Féminisme et égalité des sexes (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peline
Et on fait quoi du public de gamers qui vieilli et qui se féminise ?
Ben on joue aux mêmes jeux que les mecs... Mais en même temps est ce qu'on est obligé de jouer à un jeu de fille ? Les jeux cités par Siamoize (Ico/Shadow of the Colussus, Flower et Journey. Je ne connais pas les autres) ne sont pas spécialement développés pour les filles.

@Moquette : Ha ben forcément

Dernière modification par Odrane ; 25/03/2013 à 09h30.
Les gens manquent d'humour, ça crie au scandale pour n'importe quoi maintenant. Rabaisser ou discriminer quelqu'un pour une raison ou une autre, je trouve ça abjecte. Mais cette publicité (certes de mauvais goût) n'est pas offensante.
Citation :
Les gens manquent d'humour[...]Mais cette publicité (certes de mauvais goût) n'est pas offensante.
à supposer que ce soit pas juste un pull, je vois même pas par ou commencer...

un rappel sur le contexte ptet :
Citation :
Trois mois après le viol collectif et la mort d'une jeune étudiante qui avaient soulevé une vague de colère et de protestations en Inde
le problème c'est pas les gens qui manquent d'humour
(s'il n'y avait eu l'étudiante... Il y aussi les trois soeurs violées, égorgées et jetées dans un puit et un petit paquet d'autres histoires auxquels les médias indiens ne prêtaient pas attention usuellement et se sont intéressées à ce moment).
Citation :
Publié par Peline
La notion de genre est actuellement battue en brèche par certaines découvertes scientifiques récentes.

Dès le premier jour après la naissance il y a des différences notable entre le bébé garçon et le bébé fille, dans leur choix de jeu, et dans le choix des couleurs, qui balaie toute influence parentale et/ou culturelle préalable.
Tu aurais des liens ?

Merci.

@Esteal : ben ok, faut que les filles se sortent les doigts. Moi je me suis sortie les doigts. Explique pourquoi j'ai dû bataillé plus qu'un mec pour "simplement" faire des études techniques, et là ok, on parlera de volonté individuelle. En attendant, l'égalité d'accès aux différentes branches d'enseignement, en France, c'est pas du tout ça. Les filles de 15 ans qui veulent rentrer en seconde techno, elles y peuvent quoi ?

Le volontarisme a des limites. Et ces limites, il faut les abattre ensemble. Moi je ne fais pas de clivage, je ne demande pas aux hommes de et au femmes de, je dis qu'il faut qu'on agisse tous ensemble plutôt que d'essayer de résoudre un problème général par une somme d'exceptions.

Toi, tu me réponds "chacun sa merde". Je ne pense pas que ça soit une solution efficace, puisque c'est celle qui est appliquée aujourd'hui, sans résultat probant.
Citation :
Publié par kéwa
Les gens manquent d'humour, ça crie au scandale pour n'importe quoi maintenant. Rabaisser ou discriminer quelqu'un pour une raison ou une autre, je trouve ça abjecte. Mais cette publicité (certes de mauvais goût) n'est pas offensante.
j'ai dû relire deux fois ton message pour être sûre que tu ne rigolais pas... c'est une affiche horrible, que ce soit pour l'Inde ou pour n'importe où. J'ai beau chercher l'humour, je ne le trouve pas, ça me révolte et ça me dégoûte au plus haut point.
Citation :
Publié par kéwa
Et ben écoute, tu iras raconter ça à mon amie, hôtesse de l'air, qui s'est faite violée dans un hosto en Inde. Je pense qu'elle serait clairement offensée.

Ce qui ne t'offense pas toi peut offenser d'autres personnes.
Je trouve pas que ça soit sexiste.
C'est malvenu parce que c'est une référence à la séquestration. Je sais pas qui a eu cette super idée "Figo, la voiture des violeurs" ou whatever du genre.

Venir dire que c'est pire quand ce sont des femmes dans le coffre que quand ce sont des hommes, là je suis un peu perplexe quand même.
Et si c'était des petits z'enfants ? Et des petits z'animaux ? Ca se place où ?

@harermuir : Là on est dans le culte de la beauté... C'est valable pour les filles et les mecs hein. J'étais au ciné avec un pote tout à l'heure, pas rasé depuis plusieurs jours, un T-shirt geek, etc... Tu penses bien que ça aurait été pour un rencard, je serais pas venu pareil... Enfin je me serai au moins rasé xD
Citation :
Publié par TabouJr
@Esteal : ben ok, faut que les filles se sortent les doigts. Moi je me suis sortie les doigts. Explique pourquoi j'ai dû bataillé plus qu'un mec pour "simplement" faire des études techniques, et là ok, on parlera de volonté individuelle. En attendant, l'égalité d'accès aux différentes branches d'enseignement, en France, c'est pas du tout ça. Les filles de 15 ans qui veulent rentrer en seconde techno, elles y peuvent quoi ?

Le volontarisme a des limites. Et ces limites, il faut les abattre ensemble. Moi je ne fais pas de clivage, je ne demande pas aux hommes de et au femmes de, je dis qu'il faut qu'on agisse tous ensemble plutôt que d'essayer de résoudre un problème général par une somme d'exceptions.

Toi, tu me réponds "chacun sa merde". Je ne pense pas que ça soit une solution efficace, puisque c'est celle qui est appliquée aujourd'hui, sans résultat probant.
Bah je posais dans le fil précédent la question du pourquoi y avait qu'une fille sur un effectif de 30 dans ma classe au lycée. Je voyais pas trop le souci pour les filles de faire des études en électronique.
Il y aurait des préjugés à l'orientation qui feraient de ces sections des classes "testostérone" avec enseignement adapté et chasteté en cours ? Et idem dans l'autre sens , des classes "Œstrogène" chez les littéraires ?
Citation :
Publié par Siamoize
j'ai dû relire deux fois ton message pour être sûre que tu ne rigolais pas... c'est une affiche horrible, que ce soit pour l'Inde ou pour n'importe où. J'ai beau chercher l'humour, je ne le trouve pas, ça me révolte et ça me dégoûte au plus haut point.
Le truc c'est qu'il y a Berlusconi qui conduit, donc c'est x'ieme degré. Mais bon, vu le contexte de l'actu en Inde, c'etait clairement pas le bon timing pour rire avec ca
Citation :
Publié par Hipparchia
Ca n'a tout simplement pas sa place sur une pub, contexte ou pas.
Oui voila, ça peut faire rire sur 4chan mais pas sur une publicité...
Citation :
Publié par Noriel
Bah je posais dans le fil précédent la question du pourquoi y avait qu'une fille sur un effectif de 30 dans ma classe au lycée. Je voyais pas trop le souci pour les filles de faire des études en électronique.
Il y aurait des préjugés à l'orientation qui feraient de ces sections des classes "testostérone" avec enseignement adapté et chasteté en cours ? Et idem dans l'autre sens , des classes "Œstrogène" chez les littéraires ?
Je sais pas. Moi j'ai été emmerdée parce que y'avait pas d'internat. Une fille de ma classe de seconde a redoublé sur une seconde général parce qu'à la coopérative du lycée, y'avait que des trucs pour des carrures de mecs de 16 ans, donc t'étais obligée d'acheter ton bleu et des pompes de sécu plein pot en magasin (y'avait grosso modo 50% de réduc à la coop du lycée) et elle, ben elle avait pas les moyens, donc sans pompes de sécu, pas d'atelier, sans atelier pas de note de productique, et pas de passage en première.

En parlant d'atelier, quand j'étais en seconde les BTS électrotech faisaient des sitting pour qu'il y ait des poubelles dans les chiottes. C'est pas grand chose, mais à chaque fois qu'ils mettaient un truc pour faire poubelle, les femmes de ménage le viraient (conformément à leur consigne). Il y avait trois filles dans leur classe.

C'est pas grand chose, ça relève du détail, mais les détails deviennent lourds à porter au quotidien. Mais je repose ma question : t'as quinze ans, t'es en seconde, t'as la meilleure volonté du monde, tu en fais quoi ?

La volonté de l'individu ne fait pas tout contre un système entier qui te rappelle tous les jours que tu n'es pas à ta place.

Mais les choses changent. Lentement, mais elles changent.

Dans les ateliers de mon lycée, j'ai vu, quand j'étais en sup, le début des travaux pour faire des toilettes pour femmes, et leur fin quand j'étais en spé. J'ai été interne dans un lycée généraliste de la ville, à 45 minutes en bus de mon lycée, quand ils en ont ouvert un autre, plus près, et du même côté de la Loire, le proviseur de mon lycée a réservé deux chambres de 4 pour les filles en études techniques de son lycée. Les places étaient chères à obtenir, mais c'était un bon début. Aujourd'hui, c'est devenu normal d'être interne dans le lycée généraliste à 15 minutes à pied du lycée technique (alors qu'il y en a un autre juste à côté, avec le grillage commun, et un internat mixte), et il y avait, la dernière fois que je me suis renseignée, 4 chambres de 4 réservées pour mon lycée.

Bref, les choses changent, mais c'est rarement le fait d'une volonté isolée, et c'est rarement le fait d'une volonté uniquement de femmes.

Dans le groupe de ceux qui m'ont suivie pendant mes années lycée et qui ont fait bouger les choses derrière, il n'y avait pas que des femmes. Il y avait juste des gens qui avaient les moyens d'agir et qui l'ont fait. Les choses changent quand n'importe qui regarde une situation de merde et se dit qu'il peut y faire quelque chose, et ce indépendamment de son sexe.

Le sexisme n'est pas le problème des femmes, et il ne me paraît pas constructif de faire porter la charge de sa résolution sur les épaules des femmes uniquement, parce que, encore une fois, on en est tous victimes, plus ou moins gravement, mais tous sans exception.
Citation :
Publié par TabouJr
...
Mais là encore, outre le sexisme, il y a surtout le problème d'infrastructures inexistantes à créer (ou adapter, ok). Et pour ça, faut une demande.

Si y'a un gamin qui veut se la jouer Billy Elliot dans une colo de danse et qu'on lui dit "écoute Billy, c'est des chambres de 6 filles, on en a pas une individuelle pour toi et on sent bien que ta passion pour la danse c'est surtout pour côtoyer plein de filles réceptives à une autorité qu'on a pas connue depuis la guerre", bah c'est pareil.

Quand t'as une crèche/école qui ferme par manque d'élèves, c'est pareil.
Oui, ouvrir des dispositifs pour des filles qui n'existent pas, c'est un peu con, et faut attendre qu'il y ait un peu de demande, parce que non, tu peux pas l'anticiper.

C'est comme si on demandait à TOUS les logements d'être aux normes handicapés. Ca serait con, hein ? Ah, mince.
Bin déjà les rendre utilisables sans contraintes du genre sortir des chiottes avec un tampon plein de sang dans les mains, ce serait pas mal... Mais ça vient pas à l'idée d'un homme* que les poubelles dans les cabines de toilettes participent grandement au fait qu'une femme se sente à sa place et pas l'intruse hors normes.

* Sauf le factotum ou le plombier avec un peu de vécu professionnel, ok...
Citation :
Publié par Laadna
Bin déjà les rendre utilisables sans contraintes du genre sortir des chiottes avec un tampon plein de sang dans les mains, ce serait pas mal... Mais ça vient pas à l'idée d'un homme* que les poubelles dans les cabines de toilettes participent grandement au fait qu'une femme se sente à sa place et pas l'intruse hors normes.

* Sauf le factotum ou le plombier avec un peu de vécu professionnel, ok...
Oui, tout n'est pas anodin dans ce que dit Tabou. A moins qu'il y ait une excellente raison pour ne pas avoir de poubelle dans les toilettes, ça c'est pas normal. Comme des toilettes sans papier ou sans cuvette d'ailleurs. Quoi ? Le papier part trop vite parce qu'elles le foutent sur la cuvette pour pouvoir s'asseoir ? Ah les salopes, aucun respect ! On leur tend la main, elles veulent le bras, un scandale.

Qu'il y ait pas de budget pour acheter un bleu et des pompes de sécu (ça coûte si cher que ça pour que 50% soient existentiels ?), bah désolé, mais je me suis tapé un paquet de réformes de programme dans ma scolarité et je devais (mes parents devaient) acheter mes bouquins de cours neuf pour les revendre d'occasion à la fin de l'année contre un peu de gravier et permettre aux enfants de l'année suivante d'avoir les bouquins contre une caution ou d'occasion.

edit : Euh, ceci dit si la coop vendait du neuf je dis de la merde xD
Oui, ça coûte un bras les pompes de sécu. Et la coop vendait du neuf. Le problème, c'est que le lycée faisait un petit "topo budget" avec tous les bordels de matos (compas, porte-mine, rotring, trace-lettre, trace écrou, bleu, lunettes de sécurité et pompe de sécu). Sauf que si tu rajoutes la moitié du prix des pompes de sécu, ton budget, tu le tiens pas. C'est quand même pas la mort de marquer sur le budget que y'a pas de pompes de sécu en dessous du 38. Et accessoirement, y'a des livres aussi à acheter, donc au final, ta rentrée en seconde techno, selon les finances de ta famille, elle passe plus ou moins bien.

L'autre truc aussi, c'est que y'avait pas de filets à la coop. Le prof de productique achetait des filets à cheveux pour ses élèves aux cheveux longs (garçons comme filles) par paquet de 50 et les revendait à prix coûtant. C'est pas trop pour le coût d'un filet à cheveux quoi, mais si un prof le pouvait, pourquoi la coop' ne le faisait pas ?

Et vu les dégâts d'une machine outil quand tu te prends les cheveux dedans, c'est juste absolument pas du luxe.

Après, je réponds à "y'a pas de filles qui choisissent les filières techniques de l'enseignement, c'est leur faute : elles n'ont qu'à se sortir les doigts du cul" par "elles ont à faire un peu plus que se sortir les doigts du cul". C'est facile de juger de loin et de dire "yaka yaka faukon faukon". Ben y'a qu'à y'a qu'à, faites donc, plutôt que de jouer à "chabitte, c'est un problème de meufs, je ne suis pas concerné".

@Laadna : pas trop d'accord. C'est toute la classe des BTS électrotech qui se mobilisait, pas juste les trois filles. Les mecs se sont bien rendus compte, dans ce cas-là. (Ou ils ont suivi bêtement le troupeau, ça doit être le cas pour certains).

@Quild : ben j'ai bien dit que tout le monde était concerné. Le marmot qui veut faire de la danse, il est autant dans la merde que la meuf en technique. C'est pas une bonne solution de lui dire "démerde toi, notre société c'est ton problème, alors résous le, moi je regarde de loin en te fraguant en sniper, parce que ça m'amuse et que je suis à l'aise dans le rôle qu'on nous a donné".

Dernière modification par TabouJr ; 26/03/2013 à 00h26.
J'ai pas dit le contraire, juste appuyé ton exemple que j'ai déjà vu moult fois (je dirige des colos, c'est l'un des premiers trucs que je vérifie en prenant possession des lieux). La force du collectif, j'y crois très fort aussi.
Citation :
Publié par TabouJr
@Quild : ben j'ai bien dit que tout le monde était concerné. Le marmot qui veut faire de la danse, il est autant dans la merde que la meuf en technique. C'est pas une bonne solution de lui dire "démerde toi, notre société c'est ton problème, alors résous le, moi je regarde de loin en te fraguant en sniper, parce que ça m'amuse et que je suis à l'aise dans le rôle qu'on nous a donné".
Donc si tout le monde est concerné, on sort totalement du cadre du machisme et des problèmes de sexe. On est dans du problème de société.
De la même manière que des classes en sous-effectif ferment, tu ne peux pas ouvrir d'autres "classes" quand il n'y a pas assez d'effectif.

Là clairement, l'exemple que tu donnes on parle d'intégrer une classe existante et il y avait de réels problèmes... Mais en dehors des responsables, je pense qu'il n'y a pas grand monde qui défendra le fait qu'une coop qui achète du matos neuf ne puisse pas fournir tout le monde en raison de la taille des pieds, ou qui défendra l'absence de poubelle dans des toilettes utilisées par des filles et qu'elles doivent faire des sittings pour ça.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés