Féminisme et égalité des sexes (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par TabouJr
Tu proposes 4 alternatives, dont 3 qui sont à mener uniquement par la victime. Ca donne quand même violemment l'impression que tu considères la victime d'une agression partiellement responsable de son agression.
D'un autre coté c'est la vie si quand tu as un problème tu attends que "les autres" changent pour que ton problème soit résolu tu peux pleurer longtemps.
Si par contre tu te changes toi tu auras des résultats bien plus rapides et conséquents.
Je précise que mon propos n’était pas de dire que les personnes qui ne font rien pour leur problème de paralysie/tétanie/panique face à la peur sont responsables de ce qui leur arrive.
Je dis juste que c’est quelque chose qu’il vaut mieux corriger, parce que c’est une réaction dangereuse qu’il faut apprendre à dépasser.

Exemple type : la personne surprise sur les voies par un RER. Elle le voit arriver, elle a le temps de partir mais ne le fait pas parce que la peur la paralyse. Et elle meurt. Des cas comme ça il s’en produit chaque année. Et c’est la même face à un chien, un agresseur ou autre chose. Le courage, ce n’est pas l’absence de peur, c’est être capable d’agir malgré elle.

Après, dans le cadre précis des cosplayeuses qui se font emmerder, soyons directs : il y a un gros problème de rapport au corps, et certains (hommes ou femmes) mériteraient de se faire péter les doigts sans autre forme de procès (oui, je suis un poil hardcore, mais les mains au cul c’est pas drôle, surtout quand c’est pour vérifier si tu as un slip sous le kilt) si la vision d’un peu de chair dénudé leur donne le sentiment de pouvoir se servir. Seulement voilà, tout le monde n’a pas l’assurance nécessaire pour faire ça, et ça prend du temps et du travail de l’acquérir.
Le conseil que je donnais était plus de l’ordre du développement personnel, pour son propre bien à soi, que de la solution face à ce genre de situation. La solution idéale, c’est de mettre un terme à ces comportements de merde.
Le syndrome de Peter Pan…

Une véritable saloperie. J’ai donné des cours de rattrapage à une gamine qui en présentait des signes. Elle a tout fait pour que je dégage.

Elle m’a eu quand elle a commencé à m’offrir ses fesses (à 13 ans…). J’ai signifié l’arrêt des cours aux parents dans la foulée.
Tabou, quand je parle de travail sur soi-même, j'ai bien dit que c'était dans le cas ou la réaction de peur était disproportionnée (ah, ptêt je l'ai pas dit en fait).

Il ne me semble pas normal d'être totalement terrifiée et catatonique quand on prend une main au cul en se balandant à moitié à poil au milieu d'une foule non hostile dans son ensemble.
Il me semble normal d'être totalement terrifiée et catatonique quand on est bien partie pour subir un viol en réunion alors qu'on rentre du boulot.

Entre les extrême, une foule de réaction sont possible.

Citation :
Publié par TabouJr
Tu proposes 4 alternatives, dont 3 qui sont à mener uniquement par la victime. Ca donne quand même violemment l'impression que tu considères la victime d'une agression partiellement responsable de son agression.
Pas du tout.

Je t'invite à relire ma conclusion : les deux seules choses qu'on peut changer, c'est la société ou soi-même.

Partant de là, soit on essaye de changer la société en vivant dans la peur tant qu'elle ne permettra pas à tout le monde de faire du cosplay sans se prendre des mains au cul (je reste sur cet exemple mais ça marche aussi avec "prendre le métro sans se faire violer"), soit on essaye de changer la société en se disant que, putain, c'est pas une bande de couillons qui va me faire chier et on bosse un peu sur soi-même.

Après, je ne jette pas la pierre à qui ne veut pas changer. Et je ne prétends pas que quelqu'un qui se dit que c'est aux autres de changer parce qu'ils sont cons ait l'interdiction de se plaindre.

Et pour le coup de la solution 5, bah je la ramène à ma 1 : si je bouge, d'autres feront de même. Pas encore assez, mais qu'on ne vienne pas me dire que je suis le seul mec du monde qui, dans cette situation, irait voir le gus pour lui signifier que c'est gentil les conneries mais qu'il va devoir garder ses mains dans les poches à partir de maintenant.

Dernière modification par Laeryl ; 26/04/2013 à 11h55.
Citation :
Publié par TabouJr
Donc les choses ne sont pas parfaites, mais plutôt que de réfléchir à comment on pourrait les améliorer, on reste tel qu'on est et on demande aux autres (ici les victimes) de résoudre les problèmes ?

C'est du fatalisme.
tu as du lire le message de Laeryl un peu vite... il precise que c'est à faire en parallèle à essayer de changer les choses...


il faut souvent faire 2 choses pour résoudre un souci : prevention et repression.

Punir les mauvais comportements va de paire avec éduquer les gens à ce propos (tant pour que les gens évitent de les faires "sans penser à mal" que pour que les potentielles victimes "sachent reagir" si cela se produit).


C'est un peu la meme chose que pour les problèmes d'alcoolemie au volant... Il faut punir les gens qui picolent au volant mais aussi expliqué au gens pourquoi c'est mal de le faire... Et dire aux gens que si ils ont un amis saoul qui veut conduire, de le dissuader...

changer les comportements, ca prend du temps... Pendant que ce changement avance, il est preferable que les "autres" sachent gérer ces situations (dans la mesure du possible).
La main aux fesses, ce n'est que l'un des comportements visés par l'affichette. La majorité sont des comportements verbaux ou des attitudes pour lesquels l'habitude est, effectivement, de ne rien faire et de subir. Et pour lesquels la communauté, en intervenant et en faisant remarquer que c'est déplacé, doit jouer son rôle.
En se focalisant sur le comportement extrême, je pense que la majorité ici passent à coté du message.

Sinon, les réponses de type "elles n'ont qu'à apprendre à se défendre", "elles n'ont qu'à pas tenter le diable en se déguisant" ou "elles n'ont qu'à se faire accompagner" sont assez frappantes : elles reviennent à reconnaître qu'il y a effectivement un problème, mais que c'est à la victime de le résoudre, et qu'au final le reste de la communauté n'a pas son rôle à jouer. Ce qui est là encore le thème principal de l'affichette.

Encore une fois, ce qui est important, c'est que ce n'est pas parce qu'on ne se considère pas comme sexiste que l'on a forcément le comportement adapté. Que le fait que certaines communautés soient considérées comme misogyne ne vient pas forcément du fait que la majorité des gens qui la composent aient un comportement agressif vis à vis de ses membres féminins, mais tout simplement qu'ils aient un comportement passif vis à vis des propos ou gestes déplacés. Et qu'à cette lumière, oui, bon nombre de communautés geeks sont misogynes, et que ce genre de campagne d'informations l'un des moyens de lutter contre ce problème.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 26/04/2013 à 12h00.
Semi-HS
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Le syndrome de Peter Pan…

Une véritable saloperie. J’ai donné des cours de rattrapage à une gamine qui en présentait des signes. Elle a tout fait pour que je dégage.

Elle m’a eu quand elle a commencé à m’offrir ses fesses (à 13 ans…). J’ai signifié l’arrêt des cours aux parents dans la foulée.
Tu confonds pas avec autre chose ? C'est plutôt censé être masculin ce syndrome, non ? Et je ne vois pas le rapport avec des avances sexuelles qu'elle a pu te faire.

J'ai dis "semi-HS", parce que j'ai souvent l'impression que nombre de théories psychanalytiques sont marquées par le sexisme et par une conception excessivement bourgeoise et occidentale de l'esprit humain.
Ce qui est triste dans ton exemple de "cas d'un meurtre", c'est qu'à moins que je n'aie regardé trop de séries et films policiers, la justice traitera différemment celui qui en tirant sur quelqu'un tue la personne et celui qui en tirant sur quelqu'un blesse gravement la personne. On va plus prendre en compte les conséquences que l'intention. Si la victime survit, on va effectivement minimiser les responsabilités du coupable !

Maintenant on a un vrai problème de compréhension toi et moi (et d'autres hein). Je ne dis pas que la victime est le coupable. Le fait est, que les coupables sont souvent des lâches qui vont taper dans la facilité.
Et en tant qu'individu profondément égoïste, blabla, bah j'ai préféré ne pas être taggé "facilité" plutôt que d'attendre que tous les coupables de la terre aient disparu. Accessoirement je leur donne une raison de moins d'exister.

Sinon t'inquiète, j'ai connu agressions (à différents niveaux, rien de grave avec un couteau ou pire), attouchements sexuels alors que j'étais mineur (edit : Et si je l'ai déjà abordé en MP à 2-3 joliens notamment dans le cadre de ce thread, je crois que c'est bien la première fois que je l'évoque en dehors de ça ou de mes parents), main au cul par un gros thon pendant des mois alors que j'étais majeur, je suis remonté à cheval après une grosse chute, continué le roller après des chutes (dont une presque sous les roues d'une voiture), continué le vélo après m'être fait renverser par une voiture qui sortait de parking, continué à conduire après un accident de voiture, je me suis fait mordre au visage par une saloperie de teckel, j'ai eu pour premier réflexe de prévenir mes potes de la présence d'un trou après une chute de 2m, me suis cassé un bras en jouant dans les bois, j'ai fait un malaise en sortant du métro dans la quasi indifférence (après avoir donné mon sang, malin le mec !), je me suis battu contre un mec qui m'avait bousculé dans le métro (juste avant un oral, top les fringues déchirées ), etc...
Et j'ai côtoyé des enfants battus quand j'étais môme, une amie d'enfance violée alors qu'on était au lycée (et qui a du supporter le procès et tout), un camarade de lycée a passé plusieurs jours dans le coma après s'être fait renverser en vélo en venant au lycée (et j'ai du lutter pour moi, continuer à venir en vélo...), j'ai vu ce que pouvait donner une agression totalement gratuite qui a failli laisser le mec sur le carreau pour 20€, j'ai joué le Saint Bernard je ne sais combien de fois au ski, pour des gens blessés ou tétanisés suite à une chute (d'ailleurs j'ai vraiment cru que j'allais crever quand j'ai été skié tout seul un jour de temps dégueulasse et que je voyais pas à 1m, hors-saison sur une petite station, j'ai simplement arrêté de skier seul les jours dégueulasses, j'avoue que je l'ai pas surmonté dans le sens où je le referais pas !), etc...

J'en passe (vraiment hein), et tu as raison, mon ressenti face à ces situations ne me permet pas nécessairement de comprendre ce que peut vivre quelqu'un face à une autre situation ou une de celles-ci, et c'est justement mon intime conviction profonde que "ça pourrait être pire". N'empêche que voilà, j'ai aussi une expérience de la vie et des solutions qui ont fait leurs preuves.
Shit happens, si tu trouverais légitime que suite à mes expériences je soie réfractaire à tout contact physique, que j'aie peur des animaux, de la voiture, du vélo, du ski, des jeux, etc... Moi pas. D'autant plus qu'autant il y a des trucs où il y a des coupables et c'est effectivement légitime de leur jeter la pierre, autant des fois il y a pas de coupable et il faut surmonter.

Vivre en victime c'est pas dans ma philosophie, je refuse de pourrir le reste de ma vie pour des trucs passés. Peut-être que je vais me faire agresser ce soir en allant boire un verre à Mouffetard, j'ai déjà eu plusieurs emmerdes là-bas, bah j'y vais quand même.


Edit : Ah, et un coup de gueule à un mec qui te touche les fesses, je considère pas que ça soit de la violence physique. Par contre je sais par expérience que ça peut être inefficace (moi ça a pris genre 4 mois pour que l'autre conne me lâche le cul).

Nb : Note que ça m'empêche pas d'intervenir si le truc se passe devant mes yeux hein (comme je mettais plus haut : Il me vient en tête plus de situations ou le truc c'est reporté sur moi pour être intervenu sur quelque chose qui me regardait pas, que de situations où ça a résolu quelque chose" (ça inclut d'ailleurs une emmerde à Mouffetard), et d'estimer que c'est un comportement normal, mais la non-intervention de la première personne concernée, c'est pas mon truc.

Re-Edit : Je le dis clairement également au cas où, gros +1 à Laeryl, quand je parle de travail sur soi c'est pour des choses relativement (j'insiste sur ce relativement) bénignes. Il y a plusieurs mondes entre une main au cul et un viol, comme entre les exemples de ma vie perso et un viol.

Dernière modification par Quild ; 26/04/2013 à 12h07.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu confonds pas avec autre chose ? C'est plutôt censé être masculin ce syndrome, non ? Et je ne vois pas le rapport avec des avances sexuelles qu'elle a pu te faire.
Elle était capable, elle savait ses cours et elle faisait exprès de se planter. C’était frappant. Elle a tout fait pour me dégager, j’ai eu droit à tous les coups tordus parce que dans sa stratégie, j’étais dangereux vu que je disais à ses parents que je la soupçonnais de faire exprès de se planter et ses parents ont commencé à avoir des doutes. Le sexe, c’est le truc qu’elle a trouvé pour me chasser. Redoutablement efficace. Elle n’était absolument pas sérieuse, c’était de l’allumage, mais quand tu te retrouves face à une gamine qui se met entre toi et la porte, se retourne s’appuie au chambranle, se cambre et te demande comment tu trouves son cul, si tu veux le toucher et j’en passe, tu te tires. Pas le temps pour les paris.

Après, je ne suis pas un spécialiste de la question, mais vers la fin de ma mission chez ses parents, ce sont eux qui étaient allés voir un spécialiste pour évaluer la nécessité de la mettre devant un psy (sans elle, ils n’osaient pas la contrarier, fille unique @Princesse-chérie) et qui m’avaient parlé de syndrome de Peter Pan. C’est étonnant, au cours suivant j’avais droit à des avances crues.

Citation :
J'ai dis "semi-HS", parce que j'ai souvent l'impression que nombre de théories psychanalytiques sont marquées par le sexisme et par une conception excessivement bourgeoise et occidentale de l'esprit humain.
Étant donné que cette discipline a surtout été érigée par des bourgeois occidentaux, ça me semble raccord.
Citation :
Publié par Quild
Si je me ballade dans une cité craignos avec une rolex au poignet, en costard cravate avec un iPhone 5 dans la main et autres trucs du genre, je peux m'attendre à me faire voler. Y'a pas d'excuse pour les mecs, ils ont tort et tout, n'empêche que je sais que me foutre dans cette situation à base était une connerie.
Y a plusieurs choses qui me dérangent dans ce que tu dis là. Déjà le parallèle entre une citée craignos et un événement comme la japan expo, ça te choque pas ? En gros t'es en train de dire que se balader en cosplay à la japan expo ou en gros riche dans un endroit craignos c'est comparable ? bah si c'est le cas, il est d'autant plus urgent de faire quelque chose pour changer ça.
Là la nana, elle se balade pas dans une cité craignos, mais dans un événement tout public où il y a même des concours de cosplay.

Le deuxième truc qui me choque quand même pas mal, c'est que dans ton exemple, tu dis, en gros, que le mec qui se balade en mode gros riche, s'il se fait voler, il l'a bien cherché (le "c'était une connerie"). Donc une nana qui s'habille court, s'il elle se fait mettre la main aux fesses, c'est sa faute aussi ?
Citation :
Publié par Khellendorn

Le deuxième truc qui me choque quand même pas mal, c'est que dans ton exemple, tu dis, en gros, que le mec qui se balade en mode gros riche, s'il se fait voler, il l'a bien cherché (le "c'était une connerie"). Donc une nana qui s'habille court, s'il elle se fait mettre la main aux fesses, c'est sa faute aussi ?
Traverser la rue au rouge sans regarder, c'est une connerie, ça n'empêche pas que c'est l'automobiliste qui est en tord si tu meurs. Tu saisis la nuance ?

Si je vais exhiber mon iPad dans une citée, je suis juste stupide. Ça ne légitime pas le délit pour autant. Et si j'étais une fille, je ne m'habillerais pas en mini jupe - décolleté dans une citée spécialisée dans les tournantes.
Citation :
Publié par Khellendorn
Y a plusieurs choses qui me dérangent dans ce que tu dis là. Déjà le parallèle entre une citée craignos et un événement comme la japan expo, ça te choque pas ? En gros t'es en train de dire que se balader en cosplay à la japan expo ou en gros riche dans un endroit craignos c'est comparable ? bah si c'est le cas, il est d'autant plus urgent de faire quelque chose pour changer ça.
Là la nana, elle se balade pas dans une cité craignos, mais dans un événement tout public où il y a même des concours de cosplay.

Le deuxième truc qui me choque quand même pas mal, c'est que dans ton exemple, tu dis, en gros, que le mec qui se balade en mode gros riche, s'il se fait voler, il l'a bien cherché (le "c'était une connerie"). Donc une nana qui s'habille court, s'il elle se fait mettre la main aux fesses, c'est sa faute aussi ?
"C'était une connerie" c'est différent de l'avoir bien cherché. Je dis juste qu'on peut s'y attendre.
Et juuuuuuuuuste au dessus de ton quote :
Citation :
Les babes de salon j'ai vraiment, vraiment du mal. Pour moi elles ont rien à foutre là et je m'étonne qu'elles ne sachent pas à quoi s'attendre quand elles prennent le job. Je dis pas que leur tenue justifie quoi que ce soit hein, juste qu'elles savent peut-être comment ça se passe ?
Elles sont là en tant que bout de viande pour justement attirer les mecs qui peuvent l'être par un décolleté ou un mini-short... Je pense qu'en signant leur contrat elles s'y attendent un minimum que les mecs qui vont poser avec eux vont pas le faire pour leur super costume.

Les cosplayeuses par contre n'ont pas de raisons à s'attendre qu'on les tripote pour leur tenue. Mais comme je disais, on le lit qu'elles se font tripoter, mais est-ce que c'est si avéré que ça ? Moi je l'ai jamais vu sous mes yeux et surtout, surtout, surtout, je les ai rarement vu se trimbaler seules. Bellandy a fait pas mal d'années de cosplay, faudrait ptêt lui demander son vécu.

Ca doit répondre a peu près à tes deux points.
J'ajouterai juste que le fait qu'être dans un évènement public entouré de gens "normaux" n'empêche pas plus les cons d'agir plus ou moins discrètement que dans une cité craignos où, si, si, il y a aussi des gens normaux. Mais l'indifférence des gens c'est pas moi qui l'invente.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Laeryl
Je t'invite à relire ma conclusion : les deux seules choses qu'on peut changer, c'est la société ou soi-même.
Sauf que changer la société, c'est pérenne. Travailler sur soi-même, dans ce cas-là, est une solution d'urgence, mais pas pérenne.

Du coup, j'ai un peu du mal quand tu mets toutes les solutions au même niveau d'efficacité.

La première a un effet global dont on peut travailler pour qu'il devienne définitif. Les trois autres sont des palliatifs pour parer au plus pressé.

Je ne les mets pas du tout au même niveau, et si on veut éviter involontairement de favoriser les remarques à la "il/elle l'avait bien cherché", il faut qu'on soit bien clair quand on parle et qu'on ne mette pas les solutions individuelles au même niveau que les solutions générales, parce que si à court terme les effets sont comparables, sur les moyen et long termes, il n'y a juste absolument pas photo.

Citation :
Publié par Assurancetourix
Ca tourne un peu en rond là.
Ouep, mais c'est important parce que ça ne sert à rien d'avoir des débats hautement philosophiques si on ne résout pas l'incompréhension ambiante autour du problème dont on discute.

Citation :
Publié par Quild
Ce qui est triste dans ton exemple de "cas d'un meurtre", c'est qu'à moins que je n'aie regardé trop de séries et films policiers, la justice traitera différemment celui qui en tirant sur quelqu'un tue la personne et celui qui en tirant sur quelqu'un blesse gravement la personne. On va plus prendre en compte les conséquences que l'intention. Si la victime survit, on va effectivement minimiser les responsabilités du coupable !
Mais on ne va pas reprocher à la victime morte d'avoir été incapable de survivre à un coup de feu dans le coeur. Par contre, si tu assistes au meurtre, on va te reprocher, légalement, de ne pas avoir porté assistance à la victime si c'est possible sans te mettre en danger.

Là, on parle d'une cosplayeuse qui se prend une main aux fesses ou des remarques malvenues par des gamins dont vous admettez qu'il n'y a pas de raisons d'avoir peur d'eux quand il s'agit de justifier que la fille pourrait se défendre elle-même, mais quand même y'a des risques pour le tiers qui interviendrait parce que d'un coup, l'otaku crevette avec ses muscles atrophiés à force d'avoir trop geeké sur son PC se transforme en Hulk et fait rôa rôa je vais te manger l’importun.

Donc en l’occurrence, ça revient à reprocher à la victime de ne pas avoir su traiter elle-même le problème (la victime de meurtre n'a pas survécu) en se dédouanant d'avoir eu à intervenir (non assistance à personne en danger dans le cas d'un meurtre).

Je ne pense pas que mon parallèle soit si mauvais que ça.

Citation :
Publié par Quild
Mais comme je disais, on le lit qu'elles se font tripoter, mais est-ce que c'est si avéré que ça ?
Donc d'abord, la cosplayeuse, elle n'a qu'à se démerder toute seule hein, et puis après, franchement, est-ce que ça lui est réellement arrivé ? Parce que bon, elle se plaint, mais moi qui ne cosplaye pas, ça ne m'est jamais arrivé, alors bon.

Et puis, c'était pas un arrêt de bus désert la nuit, c'était la file d'attente d'une boulangerie un dimanche matin ensoleillé.

Tu nous as déjà fait le coup, Quild.

Dernière modification par TabouJr ; 26/04/2013 à 17h05.
Citation :
Publié par TabouJr
Sauf que changer la société, c'est pérenne. Travailler sur soi-même, dans ce cas-là, est une solution d'urgence, mais pas pérenne.

Du coup, j'ai un peu du mal quand tu mets toutes les solutions au même niveau d'efficacité.
Ben si à chaque fois qu'un mec emmerde une nana il se prend une baffe, ça va rapidement être pérenne non ?
Je sens qu'on va dire que je rejette la responsabilité qu'une nana se fasse toucher les fesses sur la nana qui n'a pas réagit .

Le truc du cas d'un meurtre c'était juste du HS, j'y répondais pas vraiment par ce que tu cites, désolé, c'était pas clair. Wattizzis me rassure un peu, ou pas.

Citation :
Publié par TabouJr
Donc d'abord, la cosplayeuse, elle n'a qu'à se démerder toute seule hein, et puis après, franchement, est-ce que ça lui est réellement arrivé ? Parce que bon, elle se plaint, mais moi qui ne cosplaye pas, ça ne m'est jamais arrivé, alors bon.

Et puis, c'était pas un arrêt de bus désert la nuit, c'était la file d'attente d'une boulangerie un dimanche matin ensoleillé.

Tu nous as déjà fait le coup, Quild.
Sérieusement ? T'as un problème un peu non ? Tu déformes pas un touuut petit peu ce que je demande ? D'autant plus que la petite partie que tu cites est entre un "ça n'a pas à arriver" et le fait que je le justifie par une présence souvent en groupe (comme les visiteurs d'ailleurs) en me demandant le vécu de Bellandy ?
Je suis même pas en train de dire que osef si c'est un truc marginal, je dis bien que ça n'a pas à arriver.

La file de boulangerie c'était Laeryl
Et il y a une différence entre se démerder toute seule et s'impliquer un minimum.

[Modéré par MelkyWay : ...]

Dernière modification par MelkyWay ; 26/04/2013 à 20h24.
Citation :
Publié par Quild
"C'était une connerie" c'est différent de l'avoir bien cherché. Je dis juste qu'on peut s'y attendre.

[...]

Les cosplayeuses par contre n'ont pas de raisons à s'attendre qu'on les tripote pour leur tenue. Mais comme je disais, on le lit qu'elles se font tripoter, mais est-ce que c'est si avéré que ça ? Moi je l'ai jamais vu sous mes yeux et surtout, surtout, surtout, je les ai rarement vu se trimbaler seules. Bellandy a fait pas mal d'années de cosplay, faudrait ptêt lui demander son vécu.
Bah non, pour moi "on peut s'y attendre", c'est non. Je ne m'attends pas en allant dans un événement grand public à voir des nanas qui n'ont rien demandées se faire tripoter par des inconnus.

Pour la partie sur les cosplayeuses, Siamoize a déjà donné son vécu :

Citation :
Publié par Siamoize
non mais moi je suis vieille et coriace, et puis je fais plus de cosplay depuis 15 ans, la seule fois où j'en ai fait m'a vaccinée à vie sur ce genre de truc. Je préfère mon statut d'AW virtuelle, on peut pas me pincer les fesses irl.
Pour Cpasmoi, non le parallèle avec la voiture n'est pas pertinent. Ce que tu décris, c'est un accident, l'automobiliste ne voulait pas te tuer. Dans les cas présentés, les mecs qui pincent les fesses des nanas, ça n'arrive pas à leur insu.

Moi ce que j'essaye de vous montrer, c'est que vos explications, je ne les comprends pas. Je ne vous jette pas la pierre, mais que vous fassiez des rapprochement entre une "fille en mini jupe et décolleté dans une banlieue à tournante" (Cpasmoi), un "mec habillé riche dans une banlieue craignos" (Quild), ou encore "un souterrain fréquenté par la lie de l'humanité" (Laeryl) et ce dont on est en train de parler, donc une convention cosplay, moi ça me heurte. L'image que vous présentez des conventions pour les nanas, à vous écouter, bah elle fait peur.
Citation :
Publié par Khellendorn
Bah non, pour moi "on peut s'y attendre", c'est non. Je ne m'attends pas en allant dans un événement grand public à voir des nanas qui n'ont rien demandées se faire tripoter par des inconnus.
Tu ne confondrais pas avec le fait de ne pas s'y attendre et le fait de trouver ça anormal ? J'entends, on peut très bien s’attendre à subir des comportements que l'on juge anormaux.
Je ne connais pas assez ce genre de festival, mais s'il est commodément admis que régulièrement des gens "touchent sans leur consentement" des femmes en cosplay là-dedans, elles peuvent, donc, "s'attendre" à faire face à la situation (mais attention, il ne faut pas faire le raccourcie "elle s'y attendait donc elle est responsable").
Citation :
Publié par Khellendorn
B
Moi ce que j'essaye de vous montrer, c'est que vos explications, je ne les comprends pas. Je ne vous jette pas la pierre, mais que vous fassiez des rapprochement entre une "fille en mini jupe et décolleté dans une banlieue à tournante" (Cpasmoi), un "mec habillé riche dans une banlieue craignos" (Quild), ou encore "un souterrain fréquenté par la lie de l'humanité" (Laeryl) et ce dont on est en train de parler, donc une convention cosplay, moi ça me heurte. L'image que vous présentez des conventions pour les nanas, à vous écouter, bah elle fait peur.

le truc c'est qu'en convention tu auras toujours un gros lourd puceau qui va en profiter parce qu'il est justement un gros lourd.

Donc quand tu y vas à poil, tu cours effectivement ce risque, et il faut l'accepter.

Par contre, le risque qui est légèrement moindre c'est de se faire prendre à parti, donc une bonne baffe dans la gueule du lourdeau et c'est réglé.

Cela dit, je comprends très bien que certaines filles soient tétanisées et n'osent rien faire, simplement, dans une convention de cosplay, tu n'auras jamais que des gens normaux, c'est à dire respectueux. Tu auras toujours au moins un gros lourd. Donc à ces filles là, je conseillerais de venir avec un pote qui saura le remettre à sa place.

Pour nuancer quand même, je n'ai vraiment pas eu l'occasion de voir ce genre de comportement lors des conventions de Montréal. Des filles qui en ont marre qu'on les demande en photo oui, pour le reste, on place les mains là ou elles sont ok pour qu'on le fasse, et ça en reste là.
A la Japan Expo quand une fille disait non pour une photo ou autre ca s'arrêtait là et tous le monde repartait dans son activité, après pour les différentes expériences personnelles on ne tombera pas tous sur les mêmes gros cons que d'autres personnes donc les réactions face à une main au cul sera toujours différentes.

Dernière modification par ombre vengeresse ; 26/04/2013 à 19h06.
Citation :
Publié par TabouJr
Du coup, j'ai un peu du mal quand tu mets toutes les solutions au même niveau d'efficacité.

La première a un effet global dont on peut travailler pour qu'il devienne définitif. Les trois autres sont des palliatifs pour parer au plus pressé.

Je ne les mets pas du tout au même niveau, et si on veut éviter involontairement de favoriser les remarques à la "il/elle l'avait bien cherché", il faut qu'on soit bien clair quand on parle et qu'on ne mette pas les solutions individuelles au même niveau que les solutions générales, parce que si à court terme les effets sont comparables, sur les moyen et long termes, il n'y a juste absolument pas photo.
Il ne me semble pas avoir parlé de niveau d'efficacité (mais j'ai pas le temps de me relire là).

Je t'ai présenté plusieurs voies qui me semblaient se dégager sans forcément dire que l'une était meilleure que l'autre.

Après, quand je dis qu'il faut changer les mentalités dans tous les cas et que c'est à chacun de faire ce qu'il veut pour lui même, en filigrane se dessine la seule chose que je trouve valable à faire je pense.

Il est vrai que je ne l'ai pas dis clairement mais, quand dans une solution on peut faire A et B et que dans une autre on peut faire A, il me semble claire que c'est la A qui est indispensable et que la B est facultative et, donc, de moindre importance.

Même chose ici : A = évolution des mentalités / B = se prendre en main pour envoyer les chieurs sans se trouver en position de victime désignée.

Citation :
Publié par Khellendorn
Moi ce que j'essaye de vous montrer, c'est que vos explications, je ne les comprends pas. Je ne vous jette pas la pierre, mais que vous fassiez des rapprochement entre une "fille en mini jupe et décolleté dans une banlieue à tournante" (Cpasmoi), un "mec habillé riche dans une banlieue craignos" (Quild), ou encore "un souterrain fréquenté par la lie de l'humanité" (Laeryl) et ce dont on est en train de parler, donc une convention cosplay, moi ça me heurte. L'image que vous présentez des conventions pour les nanas, à vous écouter, bah elle fait peur.
En effet, tu ne m'as pas bien compris.

Je devais prendre un exemple dans lequel je n'étais pas en zone de confort et, si tu veux, j'ai un peu grandi dans des sales quartier, j'ai été scolarisé dans une école dites "à problème", j'ai pratiqué pas mal de sports de combat, j'ai une éloquence pas trop dégueu quand il s'agit de parlementer et j'ai une bonne gueule sympa qui passe bien.

Donc en effet, tu n'as pas compris que je ne comparais pas ces deux situations mais que je me servais de l'une d'elle pour expliquer qu'il n'y avait aucune honte à devoir se faire accompagner quand on était pas à l'aise puisque moi-même, loin d'être un nain maigrelet, peureux et bégayant, il m'arrivait de devoir le faire.

Tu noteras aussi que j'ai précisé que je ne trouvais pas ça normal.

J'ajoute que le débat est assez pointu et que la majorité des intervenants sérieux pèsent très soigneusement leurs mots, ce serait donc pas mal si tu évitais de prendre des propos sortis de leur contexte pour faire genre "Quoi, alors tu veux dire que c'est de leur faute ?!?!?!".

En te remerciant
@Tabou:
Si une femme est tetanisé quand un mec lui met la main au cul ou lui fait une remarque deplacée, c'est pas le sexisme/harcelement qui est son plus gros probleme, a mon avis elle va juste pas depasser la trentaine.

A mon avis il va y avoir de bonne chance qu'elle se tue en voiture/velo au moindre accident qui aurait du etre mineur vu la panique qu'elle ressent pour moins que ca.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
@Tabou:
Si une femme est tetanisé quand un mec lui met la main au cul ou lui fait une remarque deplacée, c'est pas le sexisme/harcelement qui est son plus gros probleme, a mon avis elle va juste pas depasser la trentaine.

A mon avis il va y avoir de bonne chance qu'elle se tue en voiture/velo au moindre accident qui aurait du etre mineur vu la panique qu'elle ressent pour moins que ca.
Ce serait bien d'arrêter ce genre de commentaires... C'est pas le premier sur ce fil, mais le coup du "de toute façon, elle est weak, elle va crever OSEF" en parlant d'une fille qui a un problème avec l'invasion de son espace intime, c'est le pompon.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce serait bien d'arrêter ce genre de commentaires... C'est pas le premier sur ce fil, mais le coup du "de toute façon, elle est weak, elle va crever OSEF" en parlant d'une fille qui a un problème avec l'invasion de son espace intime, c'est le pompon.
Clairement. C’est un des pires trucs à gérer, mais non, faudrait que tout le monde soit capable de kung-fu-fighter les gens qui se livrent à ce genre de sport.

Sans rire, quand à 15 ans un prédateur a tenté de m’emballer, je peux vous garantir que j’ai été désarçonné et que je ne savais pas comment réagir. Et puis je me suis repris et je l’ai envoyé chier, puis, comme il insistait, je suis allé du côté des fusiliers marins de l’hôtel de la marine. Il a fallu ça pour qu’il me lâche. Si Ç’avait été un voleur, je l’aurais étendu, mais là sur le coup je n’ai pas su quoi faire. Alors qu’à cet âge j’avais clairement un problème de violence.
Alors une personne qui n’a pas tendance à cogner avant de discuter, j’imagine sans problème que ça peut être un vrai problème d’avoir une réaction construite (ou simplement violente).

Dernière modification par Fenrhyl Wulfson ; 26/04/2013 à 19h42.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés