[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
De ce que j'ai lu à l'époque, effectivement. Les gendarmes étaient aux prises avec des éléments violents (harnachés, protégé, utilisant des panneaux comme bouclier) en pleine nuit. Pour disperser ceux-là, il a été décidé d'utiliser des grenades à souffle. L'une d'elle est restée coincée entre Rémi Fraisse et son sac à dos. La suite, on la connait... Pas de bol. La faute a pas de chance en réalité. Alors ce qui m'agace, c'est que c'est toujours facile après coup de refaire le scénario. Personne dans un drame pareil est responsable. Il est inutile d'en trouver donc l'intervention de Mélenchon est juste pitoyable et je lui souhaite de prendre un râteau aux élections rien que pour ça..
Le défenseur des droits a conclu dans son rapport en décembre 2016 à “l’absence de faute de la part du gendarme auteur du lancer de grenade“.

Toutefois, il “critique le manque de clarté des instructions données aux militaires déployés sur la zone ainsi que l’absence de toute autorité civile au moment du drame”. Des circonstances qui ont, selon lui, “conduit les forces de l’ordre à privilégier (…) la défense de la zone, sur toute autre considération, sans qu’il soit envisagé à aucun moment de se retirer “.
Le soir de la mort de Rémi Fraisse, ce ne sont pas moins de 237 lacrymogènes, 41 balles de défense, 38 grenades mixtes et 23 grenades offensives qui ont été tirées par les forces de l’ordre.


C'est quand même autre chose que la faute à pas de chance.


(Source)
Citation :
Publié par Worstbobo
C'est quand même autre chose que la faute à pas de chance.
C'est aussi autre chose que du meurtre avec préméditation.
On pourrait accuser Cazeneuve d'homicide involontaire pour avoir laisser la situation en arriver la, mais pas d'assassinat.
Citation :
Publié par Doudou
C'est aussi autre chose que du meurtre avec préméditation.
Je n'ai pas dit cela...

Mélenchon reconnaît lui-même un abus de langage:

« Je suis d'accord pour requalifier d'"homicide" » ce qu'il a appelé « assassinat ». « Je n'accuse pas M. Cazeneuve d'être venu lui-même assassiner quelqu'un, enfin ! De grâce ! Vous ne savez pas ce que c'est qu'un meeting, un discours qui dure trois quarts d'heure ? » .« Dans un meeting de 45 minutes il peut arriver qu'un mot ne soit pas calibré exactement ».

Apparemment Mélenchon n'est pas mécontent de ce procès si cela permet d'apporter de nouveaux éclairages sur la responsabilité des autorités.
Oui, c'est la différence entre une responsabilité directe et une responsabilité politique.

Toutefois pour le gendarme, il faut quand même faire attention : son lancer de grenade était parfaitement illégal. C'est passé grâce à une interprétation des réglementations, et aussi parce qu'il apparaissait qu'il n'y avait aucune intention de tuer ni même de blesser dans son geste, mais il a quand même un gros manquement professionnel.

Par contre, la responsabilité politique est toute autre. La situation sur place est aussi le fait du préfet et de son ministre de tutelle. Il est totalement incompréhensible qu'un conflit d'une telle ampleur ai pu être enclenché, accepté et entretenu de nuit dans une forêt par des gendarmes armés. Les CRS, eux, avaient déjà lâché l'affaire à ce stade. Que tout ça ai pu se produire avec la connaissance de la chaîne de commandement est relativement incompréhensible, surtout dans la mesure où aucune vie n'était directement menacée avant que les gendarmes n'entrent en scène.

Lorsqu'on a tout fait pour être prudent et qu'un mort survient, c'est un triste accident, mais lorsqu'on traite un truc aussi bordélique par-dessus la jambe avec des instructions dignes de jolien "mettez leur votre pied au cul à ses hippies", le résultat se fait rarement attendre.
D'autant que pour que la grenade se soit bloquée entre son dos et son sac à dos, cela implique que la grenade ait été tirée en cloche en direction du groupe de manifestants, alors qu'il me semble que ce genre de projectiles (comme les LBD à hauteur de jambe et pas à hauteur de tête) doivent être tirés vers le bas justement pour éviter ce genre d'accidents?

Je ne sais pas ce qu'il en est des grenades offensives, mais le reproche est régulièrement fait aux forces de l'ordre lors de manifestations lorsque mauvais lancer il y a eu justement.
http://www.liberation.fr/elections-p...aporal_1573906

Citation :
Publié par Eric Piolle
D’ailleurs, la logique du rassemblement prévalait jusqu’au dernier moment. Sur la fin, ça a basculé. Par exemple, un jour il a annoncé qu’il soutenait la candidature de Damien Carême, maire de Grande-Synthe (Nord) : une circonscription symbolique et menacée par le Front national. Et le lendemain, Damien Carême voit arriver un candidat de la France insoumise.
Quelle surprise. "ah ben je comprend pas, on lui a filé les clés, le digicode et l'appartement est vide maintenant ?"
Quand les écolos ne sont pas occupés à s'entretuer ou à quémander des places, ce sont de grands naïfs qui espèrent qu'un gars dont le programme est "tuer tous les partis de gauche, pisser sur leur cadavre et danser sur leurs tombes" jouera le rassemblement au lieu de les trahir dès qu'il n'aura plus besoin d'eux.
Politiquement je comprends la logique. Cette répartition de la gauche a toujours nui à leurs candidats, surtout aux présidentielles, et ça a toujours fait gagner la droite qui, en terme de "droite forte", n'a qu'un seul parti viable aux yeux des électeurs. Il digère toujours pas d'avoir raté le deuxième tour à cause de la présence d'Hamon et d'EELV.

On verra dans quelques années si ça paie. Et surtout s'il arrive à faire le plus important : éviter les dissensions dans son propre camp. Parce que sinon c'est pas la peine.
Petit rappel :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_M%C3%A9lenchon

Première ligne : né le 19 août 1951

Soit pour l'élection présidentielle (la seule qui compte aujourd'hui pour un parti comme FI, on verra d'ici 3 semaines si cela change ou pas) de 2022, 71 ans au compteur.

Evitons de parler d'avenir sur le long terme donc puisque lui n'en a pas et que derrière lui il n'y a personne pour l'instant (pour prendre la relève et avec un charisme certain je m'entends, n'allez pas encore imaginer des choses en interprétant mes propos).
Par ailleurs, avec les lois et les changements promis par le président élu récemment il n'aura peut être même pas cette possibilité (on ne sait pas, si cela se trouve il sera peut être voté un rabaissement de l'age limite pour se présenter à l'élection suprême). Enfin, chose que je ne lui souhaite pas, mais vu son age, il peut aussi être rattrapé par des soucis de santé le forçant à se retirer, c'est arrivé à d'autres.

J'avoue que je reste donc dubitatif quand, dans le même post, je lis JLM et avenir long terme (sans chercher la polémique je précise parce que c'est susceptible le sujet JLM même avec ceux qui soit disant ne le soutiennent pas, c'est dire...).
Citation :
Ah ben y va y avoir du gros niveau de débat quand il n'y aura plus que des anti-Mélenchon sur ce thread, ce qui est d'ailleurs déjà plus ou moins le cas, mais au moins c'est toujours cool de pouvoir faire un cercle où tout le monde est d'accord et s'en gargarise. Faudra juste penser à renommer le thread en "[France Insoumise] Le bashing du parti de Mélenchon".
Tu as raison c'est déjà le cas.
Le thread est pollué par 80% d'anti-FI qui spam des fake news à propos de Mélenchon ou autre, c'est devenu navrant.
Est-ce que les sujets pour les autres partis sont remplis de supporters ? généralement ils comportent tous leur part de critiques comme celui-ci, c'est bien normal et c'est naturel.

Je n'ose même pas imaginer si un supporter de Marine Le Pen venait se manifester sur le sujet du FN.
Citation :
Publié par kerloken
Je n'ose même pas imaginer si un supporter de Marine Le Pen venait se manifester sur le sujet du FN.
Il y en a, seulement dés qu'on déploie un peu de rationalité ils s’évaporent comme neige au soleil.

Concernant le débat sur Rémy Fraisse, cessons de jouer sur les mots, oui Melenchon à mal choisis ses termes cependant on est tous d'accord pour dire que Cazeneuve à laisser la situation s'envenimer jusqu'au drame.
Il était ministre de l'intérieur, c'était donc à lui d'en tirer les conséquences.
Citation :
Publié par RastaShaman
Concernant le débat sur Rémy Fraisse, cessons de jouer sur les mots, oui Melenchon à mal choisis ses termes cependant on est tous d'accord pour dire que Cazeneuve à laisser la situation s'envenimer jusqu'au drame.
Il était ministre de l'intérieur, c'était donc à lui d'en tirer les conséquences.
Ce n'est pas ce qui se passe sur les threads jol, non. Pour certains, c'est même "la faute à pas de chance".
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 03/06/2017 à 18h25.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés