Même sans être croyant, il te suffit de regarder les étapes du développement pour forcément te poser des questions.
Pas nécessairement sur le droit à l'IVG mais jusqu'à quand on autorise.
Moi je suis pour le droit à l'IVG, ne serait-ce que parce que ça permet de le faire dans des conditions sécurisées au lieu d'aller le faire à l'arrache clandestinement. Par ailleurs on ne va pas contraire quelqu'un de porter à terme un enfant non désiré.
Par contre j'ai un peu tiqué quand le délai légal est passé de 12 à 14 semaines car, par exemple, dès la 12ème semaine on peut voir apparaitre la succion du pouce qui est "une forme d'auto-apaisement et de réconfort".
Et je trouve ça d'autant plus embêtant que ce délai, qui était à 10 semaines en 2001, n'évolue pas pour des questions médicales mais toujours pour des questions de "elle ira voir ailleurs pour l'IVG" parce qu'à 14 semaines (et c'était déjà le cas à 12) ce qui se fait aspirer c'est pas anodin et j'ai du mal à jeter la pierre à ceux qui considèrent que l'IVG c'est prendre une vie quand on arrive dans ces délais.
Je pense que c'est surtout psychologique parce que tu as été habitué aux 12 semaines. Mais il y a énormément de différence entre un embryon de 10 et 12 semaines également et entre 14 et 16.
J'avoue que personnellement je n'ai aucune réponse à apporter, je ne sais pas pourquoi on prendrait comme seuil de développement critique la succion du pouce ou la formation de l'ébauche cardiaque, ou la migration neuronale dans le cerveau.
Pour moi, il y a un critère qui serait vraiment objectif : c'est que le foetus est viable indépendamment du placenta si l'accouchement a lieu. C'est aux environs 22-23 semaines.
Après je ne dis pas que c'est ça qu'il faut faire.
Mais aux USA et au Canada, la mentalité est totalement différente, dans les états qui autorisent l'IVG, la limite est plus souvent entre 20 et 25 semaines, je ne sais pas pourquoi, je ne me suis pas renseigné sur la question mais je suspecte que ce soit du fait de cet âge de viabilité du foetus.
Par contre, là où c'est aussi très différent de la France, c'est qu'après cette date, l'IVG n'est plus permise même si on trouve des malformations graves chez le foetus alors qu'en France, c'est autorisé jusqu'à la fin de la grossesse. On différencie "IVG" de "IMG" alors qu'aux USA, cette distinction n'est pas faite. En France tant que la femme n'a pas accouché, le foetus n'est pas considéré comme un être humain, même une fois que l'IVG n'est plus autorisée, et même s'il a dépassé l'âge de viabilité. Aux USA, c'est plus binaire.
|