs postes à des gens sélectionnés par un repris de justice dont le nom m'échappe et par le suprématiste blanc Stephen Miller. Ce sont des mecs sortis du privés, recrutés uniquement pour leur loyauté envers Trump et leur absence d'intégrité, et qui truffent maintenant le DHS.
La première chose que Biden devra faire si jamais il gagne les élections entre à la maison blanche, c'est de purger cette garde prétorienne.
Mwahahaha !

Citation :
“This guy comes running in, wearing a crazy, what I would say was a pink transgender outfit,” Giuliani told the New York Post. “It was a pink bikini, with lace, underneath a translucent mesh top, it looked absurd. He had the beard, bare legs, and wasn’t what I would call distractingly attractive.

“This person comes in yelling and screaming, and I thought this must be a scam or a shakedown, so I reported it to the police. He then ran away,” Giuliani said. The police found no crime had been committed.
Giuliani continued: “I only later realised it must have been Sacha Baron Cohen. I thought about all the people he previously fooled and I felt good about myself because he didn’t get me.”

Voilà, ça, c'était la version initiale de Giuliani.

Sauf que en réalité...

Citation :
In the film, released on Friday, the former New York mayor and current personal attorney to Donald Trump is seen reaching into his trousers and apparently touching his genitals while reclining on a bed in the presence of the actor playing Borat’s daughter, who is posing as a TV journalist.
Following an obsequious interview for a fake conservative news programme, the pair retreat at her suggestion for a drink to the bedroom of a hotel suite, which is rigged with concealed cameras.

After she removes his microphone, Giuliani, 76, can be seen lying back on the bed, fiddling with his untucked shirt and reaching into his trousers. They are then interrupted by Borat who runs in and says: “She’s 15. She’s too old for you.”
Le pitch du film, c'est que Borat est envoyé aux USA pour corrompre des politiques sur ordre de son gouvernement. Comme le singe qu'il devait offrir tombe malade, c'est sa fille qui est censée servir de cadeaux... Et visiblement, Giuliani était tenté :
Citation :
Even before he reaches into his trousers, Giuliani does not appear to acquit himself especially impressively during the encounter. Flattered and flirtatious, he drinks scotch, coughs, fails to socially distance and claims Trump’s speedy actions in the spring saved a million Americans from dying of Covid. He also agrees – in theory at least – to eat a bat with his interviewer.
Et ça, c'est vraiment le pire. Etre prêt à manger ses propres frères et soeurs pour se taper une journaliste du Kazakhstan...
2gajyu.jpg
C'est hilarant cette histoire, j'ai vu un screenshot du truc et on ne peut pas se tromper sur ce qu'il fait . Mais ça montre encore a quel point il est manipulable, par SBC comme par les services russe, et ça tombe juste après son histoire avec Hunter Biden.

Sinon Trump a fait un caca nerveux lors d'une itw avec 60 minutes (qui sera diffusée dimanche) parce que la journaliste était méchante avec lui. Résultat il s'est barre et menace de diffuser l'itw en avance pour montrer a quel point les médias le maltraite. J'ai hâte de voir l'itw et les questions pour voir ce qui l'a énervé a ce point.

Sinon dans un autre registre, une vidéo conjointe entre les deux adversaire pour être gouverneur de l Utah montrant qu'on peut quand être adversaire et se respecter et travailler ensemble quel que soit le gagnant, c'est un peu cul-cul mais au moins c'est un message positif.

Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (2 membres et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés