L'interruption volontaire de grossesse

Répondre
Partager Rechercher
Le débat n'est pas là et il n'y a pas matière à en faire. C'est un acquis social et ne doit pas être remis en cause; si certaines femmes ont décidé de facilement écarter les cuisses et ensuite de vouloir profiter d'une IVG, c'est leur problème.

Le praticien a une loi à respecter et doit s'y tenir, à charge de s'y refuser s'il le souhaite mais ce n'est pas par le comportement de certaines morues qu'il faut remettre en cause un tel acquis qui peut sauver des vies.
Citation :
Publié par sinernor
Le débat n'est pas là et il n'y a pas matière à en faire. C'est un acquis social et ne doit pas être remis en cause; si certaines femmes ont décidé de facilement écarter les cuisses et ensuite de vouloir profiter d'une IVG, c'est leur problème.

Le praticien a une loi à respecter et doit s'y tenir, à charge de s'y refuser s'il le souhaite mais ce n'est pas par le comportement de certaines morues qu'il faut remettre en cause un tel acquis qui peut sauver des vies.
bha je suis d'accord avec toi, mais la il est pas question d'interdire ou pas l'IVG, mais de le derembourser dans certains cas afin d'eviter les abus. ta morue elle pourra toujours faire ce qu'elle veut, mais elle devra casquer c'est tout.
Ça me donne juste l'impression que MlP essaie une fois de plus de faire un grand écart entre les convictions/opinions de la part extrême de son électorat et la part plus "normale".

C'est comme sur par mal de sujets, comme notamment la peine de mort, ou elle dit "on fera un référendum".
C'est pratique le référendum à venir, les partisans des deux cotés peuvent être content.
Ouais parce qu'en 2012 avec le FN version light, ça commence à être limite de dire qu'on est contre l'IVG et pour la peine de mort, mais faudrait pas non plus perdre les quelques [auto censure] qui sont là parce que le FN est le seul parti avec des idées aussi aberrantes et rétrogrades.
Citation :
Publié par sinernor
C'est un peu con comme raisonnement.
Il y a bien des façons d'améliorer les lois existantes.
Vu que c'est dans le cadre du sujet :

François Hollande a annoncé qu'il instaurerait «au lendemain de l'élection [...] un "forfait mineur contraception", qui donnera la gratuité, l'accès à un médecin dans l'anonymat et à une contraception de haut niveau, permettant à ces jeunes filles d'avoir toutes les possibilités de sécurité».
Message supprimé par son auteur.
Y'a un truc que je ne comprends pas. Quand j'avais une quinzaine d'année, on était en pleine névrose du SIDA, les capotes, elles étaient distribuées dans la rue et on faisait des bataille de bombes à eau avec tellement on ne savait plus quoi en faire. Avec simplement notre gueule d'ado, on en récupérait minimum 2 juste en foutant les pieds dans un centre commercial.

Quand j'étais au collège, mes copines se fournissaient en capote à l'infirmerie "au cas où le garçon n'ait pas prévu" et je pense que les mecs faisaient pareil.

Jusqu'à l'âge de 20 ans, si j'avais voulu et si mes parents ne m'avaient pas envoyé voir un gynéco dès 15 ans, j'aurais pu obtenir autant de contraceptifs que je voulais sans débourser un sou.

En plus, il suffisait d'aller au planning familial pour avoir des capotes ou des spermicides sur demande, en répondant à quelques questions et en écoutant quelques conseils de prudence, et les gens là-bas étaient plutôt sympa et discrets.

Ca n'existe plus du tout ce genre de trucs ?

Et si oui, pourquoi ? On a trouvé un moyen de guérir et d'enrayer la propagation du sida et personne n'en a parlé ? Ou bien les malades qui ont encore une vie de merde avec cette affection pourrave sont passés avec le temps dans les pertes et profits ? On a trouvé un vaccin contre les saloperies qui transmettent la syphilis ?

Si effectivement les campagnes de prévention (qui me saoulaient à mort quand j'étais ado, honnêtement) ont été stoppées, ce n'est pas qu'à MLP et au FN qu'il faut reprocher de faire leurs choux gras d'un contexte (à mon avis pas uniquement économique) qui soit propice à l'augmentation constante du nombre d'IVG.

D'ailleurs, dans IVG de confort, ce qui m'a toujours choqué, c'est le V. Pour avoir pas mal fréquenté les ailes d’obstétrique de plusieurs hôpitaux, j'ai plutôt eu l'impression que la majorité des femmes interrompent leur grosses par contrainte plutôt que par simple volonté. Si on commençait par adapter le vocable à la réalité et parler d'interruption médicalisée de grossesse, on serait moins tenté d'accoler "de confort" derrière, peut-être.
Citation :
Publié par Borh
Pour quelqu'un qui a des relations quotidiennes et qui n'a pas de salaire (ce qui est le cas de 90% des mineurs), ça coûte très cher en capotes. Et c'est 0% remboursé.
Les capotes sont gratuites dans les centres ...

Mais tu as raison, quand j'étais ado la capote était à 1Frs, et elle devrait y revenir
Citation :
Publié par TabouJr
Et si oui, pourquoi ? On a trouvé un moyen de guérir et d'enrayer la propagation du sida et personne n'en a parlé ? Ou bien les malades qui ont encore une vie de merde avec cette affection pourrave sont passés avec le temps dans les pertes et profits ?[
Bah avec le temps ça soulait les gens faut dire, donc comme ça s'essouflait un peu, il a suffit d'un bon clash en direct @Act'up pour mettre un terme aux soirées à thèmes sur le média de masse (la téloche, pour ceux au fond qui suivent pas). Ajoute à cela l'arrivée des tri-thérapies qui ont définitivement ancré dans la tête des gens l'idée que le SIDA ça tue plus personne, et comme on pourrait résumer les campagnes de l'époque par "rapport non protégé=sida=mort"... Faut dire que la contraception était principalement envisagée sous cet angle de lutte contre le sida.

Ceci dit, je leur jette pas la pierre, c'est facile de dire "on aurait pu faire mieux", mais quand les gens ne veulent tout simplement pas écouter....
Citation :
Publié par Gebreth
il a suffit d'un bon clash en direct @Act'up pour mettre un terme aux soirées à thèmes sur le média de masse
On saluera au passage l'efficacité de cette association... Je ne comprendrais jamais le manque d'intelligence de certains activistes. Dans le même style, on avait eu les attaques de Bergé contre le téléthon qui ont certes coûté une baisse des dons au téléthon mais n'ont rien apporté au sidaction.
Bah, c'était surtout un prétexte. Pour le sujet de départ, j'ignore à quel niveau se situait le nombre d'avortements à cette époque mais comme il paraît que c'est resté stable depuis sa légalisation (en valeur absolue ou relative j'en sais rien), j'en déduis que rien ne sert d'en faire battage à la téloche.
@Mardil : C'est tellement du "pire cas" que bon (4 ans de vie sexuelle classique avec "mauvaise" utilisation sans accord des parents pour la pilule ni à cause de la connaissance du copain ni en dehors de ça...) Je n'ai jamais été partisan d'établir des règles sur un truc qui se produit une fois tous les 2000 ans. Il me semble que quand un certain président le fait, ça gueule d'ailleurs.

Citation :
Publié par TabouJr
On a trouvé un vaccin contre les saloperies qui transmettent la syphilis ?
[humour]Les femmes ? [/humour]
Sinon je suis d'accord avec toi, c'est peut-être un élément qui me manque, la prévention à l'heure actuelle. Parce que putain, j'en ai tellement bouffé de la prévention quand j'étais môme...

Accessoirement j'ai été sensibilisé très tôt par la mort d'un proche qui avait contracté le SIDA. Lui n'a pas eu la chance de connaitre les messages de prévention et j'ai toujours estimé que les comportements irresponsables maintenant qu'on à les informations étaient une insulte à ceux qui comme lui, n'avaient pas l'information.
Citation :
Publié par TabouJr
On a trouvé un vaccin contre les saloperies qui transmettent la syphilis ?
La pénicilline est tout de même assez efficace contre la syphilis. On va dire que c'est pas le problème principal.
Citation :
Publié par Quild
Là vous êtes en gros en train de prôner l'émancipation des gamins hyper tôt et de foutre la majorité sexuelle à des pré-pubères. La prochaine étape c'est quoi, dépénaliser les relation adultes/mineurs avec écart d'âge pas négligeable ?
Ca va, ça te dérange pas trop d'utiliser des artifices rhétoriques et des sophismes à base de faux dilemmes dans tes argumentations ? Soit on est d'accord avec toi, soit on est avec les violeurs d'enfants ?

Sinon
  • Tu vis dans une société idyllique, où les familles sont toutes hyper compréhensives, et les ados hyper responsables. Pas de chance, aucun des deux n'est vrai.
  • Tu estimes que la grossesse, c'est bien fait pour eux, ils n'avaient qu'à utiliser des contraceptif. Le SIDA aussi d'ailleurs. Attends dude, tu te choques pas toi-même quand tu dis ça ?
  • Tu estimes que c'est normal de pouvoir réglementer la sexualité des gens en leur disant ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire. Sauf que la sexualité fait partie de la sphère privée.

Et pour le reste les autres ont déjà répondu.
Citation :
Publié par Szut
Wow il est contre la peine de mort, ça c'est ce qui s'appelle être un visionnaire.

Sinon Voluptificus, je ne comprends pas trop ta position: ça fait quelques mois que tu viens marteler ici que "oui le FN a bel et bien changé" et maintenant tu débarques comme une fleur pour nous dire "oh MLP fait une proposition réac, je tombe des nues". Que je sache, ce point de son programme n'est pas nouveau non?
J'avais parie que les propositions reactionnaires du FN n'etaient que de la poudre aux yeux pour garder sa base traditionnelle puisque IVG, peine de mort et retrait de la zone euro devaient passer par referendum.
Il doit y avoir environ 65% des francais qui sont contre la peine de mort et 85% qui sont pour l'IVG, donc ces propositions etaient par avance lettre morte et on pouvait, l'esprit libre, considerer le programme du FN meme si des zones d'ombre inquietantes subsistaient comme l'homophobie latente et imbecile de ce parti.

J'ai toujours dit que je resterais tres vigilant, ma position est changeante mais viable, je refuse de condamner sans preuves sur l'effet de simples rumeurs (le FN est ceci, cela, bla bla..).
Mais la, les positions sur la culture de la mort (sic) me defrisent radicalement.
Et pis c'est tellement cliché et usé comme sophisme... "Omg vous voulez faire de l'éducation sexuel aux mineurs, donc vous voulez encouragez le sexe entre enfants, bande de pédophiles en puissance".

La réalité toute crue, c'est que les milieux qui n'ont pas accès à cette sensibilisation sont ceux qui ont droit au plus de grossesses non-désirées chez les mineures. A ce titre, la grossesse à 17 ans de la fille de Sarah Palin est un cas d'école.
Je pense qu'une mesure intéressante pourrait être de favoriser l'implant contraceptif chez les jeunes filles.
De mon point de vue, il faudrait que les jeunes filles puissent le faire sans accord de leurs parents (non obligatoire bien que préconisé), sous le sceau du secret et que l'implant soit gratuit.

L'implant se pose en sous cutanée, il a une durée de vie de 3 ans et peut être retiré au besoin.
Ça permettrait de libérer les jeunes filles d'une contrainte quotidienne, ne laissant le besoin du préservatif que pour la seul protection contre les MST.
De mon point de vue, ça libère l'esprit, tant des parents que des jeunes en étant sûre qu'il n'y aura pas d'accident, car être enceinte soulève tant chez la jeune femme que chez ses parents des questions très personnelles et parfois douloureuses. De plus une IVG est malgré tout un acte traumatisant.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Ca va, ça te dérange pas trop d'utiliser des artifices rhétoriques et des sophismes à base de faux dilemmes dans tes argumentations ? Soit on est d'accord avec toi, soit on est avec les violeurs d'enfants ?

Sinon
  • Tu vis dans une société idyllique, où les familles sont toutes hyper compréhensives, et les ados hyper responsables. Pas de chance, aucun des deux n'est vrai.
  • Tu estimes que la grossesse, c'est bien fait pour eux, ils n'avaient qu'à utiliser des contraceptif. Le SIDA aussi d'ailleurs. Attends dude, tu te choques pas toi-même quand tu dis ça ?
  • Tu estimes que c'est normal de pouvoir réglementer la sexualité des gens en leur disant ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire. Sauf que la sexualité fait partie de la sphère privée.

Et pour le reste les autres ont déjà répondu.
Tu me parles de faux dilemmes quand pour vous le dé-remboursement systématique de l'IVG est inenvisageable ? Ca te choque pas ?

Je vis dans une société où je vois une tonne d'erreurs commises par des gens être réparées par cette société, et où les conséquences des actes ne comptent presque plus. Note ceci dit dans le cas présent, que je pense qu'un ultra-faible taux des gamines qui tombent enceintes s'attendaient à se retrouver à faire une IVG un jour et savaient qu'elle était remboursée. Je ne pense pas que l'IVG remboursée soit la cause d'insouciance.

Si tes parents sont stricts, pas compréhensifs et tout, bah tant pis, soit tu te débrouilles et t'assumes, soit tu fermes ta gueule jusqu'à être majeur O_o.

Je ne parle pas de réglementer la sexualité de "gens", on parle de mineurs. Allo ? Et même pas de ce qu'on peut faire ou ne pas faire, juste qu'à un moment si tu as effectivement la légitimité de prendre tes décisions, tu assumes tes actes. C'est un peu facile de dire que les parents n'ont pas la légitimité de dicter leur comportement à leurs enfants et à côté de ça de déresponsabiliser les mineurs. La société est coupable, wouhouuu.

Mais du coup, oui, la société à un rôle à jouer. L'éducation sexuelle et l'information me paraissent primordiales. C'est sûr que si on commence pas par là, on va pas bien loin...
Citation :
Publié par Elivagar
Je pense qu'une mesure intéressante pourrait être de favoriser l'implant contraceptif chez les jeunes filles.
L'implant contraceptif n'est pas la solution miracle non plus, ca dépend beaucoup des situations. A chaque personne, a chaque situation, il y a des solutions contraceptives plus ou moins adaptée.
En favoriser une plutot qu'une autre n'est pas une solution : il y a aujourd'hui assez de possibilités, c'est l'accès à la contraception (et à l'info pour la choisir) qu'il faut faciliter, pas une plutot qu'une autre.
Blablabla.

Sans prévention, sans éducation, ça donne des filles-mère de 15 ans (parce qu’elles se rendent compte du problème une fois que leur ventre enfle). Point barre.

Ou des cadavres d’adolescentes, dans les cas où elles s’en rendent compte et que le législateur ne leur laisse pas d’autre choix que d’aller se faire charcuter par des avorteurs.

Éducation, prévention et en dernier lieu intervention. À un moment il faut arrêter les débats rhétoriques et se souvenir de ce qu’était la situation avant qu’on opère la libération sexuelle. Ras le bol des fachos et des réac qui veulent en revenir au "c’était mieux avaaaant". Ouais, c’était mieux les gamines qui crevaient d’hémorragies ou de septicémie. Clair. Ça leur apprenait la vie à ces petites putes.

Dernière modification par Fenrhyl Wulfson ; 09/03/2012 à 10h21.
Citation :
Publié par Quild

Si tes parents sont stricts, pas compréhensifs et tout, bah tant pis, soit tu te débrouilles et t'assumes, soit tu fermes ta gueule jusqu'à être majeur O_o.
excuses-moi, mais si penses vraiment que les ados (en général) sont assez mûrs pour suivre cette ligne de conduite, c'est que tu n'en a jamais fréquenté de ta vie

c'est bien beau de dire que les gens devraient mieux se comporter (même si je partage ton sentiment) mais aucune loi ne les forcera jamais a devenir intelligents et responsables.

Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson

Éducation, prévention et en dernier lieu intervention. À un moment il faut arrêter les débats rhétoriques et se souvenir de ce qu’était la situation avant qu’on opère la libération sexuelle. Ras le bol des fachos et des réac qui veulent en revenir au "c’était mieux avaaaant". Ouais, c’était mieux les gamines qui crevaient d’hémorragies ou de septicémie. Clair. Ça leur apprenait la vie à ces petites putes.

Gros +1
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Blablabla.

Sans prévention, sans éducation, ça donne des filles-mère de 15 ans (parce qu’elles se rendent compte du problème une fois que leur ventre enfle). Point barre.

Ou des cadavres d’adolescentes, dans les cas où elles s’en rendent compte et que le législateur ne leur laisse pas d’autre choix que d’aller se faire charcuter par des avorteurs.

[...]

J'crois que c'est ça qu'il faut retenir.
Du moins, avant un souci d'accès à la contraception, c'est un souci de prévention et d'éducation.

En première année, on a débattu du cas d'une jeune de 19 ans, qui venait pour son 7ème IVG/ curetage., habituée au service, elle faisait comme chez elle.
Pas véritablement limitée sur le plan intellectuel (encore que, à posteriori je me pose des questions sur le cas) mais juste complètement laissée pour compte.

Elle a vu psy, assistants sociaux, infirmières, puer, pédiatre etc, tous se sont accordés pour dire que c'était "simplement" le "néant de la connaissance, de la prévention et de l'éducation".

Une capote qui pète, un stérilet qui déconne ou une pilule qui passe à l'as, on s'en fiche un peu, dans le sens où ça représente selon moi une large minorité de gens.
Ça ne modifie en rien le fait qu'il s'agisse bien d'un traumatisme important à vivre (pour le corps aussi, en plus), c'est juste que le coeur du souci se situe pas ici mais, dans la multiple part de gens qui ne savent même pas ce que c'est que la contraception, les règles ou autre.

Quand tu es rentré dans une chambre avec une nana, des draps pleins de sang et qu'elle te dit: " ha mince j'ai pas vu j'aurai dû mettre un gant de toilette", tu te dis que tout peut arriver
Le Pen aurait pu proposer encore pire que le déremboursement !

L'interdiction de l'IVG pour les couples blancs et le payer pour les autres.

Oui, ce message sert à rien mais ho putain la campagne de merde entre le déremboursement de l'IVG et le hallal....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés