[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ron Jald Tump
Une fois n'est pas coutume je ne fais pas le même constat : aux USA les évangélistes convertissent à tour de bras alors qu'ils pèsent déjà 1/5eme de l'électorat. Ajoute à ça, point crucial, qui'ls ont fait all-in chez les latinos, que ça fonctionne très bien, mais vraiment il faut comprendre que c'est un phénomène de société en cours dans les populations latinos, et tu comprends que l'élargissement de la base démocrate par le biais progressiste de sa gauche est une épine dans le pied des démocrates. Parce que si la génération actuelle de latinos adolescents biberonnée à l'évangélisme se met à voter Républicain une fois adulte, autant organiser les primaires du GOP et poser son gagnant directement à la maison Blanche.
Oui c'est vrai que je sous estime peut-être le potentiel des évangélistes. Personnellement ce dévoiement de la religion chrétienne me fait à peu près aussi peur, voire plus que les islamistes dans son potentiel . Je comprends les visées electorales mais je crains que l'enfermement sur cette ligne que je trouve extrémiste ne soit qu'une voie sans issue. J'ai peine à croire qu'elle deviendra majoritaire et en fait j'espère que non, mais peut-être est ce un déni.
Par ailleurs elle offre aux adversaires des angles d'attaque sur cette dérive qu'il est dur de réfuter, et de nombreux républicains vont commencer à s'en distancer si ça dégénère encore plus. Ça pourrait très bien finir en scission.
Citation :
Publié par meryndol
@ Aloïsius

Mainline ça correspond à quoi ???

Je suis étonné de ne pas avoir une stat pour musulman ? Si bas que ça ?
Mainline, ce sont les protestants "normaux" : luthériens, calvinistes etc. A l'exception des Noirs qui ont leur propre dénominations et sont souvent des évangéliques, le côté crypto-KKK en moins.
Pour les Musulmans, c'est pas compliqué, au sud des USA, c'est le Mexique, pas l'Algérie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour information :
89994.webp

On verra bien les chiffres dans les années à venir, mais j'ai pas l'impression que les évangéliques soient en train de submerger le pays. En revanche, ils sont au bord d'établir la dictature théocratique dont ils ont toujours rêvé, ça, oui.
Tu ne regardes pas au bon endroit.
Là où il faut le regarder c'est en Amérique latine. Il y a une nette baisse du catholicisme au profit des conversions évangélistes.
C'est le même phénomène que les WASP à l'époque, version sud. Ça a déjà commencé.
Ted Cruz est un Baptiste d'origine cubaine par exemple.
C'est observable en Amérique latine et en train de déborder la frontière et l'immigration latinos va pousser dans ce sens.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour information :
89994.webp

On verra bien les chiffres dans les années à venir, mais j'ai pas l'impression que les évangéliques soient en train de submerger le pays. En revanche, ils sont au bord d'établir la dictature théocratique dont ils ont toujours rêvé, ça, oui.
J'aurais pensé qu'avec la part de plus en plus forte d'hispanique, le poids des catholiques étaient sur tendance de croissance, mais en fait non. Donc soit ils se convertissent, soient sont de moins en moins pratiquant.

Citation :
Tu ne regardes pas au bon endroit.
Là où il faut le regarder c'est en Amérique latine. Il y a une nette baisse du catholicisme au profit des conversions évangélistes.
C'est le même phénomène que les WASP à l'époque, version sud. Ça a déjà commencé.
Ted Cruz est un Baptiste d'origine cubaine par exemple.
C'est observable en Amérique latine et en train de déborder la frontière et l'immigration latinos va pousser dans ce sens.
C'est pas qu'il regarde pas au bon endroit car il le sait ça. C'est qu'il répond à Don qui laissait entendre que de plus en plus de catholique américain se convertisse à l'évangélisme.
Citation :
Publié par Ron Jald Tump
Tu ne regardes pas au bon endroit.
Là où il faut le regarder c'est en Amérique latine. Il y a une nette baisse du catholicisme au profit des conversions évangélistes.
C'est le même phénomène que les WASP à l'époque, version sud. Ça a déjà commencé.
Ted Cruz est un Baptiste d'origine cubaine par exemple.
C'est observable en Amérique latine et en train de déborder la frontière et l'immigration latinos va pousser dans ce sens.
Tu crois qu'une fraction même croissante d'une fraction va combler l'écart ?
Le catholicisme en 2010, c'était encore 82% des Mexicains. Le protestantisme, toutes affiliations confondues, 9,7%.

Regarde la vitesse à la laquelle croit les "non-affiliés" aux USA : ce ne sont pas les latino évangéliques qui vont sauver le GOP, pas plus que les noirs évangéliques du reste. Ce qui peut sauver le règne du GOP, c'est la dictature. Ils le savent et y travaillent.
Le gouverneur du Texas a décidé de supprimer un gros paquet de bureau de vote (le terme est mal choisi, ce sont les lieux où les électeurs peuvent laisser leur bulletin).
https://www.bbc.com/news/election-us-2020-54380684

L'objectif est bien entendu d'empêcher un maximum de démocrates de pouvoir voter. Ainsi, il ne resterait qu'une seule boite au lettre pour le County de Dallas-Fort Worth. Un bureau de vote pour 6 millions d'habitants.

On peut supposer que les démocrates vont saisir la justice, mais sachant que Trump a nommé un tiers des juges fédéraux...
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu crois qu'une fraction même croissante d'une fraction va combler l'écart ?
Le catholicisme en 2010, c'était encore 82% des Mexicains. Le protestantisme, toutes affiliations confondues, 9,7%.

Regarde la vitesse à la laquelle croit les "non-affiliés" aux USA : ce ne sont pas les latino évangéliques qui vont sauver le GOP, pas plus que les noirs évangéliques du reste. Ce qui peut sauver le règne du GOP, c'est la dictature. Ils le savent et y travaillent.
Même en admettant que ça soit le cas, qu'ils soient si cyniques que ça et planifient le truc à long terme, je crois pas que ça soit une stratégie gagnante.

J'ai écoute le débat récent trump biden, et bien typiquement biden a dit exactement ce que je me tue à vous dire : ça n'arrivera pas, ils cherchent à vous intimider, allez voter, sur place ou par correspondance, n'ayez pas peur, ils ne pourront rien faire. Et bien il a parfaitement raison (et il l'a pas fait pour rien).

après j'espère que les républicains US sont relativement nombreux à savoir faire la part des choses, et contrairement à beaucoup ici je pense que oui.
Citation :
Publié par Don Patricio
Même en admettant que ça soit le cas, qu'ils soient si cyniques que ça et planifient le truc à long terme, je crois pas que ça soit une stratégie gagnante.

J'ai écoute le débat récent trump biden, et bien typiquement biden a dit exactement ce que je me tue à vous dire : ça n'arrivera pas, ils cherchent à vous intimider, allez voter, sur place ou par correspondance, n'ayez pas peur, ils ne pourront rien faire. Et bien il a parfaitement raison (et il l'a pas fait pour rien).

après j'espère que les républicains US sont relativement nombreux à savoir faire la part des choses, et contrairement à beaucoup ici je pense que oui.
Ben le truc c'est qu'ils ne nous l'ont pas prouve, ce que l'ont voit du GoP depuis quelques années, ce sont justement les mecs prêt a tout pour garder le pouvoir, prêt a toutes les bassesses. Le mythe du républicain attache a la démocratie est juste un mythe.

Regarde le message juste avant le tiens sur le Texas et leurs dernières techniques pour limiter au maximum le vote aux endroit démocrates. Çà sent le désespoir a plein nez, mais le problème c'est que ça peut marcher. A force de cumuler tous les avantages possibles et en essayant de bloquer le vote des démocrates le plus possible avec la démographie actuelle, le GoP peut encore gagner.

Par contre a long terme c'est une stratégie perdante, il arrivera un moment ou ça ne suffira plus (mais, d'ici la des mecs du GoP actuel la moitie seront mort), en attendant ils peuvent défoncer la démocratie pendant quelques années encore.

Sinon petit moment rigolol, Rick Santorum (ancien sénateur et candidat a la primaire du GoP en 2012) qui sort tout calmement en itw que c'est pas cool de demander a Trump de renier les suprémacistes blancs parce que c'est son électorat et que c'est pas bien de critiquer son électorat. Au moins ils ne se cachent même plus c'est bien.

Et HR McMaster, un ex-general et ex-NSA de Trump qui dit texto que "Trump is aiding and abetting Putin" (je n'ai pas traduit car c'est vraiment spécifique comme tournure de phrase)
Bah hier ma femme (immigrée japonaise en france) qui s'intéresse, mais alors pas du tout à la politique, mais que je dirais d'assez centre droit, voire pas mal droite quand même (surprise ! lol ), me dit après une réunion avec ses copines qu'on a parlé de trump.

Bon je me suis dit, normal, elles ont du faire une cagnotte pour sa réélection .

...

Mmm pas vraiment et elle m'a raconté des histoires à propos d'avortements et qu'on forçait les meufs à écouter le coeur du foetus battre avant de choisir de mettre fin à sa vie. Autant je comprends qu'on puisse rationnellement être un peu opposé à l'avortement, mais bon ça ... bah voilà quoi.
Après je pense pas que Trump soit précisément pour qq chose sur cet exemple, mais le GOP et ses élus vont devoir rendre des comptes sur ce genre de merdes, et j'aimerais pas être à leur place. Ca sera jamais majoritaire imo, à moins de trouver des substituts aux femmes assez rapidement. Cette stratégie est débile / ignoble ... et elle a échoué un peu partout.
(par ailleurs je m'intéresse surtout à l'économie en politique - mais bon ce genre de choses ont de l'influence)
Question technique : la prise de pouvoir du vice président peut être être provisoire ?
Si Trump est hospitalisé, Pence peut il se voir confier le poste temporairement ?

Politique fiction :
Quel est le positionnement de Pence dans l'opinion publique ?
Ne serait il pas un adversaire plus difficile pour Biden ?
Citation :
Publié par Vitalis
Question technique : la prise de pouvoir du vice président peut être être provisoire ?
Si Trump est hospitalisé, Pence peut il se voir confier le poste temporairement ?

Politique fiction :
Quel est le positionnement de Pence dans l'opinion publique ?
Ne serait il pas un adversaire plus difficile pour Biden ?
Rien qu'à le voir il me fout les jetons

220px-Mike_Pence_official_Vice_Presidential_portrait.jpg
Boris Johnson, Bolsonaro et maintenant Trump : les trois dirigeants qui avaient le plus cherché à minimiser l'épidémie l'ont chopé.
Pourtant, Trump est germaphobe et prenait plein de précautions. Sauf porter le masque devant les caméras.

Si ça se trouve, il l'a déjà filé à Biden l'autre jour. En tout cas, il n'a pas intérêt à être trop gravement malade, le monsieur "very good genes".

Science fiction : Hope Hicks s'était cassé il y a quelques temps, sans donner d'explication au pourquoi du comment. Elle revient juste pour filer le virus à Trump.
BmIah99zqBx9gS74f8ftJh.jpg

Toutes les spéculations sont possibles.
Citation :
Publié par Vitalis
Question technique : la prise de pouvoir du vice président peut être être provisoire ?
Si Trump est hospitalisé, Pence peut il se voir confier le poste temporairement ?
Absolument, c'est un processus codifie dans le 25eme amendement : https://simple.wikipedia.org/wiki/Tw...he%20President.

En substance, le president doit remettre une lettre au speaker du senat et de la chambre, indiquant qu'il est temporairement dans l'incapacite de remplir ses fonctions. Le VP devient alors President avec l'ensemble des pouvoirs presidentiels. Une fois l'incapacite terminee, le President peut reprendre le pouvoir en envoyant une lettre pour signifier que son incapacite est terminee.

Citation :
Quel est le positionnement de Pence dans l'opinion publique ?
Ne serait il pas un adversaire plus difficile pour Biden ?
Difficile a dire. Pence poll mieux que Trump mais c'est quasiment mecanique pour un VP. Dans tous les cas, on est quand meme a 1 mois de l'election, un switch maintenant serait cataclysmique pour le GOP je pense.
C'est un bon retour de Karma ca, il faut espérer qu'il va enfin prendre conscience de la gravite du truc maintenant.

Par contre, je sais que si il est inconscient ou sous anesthésie, le VP devient président pendant ce temps (lors de son passage louche a l’hôpital il y a quelques mois, Pence avait été mis en alerte et était prêt a prêter serment au cas ou par exemple), mais si il est sous respirateur je sais pas si ça compte ou pas. En tous cas ça va être drôle si il nous fait comme BoJo, ça va être sympa pour qu'il explique ça a ses électeurs.
Bon, je suppose qu'il est quasi testé tous les jours et donc qu'il va être bombardé d'oxygène direct.
Mais entre son poids et son âge, il a quand même 2 gros facteurs de risque.
Citation :
Publié par Diot
Bon, je suppose qu'il est quasi testé tous les jours et donc qu'il va être bombardé d'oxygène direct.
Mais entre son poids et son âge, il a quand même 2 gros facteurs de risque.
Cela va t-il retarder le processus de nomination d'Amy Coney Barrett à la cours suprême ?
Une pensée émue pour ses supporters partisans du "covid is fake". Ca doit être un sacré désarroi spiritique dans leur tête, leur gourou accréditant la conspiration... quel coup dur!
Citation :
Publié par Diot
Bon, je suppose qu'il est quasi testé tous les jours et donc qu'il va être bombardé d'oxygène direct.
Moment de vérité, on va voir s'il écoute les toubibs compétents ou s'il se fait soigner à la chloroquine.
Bojo n'avait il pas vu sa côte de popularité grimper après sa rémission ? Si il a la chance de s'en sortir il va peut être se retrouver avec un boost honteux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés