Il y a quelques temps, j'avais vu un reportage sur les sélectionneurs de l'équipe de France (de foot, je précise

) et l'un d'entre eux (je vais éviter de le nommer, histoire d'éviter de dire une connerie) expliquait que ça avait été un vrai choc pour lui de constater à quel point les joueurs manquaient de formation "stratégique et tactique", ce qui avait pour résultat des performances assez proches de celles qu'on a pu voir vendredi.
En gros, en club, ils jouent bien parce qu'ils jouent sans réfléchir, question d'habitude : tu finis par le savoir que ton attaquant va décrocher à tel moment pour repiquer dans telle direction et que tu n'as qu'à aller à tel endroit pour lui proposer une solution de passe s'il ne peut pas tirer. Évidemment, sauf à de rares exceptions, ton attaquant de club, ce n'est pas celui que tu retrouves en sélection et, en raison de ce manque de formation tactique (certains diront d'intelligence, je n'irai pas jusque là), tu vas te retrouver "perdu" sur le terrain vu que Michel, ton pote de sélection, il n'est pas "au bon endroit". Et c'est d'autant plus catastrophique à notre époque où on doit jouer vite, en une touche de balle, toussa, toussa...
La solution? Deux grandes orientations, a priori.
1. Prendre une ossature qui fonctionne bien (cf l'Espagne).
2. Revenir à des options "simples" et des schémas pas trop compliqués qui est donc, a priori, l'orientation choisie par DD. D'où peut-être, cette "crainte" et la non-montée des latéraux : on préfère s'asseoir sur un socle défensif et espérer un "miracle" - une passe/un centre qui trouve un joueur fr dans la surface de réparation. L'espoir, évidemment, c'est que des automatismes finissent par se créer sur du moyen terme. Mais pour ça, il faut encore avoir une compo à peu près constante et ce n'est clairement pas le cas aujourd'hui :/
Tout ça pour dire qu'avoir des joueurs qui ont de bons résultats en club (même dans de très grands clubs), ça ne suffit pas et que, pour ma part, je ne vois pas trop de solutions à court terme à ce problème.
PS : Si les U-21 jouent bien ensemble, c'est justement, à mon avis, parce qu'ils jouent ensemble depuis les U-17, avec une "base" solide. C'est quand même "plus facile" (cela n'enlève rien à leurs qualités par ailleurs).
PPS : oui, ce post ne sert un peu à rien (sauf à faire sortir Captain Obvious du bois peut-être - ce serait pas un mal : il commence à se faire tard et en plus, il pleut) mais j'avais envie de l'écrire quand même.