Bah a partir du moment ou l'entreprise privé arrive à sortir un bénéfice de quelque chose qui était 100% publique avant en payant les taxes et faisant les investissement je vois pas pourquoi il faudrait un chiffrage.
A moins de partir du principe que par définition l'état est incapable de gérer quelques chose de manière à faire des bénéfices et qu'a partir du moment ou ça serait rester publique ça aurait gérer n'importe comment.
Non ce n'est pas ça, même si oui l'état n'est généralement pas un très bon gestionnaire mais ça n'est même pas ce que je dis. Entre le prix de vente, les coûts (très importants) et les charges sociales de type retraite / santé qui lorsqu'ils sont financés par l'état proviennent de l'impôt + les taxes sur les bénéfices et autres (n'existent pas pour l'état) bah l'un dans l'autre je suis vraiment pas sûr que ça soit une si mauvaise affaire pour l'état. Faudrait vraiment un chiffrage exhaustif et précis (mais ça serait probablement très compliqué à comprendre / déchiffrer).
Là l'état a encaissé un gros chèque au départ, n'a plus de frais de fonctionnements(quoique il y'a peut être là aussi une armée mexicaine de "fonctionnaires gestionnaires" ?) et se contente de collecter des taxes / charges etc. A calculer précisément mais je ne suis pas sûr du tout que le deal soit si mauvais. Et par ailleurs la qualité de service a augmenté (les prix aussi, certes, mais rien ne dit que ça aurait été différent avec gestion étatique). Et la concession cessera à terme donc il pourra récupérer "le capital" augmenté.
"A priori" (qui est discutable) je crois plutôt que c'est une bonne privatisation et plutôt une bonne opération pour l'état, ce qui est loin d'être toujours le cas ça on est d'accord. Evidemment, les sociétés privées y trouvent aussi leur intérêt, mais ça me semble plutôt un deal assez équilibré.
Dernière modification par Déposeur2bilan ; 14/10/2024 à 22h22.
|