Féminisme et égalité des sexes (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1195422
Citation :
Tu penses que l'égalité de représentation n'est pas nécessaire ? Ok. Explique moi pourquoi, et prouve moi qu'elle n'a aucune conséquence.

Tu trouveras mes contre arguments dans mes pavés précédents, que je t'invite à lire attentivement.
Bah c'est simple c'est pas nécessaire parce que le journaliste dit ce qu'il veut n'a pas d'obligation de respecter une pseudo parité.

Et puis l'égalité est déjà là. Enfin non, c'est pas l'égalité mais l'overdose de reportage sur les souffrances des victimes donc là pour le coup tant mieux pour l'égalité c'est déjà quelque chose.

Après que l'égalité soit utile j'en doute c'est vrai mais sur le fond ça change pas qu'on ne peut pas forcer les gens à dire autre chose que ce qu'il pense sinon c'est une dictature.

Dernière modification par Yame ; 21/03/2013 à 21h37.
Non par contre on peut imposer des temps d'audience qui respectent cette parité (et pour éviter la dérive des présidentielles, l'étendre aux horaires de diffusion pour ne pas se retrouver avec le foot féminin programmé à 4h du mat en semaine).

Note que je n'y suis pas forcément favorable (j'ai déja dit, la médiatisation d'un sport je pense que c'est contre les intérêts de ceux qui le pratiquent) mais c'est pour répondre à la tarte à la crème "si on empêche les gens de dire ce qu'ils pensent on vit en dictature".
Y en a qui ont regardés le reportage d'envoyé spécial sur France 2 ce soir ? Je suis assez effaré.

C'était un reportage sur le harcèlement de rue/métro que subissent les femmes qui semblent assez courant (la journaliste arrête pas de se faire emmerder) Je dois avouer que j'imaginais pas que c'était aussi fréquent.

C'est le reportage qui force le trait ou bien .. ? ôo
Citation :
Publié par Dok Slayers
C'est le reportage qui force le trait ou bien .. ? ôo
Oui.


Quand tu te balade dans la rue, meme dans les quartiers chaud, la probabilité que la meme chose t'arrive est relativement faible.

La difference c'est que certains/es y vivent tous les jours, la difference est notable.
Citation :
Publié par Laadna
Non par contre on peut imposer des temps d'audience qui respectent cette parité (et pour éviter la dérive des présidentielles, l'étendre aux horaires de diffusion pour ne pas se retrouver avec le foot féminin programmé à 4h du mat en semaine).

Note que je n'y suis pas forcément favorable (j'ai déja dit, la médiatisation d'un sport je pense que c'est contre les intérêts de ceux qui le pratiquent) mais c'est pour répondre à la tarte à la crème "si on empêche les gens de dire ce qu'ils pensent on vit en dictature".
Désolé Laadna on parlait du fait divers sur le viol de deux étudiantes.

J'aurais dû faire mieux mes quotes.
https://forums.jeuxonline.info/showt...195422&page=67
J'ai envie de dire
... Que je trouve ça fou ces idées de promotion du sport féminin, que ce soit du foot comme du poney ou du roller féminin.
A la base d'un sport il faut une communauté, participative et demandeuse pour que s'organise les évènements. Si le foot féminin n'attire pas les médias, attire-t-il déjà les femmes qui ne le pratique pas? Pourquoi les hommes devraient être intéressé par le foot féminin, même a 50/50. Les stades de foot masculin sont rempli à 80% d'hommes, les stades de foot féminin a 80% de vide.
Il serait donc ptete temps de s'arrêter de débattre sur la représentativité dans les média du foot féminin et plutôt se demander quel sport attire les femmes en pratique et aussi en tant que spectateur auquel les médias de masses pourraient s'intéresser et diffuser en prime-time le soir.
J'ai personnellement tendance à penser que le premier pas, la volonté doit venir des principaux intéressés, les femmes.
Qu'aiment faire les femmes, qu'aiment-t-elles regarder à la TV, sont elles prêtent à se rendre dans un stade pour supporter régulièrement etc... Et ne pas compter sur les hommes pour le faire. Les hommes suivront si ils voient du monde s'y intéresser, en suivant leurs femmes au stade, en regardant leur match à la TV avec elles, comme le font actuellement les femmes.

Pour ce qui est de l'esport, la encore.
1er point, les jeux sont masculin, ou sont les jeux féminins? Ou sont les mods développer par des communautés féminines basés sur leur skill et leur passion. Suite aux modes, ou sont les jeux? 42% de femmes joueurs et aucune ne s'adonne au développement, même d'un mod pour un fps, rts, dota etc... Comment peuvent elles briller dans des pratiques pensées pour l'esport masculin.
Très honnêtement je ne sais pas à quoi ressemblerait un jeu type FPS ou RTS développer par un team feminine avec pour ambitions de séduire les femmes joueurs, mais j'aimerais bien voir et être surpris. (Cela dit ça existe peut-être déjà)
2eme point, que la communauté féminine se penche dessus et montre aux médias qu'il y a du pognon ça se faire et donc le rendre visible sur la scène d'esport. esport actuel ne s'est pas fait en 1 jour, si en Corée ca a été assez rapidement diffuser, il y a encore plusieurs années, ces évènements en France étaient méconnu.
3eme point, si ces jeux féminins sont bon, les hommes viendront ptete s'y essayer à leur tour, et on trouvera la peut-être un successeur à Starcraft par exemple, les femmes sont pleines de bonnes surprises

Cependant
J'adhère tout de même au principe de fusionner l'esport, que les femmes intègrent les compétitions masculines etc... Mais d'un autre coté, ça reste un système dominé par les hommes et qui le restera longtemps vue que fait pour eux.
Je pense de toute façon que les deux peuvent coexister.
Le roller c'est pas un bon exemple , en slalom par exemple il y a des figures qui sont morphologiquement impossibles pour un homme. Question de forme du bassin , reverse cross eagle spin par exemple, à moins de plus avoir de ligaments aux genoux ou d’être hyperlaxe c'est mort.

Je parlerais pas du rink qui est presque exclusivement féminin ...

Tiens je me demande si il y a un championnat de pétanque féminin ^^
Citation :
Publié par Estal'exilé
Si le foot féminin n'attire pas les médias, attire-t-il déjà les femmes qui ne le pratique pas?
Pourquoi devrait-il attirer les femmes ?

Les femmes qui regardent du sport de femmes pendant que les hommes regardent du sport d'homme, t'as pas un peu l'impression que c'est clivant ?

Et pour le reste de tes questions, pourquoi ce qu'aiment les femmes devrait forcément être différent de ce qu'aiment les hommes ? C'est quoi, un mod fait par les femmes ? Des papiers pains rose bonbon et des fleurs qui jonchent le sol ?

Pourquoi un jeu devrait-il séduire les femmes ou les hommes de manière exclusive, et pas simplement les joueurs ?

C'est quoi un jeu féminin ?

Citation :
Publié par Estal'exilé
Je pense de toute façon que les deux peuvent coexister.
L'objectif, ça doit être ensemble, pas côte à côte.

Citation :
Publié par Yame
Bah c'est simple c'est pas nécessaire parce que le journaliste dit ce qu'il veut n'a pas d'obligation de respecter une pseudo parité.
Tu confonds nécessaire et obligatoire. Effectivement, ce n'est pas obligatoire. Mais c'est nécessaire.

Et tu n'as pas répondu à ma question. La limite est d'après toi purement morale et dépend des opinions individuelles de chacun, si je te viole avec n'importe quoi de forme phallique sous entraves, est-ce que tu peux confirmer que ça ne te posera aucun problème qu'on ne parle que de mon coup de folie et des conséquences désastreuses que les poursuites judiciaires vont avoir sur ma prometteuse carrière plutôt que de parler du fait que tu t'es fait sodomisé contre ton gré et sous contrainte ?

Dernière modification par TabouJr ; 21/03/2013 à 23h01.
Citation :
Publié par TabouJr

C'est quoi un jeu féminin ?
J'en sais rien, mais ptete que l'inventer serait pas mal? T'es ridicule Tabou, et depuis pas mal de post déjà a aggresser les gens qui n'ont pas la même opinion que toi.

En quoi les hommes devraient préférer regarder les femmes jouer au foot et non les hommes. En sport, plus qu'ailleurs, l'identification joue un rôle important, même si c'est tout à fait possible qu'un enfant masculin puisse s'identifier à une adulte féminin (et vis versa), un gamin masculin va généralement s'identifier à un joueur masculin ce qui va le pousser à supporter son équipe de foot et le faire entrer dans le système de passion du jeu et de supporter de son équipe/nation. Difficile ensuite d'aller le voir et de le forcer à matter des équipes qui ne l'intéresse pas (quelles soient masculine ou feminine)! Ca demande une certaine ouverture d'esprit qui de base ne règne pas des masses dans ce sport entre hommes, alors entre hommes et femmes...

Bref le libre arbitre, il va dans les deux sens.
Ton égalité, elle ne peut se supplanter à l'auto-determination à chacun à faire ce qui lui plait.(Dans les limites de la légalité)
Si tu forces les chaines de TV à retransmettre 50/50 foot masculin et feminin et que le foot feminin, personne ne le regarde, ca sert a rien, comme de crée un thread de foot féminin sur le gymnase si personne n'y poste dessus, pour qu'il finisse dans les abîmes.

Si t'es pas capable d'intéresser avant de forcer, et ca ne passe pas que par le fait de mettre devant le fait accompli que chacun doit regarder un % de sport féminin pour la gloire de l'égalité des sexes, les gens, ils iront jouer au curling dans leur coin.

L'important, c'est de suciter l'intérêt, et les premiers à devoir être intéressé, de mon point de vue, pour que ca marche, se sont les femmes.
Je n'ai pas d'opinion au sujet du monde du JV, je ne vois pas trop ce que j'essaie d'imposer.

Tu parles d'un jeu féminin. Je te demande pourquoi les femmes devraient aimer des jeux spécifiques aux femmes et les hommes spécifiques aux hommes.

Si il n'est pas inventé, alors qu'il y a de nombreuses femmes gamers (47% d'après les statistiques que d'autres ont rapportées sur ce sujet), pourquoi jouent-elles aux jeux existants que tu sembles considérer tous comme masculins ?

Répond à ma question s'il-te-plaît. C'est quoi un "jeu féminin" ? Ca devrait être quoi ?

Et si il y a 47% de femmes qui jouent sur une population qui compte 52% de femmes, pourquoi pars-tu du principe que les jeux existants sont destinés à un public masculin ?

Le reste de ton propos est incompréhensible pour moi. J'ai déjà dit que j'étais contre la parité, pourquoi est-ce que tu me dis que c'est ridicule d'imposer des quotas alors que je n'en n'ai jamais parlé que pour dire que je trouvais que c'était une mauvaise solution ? Est-ce que tu es sûr que c'est bien à moi que tu t'adresses ?

Dernière modification par TabouJr ; 22/03/2013 à 00h08.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Bon, c'était sur radio usul ce soir.

http://fr.twitch.tv/usulmaster/b/380519758
En tout cas a l'oral elle est pas claire. Mais elle a repeté quelque part a la minute 2, c'est que les geeks seraient plus sexistes que les autres. Tres franchement, c'est loin d'etre evident. Le sexisme est tres commun, dans tous les milieux, et en particulier, tous les "ismes" sont d'autant plus communs dans les milieux adolescents. Jeunesse se passe, peut-etre, mais le conformisme et la non acceptation de la difference, c'est pratiquement ce qui definit la psychologie adolescente, et pas specialement geek.

Comme on le note, le sexisme, assume ou pas, interiorise ou pas, avec des consequences graves -ou pas-, entrainant des discriminations -ou pas-, est tres largement repandu. Il est multiforme. C'est a mon sens une erreur de vouloir faire croire que ca serait une particularite de certains milieux, alors que c'est franchement transversal et dans toute la culture.


J'ai fini l'ecoute, et elle a un excellent argument, qui justifie son combat: la mysoginie est tellement repandue que c'est impossible de la vaincre partout a la fois "comme vider la mer avec une petite cuillère". Elle a decide de commencer par les geeks, parce que c'est sa communauté et son monde. C'est une excellente raison, en soit. Elle n'avait pas besoin de l'hypothese que les geeks soient "pires" pour motiver le combat, le niveau ambiant est déjà intolérable.

Dernière modification par Mothra ; 22/03/2013 à 04h30.
Surtout que la culture geek a intrinsèquement tendance à limiter les discriminations.

On est peut-être en train de confondre la culture geek avec les milieux de l'informatique et des mondes virtuels à mesure qu'ils se démocratisent.

Moi j'ai toujours connu l'ambivalence geekisme/sexisme, avec d'un côté des gens qui sont trop trop contents que tu t'intéresses aux mêmes trucs qu'eux, parce que c'est trop trop rare tu vois, et puis c'est cool des femmes, parce que c'est cool des gens qui partagent la même passion que nous (donc grosso modo, que tu sois une femme, c'est pas tant ce qui importe dans le fond). Et parallèlement, le phénomène de sexisme qui est commun au monde de l'industrie lourde que j'ai côtoyé aussi, à savoir un repli quasi réflexe sur la virilité telle que définie par la discrimination de genre dans les sociétés occidentales et la considération de la femme comme une intruse qui va perturber l'équilibre établi (avec le summum du ridicule du tu es la seule femme de la réunion alors tu prends les notes et tu écris les minutes, que tu m'envoies nominativement pour que je les transmette à tout le monde - wat ?). Et les deux mélangés dans le même milieu.

Déjà que "être geek" est difficile à définir et que le sexisme est généralement assez peu évident, dire "les geeks sont plus sexistes que les autres", ça reste une thèse très difficile à défendre et particulièrement casse-gueule, parce qu'émise avec des termes dont le sens ne fait consensus nulle part.

Si il y a un problème particulier dans le monde du JV, il serait à mon avis plus productif de l'identifier clairement. Alors oui, la culture du viol est aussi dans les jeux vidéos. Mais ce ne sont pas les jeux vidéos qui l'ont établie, finalement, ils n'ont fait que la divulguer (ce qui n'est pas mieux, mais ne préjuge pas d'un milieu plus sexiste que d'autres). Dans Les Liaisons Dangereuses, Laclos présente l'acte sexuel comme la finalité d'un combat dont la femme serait la perdante. Ca date de la fin du XVIIIème siècle cette affaire, je ne suis pas persuadée que les jeux vidéos y soient pour grand chose.
le vrai problème avec le sport féminin c'est que l’intérêt est moindre à cause des qualités physiques et techniques qui sont en deçà du sport masculin
Yop

Je pense qu il n y a pas de sport feminin ou masculin comme certains l entendent .

Ce qui fait penser cela c est simplement que la plupart des sports ont commencé à etre pratiqués par les hommes au point de les avoir rendus dans l inconscient collectif masculins .
Les avoir médiatisés renforcant cette impression .

A partir du moment ou le sport est ouvert à tous , tous les sports peuvent etre < féminins > dés l instant ou des femmes décident de les pratiquer .

Ensuite il devient aussi ridicule de comparer un sport comme le foot entre foot feminin / foot masculin qu il serait ridicule de comparer le foot en DHR et le foot en L1

Si les femmes veulent pratiquer un sport quelconque alors ce sport là devient féminin et c est tout .

En boxe on a les légers les poids mouche ou les welters les mi lourds et les lourds etc ... ou bien ?
Ce viendrait à l idée de qui de prétendre ridicules les poids mouches comparés aux lourds ?
Il y a des publics pour toutes les catégories et moi quand je vois le foot pratiqué par les lyonnaises je me dis qu elles jouent bien .

ps : je jouais pas mal au tennis puisque j étais classé mais bon au forest hill de la porte de la chapelle yen avait quelques unes qui me tanaient ouin
Citation :
Publié par TabouJr
Et parallèlement, le phénomène de sexisme qui est commun au monde de l'industrie lourde que j'ai côtoyé aussi, à savoir un repli quasi réflexe sur la virilité telle que définie par la discrimination de genre dans les sociétés occidentales et la considération de la femme comme une intruse qui va perturber l'équilibre établi
Pour avoir côtoyé le milieu de l'industrie lourde et maintenant des milieux pro très geeks mais plus raffinés (recherche académique), c'est clairement propre à l'industrie. Dans mon domaine actuel il y a très peu de femmes mais je n'ai vraiment pas l'impression qu'elles se prennent le genre de remarques que je voyais en sidérurgie.

Ce qui joue ça serait plutôt le fait d'être entouré de bourrins ou de gens un minimum éduqués.
À propos (entre autre) de la misogynie chez les geeks, divers articles écrits par des joueurs professionnels de Magic :

Female players of Magic: The Gathering face a daunting opponent—sexism de Lauren Rae Orsini (seul article écrit par non-professionnel, il fait un état des lieux sur le sujet)
Women In Magic de Patrick Chapin (billet d'humeur sur la misogynie)
Words Mean Things de Patrick Chapin (commentaire sur les différentes discriminations et comportements débiles au sein des communautés de joueurs, qui ne se limite donc pas au sexisme)
PV’s Playhouse – Women and Magic de Paulo Vitor Damo da Rosa (interview de plusieurs joueuses professionnelles)
Women In Magic, The 2012 Edition de Jackie Lee (seul article du lot écrit par une joueur professionnelle féminine)

Je réalise que c'est une somme d'articles (en anglais) dont la longueur va en rebuter la majorité, surtout si vous ne connaissez pas Magic (ou vous en foutez royalement), mais je pense que ceux intéressés par le sujet "Les geeks et la misogynie" y trouveront de nombreux points de vue et témoignages.
Nof, on dirait que tu es sensibilisé au problème dans le milieux. Tu ne penses pas que c'est un biais, qui vient du fait que internet (ou les groupes d'intérêt comme les JV ou les cartes) fait rencontrer des groupes sociaux qu'on ne rencontre autrement pas ? Je veux dire que moi, mes amis, mes collègues, tout les gens que je connais ont des doctorats. C'est relativement rare de tomber sur un gros con raciste et mysogine. Sans internet, j'en rencontrerais jamais, pour ainsi dire. Du coup, c'est un peu le vecteur d'exposition a la betise, parfois, les commentaires youtube ou du figaro.fr .... C'est une mauvaise analyse, selon toi ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
C pas faux. Internet joue le rôle d'une loupe grossissante. Et puis les gros cons font plus de bruit que les autres.
Pas internet en lui même, mais une ressource très grand public sur internet oui. Quand je lis les commentaires sur stackoverflow ou xkcd, ben je tombe rarement sur des propos beaufs (pourtant c'est fréquenté essentiellement par des geeks, à priori). Bref même constat que Mothra, je ressens moins de mysoginie sur un séminaire de pharmaco qu'au PMU du coin, généralement.

Dernière modification par Assurancetourix ; 22/03/2013 à 09h08.
Citation :
Publié par kermo
Pour avoir côtoyé le milieu de l'industrie lourde et maintenant des milieux pro très geeks mais plus raffinés (recherche académique), c'est clairement propre à l'industrie. Dans mon domaine actuel il y a très peu de femmes mais je n'ai vraiment pas l'impression qu'elles se prennent le genre de remarques que je voyais en sidérurgie.

Ce qui joue ça serait plutôt le fait d'être entouré de bourrins ou de gens un minimum éduqués.
Mais là encore, quelle partie de l’industrie.

Je bosse depuis des années dans le jeu vidéo et la traduction, et ce ne sont pas les geeks de base qui posent problème, et pas que des hommes. Non pas qu’il n’y ait pas de comportements déplacés ou inacceptables de la part de certains : il y en a. Mais ce ne sont pas eux qui disposent du pouvoir de nuisance.

Et de très loin.

Vouloir voir de la misogynie geekesque dans l’exploitation du corps féminin par le marketing du jeu vidéo ou du monde de l’informatique, c’est absurde. C’est de la misogynie tout court, la même qui te colle des nanas à gros seins pour te vendre des motos, des voitures, des voyages, des crèmes glacées, des poêles à frire ou des cacahuètes. Encore, ce ne serait pas un problème si les hommes étaient tout aussi exploités. L’ennui, c’est que ce n’est pas le cas, en tout cas pas lorsqu’il s’agit de sexualisation outrancière.

Le résultat, c’est que le monde sera toujours aussi misogyne après mar_lard, et les geeks seront encore plus ostracisés, et ils diront merci aux féministes.
Et d’ailleurs, misogynie… je n’en suis même pas sûr. Mépris, par contre, c’est certain. Tout comme il est méprisant de considérer que tous les hommes sont des viandards incapables de se contrôler vis à vis des femmes.

Ça va vachement faire avancer le problème, tout ça.

Dernière modification par Fenrhyl Wulfson ; 22/03/2013 à 09h12.
J'ai pas trop aimé l'intervention de Mar_Lard sur radio Usul. Au risque de me faire traiter de mansplainer cherchant à protéger ses privilèges, je trouve qu'elle manque d'un certain recule quand elle dit qu'elle ne voit pas en quoi la forme de son article et de ses propos en général dessert son combat. Dans une situation où un sexisme latent est extrêmement ancré dans l'esprit collectif, je ne trouve pas ça pertinent de braquer les gens en étant extrêmes dans ces propos. Et puis bon, sans parler de certains exemples de domination masculine que je trouve très discutable personnellement.

Citation :
Publié par TabouJr
Répond à ma question s'il-te-plaît. C'est quoi un "jeu féminin" ? Ca devrait être quoi ?
Alors, ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes. Je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai pas d'arrière pensé hein.

Mais la testostérone est aussi l'hormone de l’agressivité. On peut donc établir que les hommes sont en général plus agressif que les femmes, ce qui peut éventuellement se traduire par l'existence d'activité qui vont potentiellement plus les intéresser que les femmes - et je parle toujours en général - non ?

Enfin on a établi qu'il existe des différences physiques, mais peut-être existe t-il aussi des différences de psyché ?

C'est le problème de la culture, elle a imposé beaucoup de choses pour les uns et les autres, et difficile de faire la différence entre ce qui a été imposer et ce qui est naturel (j'aime pas trop ce mot, mais j'en ai pas trouvé d'autres)
Citation :
Publié par Mothra
En tout cas a l'oral elle est pas claire. Mais elle a repeté quelque part a la minute 2, c'est que les geeks seraient plus sexistes que les autres. Tres franchement, c'est loin d'etre evident. Le sexisme est tres commun, dans tous les milieux, et en particulier, tous les "ismes" sont d'autant plus communs dans les milieux adolescents. Jeunesse se passe, peut-etre, mais le conformisme et la non acceptation de la difference, c'est pratiquement ce qui definit la psychologie adolescente, et pas specialement geek.
Surtout que de dire "le milieu geek" n'a de sens que pour quelqu'un qui ne connait justement pas ce milieu :
- Dans le milieu du hacking et du libre, la discrimination se fait sur les compétences principalement, un noob se fera troller quelques soient ses chromosomes, et à coté de ça, des nanas font des confs à la nuit du hack sans que ça génère plus de bruit que ça
- Dans le milieu du gaming, des abus existent des deux cotés. De la nana attention whore qui va mettre sa poitrine en avant comme argument de gameplay au gros lourd qui va se mettre à baver dès qu'une voix non teintée de testostérone apparait sur un TS
- Dans le milieu compétitif et e-sport, c'est encore autre chose. Le trash talking est largement répandu pour emmerder ses adversaires, et s'il se trouve que les adversaires sont des nanas, la cible des trolls sera toute trouvée, mais de là à départager le sexisme du trolling classique, pas évident

Et dans tous ces milieux, la sur-représentation masculine doit jouer comme un effet de loupe sur le sexisme de la communauté, sans nécessairement que celle-ci soit à juger dans sa globalité (si tant est que ce soit possible)

Bref, les geeks sont-ils plus misogynes que d'autres ? Oui. Evidemment. Une communauté composée aux 3/4 d'hommes aura plus de chances d'être misogyne qu'une paritaire ou majoritairement féminine (allez voir chez les footeux pour rigoler !).

Est-ce que pour autant le problème vient de la sur-représentation d'hommes et d'ados ou des codes de cette communauté ? J'aurais tendance à pencher pour la première solution, malgré les efforts du marketing des JV pour nous vendre des boobs à tout bout de champs

Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Le résultat, c’est que le monde sera toujours aussi misogyne après mar_lard, et les geeks seront encore plus ostracisés, et ils diront merci aux féministes.
Et d’ailleurs, misogynie… je n’en suis même pas sûr. Mépris, par contre, c’est certain. Tout comme il est méprisant de considérer que tous les hommes sont des viandards incapables de se contrôler vis à vis des femmes.

Ça va vachement faire avancer le problème, tout ça.
My point exactly. Chercher des coupables quand on prétend ouvrir une discussion pour avancer vers une solution, ça ne mène nulle part.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés