Matracages ? Grève générale ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
D'autres témoignages qui vont dans le même sens :

Citation :
Article de Rue89
10h56, nous recevions ce premier e-mail d'un riverain :

« Ma fille lycéenne à Jean-Jaurès à Montreuil m'informe que la police et les CRS sont intervenus ce matin à l'intérieur du lycée et ont tiré au flashball sur les élèves, et aussi lâché les chiens. Situation de terreur sur des enfants. Manifestation prévue cette après-midi. La mairie est informée. »

A 11h30, deuxième message :

« Le lycée Jean-Jaurès à Montreuil a été bloqué par les élèves, en lutte pour les retraites, avec un renfort du collège Condorcet. Les policiers ont pénétré dans l'établissement en force avec matraque et flashball pour disperser les manifestants. Ils ont tiré au flashball au sein de l'établissement et blessé plusieurs élèves, dont un a été hospitalisé et d'autres mis en garde à vue.

Il y a une volonté politique de briser l'énergie et l'envie de manifester des jeunes en utilisant la violence au sein des établissements scolaires. Ils ne font qu'engendrer de la haine des jeunes vis-à-vis de la police et du pouvoir. »

« A partir du moment où des lycéens bloquent des établissements, nous ne pouvons plus répondre de leur sécurité, car certains blocages risquent de dégénérer en début d'émeutes urbaines », a déclaré à l'AFP l'inspecteur d'académie, Daniel Auverlot.
L'article complet : Rue89

On sent bien qu'ils veulent effrayer les lycéens pour étouffer le mouvement avant qu'il ne prenne de l'ampleur.
Un inspecteur d'académie qui explique que l'on ne peut plus répondre de la sécurité des élèves au sein d'un établissement car il est bloqué et que ça pourrait éventuellement dégénérer en début d'émeute urbaine (lol), c'est scandaleux.
Oui c'est la stratégie adoptée par le gouvernement, effrayer les parents et les élèves, en envoyant des CRS, en parlant d'irresponsabilité... Ils ont du mal à comprendre que le jeune est de base con, et que face à ce genre de troll (parce que oui c'est du troll), la réponse sera de foncer encore plus dedans.

En attendant c'est bien la première fois que je vois Sarkozy et ses sbires aussi remontés contre un mouvement populaire, si c'est pas la rue qui gouverne, de quoi ont ils peur au juste ? Que la mobilisation contre cette réforme se transforme en catalyseur du ras-le-bol général à l'encontre de la république bananière que nous subissons ? Et pourquoi pas après tout ?
Citation :
Publié par Von
Oui c'est la stratégie adoptée par le gouvernement, effrayer les parents et les élèves, en envoyant des CRS, en parlant d'irresponsabilité... Ils ont du mal à comprendre que le jeune est de base con, et que face à ce genre de troll (parce que oui c'est du troll), la réponse sera de foncer encore plus dedans.
Autant j'avais participé au bordel contre le Cpe (tables et chaises de cours dehors pour bloquer la rue, manif à Saint-Michel, etc etc), autant avec l'âge, faire défiler les gamins c'est un truc qui me dépasse. Utiliser les enfants à des fins politiques ça me laisse un arrière goût étrange, souvent les pays qui les utilisent sont des régimes peu recommandables. Puis le calcule : y a des gamins donc ils oseront pas cogner, ça fait un peu se servir de mineurs comme bouclier humain. Enfin, je trouve que ça tient en plus de l'aveu de faiblesse. Bref je suis vraiment pas pour.

Sans compter le truc de Royal sur les lycéens, avec en toile de fond le truc électoraliste un peu gluant de gamins de 16 à 18 ans, qui voteront en 2012.

Après c'est sur qu'on est dans un état de droit dans lequel les manifestations sont légales et parfois salutaires : maintenant je préfère clairement le discours de Chérèque qui dit qu'il a pas besoin des mouflets («Appeler les lycéens à manifester, ce serait l'arme du faible»), que celui de FO qui les encourage à se mobiliser.

My one copper.

Edit : je parle bien des lycéens, pas des facs qui ont toujours été des lieux politisés.
Citation :
Publié par Egelbeth
ça je suis on ne peux plus d'accord
si ils devaient manifester ce serait plutôt pour avoir des profs ( y'a des lycées qui n'ont pas de profs depuis la rentré dans certaines matières ) ou éviter d'être 40-42 par classe.

par contre la politique est mauvaise
a droite parce que l'on joue l'escalade et que ce n'est vraiment pas le moment
à gauche parce que ça slurp slurp le jeune dans l'espour qu'il vote " bien " aux prochain scrutin , n'est ce pas madame royal ?

envoyer les français les uns contre les autres pour jouer des cartes politiques , attention , attention , attention
D'un autre côté ça fait 3 ans que toutes les rentrées il y a des manifestations des collèges/lycées contre la RGPP et le sabrage mécanique de 20000 postes de profs par an, et on a vu l'effet que ça pouvait avoir sur le cap du navire de la sarkozie.
Surtout que je vois mal comment cette réforme peut concerner les lycéens. Autant je peux comprendre leur engagement pour le CPE, puisqu'ils étaient concernés directement à court terme, mais alors pour le recul de l'âge de la retraite, cela aura le temps de changer cinq fois d'ici les cinquante prochaines années . Bref, encore une occasion de glander.

D'après mes informations, les étudiants d'université veulent s'y mettre aussi (des AG se déroulent en ce moment).
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
J'espère qu'il fera froid samedi histoire que les manifestants mettent des bonnets et des cagoules, pour voir si la loi sur "l'intention manifeste de masquer son identité" sera appliquée.
Cette loi entre en application dans 6 mois de mémoire, on est encore tranquille cette année on verra encore des pères noël dans les rues en décembre ^^'

Citation :
Publié par Smb
Surtout que je vois mal comment cette réforme peut concerner les lycéens. Autant je peux comprendre leur engagement pour le CPE, puisqu'ils étaient concernés directement à court terme, mais alors pour le recul de l'âge de la retraite, cela aura le temps de changer cinq fois d'ici les cinquante prochaines années
Leur raisonnement est simple, est pas complètement infondé : le chômage des jeunes est déjà un problème à l'heure actuelle, prolonger le temps de travail des "vieux" ça veut dire moins d'emplois qui se libèrent, donc encore plus de chômage pour les jeunes...
Citation :
Publié par Korteks
Cette loi entre en application dans 6 mois de mémoire, on est encore tranquille cette année on verra encore des pères noël dans les rues en décembre ^^'
Je pensais plus au décret anti-cagoule dans les manifestations.

Citation :
Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe le fait pour une personne, au sein ou aux abords immédiats d'une manifestation sur la voie publique, de dissimuler volontairement son visage afin de ne pas être identifiée dans des circonstances faisant craindre des atteintes à l'ordre public.
(...)
Citation :
Publié par Smb
Surtout que je vois mal comment cette réforme peut concerner les lycéens. Autant je peux comprendre leur engagement pour le CPE, puisqu'ils étaient concernés directement à court terme, mais alors pour le recul de l'âge de la retraite, cela aura le temps de changer cinq fois d'ici les cinquante prochaines années . Bref, encore une occasion de glander.
C'est certes une occasion de glander (j'ai été lycéen, j'ai participé aux manifs contre Allègre, je sais comment c'est), mais ce n'est pas pour autant que la réforme leur plait, ou leur est indifférente. Et le fait est que sans les jeunes, le mouvement ne donnera jamais rien. Du coup on peut parler de convergence d'intérêts, et ça les leaders syndicaux des lycées savent bien le voir, le reste n'est que discours pour la base (qui écoute à moitié).

Le fait est aussi que la dernière fois qu'un gigantesque mouvement a lié colère des jeunes et grèves générales, c'était en 1968, souvenir particulièrement amer s'il en est pour Sarkozy et sa clique (souvenez vous, il faut "liquider Mai 68"). Derrière les jeunes, il y a le spectre de la violence et des émeutes. Je ne suis pas étonné qu'ils en soient effrayés, mais leur méthode pour y remédier est complètement stupide. Et c'est aujourd'hui qu'ils vont regretter de ne jamais avoir appris à parler aux jeunes autrement qu'en les traitant de criminels ou de pirates.
Citation :
Publié par Smb

D'après mes informations, les étudiants d'université veulent s'y mettre aussi (des AG se déroulent en ce moment).
C'est le nouvel élement de language ça, après avoir dit "Non mais c'est pour les générations futures et nos petits enfants, on a sauvé les retraites tkt !".
vu que les petits enfants s'y mettent et trouvent la réforme pas tip top "Non mais ça vous concerne dans 50 ans, ça a le temps de changer 5 fois d'içi là lol !"

Foutage de gueule intégral.
En même temps quand tu vois la grosse faute d'orthographe dans l'intitulé du post tu peut leurs demander d'aller en cours

ps : des fois Sur les pancartes les fautes c'est fait exprès pour que sa parle
ça illustre ce qu'ils disaient dans C Dans l'Air.
En substance , le gouvernement est incapable de communiquer et de réagir, donc le partis pris est celui de faire envenimer les choses, pour ensuite justifier tout débordement et recours systématique à la force.

C'est bien dans la manière de faire du Sarkoland, Karcher & Coup de matrage.
Citation :
Publié par barbooze
En même temps quand tu vois la grosse faute d'orthographe dans l'intitulé du post tu peut leurs demander d'aller en cours :)

ps : des fois Sur les pancartes les fautes c'est fait exprès pour que sa parle

C'est un joli néologisme matracage, le matracage c'est la trace que laisse la matraque :)
Citation :
Publié par Smb

Ca ne les concerne pas? Si.
Leurs parents qui paient les études.
Surement bien qu'ils aimeraient ne pas voir leurs parents faire les frais de la réformation par la présidence des travaux et chantiers de démolition.
Citation :
Publié par Timinou
D'autres témoignages qui vont dans le même sens :

L'article complet : Rue89

On sent bien qu'ils veulent effrayer les lycéens pour étouffer le mouvement avant qu'il ne prenne de l'ampleur.
Un inspecteur d'académie qui explique que l'on ne peut plus répondre de la sécurité des élèves au sein d'un établissement car il est bloqué et que ça pourrait éventuellement dégénérer en début d'émeute urbaine (lol), c'est scandaleux.
Y'a aussi l'inverse, des lycéens qui défilent de façon anarchique et menaçante sans aucun rapport avec quoi que ce soit niveau retraites etc... Et qui sont menaçants pour les passants et les commerçants sans avoir la moindre conscience de leurs actes. Voilà ce qui se passe quand on endoctrine la jeunesse, on fait des chiens fous, enfin on va pas refaire l'histoire.

Tiens un simple exemple, va parler des lycéens aux habitants de cahors, tu vas être surpris de la dualité qui s'y est créée depuis plusieurs années, de même tu serais surpris de savoir ce qui s'y déroule sous le couvert des revendications et "implications des jeunes dans la vie politique à l'échelle nationale", le résultat, c'est un pourrissement de l'image de la jeunesse et des dégradations des relations entre les habitants à un point qui mettra des années et des années à se dissiper, si tant est que certains responsables locaux de divers mouvement politiques ou pas finissent par laisser s'échapper un peu la pression.

Alors Rue69 et mediaporte n'en parlent pas j'imagine, mais c'est bien réel, et c'est encore une fois un jeu malsain entre les deux camps politiques traditionnels français dont les représentants sont toujours les premiers à crier leurs grands dieux qu'ils n'ont rien à voir avec les débordements ou que tout ceci n'est que foutaises ( confère Ségolhaine mais en face c'est pareil ), le problème, c'est qu'au bout du compte, c'est le citoyen qui trinque de cet affrontement purement médiatique avec comme seul réel objectif la main mise sur les élections de 2012. Et rien ne changera sur sa condition, les retraites sont condamnées, aucun camp ne changera les choses, d'ici dix ans, on triplera les cotisations en disant " désolé on peut pas faire autrement vous comprenez j'espère "et basta.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Ca ne les concerne pas? Si.
Leurs parents qui paient les études.
Surement bien qu'ils aimeraient ne pas voir leurs parents faire les frais de la réformation par la présidence des travaux et chantiers de démolition.
D'accord, les adolescents manifestent pour défendre la retraite à 60 ans de leurs parents adorés.
Je note.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés