Je ne suis évidemment pas contre l'IVG et l'interdire serait pour moi un gros gros retour en arrière, mais à vrai dire je vois ce move comme un gros coup de com à peu de frais pour le gouvernement.
Je ne vois pas en quoi l'inscrire dans la constitution va rendre cela immuable. Si dans 20-40 ans on a un gouvernement religieux extrémiste qui arrive au pouvoir et qui décide de modifier la constitution ben ouais, ok...
Le Conseil constitutionnel n'avait pas besoin de ce fondement constitutionnel nouveau.
Dans une décision du 27 juin 2001, il avait adopté une position équilibrée dans laquelle il rattachait indirectement l'IVG à la liberté de la femme découlant de l'article 2 de la DDHC.
Juridiquement, le rattachement à l'article 2 de la DDHC, qui n'est pas modifiable, offre davantage de garanties que l'article 34 de la constitution.
Par une décision du 16 mars 2017, le Conseil constitutionnel est allé plus loin en parlant de "droit de recourir à une interruption volontaire de grossesse".
Ces décisions permettaient donc déjà de prévenir toute loi future restreignant la liberté d'accéder à l'IVG.
Finalement, l'ivg est moins protégée avec la dernière révision constitutionnelle qu'elle ne l'était auparavant.
|