[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura

Le vent va vite tourner quand la plainte va donner tribune à FI. Fraisse va vite être oublié pour laisser place à tout le reste.

Il suffit d'une casserole au cul de Cazeneuve, et le mec aura personne pour le défendre.

En tout cas si la plainte est déposée, sortez le pop-corn, ça promet un grand moment.
Pour moi dans cette histoire Mélenchon c'est que d'la gueule

Il a toujours pas digéré sa 4ème place à la présidentielle
Citation :
Publié par hoochie
Pour moi dans cette histoire Mélenchon c'est que d'la gueule
Cazeneuve aussi on dirait vu que la plainte est toujours pas déposée. C'est bien dommage d'ailleurs mais tellement prévisible. Il s'agirait pas de médiatiser une affaire très embarrassante qu'on s'était donné tant de mal à enterrer.

https://reporterre.net/Sivens-ce-qui...e-Remi-Fraisse
Citation :
Publié par Arkhadya
Ah ok, du coup ca manque de sérieux chez L'acrimed... Qui selon toi est plus à même de faire ce genre de critiques ?

Guénolé c'est assez bien ou je continue de chercher ? :3

https://youtu.be/2bJNd9J_nyo
En fait tu mélanges tout ca devient casse tête à force.

C'est quoi le sujet ? Si Mélenchon va gagner son procès ou si il y'a eu une cabale médiatique sur lui ?

Car tes liens mènent à des sujets différentes et du coup moi, je vois pas trop où tu veux en venir. Si on se met pas d'abord du sujet, on pourra pas débattre.
Le lien de l'acrimed parle du traitement médiatique de Mélenchon, la vidéo de l'affaire Cazeneuve et du Mélenchon bashing.

Par ailleurs tu m'as répondu alors que je répondais à Doudou, qui disait qu'en gros Méluche perdrait son procès, et que la propagande envers Mélenchon n'existait pas. Et dans ma réponse je traitais des deux sujets qui sont pour moi intrinsèquement liés.

D'ailleurs vivement le procès de la banque vs Mélenchon sur les Panama papers dont le traitement médiatique à été fortement orienté.
Citation :
Publié par Arkhadya
et que la propagande envers Mélenchon n'existait pas.
A aucun moment je n'ai dit une chose pareil.
J'ai dit que vous aviez tendance à prendre les avis opposés comme étant le résultat d'une propagande comme si ça ne pouvait pas être le fruit d'une réflexion indépendant de toute propagande, soit tu ne m'as pas compris, soit tu mens en déformant sciemment mes propos, ne recommence pas s'il te plait.
Citation :
Publié par Doudou
J'ai dit que vous aviez tendance à prendre les avis opposés comme étant le résultat d'une propagande comme si ça ne pouvait pas être le fruit d'une réflexion indépendant de toute propagande, soit tu ne m'as pas compris, soit tu mens en déformant sciemment mes propos, ne recommence pas s'il te plait.
En même temps, on s'étonne ici de voir reprendre texto les "éléments de langage" en provenance des différents partis.

C'est particulièrement pénible.
J'ai beau avoir voté pour Mélenchon malgré plusieurs désaccords (le nucléaire, l'Europe de la défense par exemple), quand il sort que Cazeneuve a "assassiné" l'autre gars, il dit vraiment n'importe quoi. Faudrait sortir un peu de cet état d'esprit complètement débile où la police a toujours tort et les manifestants toujours raison. Clairement avec un comportement aussi crétin, limite adolescent attardé, ça me donne pas envie de continuer à voter pour son mouvement
Citation :
Publié par Frescobaldi
J'ai beau avoir voté pour Mélenchon malgré plusieurs désaccords (le nucléaire, l'Europe de la défense par exemple), quand il sort que Cazeneuve a "assassiné" l'autre gars, il dit vraiment n'importe quoi. Faudrait sortir un peu de cet état d'esprit complètement débile où la police a toujours tort et les manifestants toujours raison. Clairement avec un comportement aussi crétin, limite adolescent attardé, ça me donne pas envie de continuer à voter pour son mouvement
C'est dommage effectivement que le parti qui, aujourd'hui pourrait faire valoir des idées et constituer aussi une espérance à gauche, une promesse de renouvellement, se perde dans de telles attitudes puériles et capricieuses... J'ai le sentiment qu'en quelques jours, Melenchon a dilapidé tout le petit capital de sympathie qu'il avait avant le 1er tour. Triste...

(Sur le fond, néanmoins, il y aurait beaucoup à redire de Cazeneuve ministre de l'Interieur)...
Citation :
Publié par Leni
Si j'en déduis les messages de certains ici, ce que Cazeneuve aurait dû faire pour ne pas assassiner Rémi Fraisse c'est se soumettre immédiatement à toute revendication des zadistes ? Ordonner aux flics de se manger des molotovs sans bouger ?
Dans l'absolu, c'est un peu comme les attentats : même en prenant toutes les précautions nécessaires (ce que Cazeneuve est loin d'avoir fait, il a même plutôt été en sens inverse), il ne peut pas être à l'abri d'un accident ou d'un flic qui fait n'importe quoi. Le terme "d'assassinat" de Mélenchon est indéfendable, c'est complètement abject (d'ailleurs il s'en est rendu compte puisque comme cité précédemment, il a parlé "d'homicide" dans sa dernière conférence de presse).
Par contre, le minimum pour Cazeneuve suite à cette mort aurait été de démissionner, ou de faire une cérémonie d'hommage public, ou autre geste fort.

Citation :
Publié par Zackoo
C'est quoi le sujet ? Si Mélenchon va gagner son procès ou si il y'a eu une cabale médiatique sur lui ?
Il existe effectivement une cabale médiatique contre Mélenchon, il y a suffisamment de données qualitatives et quantitatives pour le démontrer. Cela ne signifie pas cependant que toutes les critiques envers Mélenchon ne sont que de ce fait et seraient infondées. Et dans le cas précis de cette accusation d'assassinant, il a 100% tort. Il devrait s'excuser explicitement d'avoir employé un tel terme (quitte à corriger en disant "je voulais dire que je ne suis pas, moi, responsable de la mort de Rémi fraisse" par exemple), mais bon, vu son état d'esprit actuel, on peut toujours attendre.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux

Il existe effectivement une cabale médiatique contre Mélenchon, il y a suffisamment de données qualitatives et quantitatives pour le démontrer.
Bah il faut aussi prendre en compte que Mélenchon à bien passé du temps à insulter en boucle les journalistes et les médias depuis des années. Et de ce que j'ai vu, c'était vraiment pas toujours justifié ni, pour faire un euphémisme, respectueux. Donc après faut pas s'étonner qu'ils soient moins conciliants qu'avec d'autres politiciens.

Extrait:

Citation :
Jean-Luc Mélenchon entretient depuis longtemps des relations chaotiques avec la "caste" des journalistes. Ces "amusants" qu'on pourrait "manipuler comme des pantins en agitant des chiffons rouges". Avec lui, tout le monde en prend pour son grade. "L'Express" ?
Ça fait des années que l'ex-trotskiste n'adresse plus la parole à l'hebdo tenu par ce "fasciste parfumé" de Christophe Barbier ! "Libération" ? Cette "carpette boboïde" prend trop de plaisir à déverser "continuellement des saloperies venimeuses et perverses" sur son compte. Il ne leur parle plus non plus. "Le Monde" ? Une "succursale de l'ambassade des Etats-Unis" ! En 2012, Mélenchon affirme, sur les ondes de France Inter, que Paulo A. Paranagua, journaliste chargé du suivi de l'Amérique latine pour le quotidien du soir, est un "terroriste repenti" . Le quotidien a, depuis, saisi la justice d'une plainte en diffamation.
Et France Inter, tiens ? Excepté une brève interview accordée en juin 2015 à Léa Salamé, Mélenchon refuse de mettre les pieds dans la matinale de ce "sale perroquet du système" de Patrick Cohen.
Non mais Mélenchon c'est son fond de commerce depuis des années d'attaquer les médias et les journalistes. Au final la parenthèse ça aura été sa campagne de 1er tour, où il s'est calmé.

Sauf que ça n'avait rien de naturel donc depuis on le voit, il reprend les mêmes bonnes vieilles habitudes. Bref FI qu'il incarne mérite ce qui va leur arriver à savoir une taule aux législatives.
Peut être que ça servira de leçon au prochain qui prendra le relais, mais j'ai un doute... ça pourrait être pire...
Citation :
Publié par Doudou
Effectivement je t'ai mal compris. Perso, j'accepte le fait qu'on ne soit pas d'accord sur tout et heureusement. C'est une chose saine dans une démocratie. Par contre je sais faire la différence entre une réflexion indépendante argumentée et réfléchie et de la propagande pure et simple. Actuellement l'une submerge l'autre.

Pour en revenir à cet histoire sur Fraisse. Cazeneuve doit il aussi porter plainte contre le père de Rémy du coup ?
Non mais qu'il puisse y avoir un débat sur la façon dont un gouvernement de gauche a utilisé la police et l'armée face à sa propre population (plan vigipirate, état d'urgence, conflit sur des projets industriels contestés et contestables, contrôle au faciès, conditions d'utilisation d'armes connues pour leurs mutilations, etc.), c'est sain et souhaitable, quelle que soit la position qu'on a sur le sujet.

Venir parler d'assassinat et concentrer toute discussion sur un unique cas, c'est débile et contre-productif. C'est une façon d'occuper la scène au détriment de tout possible avancée du débat.
La scène pour le moment, elle est vide. Y'a pas de ça un an les droits citoyens étaient violés à tour de bras, personne s'en est ému. Des observateurs ont constaté, à Sivens comme ailleurs, des niveau de violence policière inouïs, personne n'en parle. S'il faut remettre sur le tapis la mort de Fraisse pour en faire parler, soit. C'est certes pas le meilleur moyen de mener le débat, mais en même temps le débat personne ne veut l'avoir tant que ça concerne des hippies qui se font gazer et des basanés qui se font enfoncer leur porte à 4 heure du mat ...
Citation :
Publié par Kafka Datura
La scène pour le moment, elle est vide. Y'a pas de ça un an les droits citoyens étaient violés à tour de bras, personne s'en est ému. Des observateurs ont constaté, à Sivens comme ailleurs, des niveau de violence policière inouïs, personne n'en parle. S'il faut remettre sur le tapis la mort de Fraisse pour en faire parler, soit. C'est certes pas le meilleur moyen de mener le débat, mais en même temps le débat personne ne veut l'avoir tant que ça concerne des hippies qui se font gazer et des basanés qui se font enfoncer leur porte à 4 heure du mat ...
J'ai du mal a comprendre la violence inoui de Sivens. Ya un bataillon de gendarme qui campe au milieu d'un champ pour surveiller 2 cabanes et 3 pelleteuses. C'est aussi violent que ca?
Ou la violence c'est le déferlement d'une bande de cons sur ce bataillon pour en découdre. Dont l'un d'eux meurt accidentellement.
Il ne faudrait pas non plus tout mélanger. La déclaration de Jean-Luc Mélenchon ce n'est pas un moyen d'occuper une scène soit disant vide avec un débat sur les violences policières, c'est uniquement occuper la scène médiatique, de la plus mauvaise des façons.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Vouloir engager le débat est une intention louable, mais si c'est réellement l'intention de Jean-Luc Mélenchon que de se servir de la mort de Rémi Fraisse pour communiquer sur les violences policières, alors c'est acter une fois de plus qu'il cherche surtout à provoquer et envenimer le débat. La victime était dans une démarche qu'elle savait illégale, le contexte était à l'affrontement depuis plusieurs semaines entre les forces de l'ordre et les zadistes, la prise de risque était de toute évidence assumée, le gendarme n'a apparemment pas commis de faute et l'Etat n'a apparemment aussi pas commis de faute. En résumé, il n'y a pas eu de violences au sens juridique du terme puisqu'il n'y a pas eu d'atteinte volontaire à l'intégrité de la personne.

Pour tout dire, je trouve la volonté de se servir de Rémi Fraisse comme porte étendard de la violence policière encore plus dégueulasse que d'accuser Bernard Cazeneuve d'assassin. En même temps, Jean-Luc Mélenchon est tellement dans ce registre de l'outrance que ce n'est qu'une énième itération du procédé bien connu de je provoque pour exister, en cela il n'est pas très différent de Jean-Marie Le Pen.
Citation :
Publié par Silgar
Vouloir engager le débat est une intention louable, mais si c'est réellement l'intention de Jean-Luc Mélenchon que de se servir de la mort de Rémi Fraisse pour communiquer sur les violences policières, alors c'est acter une fois de plus qu'il cherche surtout à provoquer et envenimer le débat. La victime était dans une démarche qu'elle savait illégale, le contexte était à l'affrontement depuis plusieurs semaines entre les forces de l'ordre et les zadistes, la prise de risque était de toute évidence assumée, le gendarme n'a apparemment pas commis de faute et l'Etat n'a apparemment aussi pas commis de faute. En résumé, il n'y a pas eu de violences au sens juridique du terme puisqu'il n'y a pas eu d'atteinte volontaire à l'intégrité de la personne.

Pour tout dire, je trouve la volonté de se servir de Rémi Fraisse comme porte étendard de la violence policière encore plus dégueulasse que d'accuser Bernard Cazeneuve d'assassin. En même temps, Jean-Luc Mélenchon est tellement dans ce registre de l'outrance que ce n'est qu'une énième itération du procédé bien connu de je provoque pour exister, en cela il n'est pas très différent de Jean-Marie Le Pen.
En liminaire, je dirais que l'ensemble du propos que l'ensemble du laïus attribuant une part de responsabilité de la victime à son propre décès est nul et non avenu.
Pour le reste, c'est de l'hypocrisie. Je pense qu'il est plus que temps maintenant d'en parler puisque qu'à froid, la question peut être abordé à un niveau émotionnel minimal, d'une part, et d'autre part, car en période électorale tout les sujets "polémiques" sont le moment le plus propice, et ce n'est pas qu'une question purement électoraliste.
Je ne vois aucun motif valable justifiant le retrait de cet élément du débat public. Le fait que ça gène un parti n'en est pas un.

De mon point de vue, si on considère simultanément que ni le gendarme, ni les règles d'engagement, ni le ministère de l'intérieur est responsable (conformément aux jugements, je dois ajouter), alors on considère la mort des manifestants comme des pertes acceptables des méthodes policières de notre pays.
Ce n'est pas mon cas.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
De mon point de vue, si on considère simultanément que ni le gendarme, ni les règles d'engagement, ni le ministère de l'intérieur est responsable (conformément aux jugements, je dois ajouter), alors on considère la mort des manifestants comme des pertes acceptables des méthodes policières de notre pays.
Ce n'est pas mon cas.
Ce ne sont pas des manifestants, ce sont des émeutiers, des manifestants ça ne jette pas des coktails molotov sur les forces de l'ordre avec le désir manifeste de blesser ou pire. Y en a un qui est mort, mais quand on utilise la violence on prend le risque de recevoir ce qu'on voulait infliger.
Citation :
Publié par Estal'exilé
C'est aussi violent que ca?
D'après la LDH, oui.

Pour ce qui est des violences des manifestants, on a qu'une idée très floue du vrai et du faux. Les gendarmes disent avoir été victimes de grandes violences, mais la nuit de la mort de Fraisse ils n'ont aucun blessé. Les CRS eux n'ont pas été aussi catégoriques, mais pourtant dénombrent des blessés dans les leurs rangs. Pareil avec les cocktails molotov, certains gendarmes attestent de leur présence, d'autres disent ne pas en avoir vu un seul.

Beaucoup de déclarations (une journaliste de Libération et le chef de gendarmerie du Tarn, par exemple) tendent aussi vers la version qui laisserait penser que la plupart des manifestants (quelques milliers hein, Sivens c'est pas 3 pelleteuses comme certains essaient de le faire croire, on parle du chantier d'un barrage) étaient pacifistes dans leurs actions, mais que le jour et le lendemain de la mort de Fraisse, le lieu a été investi par une centaine de black bloc. Alain Bauer va dans ce sens, aussi.

Et contrairement aussi à ce que certains laissent entendre (non parce que si on doit rester neutre sur Cazeneuve, autant rester vraiment neutre), il n'a jamais été prouvé que Rémi Fraisse ai eu le moindre comportement violent la nuit de sa mort, ou même avant.

Modéré par Xxoi! : voir le modoaide angelic_descent-balise.png

Dernière modification par Xxoi! ; 02/06/2017 à 06h42.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Et contrairement aussi à ce que certains laissent entendre (non parce que si on doit rester neutre sur Cazeneuve, autant rester vraiment neutre), il n'a jamais été prouvé que Rémi Fraisse ai eu le moindre comportement violent la nuit de sa mort, ou même avant.
De ce que j'ai lu à l'époque, effectivement. Les gendarmes étaient aux prises avec des éléments violents (harnachés, protégé, utilisant des panneaux comme bouclier) en pleine nuit. Pour disperser ceux-là, il a été décidé d'utiliser des grenades à souffle. L'une d'elle est restée coincée entre Rémi Fraisse et son sac à dos. La suite, on la connait... Pas de bol. La faute a pas de chance en réalité. Alors ce qui m'agace, c'est que c'est toujours facile après coup de refaire le scénario. Personne dans un drame pareil est responsable. Il est inutile d'en trouver donc l'intervention de Mélenchon est juste pitoyable et je lui souhaite de prendre un râteau aux élections rien que pour ça..
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés