Matracages ? Grève générale ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Y'en a qu'on oublié qu'un jour ils ont eu 16 ans, je me suis intéressé à la politique dès que j'ai commencé à étudier les sciences économiques et sociales, la philo et les cours d'Histoire-Géo. Faut arrêter de croire qu'à cet age là, ont a pas un avis critique sur la société, plein d'idéaux dans la tête avant tirer un portrait glaciale du monde et devenant un vieil angoissé quand la vie nous rattrape. Certes on se pense plus mesuré mais en fait on est devenue des lâches car on a peur du changement et des génération plus jeunes.

Vous me faites "flipper fliput..flippeff .. t1 j'en perd mes mots, permets moi d'te dire".
Arrêtez moi si je me trompe, mais si mai 68 a pris une telle ampleur c'est bien à cause des brutalités policières non ? Sinon pour les jeunes, prétendre qu'ils n'ont pas leur place dans les manifestations contre la reforme des retraites c'est considérer qu'ils n'entreront jamais dans la vie active...
A priori la leçon et les consignes de 2009 n'ont pas été retenues...

Rue89

Citation :
Un lycéen de 16 ans du lycée Condorcet de Montreuil a été blessé à la joue par un tir de flashball d'un policier. Les affrontements se sont déroulés près du lycée Jean-Jaurès à Montreuil (93), lors d'une manifestation contre la réforme des retraites. Selon la préfecture, le lycéen a été « légèrement blessé au visage par un tir de flashball intervenu suite aux jets de projectiles contre les forces de l'ordre ».

Selon nos informations, il souffre de fractures de la pommette, du nez et de l'orbite oculaire avec un décollement de la rétine. Initialement évacué à l'hôpital André-Grégoire de Montreuil, il a été transféré dans un hôpital parisien où il sera opéré vendredi matin.
Citation :
Publié par Racen
Oui. La seule chose qui peut atténuer, et non exclure, la responsabilité du CRS est la partie que l'on ne voit pas, celle qui se passe avant les coups.
Mais ils devaient faire quoi en fait ? C'est une bavure violence volontaire de leur part dans le contexte ?
Normalement ils ont le droit de faire quoi ? Te demander de dégager et attendre que tu le fasses ?

On parle bien du mec à la fin de cette vidéo ?
http://www.dailymotion.com/video/xf6...=50#from=embed

Qui résiste pour pas avancer, se fait foutre par terre avec un ou deux coups et continue à résister quand on veut le faire dégager et à rester là ? Il a pas du trop trop morfler.
Citation :
Publié par Quild
Mais ils devaient faire quoi en fait ? C'est une bavure violence volontaire de leur part dans le contexte ?
Normalement ils ont le droit de faire quoi ? Te demander de dégager et attendre que tu le fasses ?
Vrai que l'éventail des possibilités quand on est CRS se résume à deux choix :
- Demander de partir en bisounours
- Tabasser à Xvs1 en faisant volontairement mal

Ils peuvent rien faire d'autre, c'est donc pour ça tous ces problèmes
Citation :
Publié par MiKa
Vrai que l'éventail des possibilités quand on est CRS se résume à deux choix :
- Demander de partir en bisounours
- Tabasser à Xvs1 en faisant volontairement mal

Ils peuvent rien faire d'autre, c'est donc pour ça tous ces problèmes
Je sens de l'ironie. Si c'est bien le cas, merci de proposer les autres alternatives.
Mais je comprends pas pourquoi les gens dégagent pas quoi (enfin dans le cas présent, pour foutre la merde et/ou avoir leur scoop).
C'est pas comme si les CRS cherchaient à casser la manif là... Ils veulent disperser les gens qui restent.

@Racen : Hem, je vois pas laquelle là, je regarde.
edit : Ouais là c'est pas excusable.
Pour un jeune qui est au lycée c'est important de savoir ce qu'on va faire de notre régime de retraite.
C'est la qu'on fait la différence entre choisir les études courtes et faire beaucoup de formation professionnelle au cours de sa carrière ou faire des études plus longues , plus coûteuses mais dont le coup est absorbé lors des premières années de carrières.
Là ou la réforme joue c'est que beaucoup de ces jeunes voient leur future carrière en pointillé , pour diverses raisons ... et se disent qu'ils vont quand même devoir payer ça en plus du gros paquet de dettes qu'on leur prépare.
Et comment on leur dit ? Bah vu qu'on va vivre de plus en plus vieux il va falloir payer de plus en plus longtemps...

No future ?
Cordon de 17 CRS avec protec et casque+bouclier (sauf le p'tit nerveux) contre 8 gugusses déjà isolés et pas franchement vindicatifs (ça bouge pas des masses, ils sont plutôt dans l'attente).

Non c'est sur qu'aller à la provoc et mandaler une fille et claquer 5 coups de matraques dans l'oreille d'un type c'est idéal pour commencer un contrôle d'identité éventuel.

Et je compte pas les deux rangées de renfort en bas du cadre de vue. Ils étaient pas isolés au point de paniquer, je pense.
il faudra de toute façon faire plus (+) de régime spéciaux , tels qu'ils existent dans la sncf.
on ne peut pas faire une généralité dans le régime des retraites avec les multiples conditions de travail existant.

comment dire a des gens qui travaillent a la chaîne , dans les chantiers , en 3x8 , avec des horaires de nuit , d'extrême matinée ou soirée , les week end , dim et fêtes , qui sacrifient une partie de leur vie sociale , qu'ils doivent cotiser aussi longtemps voir plus que des personnes en horaires administratif qui fournissent un travail certes fatiguant mais moins éreintant physiquement.

et c'est bien la l'essentiel , partir a la retraire d'accord mais dans quelles conditions ?
Citation :
Publié par Gabi
Je voudrais rebondir là dessus.
De mon côté, travailler un peu plus longtemps que jusqu'à 60 ans est tout ce que je souhaite à mes parents. Ils paient justement encore les études de mes frères, leurs cartes de transport, leurs déjeuners, leurs fringues, quelques dépenses diverses et leur donnent de l'argent de poche.
J'ai conscience que c'est 1000 fois plus que ce que font certains, voire beaucoup, de parents. Ça n'a jamais été une excuse pour que mes parents réduisent ce qu'ils nous donnent. Ils n'ont arrêté pour moi que quand j'ai commencé à travailler et que je pouvais me débrouiller. C'est dans la mentalité de la famille, le rôle de parents. Tout comme si plus tard eux ont des problèmes de dépendance, nous les prendrons en charge.

En tout cas, travailler un peu plus en fin de carrière leur permettra de mettre de l'argent de côté, puisque toutes ces dépenses ne sont bien sûr pas compensées par les réductions d'impôts pour enfants à charge. D'autant plus que leur emprunt pour la maison arrive à terme bientôt. Financièrement leur fin de carrière va être la meilleure partie pour eux, surtout avant la retraite. Ils sont loin d'être trop vieux pour travailler, je ne vois pas où est le souci. Mon père est totalement de cet avis. Ma mère elle, n'est pas motivée pour travailler plus longtemps. Elle en a marre, c'est tout, elle préférerait la retraite et du temps libre. C'est un "léger" sujet de tensions. Mais je n'irais pas dire que cette réforme est un mal pour eux.

Le seul argument valable pour les jeunes que j'aie entendu c'est que si les seniors restent sur le marché du travail, ça complique leur entrée dessus. Ca fera deux années difficiles en terme d'embauche. Plus que d'habitude. C'est réparti sur 8 ans, donc 8 années légèrement impactées en fait. Un truc comme ça.
J'avais fait un pavé pour te répondre et puis en fait j'ai laissé tomber... On doit pas être du même monde c'est tout. Mais tes propos je les ai trouvés méprisants voire insultants envers une bonne partie de la population (ouais, Doudou a bien résumé en deux lignes en fait). La pénibilité est sûrement un terme étranger à ton père, le mien a trimé à l'usine depuis ses 14 ans, ça faisait bien dix ans qu'il n'en pouvait déjà plus et à peine arrivé en retraite bah il est gravement malade, il n'a jamais profité de sa vie. Une vie de merde, il faut bien le dire. Faut sortir de sa bulle des fois... Honnêtement.
Citation :
Publié par Mathéo
il faudra de toute façon faire plus (+) de régime spéciaux , tels qu'ils existent dans la sncf.
on ne peut pas faire une généralité dans le régime des retraites avec les multiples conditions de travail existant.

comment dire a des gens qui travaillent a la chaîne , dans les chantiers , en 3x8 , avec des horaires de nuit , d'extrême matinée ou soirée , les week end , dim et fêtes , qui sacrifient une partie de leur vie sociale , qu'ils doivent cotiser aussi longtemps voir plus que des personnes en horaires administratif qui fournissent un travail certes fatiguant mais moins éreintant physiquement.

et c'est bien la l'essentiel , partir a la retraire d'accord mais dans quelles conditions ?
Je répondrai bien, mais t'es pas sur le bon sujet non ?
Citation :
Publié par Quild
J'ai pas tout lu, mais ça m'écœure.

En général on entend dire que les journalistes sont de grands méchants médias manipulés par le gouvernement qui disent que ce que veut dire le gouvernement et aident à créer le climat de peur (bizarrement là ils font pareil mais on les accusera pas de complicité).

Et là pouf, ils passent du côté des gentils.
Je te rassure, tes simplifications gentils/méchants ont de quoi écoeurer aussi.
Après comme tu le dis toi-même, tu ne veux pas croire que la police tape des gens par plaisir... Bien écoute, si tu ne veux pas y croire, on ne peut rien faire pour toi, mais ne prétends pas avoir un avis un minimum critique.
Je viens de découvrir la vidéo, l'attitude des flics est à peine plus regrettable que l'attitude du journaliste... sauf, évidemment, à considérer que les journalistes aient le droit de ne pas obtempérer aux ordres des agents de police.

Citation :
Publié par Meine
Et puis de toute façon, lors d'un évènement public, vis à vis des forces de l'ordre en tout cas, ils doivent être intouchables. Donc en fait je sais pas pourquoi j'argumente, c'est juste scandaleux.
Scandaleux, je suis d'accord pour l'usage de ce terme : manifestement, la force n'était pas utile. En revanche, l'attitude du journaliste est loin d'être irréprochable... elle lui est même tout à fait opposable si il demande réparation.

Edit : En lisant le fil, je vois qu'a priori il se serait pris des coups avant... a-t-on des sources là-dessus ? Je veux dire, des sources au moins aussi impressionnantes que la vidéo...
Dans la vidéo on l'entend dire au début que si on lui demande de reculer il recule mais qu'il a pris des coups de matraques et que c'est pas normal.
Alors peut être qu'en fait tout cela est un canular monté par le journaliste et les divers témoins, mais j'en doute.
Citation :
Publié par Siam
J'avais fait un pavé pour te répondre et puis en fait j'ai laissé tomber... On doit pas être du même monde c'est tout. Mais tes propos je les ai trouvés méprisants voire insultants envers une bonne partie de la population (ouais, Doudou a bien résumé en deux lignes en fait). La pénibilité est sûrement un terme étranger à ton père, le mien a trimé à l'usine depuis ses 14 ans, ça faisait bien dix ans qu'il n'en pouvait déjà plus et à peine arrivé en retraite bah il est gravement malade, il n'a jamais profité de sa vie. Une vie de merde, il faut bien le dire. Faut sortir de sa bulle des fois... Honnêtement.
Où est-ce que j'ai dit que je trouvais ça normal ?
Je n'ai rien contre les régimes spéciaux. Les légitimes du moins. Pour moi l'état médical de la personne devrait rentrer en compte.
Mais pour financer des régimes spéciaux il faudrait aussi que ceux qui n'en ont pas besoin acceptent de travailler un peu plus.
Ce qui m'énerve c'est de voir des fonctionnaires pointer du doigt des exemples comme les tiens pour protester contre la réforme des retraites. Faire croire qu'ils se battent pour les autres, mais bien sûr. Il y a effectivement plusieurs mondes, je ne vois pas pourquoi tout le monde devrait être à la même enseigne.

Donc je disais, mon père ça l'arrange de travailler plus, même si niveau santé il est pas non plus en pleine forme. Manque de sommeil, hypertension, surpoids, et il compte pas ses heures. Ma mère est en bien meilleure santé que lui, mais elle par contre, n'est pas enthousiaste à l'idée de plus travailler. De fait, rien qu'au sein de ma famille je trouve ça fou.

Je suis convaincue qu'une réforme est nécessaire et qu'il est nécessaire d'augmenter le temps de travail. La France a une des meilleures espérances de vie de l'Europe et un des âges de départ en retraite les plus bas. Et non, ce n'est pas corrélé. Je ne trouve pas ça normal... Encore une fois, j'aimerais bien en savoir plus sur la situation à l'étranger. Quels sont les régimes des ouvriers là-bas ? Il y a pas un modèle à prendre ?
Citation :
Publié par Silgar
sauf, évidemment, à considérer que les journalistes aient le droit de ne pas obtempérer aux ordres des agents de police.
Personne n'a a obtempérer a ce genre d'ordre. Journaliste ou non tu as le droit d'être sur la voie publique si tu ne fait rien de répréhensible. Si les CRS te demandent de marcher dans une direction, tu peux légalement ne pas obéir. Sauf si ils t'interpellent.

Les CRS sont des gens plutôt normaux pris un par un, pourquoi ne le seraient ils pas d'ailleurs. J'en connais plusieurs qui sont CRS a Paris et je m'entends tres bien avec eux, mais leur histoire de passage a tabac de mecs louche (dans le sens coluchien du terme) m'ont toujours fait rire jaune.

Edit pour en dessous: Tu peux apporter un texte de loi pour etayer ton propos? ou autre chose comme un compte rendu de jugement? Car tout ce que j'ai trouvé pour le moment me montre que la liberté d'aller et venir ne peut etre legalement entravé pour maintien de l'ordre public si ces mesures ne sont pas strictement justifiées. Mais si tu me prouve que j'ai tord je m'incline.
Citation :
Publié par shibby
Personne n'a a obtempérer a ce genre d'ordre. Journaliste ou non tu as le droit d'être sur la voie publique si tu ne fait rien de répréhensible. Si les CRS te demandent de marcher dans une direction, tu peux légalement ne pas obéir. Sauf si ils t'interpellent.
Non, tu fais erreur : pour le maintient de l'ordre public, un agent de police peut te demander d'aller à gauche, à droite, ou de faire demi-tour. En fait, ce n'est pas à toi d'apprécier sur le champ la pertinence de sa demande. Si tu n'es pas d'accord, il existe des tribunaux administratifs dont le rôle est justement de juger la légalité des décisions administratives... lesquelles s'imposent à toi, jusqu'au moment où tu les as fait invalider par le juge.

L'interpellation est un acte d'une toute autre nature.

Enfin bon, tout cela reste une affaire très regrettable, surtout pour la police. Et, à mon sens, la pire erreur serait d'y voir plus qu'un dérapage humain dans une situation qui reste, somme toute, propice à ce genre de débordements.
Citation :
Publié par Godot
Je te rassure, tes simplifications gentils/méchants ont de quoi écoeurer aussi.
Après comme tu le dis toi-même, tu ne veux pas croire que la police tape des gens par plaisir... Bien écoute, si tu ne veux pas y croire, on ne peut rien faire pour toi, mais ne prétends pas avoir un avis un minimum critique.
Mes simplifications caricaturent (à peine) des simplifications que je vois faites par d'autres.

J'avoue que la police qui cogne pas par plaisir, c'est pas toujours vrai. L'autre vidéo est hallucinante... Je croyais que les flics (s'ils méritent d'être considérés comme flics) qui faisaient ça c'était surtout par racisme :x.
Donc bon, je retire ça, j'peux pas nier que ça existe. Par contre je reste d'avis que le journaliste l'a cherché et qu'ils ont pas grand chose à se reprocher sur le coup. J'aimerais bien voir des vidéos des coups de matraque qu'il est censé s'être pris avant.

On a le droit d'être sur la voie publique à pied une fois la manif terminée ?
Citation :
Publié par Neogoroth
J'pensais qu'avec une carte de presse tu pouvais t'élever un peu au dessus du commun des mortels, apparemment pas
Je requote :

Citation :
Le journaliste, Thierry Vincent, qui travaille à Canal +, a précisé sur LePost.fr qu'il était venu manifester "en tant que simple citoyen", mais qu'il avait ensuite "rejoint des amis". Selon lui, c'est au moment où des échauffourées ont éclaté qu'il a alors sorti sa carte de presse.
Citation :
Publié par Quild
Je requote :
Mais même, je prends un exemple débile et sans le moindre rapport, un fanboy journaliste de Final Fantasy va pour acheter FF13, et il s'apercoit qu'il peut pas rentrer avant 00h pour prendre son jeu, il prétexte un reportage, sort sa carte de presse et rentre (oui c'est surement arrivé)

En gros je pensais que ça lui donnait une sorte d'"immunité".
Citation :
Publié par Elixe
A priori la leçon et les consignes de 2009 n'ont pas été retenues...

Rue89

Citation :
Un lycéen de 16 ans du lycée Condorcet de Montreuil a été blessé à la joue par un tir de flashball d'un policier. Les affrontements se sont déroulés près du lycée Jean-Jaurès à Montreuil (93), lors d'une manifestation contre la réforme des retraites. Selon la préfecture, le lycéen a été « légèrement blessé au visage par un tir de flashball intervenu suite aux jets de projectiles contre les forces de l'ordre ».

Selon nos informations, il souffre de fractures de la pommette, du nez et de l'orbite oculaire avec un décollement de la rétine. Initialement évacué à l'hôpital André-Grégoire de Montreuil, il a été transféré dans un hôpital parisien où il sera opéré vendredi matin.
Je me permets de te citer, car il n'y a eu aucune réaction à ton post, et car ce sujet me tiens un peu cœur car il s'agit de ma ville et du lycée (d'ailleurs c'est le lycée Jean Jaures, pas Condorcet...) que j'ai fréquenté.

Simplement pour vous inviter à voir la vidéo que je trouve vraiment choquante (d'ailleurs qui parle d'affrontements entre lycéens et policiers ? pas une seule fois les lycéens ont "affrontés" (si on peut appeler quelques insultes d'indignation des "affrontements") aux CRS qui étaient un peu plus loin et se "contentaient" de balancer des bombes de gaz lacrymogène (dont une a atterri dans la cour d'une école primaire au passage, great) avant le tir de flash-ball, d'ailleurs d'autres tirs ont suivi), et pour préciser que le "légèrement blessé au visage" selon la préfecture, c'est en réalité une triple fracture du visage, le visage entièrement violet et risque de perte de son œil selon des amis connaissant la victime.

Tout ça, comme le montre la vidéo, car il a eu le malheur de prendre une poubelle à une vingtaine de mètres des CRS, sans même se soucier d'eux, y'a plus vraiment de mot pour qualifier ce genre d'exaction...

Tu fais d'ailleurs bien de citer le cas de 2009, c'était un peu le même cas de figure, et en plus là il ne s'agissait pas d'un blocage de lycée, simplement d'une brève marche de soutien, pacifique, à des squatteurs expulsés avec quelques dizaines de personnes... On est gâtés à Montreuil, dans le genre flics plus bas que terre.
Citation :
Publié par Timinou
D'autres témoignages qui vont dans le même sens :

L'article complet : Rue89

On sent bien qu'ils veulent effrayer les lycéens pour étouffer le mouvement avant qu'il ne prenne de l'ampleur.
Un inspecteur d'académie qui explique que l'on ne peut plus répondre de la sécurité des élèves au sein d'un établissement car il est bloqué et que ça pourrait éventuellement dégénérer en début d'émeute urbaine (lol), c'est scandaleux.
Dommage que le devoir de réserve s'applique sinon je t'expliquerais ce qui s'est passé à Montreuil.
En tout cas, Montreuil est une ville de gauche avec pas mal de personnes de sensibilité ultra gauche.
En temps normal, ce ne sont pas les plus calmes alors durant une bonne manifestation générale ça risque d'être dur pour les forces de l'ordre sur cette commune.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés