Ton argumentation serait crédible rhivin si le score sur la commune de Montreuil n'était pas de 2 - 0 en faveur des forces de l'ordre en terme de blessé grave (mutilation) par arme de 7eme catégorie.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu beaucoup de coupures de presse relatant des cas de membres de force de police lynchés sur la commune de Montreuil, mais vu que c'est "ta zone" tu vas sans doute pouvoir nous en faire l'historique.
Puis les poubelles, ils les jettent sur la voie publique et les brûlent.Quand les pompiers ou la police viennent les bouger ils se font prendre à parti.
Alors tes commentaires sur la dangerosité de la poubelle sont un peu hs.
C'est dommage, mais je ne vois aucun départ de feu sur la vidéo, donc la police n'a pas à intervenir à ce moment là.
De plus des circulaires ministérielles ont renforcées la "prévention" dans l'usage des LBD au seul cas de danger imminent pour les personnes, voir la décision de la CNDS sur le précédent cas à montreuil, qui a refusé l'emploi en "tir de barrage". Et il est impérativement et explicitement demandé de visé les parties basses du corps, suite à cette décision de la CNDS.
J'ai du mal à concevoir qu'un policier risque de flinguer sa carrière suite à un tir de flash.
Le problème c'est que l'on ne saura jamais le pourquoi du comment.
On va juste parler de cet individu blessé à l'oeil et faire un bon scandale.
Parce que selon toi il faudrait se préoccuper plus de l'inconfort d'un membre des forces de l'ordre qui n'est pas assez intelligent ou maitre de ses nerfs pour respecter les directives et normes de sa profession plus que d'une personne grièvement blessé ?
J'attends avec impatience les communiqués triomphants d'Alliance et autre synergie, les syndicats
fascisant fascinant de police qui vont proclamer que les forces de l'ordre ont bien fait leur travail et que de vil anarchotrotskyste ont voulu causer des dégradations aux projectiles en caoutchouc expulsés de leurs logements ou aux armures des CRS.
Quand au "on saura jamais", il ne tient qu'aux membres des forces de police auditionnés à dire la vérité et toute la vérité (mais ils ont le droit de ne pas s'incriminer eux même) sur les conditions qui ont conduit à l'usage d'un LBD hors du cadre légal (enfin d'après les comptes rendus concordant qui en sont fait je présume que ce fait est acquis). Toujours est il que sur le peloton, si toutes les versions concordes pour dire que l'emploi a été légitime, mais que cette version ne tient pas à l'examen de la réalité des faits, je serais pour la suspension à titre conservatoire de l'ensemble de l'escouade, et à leur mise en examen pour complicité de violence volontaires aggravée avec arme ayant entrainé une ITT supérieure à XX jours.
Je défendrai la police avec ferveur lorsque celle ci me donnera toutes les raisons de penser que l'ensemble de ses membres sont irréprochables et n'hésiteraient pas à dénoncer les comportements graves et inadmissible à une hiérarchie qui n'hésiterait pas elle à sanctionner administrativement les brebis galeuses. Il va de soi que les sanctions ne pouvant se limiter à de simples tapes administratives sur les doigts et que l'ensemble de la chaine pénale devrait entrer en action en sanctionnant lourdement (ça tombe bien, une des conditions d'aggravations est le fait que l'auteur soit dépositaire de la force publique) les dites brebis galeuses.
Malheureusement les derniers exemples en date (Montreuil 2009, Saint Aignan, Colomier 2006) nous montre un laxisme alarmant à tous les stades de la hiérarchie, du simple gardien de la paix jusqu'au(x) ministre(s) de tutelles (Intérieur et Justice)
Lol, ce qui fait peur ce sont les individus comme toi qui charge la police à fond et qui trouve toutes les excuses possibles aux auteurs de débordements.
Je me permet de te retourner le compliment, l'auteur du "débordement" a priori c'est le membre des forces de l'ordre qui utilise son LBD hors de tout cadre légal.
Avant de dire que c'est une bavure j'attends le rapport de la situation sur place.
Bien sur c'est tellement plus facile de lyncher sur un fait divers jeté comme ça dans un article de presse.
Moi aussi je ne me prononcerai définitivement qu'une fois les choses "jugées" par les diverses autorités, mais les diverses versions présentées même si elles font penser à un "hurlement" des loups médiatiques ne sont pas démenties fortement par la préfecture, et les vidéos ont toujours une force (médiatique) probante. Et malheureusement l'historique des "condamnations" et des poursuites par les parquets de la région parisienne ne plaide pas en faveur des forces de l'ordre. (Relaxe des policiers pour l'affaire du transformateur de 2005, diverses manoeuvres du parquet pour Clichy etc...)