Féminisme et égalité des sexes (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Ca me fait penser au personnes phobiques qui ont une réaction disproportionné face à quelque chose, car être tétanisé après une main au cul dans un salon de cosplayeur de type Japan Expo nécessite une aide psychologique pour la personne ayant reçus l'agression.
Oui, ou non.

Comme le dit Nof, on rate sans doute le fond du problème en ne voyant que la main au cul.

Maintenant, tu fais l’effort de te taper un costume, de le porter, de le mettre en situation… c’est une démarche artistique. Et une démarche artistique, ça te pousse hors de toi, tu t’ouvres aux autres.

Et là, alors que tu es vulnérable, il y a des connards qui viennent tenir des propos salaces, t’insulter et te tripoter. Il y a comme un décalage entre ton intention et le message en retour. Même si l’écrasante majorité des gens a une réponse positive, les réponses très négatives peuvent facilement toucher la corde sensible et ça peut faire très mal.
Citation :
Publié par ombre vengeresse
Ca me fait penser au personnes phobiques qui ont une réaction disproportionné face à quelque chose, car être tétanisé après une main au cul dans un salon de cosplayeur de type Japan Expo nécessite une aide psychologique pour la personne ayant reçus l'agression.
Euh en boîte encore les mains aux culs j'arrive à comprendre, non pas que je cautionne, mais certaines sont pour d'autres non, mais un salon de cosplay wtf comment est-ce que des gens peuvent s'amuser à toucher les culs
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce serait bien d'arrêter ce genre de commentaires... C'est pas le premier sur ce fil, mais le coup du "de toute façon, elle est weak, elle va crever OSEF" en parlant d'une fille qui a un problème avec l'invasion de son espace intime, c'est le pompon.
J'ai pas dit osef.
Je dis juste que c'est aps son plus gros probleme, et qu'elle devrait songer a les regler par ordre d'importance en l'occurence.
Peut-être, mais le travail sur soi est une chose, le fait que le geste n’ait pas lieu d’être en est une autre. C’est pas exclusif.

Et ce n’est pas à toi de décider ce qui constitue le plus gros problème d’une personne. En l’occurrence, si certains contrôlaient leurs mains ou leurs langues (je parle de paroles, bande de pervers), il n’y aurait aucun souci.
Alors OK, la tétanie ou les crises de larmes ou le flippage, c’est bien de les surmonter. M’enfin ce serait encore mieux de ne pas avoir à faire face à des gens qui pensent pouvoir s’imposer verbalement ou physiquement à d’autres.

En outre, l’un est un problème personnel, l’autre un problème sociétal. Devine sur lequel NOUS pouvons agir.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
@Tabou:
Si une femme est tetanisé quand un mec lui met la main au cul ou lui fait une remarque deplacée, c'est pas le sexisme/harcelement qui est son plus gros probleme, a mon avis elle va juste pas depasser la trentaine.
Je me suis faite agressée. J'ai été tétanisée de trouille. J'ai plus de trente ans.

Donc tu te trompes.

Maintenant, si tu as des arguments, on peut discuter. Dans ce cas, je t'écoute.
Citation :
Publié par TabouJr
Je me suis faite agressée. J'ai été tétanisée de trouille. J'ai plus de trente ans.

Donc tu te trompes.
Je vois pas le rapport avec le fait que je me trompe.
Je dis que son plus gros probleme, c'est pas le harass sexuel, c'est justement de se retrouver dans une situation ou elle a besoin de reflexe de survie qu'elle aura pas. Parce qu'elle sera tetanisée de la meme facon.
Ce genre de personnes (pas que des filles) ont besoin d'aide pour surmonter ca, ca se fait rarement seul (et dans ce cas la, c'est generalement des situation exceptionnelles, voire rares, elles sont chanceuses), et c'est urgent.
Je connais plusieurs personnes dans ce cas de figure, je les ai pas lachés jusqu'a ce que je sois sur qu'elles puissent se debrouiller par elles meme.

Alors oui, si personne en les aggressait ca serai genial (ca serais meme formidable), mais ca changera pas le fait qu'elles sont toujours dans une situtation qui n'est pas bonne.
Et tot ou tard, les malheurs arrivent.

Comprennez bien, je dis pas que c'est aux filles de faire des efforts pour apprendre a se defendre/reagir face a ca (encore que ca peut aps faire de mal pour autant), evidemment que c'est au harceleur de ne pas agir.
Mais en dehors de ce contexte, ca reste une priorité.

Devenu sans objet

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 27/04/2013 à 11h01.
Euh non. Tu es tétanisée par la peur quand on t'agresse : si on ne t'agresse plus, tu n'es plus tétanisée par la peur. Problème solved.

Y'a pas de "si elles réagissent comme ça, elles sont pas bien dans leur tête". Si on réagit comme ça, c'est parce que se faire agresser c'est flippant. Point barre.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Je connais plusieurs personnes dans ce cas de figure, je les ai pas lachés jusqu'a ce que je sois sur qu'elles puissent se debrouiller par elles meme.
Facture des pompes funèbres ?
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Je vois pas le rapport avec le fait que je me trompe.
Je dis que son plus gros probleme, c'est pas le harass sexuel, c'est justement de se retrouver dans une situation ou elle a besoin de reflexe de survie qu'elle aura pas. Parce qu'elle sera tetanisée de la meme facon.
Pas forcément, non. Les "réflexes de survie", c'est pas une caractéristique unique qui peut servir efficacement dans toutes les situations malheureusement. Je ne sais pas pourquoi, je suppose que certains événements nous désarçonnent plus que d'autres. Du coup, son plus gros problème peut très bien être le harcèlement...

Par exemple, j'ai déjà pu réagir très rapidement et de façon à peu près adéquate à des situations extrêmement menaçantes (agression physique par une personne mentalement assez instable, par ex) et ça ne m'a pas empêché d'être tétanisée le jour où un type s'est mis à me suivre dans la rue. Quand il m'a rattrapée et qu'il a commencé à m'emmerder, j'ai été particulièrement inefficace (parce que je suintais la peur, notamment) alors qu'en temps normal j'ai un bon répondant. Je ne saurais pas l'expliquer exactement, cependant j'ai tendance à croire que l'éducation par rapport aux risques d'agressions sexuelles à quelque-chose à voir dans l'histoire. Et pourtant, je suis du genre renseignée sur le sujet et je sais que beaucoup de choses sont des mythes, mais ça a malgré tout une prise sur moi (c'est triste ). J'irais presque jusqu'à parler de conditionnement.

En effet, techniquement, la première situation était bien plus risquée que la seconde. Et pourtant, j'ai vécu la seconde de manière bien plus menaçante et j'ai été bien plus choquée après coup quand dans le premier cas, alors que c'était un risque de mort VS un gros gros lourd certes agressif, mais tout de même.

Voilà, tout ça pour dire: toutes les situations dont vous parlez sont bien plus complexes que ce à quoi elles sont parfois résumées dans certains messages. Donc pas la peine de s'étendre sur comment une fille pourrait/devrait réagir: ça dépendra toujours de plein, plein plein de facteurs qu'on ne peut pas toujours maîtriser. Cf mon exemple, allez comprendre pourquoi je lui ai pas claqué une baffe ? En temps normal je l'aurais fait, et vu le type je crois que ça l'aurait calmé directement (j'ai regretté après ).

Et pour la blague, je suis pas loin des 30 ans.
Citation :
Publié par TabouJr
Y'a pas de "si elles réagissent comme ça, elles sont pas bien dans leur tête". Si on réagit comme ça, c'est parce que se faire agresser c'est flippant. Point barre.
Exactement. Chez certaines personnes, la peur paralyse, point. C’est pas anormal, c’est comme ça.
Ou sinon on part sur ce qui est normal et les problèmes mentaux ou phobies.

Mais je pense que la peur paralyse toujours certain sont juste apte à la dépassé (j'en fais pas partie).

Et puis on a tous nos peurs et celle-ci n'est pas forcément logique. Elle est placé par rapport à ce qui nous effraies (bon ok Mr Evidence).
Citation :
Publié par TabouJr
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Exactement. Chez certaines personnes, la peur paralyse, point. C’est pas anormal, c’est comme ça.
C'est pas "anormal", mais c'est a regler.
Car autant j'ai foi en l'humanité dans certains trucs (oui, il parait que je suis utopique sur certains trucs), autant je sais que ca, ca va vous porter prejudice.
Et je parle pas specialement de harcelement/agression, je parle aussi en general.

Citation :
Publié par toutouyoutou
Facture des pompes funèbres ?
Mauvaise langue
Ca n'a meme pas couté tant que ca (enfin je m'en fout, j'ai pas payé )
Citation :
Publié par ½ Lyfe
...
Il est étonnant voir surprenant que tu n'envisages qu'un seul type de réaction par personne et que pour ton cas personnel, tu réagis toujours comme il faut et de la même manière et tu n'envisages même pas que dans certaines situations tu puisses te retrouver toi même en situation de faiblesse.

J'ai de sérieux doutes que tu es vécu ce genre de situation plusieurs fois et j'avoue que lire les autres sont tétanisés et moi je ne les abandonne pas, ca fait un peu moi je suis un mec bien biurné tu vois, même pas peur mec, bref c'est caricatural mais c'est quand même l'impression que ca fait.
Citation :
Publié par TabouJr
Euh non. Tu es tétanisée par la peur quand on t'agresse : si on ne t'agresse plus, tu n'es plus tétanisée par la peur. Problème solved.
Peut être aussi que tous les gens autour sont tétanisé par la peur de se faire agresser s'ils réagissent, ce qui donc explique et excuse donc tous les connards qui ne vont pas se bouger pour aider la fille.
Bien sûr que des gens ont peur, mais d'autres certainement que non, - c'est la Japan Expo, pas Bagdad - et pourtant il ne feront rien. C'est là le problème, est c'est ce qui pousse ces gros débiles à récidiver encore et encore, admettant que " qui ne dit mot consent ".
Citation :
Publié par TabouJr

C'est pas pour ça que ta réaction est la bonne et qu'il ne faut surtout pas te remettre en cause.

La vie même naturelle peut être agressive, un éboulement qui t'arrive dessus, une avalanche, un arbre qui tombe, un animal qui pour une raison ou une autre t'en veut ... il est de ta responsabilité de savoir y réagir et si ta réaction n'a pas été appropriée de voir comment tu peux t'améliorer. Vouloir tuer tous les animaux sauvages ou couper tous les arbres pour te sentir en sécurité n'est pas une solution tout comme tu auras toujours d'autres humains qui t'agresseront pour X raisons.

Ensuite notre société définie les comportements hors normes et punissable, quand on en subit bien sur on peut faire appel à la société, on peut rappeler les normes et faire appliquer la loi. Mais refuser de te remettre en question c'est pour ma part un grave manque de respect envers la vie et la réalité, et la réalité elle te le fera toujours payer ce manque de respect, loi ou pas.

Sinon pour en revenir au sexisme, les garçons sont habitué tout petit à entendre des "pleures pas", "débrouille toi" etc ... je trouve que ça illustre bien le propos que nous tenons la. Les garçons sont quand même plus habitués à trouver des solutions par eux-même tandis que pour une fille demander à ce que tout le monde change ça ne la dérange pas trop.
Citation :
Publié par gnark
La vie même naturelle peut être agressive, un éboulement qui t'arrive dessus, une avalanche, un arbre qui tombe, un animal qui pour une raison ou une autre t'en veut ... il est de ta responsabilité de savoir y réagir et si ta réaction n'a pas été appropriée de voir comment tu peux t'améliorer.
Ah, OK, le harcèlement sexuel, c'est du même ordre que les avalanches et les piqures de frelons, ce sont des aléas naturels... On peut appeler les pompiers pour gazer les auteurs de ces gestes alors ?

Citation :
Ensuite notre société définie les comportements hors normes et punissable, quand on en subit bien sur on peut faire appel à la société, on peut rappeler les normes et faire appliquer la loi. Mais refuser de te remettre en question c'est pour ma part un grave manque de respect envers la vie et la réalité, et la réalité elle te le fera toujours payer ce manque de respect, loi ou pas.
Résumé : t'avait qu'à ne pas t'habiller en pute ou alors apprendre le Tae-Kwon-Do.

Citation :
Sinon pour en revenir au sexisme, les garçons sont habitué tout petit à entendre des "pleures pas", "débrouille toi" etc ... je trouve que ça illustre bien le propos que nous tenons la. Les garçons sont quand même plus habitués à trouver des solutions par eux-même tandis que pour une fille demander à ce que tout le monde change ça ne la dérange pas trop.
C'est pour ça que, de l'école à la fac, les garçons sont toujours plus matures, plus responsables et plus autonomes que les filles, qui vont toutes à l'aide au devoir pour qu'on fasse leur travail à leur place...

Sérieusement, les clichés à deux balles érigés en vérités scientifiques, ça me lourde, mais grave...
Citation :
Publié par Aloïsius
Sérieusement, les clichés à deux balles érigés en vérités scientifiques, ça me lourde, mais grave...
C'est même pas des clichés c'est une inversion totale des réalités les plus communément admises.
Il devient chiant ce sujet, quasiment personne ne fait preuve de bon sens, vous êtes majoritairement de gros casse-couilles (ou casse ovaires, ne soyons pas sectaires) qui tentez de trouver la faille d'un discours plutôt que de l'envisager dans son ensemble, avec les implications qu'il suppose.

Je sais que la dialectique est un sport de combat (certains comprendront) mais à un moment, faut ptêt se calmer un peu non ?

Un intervenant dit "Bon, ok, c'est pas normal de se prendre des remarques graveleuses ou de se faire mettre une main au cul mais on peut aussi travailler sur soi-même", personne ne pense qu'il veut juste dire que, en plus de faire ce qui est normal et constructif, à savoir agir sur les autres pour les faire changer de mentalité, on peut aussi travailler un peu sur soi-même.

Un intervenant dit "Alors comme ça tu veux dire que c'est la faute des filles si elles sont mal considérées ?", personne ne pense qu'il veut simplement dire qu'il n'est pas normal de ne voir que le côté personnel et que, à côté de ça, il y a un problème global à régler.

Je sais pas, quand on parle d'un problème de société (parce que c'en est un : quand une copine qui a les mêmes habitudes sexuelles que moi - et encore, si j'en crois notre dernier décompte, je la bats de peu - s'en prend plein la gueule pour ça, que tout le monde trouve ça normal et que je doive m'en mêler pour qu'on arrête de la considérer comme une pute, moi je pense qu'il y a un problème et qu'il vient pas de la meuf) on essaye de s'élever un peu au-dessus du débat et on ne se la joue pas comme au bar PMU du coin un jour de paie.

Je suis un peu déçu, je pensais que, hors politique, on pouvait quand même se parler entre gens de bon sens ici... après, si le but c'est juste de tailler la personne qui poste, je vois pas trop l'intérêt j'avoue. Parce que si c'est ça, dites-le tout de suite : perso je préfère faire ça sur le forum 25

Citation :
Publié par gnark
C'est, entre autre, ce genre de choses que certains, dont moi, déplorons.

Sans dire qu'il faut élever chaque être humain de la même manière, on pourrait ptêt commencer à pas inculquer aux filles (et aux garçons), que leur sexe est déterminant dans la manière dont ils doivent agir.

Leur apprendre leurs différences, c'est logique. Les soumettre à des stéréotypes dès leur plus jeune âge, ça ne me semble pas être une bonne idée.

Après, il faut faire attention à ne pas tomber dans le travers inverse.

Je me souviendrai toujours du jour où ma filleule de quatre ans avait demandé comme cadeau d'anniversaire un mini-four machin pour faire à manger.
Réaction catastrophée de la mère qui avait mis un point d'honneur à ne pas l'élever en conformité avec les dogmes d'une société patriarcale au sein de laquelle la femme était vouée à faire des sandwich dans la cuisine (ce qui est tout à son honneur, je l'admets).

La réaction de la petite valait de l'or, on en rit encore : "Bah, moi si je veux ça c'est pour faire comme papa et comme Lala : à chaque fois qu'on se voit c'est eux qui cuisinent et moi j'aime bien quand ils me demandent de l'aide alors je veux faire la cuisine aussi ^^".
Citation :
harcèlement sexuel
Le terme en lui même semble assez inadéquat.
On parle d'une main baladeuse dans une convention quand même. Dans la rue seule, la personne homme ou femme à de quoi se sentir en danger face à un potentiel prédateur, mais dans les conventions une main aussi malvenue soit elle, n'a rien d'effrayante.
Après c'est peut-être la peur de se faire remarquer si la fille dit à haute voix que le mec l'emmerde.
Genre (parallèle tordu) le frotteurisme dans le métro, ou les attouchements, tu ne sais pas si le mec l'a réellement fait exprès ou si tu vas déclencher un scandale pour ""rien"", d'ailleurs es-tu sûr que c'est bien lui et pas le voisin à sa droite ?
La peur de faire des vagues, de passer pour un fou/folle qui gueule et voir les gens qui te regardent tous

(bon ok pour la peur d'être le centre d'attention et cosplay ce serait un peu bête de faire ça ^^')
Citation :
Publié par Aloïsius
Résumé : t'avait qu'à ne pas t'habiller en pute ou alors apprendre le Tae-Kwon-Do.
Ce qui est de toute manière un très mauvais choix si on veut se défendre dans la rue.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés