[QUOTE=TabouJr;25867401]On ne parle pas des babe, elles sont généralement payées pour ça et c'est un autre problème. Mais dire que les filles devraient s'y attendre, ça banalise la situation.[QUOTE]
Une situation banale peut être bien plus insupportable qu'une situation non banale. Parce qu'une situation exceptionnelle tu vas pas révolutionner le monde pour elle (ça a été reproché à Sarko de vouloir faire une loi pour chaque fait divers). Une situation tristement banale, tu peux te dire qu'il est temps de faire quelque chose.
Visiblement je suis pas le seul à me demander si les mains au cul des cosplayeuses sont un truc qui se produit si souvent (les propos déplacés c'est déjà une autre dimension), pour moi en général ceux qui posent avec une cosplayeuse c'est soit un kiff du personnage/costume, soit effectivement de son physique. S'ils lui foutent la main au cul, y'a un grave, grave problème mais je l'ai jamais vu. Les babes c'est effectivement un autre problème.
Dans toute l'histoire, la fin d'une oppression a toujours été initiée par des oppresseurs qui prenaient conscience de l'injustice de leur comportement. Dans le cas des relations hommes/femmes, les oppresseurs conseillent donc aux opprimées de rester opprimées parce que ce n'est pas une si mauvaise option.
Effectivement, l'histoire est remplie d'exemples de dirigeants en train de conquérir de vastes territoires et qui se disent "merde, c'est pas cool ce que je fais, allez les mecs, on rentre à la maison, on arrête les conquêtes même si on gagne". Dafuq?
Nan parce que dans ce cas tu demandes pas aux gens d'intervenir quand ils voient quelqu'un se faire toucher les fesses, tu fous juste des affiches comme quoi c'est mal de faire ça et tu laisses la solution venir toute seule avec prise de conscience des oppresseurs !
Le stop harrassement c'est une réaction, qu'il vienne d'un tiers ou de la victime.
Sur une plage, les femmes sont bien moins vêtues qu'en convention. Personne ne dit qu'une femme qui va à la plage en maillot de bain doit s'attendre à ce que tout le monde va lui mettre la main au cul. C'est quoi la différence entre la plage et une convention qui explique que dans un cas ça doive être considéré comme normal (i.e. "il faut s'y attendre", sous entendu "non mais la fille qui ne se doute pas que ça va arriver, elle est un peu cruche aussi") alors que dans l'autre, ça ne viendrait à l'idée de personne d'aller palper les nibards d'une femme sur une plage naturiste ?
La différence entre une plage et une foule dans une convention ou un métro c'est que le mec va souvent tenter le truc quand il a une chance de ne pas être grillé, dans la masse. Par contre sur une place, y'en a qui mattent, tout simplement. Et font des commentaires aussi, pas toujours à portée de voix, mais ils les font.
Mais de toutes façons ton propos est encore à côté, on dit pas que c'est normal. Sauf que ce qui arrive en convention n'arrive pas sur une plage, ok. J'ai pas d'autres explication que ce que je viens de dire sur la "foule" et c'est potentiellement une fausse explication.
Tout le monde te le dit : Dire qu'une cosplayeuse peut s'attendre à avoir des problèmes en convention ne veut pas dire que c'est normal.
Je n'ai jamais parlé de ça. Je parle de la réaction de la fille pendant l'agression, et je parle de solutions pour éviter l'agression. Encore une fois, si tu considères que l'agression est inéluctable, tu la rend normale. Si l'adjectif te pose problème, réfléchis au sens de ce que tu dis.
Il ne faut pas considérer que c'est à la potentielle victime de se préserver du crime. Le problème, ce sont les agresseurs. La victime, potentielle ou pas, n'a pas à adapter sa vie aux attitudes de ses potentiels agresseurs.
Non, inéluctable =/= normal.
La réaction pendant l'agression, si elle possible, elle est souhaitée. De la victime, d'un tiers... Et je pense qu'un tiers interviendra d'autant plus facilement que la victime réagit.
Le travail personnel c'est pour "guérir" de l'agression, je suis en train de me demander si tu l'avais compris. Et potentiellement être + préparé pour une suivante si elle devait avoir lieu. On parle pas de truc systématique comme seule et unique solution.