A partir du moment où les CRS reçoivent l'ordre de disperser une foule, premièrement ça ne se fait pas sur un ton courtois avec des "s'ils vous plait dispersez-vous", deuxièmement, c'est pas trop possible de laisser celui qui a une carte de presse ou qui a une moustache, tout le monde dégage, quand on est une centaine face à 500, on peut pas faire dans le chrirurgical.
Etonnant ca, en 86, on a vu les membres du GUD traverser les lignes de CRS, faire une charge, se replier parce qu'ils ne gagnaient pas et on s'est heurté aux CRS qui les ont laissé repasser mais nous ont bloqué. Dans ce cas la c'est possible mais dans d'autres ca ne l'est pas. La vie est bien faite quand meme.
Quand à la charge de CRS en infériorité numérique, huhuhuhu. Une charge de 30 mètres sans affrontement pour faire peur et faire replier la masse de manifestants paisibles et après on voit qui reste. Vu qu'apparemment tu dois l'être dans tes propos, vous n'êtes pas suicidaire loin de la donc évite le grandiloquent, nous étions cent ils étaient des milliers mais on a écouté que notre coeur et notre courage et nous sommes allé donner une leçon à ses émeutiers qui ne méritaient que cela. Vous n'y allez pas, vous faites deux trois charges sans affrontement pour faire fuir le maximum de personnes puis après vous chargez le restant mais le restant est en infériorité.
La seule fois ou j'ai vu les CRS en minorité ca s'est finit par un face à face entre la ligne de CRS et la ligne du SO distante de 50 cm et ils ont reculé car on nous avait donné l'ordre de continuer à avancer sans provocation et qu'ils ont évité à tout prix le conflit. Conflit qui finalement a eu lien à la fin vu qu'il y avait du renfort et de toute les fins de manifs étudiantes, tu laisses les totos avec les CRS car tu sais comment ca va finir.
A part quand 86, ce fut très très chaud y compris pour certains CRS par ailleurs.
Après on peut critiquer l'ordre en lui même, mais les CRS font leur job, à la façon dont on leur a appris. Et cette manière on peut la critiquer, mais à ma connaissance, on a pas inventé mieux pour disperser avec un minimum de dommage.
Non il y a des abus et cela semble être le cas (même si cela doit être confirmer) et il faut être complètement hors réalité pour dire que non.
Je vous aime bien mais il y a des limites à entendre/lire qu'il n'y a que des flics/CRS parfaits et que des méchants manifestants/délinquants qui méritent leur sort.
|