Féminisme et égalité des sexes (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Estal'exilé
J'adhère tout de même au principe de fusionner l'esport, que les femmes intègrent les compétitions masculines etc... Mais d'un autre coté, ça reste un système dominé par les hommes et qui le restera longtemps vue que fait pour eux.
Je pense de toute façon que les deux peuvent coexister.
Les compétitions féminine n'ont absolument aucune raison d'exister en esport à moins qu'il ne soit possible de prouver qu'un sexe a naturellement un avantage sur l'autre comme ça l'est dans la plupart des sports ou les capacité physiques sont importantes.

Il n'y a rien que exclut les femmes du haut niveau en esport qui ne soient pas des biais culturels. Instaurer des compétitions féminines en esport, c'est institutionnaliser ces biais culturels.

Ensuite, une recherche sur google image nous fait comprendre immédiatement pourquoi il existe des compétitions féminines en esport, et c'est pas glorieux pour la cause féministe...
Citation :
Publié par TabouJr
Ce qui me tue dans tout ça, c'est que le sexisme fait passer les hommes pour des brutes épaisses et que ça n'a pas l'air de déranger grand monde, alors que ce n'est quand même pas une image très reluisante de l'homme que la culture construit et que, à ma connaissance, il n'y a rien qui étaye ça.
Le sexisme nous fait aussi passer pour des violeurs, dont l'état naturel serait d'abuser de toute femme qui a le malheur de dévoiler de la chair, d'être amicale, ou de ne pas être en état de se défendre. C'est ce que sous-entend toute personne affirmant qu'une personne a « provoqué » son violeur.
Citation :
Publié par Jogo
J'ai beaucoup de mal avec ces analyses qui confinent la misogynie comme étant le fait de beaufs décérébrés qui fréquentent les pmu ( sans caricaturer bien sûr ? ).
Pareil. La communauté Magic est plutôt plus cultivée, plus diplômée, et plus cosmopolite que la moyenne. Ça n'a pas prévenu les différents témoignages publiés plus haut. Par contre ça a peut être permis une prise de conscience plus facile. Mais si des joueurs pros se sentent obligés de signaler que
1) nous devons faire attention aux mots et expressions que nous utilisons, pas pour être politiquement correct, mais parce qu'ils sont révélateurs de courants de pensées malsains que nous perpétuons
2) nous devons avoir le réflexe de reprendre nos pairs quand ils perpétuent ces courants de pensées, et de leur signaler que non, tenir de tels propos n'est pas normal (au lieu de rire à leurs cotés)
Et que des joueuses se sentent obligées de créer des lieux où elles peuvent apprendre ou se détendre sans avoir à affronter commentaires et attitudes sexistes, c'est que la lutte contre ces comportements ne va pas de soi. Je veux bien entendre qu'ils sont le fruit d'une minorité, mais en tout cas, la majorité est passive à leur sujet - et en soi, ce n'est pas acceptable.
Citation :
Publié par Arendallan
Ensuite, une recherche sur google image nous fait comprendre immédiatement pourquoi il existe des compétitions féminines en esport, et c'est pas glorieux pour la cause féministe...
Je ne dis pas que tu as tort sur les éventuelles raisons réelles, mais attention à ne pas justement déduire des raisons à partir de l'apparence des joueuses - c'est en soit une des attitudes problématiques.
Demander un retour à la pudibonderie n'est pas du féminisme, c'est de la bigoterie (je ne dis pas que c'est ton cas, je signale le danger du slutshaming dans le cas de la défense de l'égalité des genres). La « marche des salopes » est une initiative féministe. La liberté des genres va justement avec le droit de s'habiller comme chacun le sent et ne pas se voir étiqueté pour autant.
Et cela va dans les deux sens (commentaire récent lu lors d'un match retransmis de Mélissa DeTora : "Elle aurait au moins pu se coiffer et se maquiller". Euh, si ça lui fait plaisir, oui. Sinon, c'est pas tes oignons.)

Je ne dis pas que c'est ce que tu penses, je signale juste de quelle façon ton message pourrait être mal interprété.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 22/03/2013 à 13h33.
Citation :
Publié par gnark
Je peux te dire d'expérience que même si bien évidement tu gardes le contrôle sur toi et qu'après réflexion tes actes peuvent être les mêmes les énergies qui te poussent à agir elles sont tout autres.
J'ai eu le même effet avec un emballement de ma production d'oestrogène. Les dérèglements hormonaux, ça agit sur l'humeur, ça s'est prouvé. Mais à ce jour, je n'ai trouvé aucune publication qui tende à dire que la testostérone rend plus violent que les oestrogènes.

Si vous en connaissez une, je suis intéressée par le lien.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le sexisme nous fait aussi passer pour des violeurs, dont l'état naturel serait d'abuser de toute femme qui a le malheur de dévoiler de la chair, d'être amicale, ou de ne pas être en état de se défendre. C'est ce que sous-entend toute personne affirmant qu'une personne a « provoqué » son violeur.
Ben oui. Je l'ai dit dès mes premières interventions que les hommes étaient aussi victimes du sexisme.
@Nof : Je trouve dommage que tu n'aies pas donné de témoignages et de réactions liés à l'invitation de Melissa DeTora lors du dernier tournoi Pro Magic, vu par beaucoup comme un coup marketing de la part de WotC pour attirer un public féminin dans le jeu organisé. Citations issues de mtgfrance à l'appui - ensuite, est-ce que ce forum est représentatif de la communauté Magic francophone, c'est une autre histoire.

Ou encore du ban temporaire des tournois homologués d'un certain "Coluche" suite à certains propos disons pas très futés.
Citation :
Publié par Jeska
@Nof : Je trouve dommage que tu n'aies pas donné de témoignages et de réactions liés à l'invitation de Melissa DeTora lors du dernier tournoi Pro Magic, vu par beaucoup comme un coup marketing de la part de WotC pour attirer un public féminin dans le jeu organisé.
Disons que j'ai déjà copié beaucoup de textes et qu'à un moment il fallait s'arrêter, et que j'ai préféré des articles de fond plutôt que de balancer des sujets de forum qui ne sont pas forcément ce qu'il y a de plus lisible, mais oui, on peut donner ces exemples.

Pour résumer les deux exemples donnés par Jeska : l'organisateur a un système de qualification à son Pro Tour (le plus gros circuit professionnel du jeu) basé sur des tournois préliminaires qui invitent leur vainqueur vers un "gros" tournoi, le mieux doté et le plus visible.

Ils ont en plus un système d'invitations libres destinés à 10 joueurs professionnels non-qualifiés, 5 qui vont à des joueurs qui ont accumulé les meilleurs résultats mondiaux dans la saison, 5 qui vont à des joueurs professionnels qui ont un comportement qui donne une visibilité positive à Magic.

Melissa DeTora a reçu l'une de ces 5 dernières invitations (elle est arbitre au niveau compétitif, elle écrit des articles pour des sites spécialisés, elle s'est énormément investie dans le développement de sa communauté locale, tout ceci au détriment de sa participation aux tournois qualificatifs). Parmi les 4 autres qualifiés, il y a par exemple deux joueurs de Poker qui parlent de Magic lors de leurs interviews sur les chaînes spécialisées.

Les réactions ont été presque unanimement centrées sur son genre (et pas vraiment formulées de la manière la plus respectueuse), laissant complètement de coté ses accomplissements. Les quatre partenaires masculins sont à peine évoqués, et en tout cas jamais remis en question.
Citation :
Ou encore du ban temporaire des tournois homologués d'un certain "Coluche" suite à certains propos disons pas très futés.
Là encore, résumé de l'affaire : déçu par un changement dans le système du jeu organisé professionnel, un joueur français de haut niveau fait une plaisanterie douteuse sur la responsable de celui-ci chez Wizards of the Coast, laissant entendre qu'elle mérite un "viol" en punition.
Aucun des membres de la communauté ne réagit sur le sujet en question.

Wizards of the Coast a vent de ces propos et banni le joueur à vie, lui laissant la possibilité de faire appel dans 6 mois si son comportement a changé et qu'il a montré qu'il a compris en quoi il était inadapté (au final, son appel a été reçu et il a depuis été réautorisé à jouer en compétition).

La réaction sur les forums et sites communautaires US lorsque les joueurs ont appris cette histoire ? Un soutien massif (mais pas unanime) à l'organisateur.
Sur le principal forum français ? Un soutien massif au joueur, sur le thème "C'était évidemment une plaisanterie, personne ne pouvait penser qu'il allait sérieusement se rendre aux USA pour aller la violer, les américains ne comprennent rien à l'humour français, ils sont vraiment coincés et trop politiquement corrects".

Donc quand on me dit "Non mais bon chez les geeks y'a pas vraiment de misogynie, moins que chez Bébert le PMIste", je dubite.
Citation :
Publié par Jeska
ensuite, est-ce que ce forum est représentatif de la communauté Magic francophone, c'est une autre histoire.
Il ne l'est pas. Mais il est représentatif de ceux qui s'expriment dessus, et beaucoup sont des joueurs compétitifs ou professionnels francophones. Après, on ne peut pas généraliser en disant "la communauté Magic est sexiste".

De la même façon qu'avoir aussi un organisateur, de nombreuses figures de prou de la communauté qui sont sensibles à ce sujet et des projets de soutien aux victimes ne nous permet pas de dire "la communauté Magic n'est pas sexiste".

Mais on peut signaler qu'on a un problème de sexisme et que s'il y a des efforts de réalisés, nous ne faisons sans doute pas encore tout ce qu'il faut pour faire comprendre à leurs auteurs et à leurs victimes lequel des deux nous soutenons.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 22/03/2013 à 14h16.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Mais on peut signaler qu'on a un problème de sexisme et que s'il y a des efforts de réalisés, nous ne faisons sans doute pas encore tout ce qu'il faut pour faire comprendre à leurs auteurs et à leurs victimes lequel des deux nous soutenons.
Pour ce que j'en connais, j'ai quand même eu l'impression que la "communauté" Magic présente quand même une réelle volonté d'éradiquer le problème, ne serait-ce que vis-à-vis des réactions des organisateurs.

Si on compare la réaction des organisateurs d'évènements Magic à celle du PP, on est tout de suite pas du tout sur le même registre.

Et si on compare aux marketeux du monde du JV, qui sont dépeints comme des Picsou qui veulent vendre du boobs à des adolescents en recherche de rupture, on n'est pas non plus du même côté, du point de vue de la volonté des décisionnaires.

Je me trompe ?
Citation :
Publié par Jogo
J'ai beaucoup de mal avec ces analyses qui confinent la misogynie comme étant le fait de beaufs décérébrés qui fréquentent les pmu ( sans caricaturer bien sûr ? ). Le mec le plus macho que j'aie croisé en 2012, il allait au jouer au golf régulièrement et fréquentait plus les salons que les bistrots.
Je n'entendais pas dire que la richesse immunise a la betise (ni meme les hautes etudes, j'ai aussi des exemples probants dans d'autres domaines que le sexisme). Je parlais juste d'un cas particulier, dans un milieu particulier, ou le sexisme est particulierement faible. Mais comme tu le remarques il est present aussi (et parfois de facon plus brutale) dans les "hautes spheres". Pas pour rien qu'il y a des plafonds de verre dans les carrieres.

Je n'entendais pas dire non plus que le sexisme est moins present chez les geeks. Je n'ai aucune preuve de ca, et a vrai dire, j'ai plutot la preuve du contraire, que "les geeks" ou du moins "les gamers" c'est une communauté a base large qui inclue une bonne proportion de la quantité normale (ou plus, vu la surreprésentation adolescente) d'abrutis moyens.

Le seul sens de mon propos etait de souligner que pour quelqu'un qui vient d'un milieu ou le sexisme est faible, l'exposition au milieux gamers c'est aussi l'exposition a la betise ordinaire, dont ils sont proteges le reste du temps. Ca peut laisser une impression que la communauté est particulierement infestée, alors qu'elle ne pourrait l'etre qu'au ratio "normal" pour sa composition sociale/age.

Dernière modification par Mothra ; 22/03/2013 à 15h31.
Citation :
Publié par Arendallan
Les compétitions féminine n'ont absolument aucune raison d'exister en esport .
tout comme les compétitions masculines, on appellerait ca compétition mixte en fait!
Si les jeux sont pensés pour des hommes blancs trentenaire, qui forment une base importante de gamers, il serait aussi bon de penser à des jeux réfléchi pour une base féminine qui forme 47% du total de la communauté de joueurs.
En évitant de sortir les vieux troll a base de jeu de cuisine ou de poney.

Le but principal est de former une communauté féminine qui est inexistante aujourd'hui car comme tu le dis, les teams féminines sur les jeux actuels, c'est surtout de la comm'

Maintenant si tu préfères voir la situation actuelle ne pas évoluer parce que de toute façon, dans la configuration actuelle t'auras jamais assez de candidates pour forcer la machine, moi je m'en fou, chuis un mec.
Si tu comptes sur la communauté masculine pour évoluer seule... j'ai juste envie de dire lol, A moins d'un mouvement monté de toute pièce pour de la comm' qui bénéficierait à des intérets supérieurs, ca bougera pas.

Les filles veulent faire leur trou dans l'esport, être respectés? qu'elles sortent les pioches, je donnerais un coup de main seulement si elles mettent la main à la patte en premier. Et le respect viendra de lui même.
Si on veut plus de filles dans l'esport, faut faire en sorte qu'elles s'intéressent davantage à la compétition en général et qu'elles s'investissent. Je vois pas trop en quoi on aurait besoin d'une plateforme spéciale, d'autant que je sais même pas quels facteurs on pourrait privilégier afin de la rendre séduisante pour les femmes spécifiquement.
Perso je pense, après observation du milieu, que les femmes ont plus de mal avec la notion d'investissement à but compétitif dans un jeu vidéo, tout comme les gens en général trouvaient cette notion absurde il y'a une décennie. C'est en partie une question de temps, quoi qu'on en dise et malgré l'avènement de la "culture geek" grand public, il suffit de lire ces forums pour se rendre compte que l'investissement est encore plutôt tabou, et que fondamentalement, les gens ont encore un peu honte de jouer à des jeux vidéos (ce loisir n'a pas encore une véritable légitimité).
J'ai lu plusieurs fois dans ce sujet ce chiffre de 47%, en l'absence de détails ça ne peut en aucun cas servir d'indicateur quant à la situation dans l'esport, les femmes restent minoritaires sur les jeux compétitifs multi, et s'investissent moins volontiers.
Citation :
Publié par TabouJr

Et si on compare aux marketeux du monde du JV, qui sont dépeints comme des Picsou qui veulent vendre du boobs à des adolescents en recherche de rupture, on n'est pas non plus du même côté, du point de vue de la volonté des décisionnaires.

Je me trompe ?
Si tu penses que WOTC n'utilise pas ce genre d'appats pour vendre des cartes, oui, tu te trompes complétement.
Ils ont une position moins ambiguë que la moyenne, en refusant les images où les personnages féminins sont présentés en rôle de pures victimes ou de trophées (cf. l'un des articles que j'ai lié, où ils ont interdit à un partenaire commercial de distribuer un produit qui passait ces limites). Leur principe est "On ne publie que des personnages auxquels les joueurs ont envie de s'identifier, quel que soit leur genre".

Après, oui, presque tous leurs personnages féminins ont les mêmes canons de beauté (et quand ils publient une exception, telle que la Deathless Angel, les forums s'enflamment sur le fond de "Urg, fatty, 1/10 would not bang"), ils sont extrêmement réticent à l'idée d'avoir un personnage ouvertement transgenre ou n'étant pas dans une relation hétéro, etc.

La réponse du responsable du développement
est la suivante :
Citation :
I actually feel we are much more responsible than you give us credit for. Yes, we have idealized people (men and women) on our cards, but that is pretty standard for the game/entertainment industry. People like looking at good looking people. Plus we are pretty tame for our industry in the skimpiness of clothing and we try very hard to avoid completely unreal images (for example, women with breasts larger than their head).

Most importantly, we don’t put women into submissive roles, something that is very common for the fantasy genre. In our game, women are never shown cowering or being kidnapped or being victims. Our women are also not using their sexuality as a weapon. The women portrayed in our game are all shown to be powerful and competent fighters and wizards. In short, in Magic, women are not things for men to fight over/save; instead they’re kicking some ass.

I’m not saying we’re perfect by any stretch, but I do feel we have taken many steps that are not done by the majority of our industry.
A chacun de voir si ça correspond à la réalité ou si c'est une posture mercantile. Pour ma part je les pense de bonne foi mais aimerait les voir aller plus loin.
Ok. Merci pour les infos.

Citation :
Publié par Estal'exilé
Les filles veulent faire leur trou dans l'esport, être respectés? qu'elles sortent les pioches, je donnerais un coup de main seulement si elles mettent la main à la patte en premier. Et le respect viendra de lui même.
Donc c'est aux femmes seules d'initier la démarche ?

Il me semblait pourtant que plus haut, on était en train de discuter que les hommes aussi sont perdants dans l'histoire. Dans les jeux, ça n'est pas le cas ?
Il part du principe qu'il faut construire autre chose, fondamentalement je vois pas d'obstacle réel à l'entrée des femmes dans l'esport tel qu'il est, je pense pas que ce soit un problème de jeux.
Citation :
Publié par TabouJr
Donc c'est aux femmes seules d'initier la démarche ?

Il me semblait pourtant que plus haut, on était en train de discuter que les hommes aussi sont perdants dans l'histoire. Dans les jeux, ça n'est pas le cas ?
Si une nouvelle population arrive dans un environnement compétitif, et que les organisateurs lui ménagent une place en leur épargnant les efforts que les autres ont dû (ou pensé) produire, que se passera-t-il à ton avis ?

Ne pas attendre que des teams féminines montrent qu'elles en veulent pour les aider dans l'E-Sport, c'est s'assurer qu'elles seront toujours considérées comme des opposantes de seconde zone.
Citation :
Publié par Potem
Il part du principe qu'il faut construire autre chose, fondamentalement je vois pas d'obstacle réel à l'entrée des femmes dans l'esport tel qu'il est, je pense pas que ce soit un problème de jeux.
D'obstacle réel ? Déjà faut un peu plus de motivations quand t'es une femme qui veut faire de l'esport, parce que tu vas te prendre une quantité de réflexions déplacées assez importantes, et si t'es pas spécialement jolie, ça va être encore pire. (Alors que bon, les mecs moches dans l'esport sont relativement épargnés)

Rien que ça, c'est un obstacle réel, vu que ça doit en décourager une grande partie à s'investir plus que ça.
Je viens de voir l'"envoyé spécial" avec la journaliste qui se ballade dans Paris et se fait lourdement draguer et avec des "frotteurs" de metro plus vrais que nature... Bah c'était interessant. Pour ceux qui ont des box modernes, ça se revoit sur Pluzz TV FR2 ...

Ah bah en fait c'est dispo là:

http://pluzz.francetv.fr/videos/envo...,78998333.html

la reflexion va pas super loin, mais on retrouve les poncifs qu'on a évoqués ici, entre autres le fait que les nanas ne portent pas plainte, que la "drague" bien lourde est super pénible au quotidien et qu'il y a des mecs vraiment sans aucune gêne. Enfin et surtout elle en parle après le reportage, c'est que les mecs à qui on raconte ces vexations quotidienne ont tendance à croire qu'on exagère.

Etant une parisienne depuis longtemps, j'imagine que c'est quand même différent dans des petites villes de province ?
Citation :
Publié par Siamoize
Etant une parisienne depuis longtemps, j'imagine que c'est quand même différent dans des petites villes de province ?
Je ne suis pas une nana de province, mais pour en connaitre, ça dépend pas mal des villes et des quartiers, m'a-t-on dit.
Citation :
Publié par Siamoize
Je viens de voir l'"envoyé spécial" avec la journaliste qui se ballade dans Paris et se fait lourdement draguer et avec des "frotteurs" de metro plus vrais que nature... Bah c'était interessant. Pour ceux qui ont des box modernes, ça se revoit sur Pluzz TV FR2 ...

Ah bah en fait c'est dispo là:

http://pluzz.francetv.fr/videos/envo...,78998333.html

la reflexion va pas super loin, mais on retrouve les poncifs qu'on a évoqués ici, entre autres le fait que les nanas ne portent pas plainte, que la "drague" bien lourde est super pénible au quotidien et qu'il y a des mecs vraiment sans aucune gêne. Enfin et surtout elle en parle après le reportage, c'est que les mecs à qui on raconte ces vexations quotidienne ont tendance à croire qu'on exagère.

Etant une parisienne depuis longtemps, j'imagine que c'est quand même différent dans des petites villes de province ?
Pour en avoir discuter avec ma soeur, elle dit que ça arrive également à Reims (bon c'est pas une petite ville mais c'est pas non plus ..)

Comme je l'ai dit, je trouve ça assez effarant. Mais pour essayer d'expliquer le raisonnement des "frotteurs", j'imagine qu'ils ont aucune compréhension de ce que ressent une femme et qu'ils appliquent complètement un raisonnement du style "moi en tant qu'homme, ça me ferait pas vraiment chier qu'une femme se frotte à moi, alors c'est que ça doit pas être si grave."

Mais bon, perdu, c'est grave. C'est un soucis d'éducation j'imagine, mais difficile à rattraper pour le coup.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Si une nouvelle population arrive dans un environnement compétitif, et que les organisateurs lui ménagent une place en leur épargnant les efforts que les autres ont dû (ou pensé) produire, que se passera-t-il à ton avis ?

Ne pas attendre que des teams féminines montrent qu'elles en veulent pour les aider dans l'E-Sport, c'est s'assurer qu'elles seront toujours considérées comme des opposantes de seconde zone.
Sans aller jusqu'à leur obtenir une place d'office du fait de leur genre, si les organisateurs faisaient attention à virer les gros lourds ou les remarques lourdingues, elles seraient sûrement plus présentes aussi. C'est d'ailleurs ce que j'ai compris (entre autre) des interventions de Nof sur l'évolution de la proportion de joueuses à Magic. C'est parce qu'elles avaient moyen de participer au même niveau que les autres sans l'ambiance machistes/misogynes et compagnies que la proportion de joueuses s'est accrue.

Forcément quand tu participes à une compétition et que tu te manges ce que Miranda citée dans l'article se mange, tu vas pas créer de vocation dans la gente féminine.

Dernière modification par Khellendorn ; 22/03/2013 à 19h28.
Quand je parlais d'obstacle dans la continuité je voulais parler d'obstacles inhérents aux jeux eux-mêmes, puisqu'il était évoqué que ceux qui marchent en ce moment pourraient ne pas être "adaptés" (je sais pas ce que ça veut dire).
Le truc c'est qu'à des live events ça se voit tout de suite et en effet, c'est plus difficile pour une femme de simplement jouer et progresser. Mais paradoxalement, même sur des jeux où la progression se fait en ligne, de manière anonyme, on voit très peu de femmes émerger, même à faible niveau de compet. Certes c'est triste de se dire qu'il faut limiter ses choix de pseudo et parfois sa communication pour pas être emmerdé, mais si on veut vraiment s'investir c'est plutôt un sacrifice minime.
Je pense à un truc, pour les municipales de Paris, on a Anne Hidalgo, Nathalie KM, Rachida Dati, Marielle de Sarnez, probablement Duflot... Les partis se sont passés le mot pour que ce soit sûr à 100% d'avoir une femme maire ?
Citation :
Publié par Khellendorn
Sans aller jusqu'à leur obtenir une place d'office du fait de leur genre, si les organisateurs faisaient attention à virer les gros lourds ou les remarques lourdingues, elles seraient sûrement plus présentes aussi. C'est d'ailleurs ce que j'ai compris (entre autre) des interventions de Nof sur l'évolution de la proportion de joueuses à Magic. C'est parce qu'elles avaient moyen de participer au même niveau que les autres sans l'ambiance machistes/misogynes et compagnies que la proportion de joueuses s'est accrue.

Forcément quand tu participes à une compétition et que tu te manges ce que Miranda citée dans l'article se mange, tu vas pas créer de vocation dans la gente féminine.
Je répondais à Tabou qui demandait si les femmes devaient prendre l'initiative de s'impliquer dans ce genre de milieu pour pouvoir s'y intégrer.

Tu décris une toute autre situation, où la réponse est évidemment oui, il faut faire la police des gros cons.
Un résumé sur une affaire de sexisme qui a pris des proportions totalement injustifiée lors d'une conférence de développeurs
http://www.theverge.com/2013/3/21/41...-death-threats

Pour résumer
1) 2 geeks font des blagues sexistes bien lourdes
2) une développeuse ne le supporte plus, et poste leur photo sur twitter en racontant leurs blagues (plutôt que de leur dire simplement d'arrêter)
3) les organisateurs de la conférence convoquent les 2 blagueurs pour les rappeler à l'ordre
4) les 2 blagueurs se font licencier, et se plaignent sur internet, en disant que la développeuse qui les a dénoncés n'est pas toute blanche non plus
5) la développeuse se fait flamer sur divers blogs, réseaux sociaux et 4chan
6) l'employeur de la développeuse subit une attaque ddos revendiquée par Anonymous en représailles
7) la développeuse se fait licencier à son tour.


J'avoue que je ne sais pas trop quel morale tirer de cette histoire. Qu'il faut parfois ne pas surréagir ? J'ai l'impression que tout le monde à surréagit, de la développeuse, à Anonymous, aux employeurs des protagonistes...

Dernière modification par Borh ; 22/03/2013 à 22h13.
blague sexiste bien lourde ? ils comparaient un dongle a un phallus. Je vois pas vraiment le sexisme la dedans.
La situation inverse pour moi, ca serait un homme choqué par 2 femmes qui font des blagues parlant de seins (ou de chattes).
Sans compter que la dite developpeuse a un long historique de drama ( https://amandablumwords.wordpress.com/2013/03/21/3/ , http://imgur.com/5tbXR2c )

edit: "forking a repo" c'est un terme technique, pas une blague Cf n'importe quel repo git ( https://github.com/discourse/discourse par exemple), on voit un bouton "fork" en haut. ca consiste a faire une copie du projet, pour y apporter des modifications / ameliorations (et en general, proposer a celui qui gere le repository d'integrer ces modifications a son repository si il les juge pertinentes)

Dernière modification par Malka ; 22/03/2013 à 22h35.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés