[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Mais pourquoi parler autant de Ciotti alors qu'il n'est que le marché pied officiel de Wauquiez qui est d'ores et déjà le candidat présidentiel adoubé par cette droite ?
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
Excuse moi mais c'est du pipi de chat comparé à ce que mettrait en place l'extrême droite.

J'aimerais qu'on mette en lumière ce qu'est l'extrême droite française, réelle, car elle voit ses rangs augmenter, notamment chez les jeunes. Elle est plus que hardcore, elle n'a aucun malaise à évoquer des mesures dignes du 3eme reich.

Agiter Ciotti en épouvantail, c'est les laisser couver tranquillement.

.
Je ne vois pas :
- en quoi le fait qu'il existe des groupes ou groupuscules encore plus extrêmite empêche de qualifier d'extrême un groupe. On trouve des groupuscules plus extrémiste que le NPA donc ils ne sont pas d'extrême gauche du coup ? C'est un non argument pour savoir si Ciotti est d'extrême droite.
- en quoi le fait de ne pas qualifier l'extrême droite d'extrême va aider à lutter contre des gens encore plus extrêmes. C'est même l'inverse, puisque ça normalise les idées de l'extrême droite.
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
Ciotti est un conservateur ouvertement anti-immigration, islamophobe etc, mais il n'a rien à voir avec les mecs d'extrême-droite au sens des militants.
Rien à voir effectivement.
Sauf sur le fait qu'il est conservateur, anti-immigration et islamophobe quoi

Très drôle en tout cas de voir les partisans LR qui essayent de faire passer Ciotti pour autre chose qu'un mec qui lorgne à la droite de sa droite alors que le mec préfère Zemmour à un mec de centre droit.
Je sais pas comment vous pouvez oser vous prétendre Gaulliste et défendre Ciotti, tout simplement honteux.
LR va se marginaliser encore un peu plus en tirant sur sa droite.
Déjà a même pas 5% aux dernière élections, ils vont juste encore perdre qques % au profit de LREM pour les plus centriste, et RN et le parti de Zemmour pour les plus radicaux.
Bref, un mauvais calcul pour eux. N est pas Sarkozy qui veut. Lui au moins il avait siphonner les voix du RN, la c est l inverse qui va se produire, LR va se faire pomper son électorat par les autres partis.
D ailleurs, de plus en plus d élus quittent le navire LR
Citation :
Publié par leNabo
Bref, un mauvais calcul pour eux. N est pas Sarkozy qui veut. Lui au moins il avait siphonner les voix du RN, la c est l inverse qui va se produire, LR va se faire pomper son électorat par les autres partis.
D ailleurs, de plus en plus d élus quittent le navire LR
On peut déjà un peu prévoir ce qui va se passer pour 2017 suite à cette élection :
  • Philippe va récupérer Renaissance et ceux de centre-droit de LR
  • Ciotti va croire qu'il va pouvoir récup le RN mais c'est l'inverse qui va se produire (et Wauquiez va se faire bouffer par MLP justement sur cette ligne)
  • MLP va probablement se présenter une nouvelle fois avec l'étiquette RN
  • La gauche va encore vouloir aller à la Présidentielle en ordre dispersé (et cette fois Mélenchon ne pourra espérer le coup de force, il s'est trop grillé). Le truc c'est qu'il y a aucune figure à gauche pour le moment pour mettre tout le monde d'accord
Pour l'instant si on devait faire les paris, ce sera Philippe vs Lepen pour le second tour.
Citation :
Publié par leNabo
N est pas Sarkozy qui veut. Lui au moins il avait siphonner les voix du RN,[...]
Est-ce un problème de "leadership" ou simplement de stratégie ? Peut-être que la stratégie de la "main tendue" aux électeurs du FN en 2007 de Sarkozy était à une seule balle. Une fois la digue entre la droite républicaine et le FN fissurée, le mouvement était lancé jusqu'à la disparition de toute idée de séparation idéologique (on arrive quand même à un tel niveau de porosité qu'il est difficile de faire des distinctions autres que byzantines).

Un dénouement positif de ce type de stratégie eût été d'absorber ses extrêmes. Sauf que c'est l'inverse qui est arrivé - préférer l'original à la copie ? c'est peut être cela la leçon de la surenchère à ses extrêmes, et maintenant il y a peu/pas de marge de manoeuvre autre que survivre sur un minuscule îlot politique.

Je ne trouve pas que Wauquiez ait moins de leadership qui plait à la droite que Sarkozy. Il manque surtout d'espace politique et cela c'est le cul-de-sac auquel a mené la rupture avec le chiraquisme.
Citation :
Publié par Haesik
Mais pourquoi parler autant de Ciotti alors qu'il n'est que le marché pied officiel de Wauquiez qui est d'ores et déjà le candidat présidentiel adoubé par cette droite ?
Quelqu’un aime Wauquiez ? A part les mecs du puy ? Les derniers LR sont des caricatures de Chirac version wish extreme droite. Nommer Wauquiez c’est vraiment etre a cote de la plaque c’est incroyable.

Le RN est le nouveau parti de droite, je ne les vois pas faire plus de 5% en 2027- les republicains sont finis- et ca m’en coute d’ecrire ca parce que le RN c’est abyssal en terme de projet pour le pays.

Esperons que la gauche se reveille pour proposer autre chose que des sujets de societe clivants et de l’anti-science / nucleaire.
Citation :
Publié par Dens
Esperons que la gauche se reveille pour proposer autre chose que des sujets de societe clivants et de l’anti-science / nucleaire.
Il y a le PCF pour ça, mais ils sont pas assez bankable pour les sympathisants de gauche.
Ça sent trop la vieille France pour eux.
Citation :
Publié par Hadrien
Est-ce un problème de "leadership" ou simplement de stratégie ? Peut-être que la stratégie de la "main tendue" aux électeurs du FN en 2007 de Sarkozy était à une seule balle.

...

Je ne trouve pas que Wauquiez ait moins de leadership qui plait à la droite que Sarkozy. Il manque surtout d'espace politique et cela c'est le cul-de-sac auquel a mené la rupture avec le chiraquisme.
Il y a sûrement les deux. Il est évident qu'une fois lancé vers la droite, il fallait toujours aller plus loin, et l'extreme droite n'a plus qu'à récolter les fruits des débats sur ces themes favoris en jouant la normalisation.

Après la force de Sarkozy par rapport à Waucquiez par exemple c'est que lui plaisait aussi, en grande partie, à l'électorat plus traditionnel de LR, tendance chirac juppe ou Philippe (au moins pour l'électeur lambda) . Au moins avant son premier mandat. C'est sûrement parce qu'il a perdu une bonne partie de cet électorat qu'il n'a pas réussi à faire un deuxième mandat ni à revenir.
Citation :
Publié par Matharl
Rien à voir effectivement.
Sauf sur le fait qu'il est conservateur, anti-immigration et islamophobe quoi

Très drôle en tout cas de voir les partisans LR qui essayent de faire passer Ciotti pour autre chose qu'un mec qui lorgne à la droite de sa droite alors que le mec préfère Zemmour à un mec de centre droit.
Je sais pas comment vous pouvez oser vous prétendre Gaulliste et défendre Ciotti, tout simplement honteux.
Voici un programme d'extrême droite :

https://www.parti-de-la-france.fr/projet

Je t'invite à comparer avec le programme de Ciotti.

Je déteste Ciotti, mais faut arrêter de voir de l'extrême droite n'importe où. L'extrême droite existe, elle ne prend aucun détour, elle est identifiable à son programme.

Quant à moi je suis tout sauf Gaulliste, il est pour rappel à l'origine de la sécurité sociale. M'as tu vu une seule fois vanter la sécurité sociale sur l'agora ?

De toute façon Ciotti c'est la fin des LR. Tant mieux.
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
Voici un programme d'extrême droite :

https://www.parti-de-la-france.fr/projet

Je t'invite à comparer avec le programme de Ciotti.
Tu l'as écouté Ciotti ? Non parce que pas mal des points qu'il pousse quand il a un micro sont dans le programme que tu indiques
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
[...]
Note que l'axe gauche-droite tenant plus d'une droite infinie que d'un segment bien borné, selon où tu places ton curseur, rien n'empêche Ciotti ET des partis plus extrêmes de faire partie de l’extrême droite.
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
De toute façon Ciotti c'est la fin des LR. Tant mieux.
Sur ce point là on est d'accord, les connaissances que j'ai qui sont LR sont révulsés par ce choix.
Ils apprécient autant Macron que moi mais préfère passer Horizons pour certains, LREM pour d'autres plutôt que soutenir un parti avec Ciotti à sa tête.
Citation :
Publié par Anthodev
Tu l'as écouté Ciotti ? Non parce que pas mal des points qu'il pousse quand il a un micro sont dans le programme que tu indiques
Oui mais entre ce qu'il dit et son programme, y a un monde. Et il y en aura d'autant plus avec ce qu'il va négocier en interne avec le reste des LR.
Alors que les partis d'extrême droite, c'est hardcore dans le programme, et dans le discours ça te vante Goebbels.

Citation :
Publié par SekYo
Note que l'axe gauche-droite tenant plus d'une droite infinie que d'un segment bien borné, selon où tu places ton curseur, rien n'empêche Ciotti ET des partis plus extrêmes de faire partie de l’extrême droite.
Ce sont deux mondes différents.

Vouloir faire des cases trop grandes est une erreur d'appréciation. C'est comme si à gauche tu tentais de foutre le NPA/LCR et LFI dans la même case, ça ne rentre pas. Et pourtant, je suis le premier à honnir LFI. Mais Mélenchon n'est pas Krivine.

La radicalité n'a rien à voir.

Et bien cette différence de radicalité entre un Krivine et un Mélenchon qui empêcherait de les fusionner est bien plus grande entre entre la droite de Ciotti et l'extrême-droite.


Citation :
Publié par Matharl
Sur ce point là on est d'accord, les connaissances que j'ai qui sont LR sont révulsés par ce choix.
Ils apprécient autant Macron que moi mais préfère passer Horizons pour certains, LREM pour d'autres plutôt que soutenir un parti avec Ciotti à sa tête.
Mon copain qui a conseillé Retailleau sur l'économie doit rencontrer Philippe avant la fin de l'année.
Perso je n'en attends rien, je pense que cette caste doit disparaître. Et en même les autres alternatives à la Macronie sont RN ou LFI, alors un LR-Horizons, par dépit...
Citation :
Publié par Episkey
Il ne va plus rester grand monde, ni beaucoup de choix, pour les futures présidentielles et municipales...
présidentielle je te rejoins c'est le problème d'avoir un hyper centre qui occupe tout l'espace et donc forcément les autres partis vont vers leur extrême...
Mais municipale non, on l'a vue encore la dernière fois les partis traditionnels restent bien implanté et y a pas de raison que ça change. PS et LR sont dans l'opposition donc naturellement lors de la prochaine élection municipale ils devraient faire encore de bon score, y a peu de chance que la macronie arrive à percer, LFI peu de chance aussi, et RN pareil je les vois pas gagner massivement des villes.

Enfin en tout cas à priori on aura encore le choix. Non le vrai problème c'est les législative et présidentielle.
Si y a dissolution, on se dirige droit vers un scénario où on aura le choix entre garder la même équipe ou aller vers les extrêmes. Sachant que la Nupes (LFI) a de grande chance de sous performé, LR je vois pas comment Ciotti pourrait arriver à être celui qui propose une alternative à la macronie. Donc duel RN vs Renaissance en perspective.

La Ligne Wauquiez c'est une impasse pour LR. Les derniers électeurs centre droit vont finir à Renaissance, et Wauquiez avec sa ligne pro libérale économique, n'arrivera pas à faire venir classe populaire qui vote MLP. Donc va plus rester grand monde, surtout que je ne vois pas les électeurs Zemmour revenir chez LR, et même si c'était le cas, ça fait pas grand monde à l'arrivée.
En fait le seul espoir de LR, ça serait en cas de dissolution, qu'ils soient incontournable pour qu'un gouvernement Renaissance puisse se former et tenir.
Citation :
Publié par Episkey
Législatives et présidentielles, effectivement, au temps pour moi!
okay je me disais aussi, je comprenais pas pourquoi tu parlais des municipales
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise

Mouais... Les mecs du PdF ont une chaîne Yoube dont une des émissions est FAF & Curious. C'est dire le ton.
Leurs abonnés augmentent, ils ont un vrai réseau, et Ciotti n'en fait pas parti.
Une chaîne d'extrême droite ne soutient pas Ciotti, donc Ciotti ne peut pas être d'extrême droite. C'est l'essence de ce message et de tes précédents.
Citation :
Publié par Glor
Une chaîne d'extrême droite ne soutient pas Ciotti, donc Ciotti ne peut pas être d'extrême droite. C'est l'essence de ce message et de tes précédents.
Non. J'ai posté des arguments étayant le fait qu'il y a un gouffre en l'extrême droite et Ciotti.

L'extrême droite, c'est donc le bord extrême à droite. Et c'est assez clair. Ils sont fascistes, n'hésitent pas à citer Goebbels, et sur cette chaîne tu retrouves tous les proches (jeunes) de Jean Marie Lepen. Leurs réseaux sont assez étendus, et pourtant force est de constater qu'ils rejoignent peu ou pas du tout ceux des LR.

Le fait même que ces gens existent, et leur extrémisme, exclut Ciotti de l'extrême droite.

Faut-il inventer la droite de l'extrême droite, le droite à droite du bord droit ? Ce serait ridicule.

Or il n'y a pas de liens directs entre ce bord et Ciotti.

Le chaînon manquant entre eux et Ciotti est Zemmour. Mais Zemmour n'a pas vu se rallier à lui Ciotti malgré les déclarations de ce dernier le préférant ouvertement à Macron. Jusqu’ici Ciotti n'a pas rejoint Reconquête, à la différence d'un Pelletier. Il est donc difficile de voir un ralliement à la droite de Zemmour par Ciotti.

Je vous demande, si Zemmour avait cité Goebbels comme un exemple à suivre, si Ciotti aurait maintenu sa préférence.
Certainement pas.

Ciotti fait de l'islamophobie. Zemmour fait le petit fou en citant Céline. Les mecs de l'ED vantent Goebbels.
C'est pas la même cour.
Le Monde rapporte que la campagne de Valérie Pécresse en 2022, (4,78% des voix à la présidentielle) n'est pas seulement due à sa stratégie politique et au manque de soutien de Nicolas Sarkozy, mais aussi son choix d'un proche de Bruno Retailleau pour sa communication numérique qui s'est totalement loupé, au point que durant la campagne ce fût, en interne, conflictuel.

Le Monde titre aussi sur ceci :

En Auvergne-Rhône-Alpes, le système Laurent Wauquiez au service de son ambition présidentielle :
Il se voit déjà en candidat à la présidentielle de 2027 et s’est bien gardé de se mêler au tumultueux débat sur la réforme des retraites.

ça en dit long... Je ne suis pas sûr qu'ils soient sauvés, les Républicains...
[Ha ! Ha ! Ha ! Et celle-là, j'ai été vous la chercher sur Gala...]

Des proches de Nicolas Sarkozy ont révélé qu'il se verrait bien prendre la place d'Élisabeth Borne, en pleine crise sociale.
Il est convaincu que sa nomination à Matignon "provoquerait un choc dans l'opinion, qui pourrait être salutaire".
"Il en rêve. Ça transpire de partout"
[vous aussi, hein, vous en rêvez ?!]

Mais...
chez Les Républicains, on ne voit pas d'un d'un bon œil sa possible arrivée (il serait suivi par au "maximum 15 députés")
et côté Renaissance, on assure qu'il "n'aura toujours pas de majorité" : "Ce qu'on pourrait éventuellement gagner d'un côté, à droite, on le perdrait dans les rangs de Renaissance. Ce serait, ni plus ni moins, une cohabitation"
Vous avez appris l’arrestation de Grégoire Morano, fils de Nadine Morano, qui a causé un accident sur l'Autoroute A31 sous l'emprise de la cocaïne et tenté de prendre la fuite.
Les familles sont ce qu'elles sont, à vrai dire. Et l'on ne devrait pas s'y arrêter. Mais un internaute taquin a ressorti à l'occasion les vieux Tweets et déclarations de Nadine sur le sujet. Et ils lui reviennent bien dans le nez.


sur le manque d’accompagnement parental ou la tolérance de la loi envers la consommation de stupéfiants :
Où sont les parents ? On ne les entend jamais…"
On ne dit pas suffisamment à quel point la drogue au volant est un problème. Nous devons en faire un grand chantier
Karim Benzema, un joueur de soccer, a publié sur Twitter :
Citation :
Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants
Le Ministre de l'Intérieur a réagit en indiquant :
Citation :
Depuis quelques semaines, je m’intéresse particulièrement… Monsieur Benzema est en lien, on le sait tous, notoire avec les Frères Musulmans. Nous nous attaquons à une hydre que sont les Frères Musulmans parce qu’ils donnent un djihadisme d’atmosphère comme le disait Gilles Kepel
La sénatrice LR, Valérie Boyer, propose donc, en toute logique :
Citation :
Si les propos du ministre de l’Intérieur sont avérés, nous devons envisager des sanctions contre Karim Benzema. Une sanction d’abord symbolique, serait de lui retirer selon Ballon d’or. Enfin, nous devons demander la déchéance de nationalité
L'ensemble de la situation évoque des parallèles avec des chasses aux sorcières, ce qui est profondément préoccupant. Dans un État de droit, les condamnations devraient être basées sur des actes concrets plutôt que sur des "liens", et les sanctions devraient découler uniquement de la violation de la loi, plutôt que d'une démarche basée sur le "symbolisme".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés