Matracages ? Grève générale ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kurd
le gars, faut clairement qu'il change de metier et qu'il s'explique devant un juge sur son comportement.

Autant je supporte pas les casseurs, autant les CRS dans son genre, faut les foutre dehors. Les deux cas, extremes de chaque cotés, sont ce qui alimente la haine des deux camps.
Dans la video, le gars ne fait pas son métier la, il le déshonore.
J'adore comment vous faites vos vierges choquées, ce genre d'acte c'est quasi systématique à chaque manifestation... Mais comme tu l'as très bien dis : c'est juste un CRS qui fait mal son boulot et forcément ça généralise sur toute la profession. Le problème, c'est que tant que ce genre d'énergumènes continueront à exercer, le clivage manifestants/police et tout les poncifs continueront derrière.

On a bien eu un étudiant du Mirail à Toulouse, qui a perdu l'an dernier un oeil hein.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Colsk
Je dois encore avoir une matraque équivalente en souvenir de certaines années, ca fait longtemps qu'elle n'a pas été utilisée, tu es volontaire pour tester ? promis je te donnerai la même puissance que le CRS et au même endroit.
Ah si tu as mal derrière la cuisse/genoux pendant plusieurs jours, ca sera normal hein, ce coup est prévu pour.

J'avoue que la on touche le fond au niveau de l'argumentation....
Ah mais si tu as des matraques chez toi, je m'incline.
moi je vois 6/7 jeunes entourés par une 20 aine de CRS , ils ne sont pas la par hasard , j'aimerais bien savoir pourquoi ils ont été encerclés comme cela !

le droit de manifester et faire grêve est un droit constitutionnel , casser des biens publiques et taper ( lancer des projectiles ) sur des forces de l'ordre ne l'est pas , il faut pas être surpris d'une riposte violente par la suite.
Citation :
Publié par Mathéo
le droit de manifester et faire grêve est un droit constitutionnel , casser des biens publiques et taper ( lancer des projectiles ) sur des forces de l'ordre ne l'ais pas , il faut pas être surpris d'une riposte violente par la suite.
Et comment tu peux dire ça alors que tu ne connais pas le contexte ? C'est sûr, si ils se font matraquer, insulter et voler leurs casquettes, c'est qu'ils l'ont mérités !

Tu te permets de faire des conclusions alors que tu connais absolument rien de l'histoire. La seule chose qu'on peut constater sur cette vidéo c'est l'utilisation abusive de la force par un CRS, c'est tout.
Citation :
Publié par Carminae
Je ne vais plus manifester sans mon kit de premiers secours. Lors du CPE et des multiples débordements, je mettais mes protections intégrales. Maintenant, j'évite au maximum de rentrer dans ce cercle vicieux de la provocation/violence. Laissons la violence aux simples d'esprits.
Par contre bloquons des fac en toute illégalité, chose qui n'engendre aucune provocation / violence (surtout envers les étudiants qui veulent bosser).

Ca c'est pour les mecs qui réfléchissent un minimum :/
Citation :
Publié par punkoff
Par contre bloquons des fac en toute illégalité, chose qui n'engendre aucune provocation / violence (surtout envers les étudiants qui veulent bosser).
Je ne vois pas le rapport avec la choucroute. Et je n'ai participé à aucun blocage, donc, franchement, je ne vois pas où tu veux en venir.

Si tu fais référence à l'autre post, je faisais part du pourquoi du comment. Pourquoi un blocage des facs, quel contexte, quels buts etc... Je n'ai jamais dis que j'y participais. Simplement parce que j'ai en horreur la violence. Même si c'est relativement " soft ", vu que la politique est : " Quand les CRS arrivent, nous sortons pacifiquement du bâtiment sans provocation ". Après, je me doute bien que ça doit être plus violent dans d'autres facultés... Mais jamais eu d'accrochages avec les forces de l'ordre/étudiants. De toute façon, le bâtiment est bouclé, les étudiants mécontents ne peuvent pas faire grand chose. D'où l'intérêt de bien bloquer le bâtiment.
Citation :
Publié par Mathéo
moi je vois 6/7 jeunes entourés par une 20 aine de CRS , ils ne sont pas la par hasard , j'aimerais bien savoir pourquoi ils ont été encerclés comme cela !

le droit de manifester et faire grêve est un droit constitutionnel , casser des biens publiques et taper ( lancer des projectiles ) sur des forces de l'ordre ne l'est pas , il faut pas être surpris d'une riposte violente par la suite.
Si j'applique ton raisonnement, le CRS qui se retrouvera isolé au milieu d'un groupe d'émeutiers l'aura bien cherché, et s'il se prend des coups de lattes, des cocktails molotof et des bouteilles d'acide sur la tronche ça ne sera que pure justice ?

Ce qu'il ne faut pas entendre putain...

Mais bon ces cas seront au mieux traité avec un non lieu parce qu'on ne pourra pas identifié le coupable, et au pire avec un outrage. Quand toi citoyen lambda tu es pris dans un attroupement où des flics se font caillasser, on sort toute la batterie des tests ADN et des relevés d'empreintes pour appréhender le ou les coupables, quand il s'agit d'une cinquantaine de flics qui font la même chose, on dispose de tous leurs noms et de leur identification mais c'est tout juste si on va leur poser 2/3 questions et les sermonner, et ce uniquement si le cas a été médiatisé et qu'il existe un enregistrement vidéo génant pour le ministre en place. Egalité de traitement quoi ...
J'ai pas tout lu, mais ça m'écœure.

En général on entend dire que les journalistes sont de grands méchants médias manipulés par le gouvernement qui disent que ce que veut dire le gouvernement et aident à créer le climat de peur (bizarrement là ils font pareil mais on les accusera pas de complicité).

Et là pouf, ils passent du côté des gentils. On voit quoi sur les vidéos ? Deux journalistes qui disent avoir été matraqués et ne veulent pas dégager devant les CRS en marchant lentement devant eux, en leur criant dessus ? Faut quoi, que les CRS rompent leur rangs pour laisser passer les journalistes de l'autre côté ? Ca marchera même pas vu que les mecs veulent rester devant.

Citation :
Le journaliste, Thierry Vincent, qui travaille à Canal +, a précisé sur LePost.fr qu'il était venu manifester "en tant que simple citoyen", mais qu'il avait ensuite "rejoint des amis". Selon lui, c'est au moment où des échauffourées ont éclaté qu'il a alors sorti sa carte de presse.
Comme c'est pratique...

Pareil pour l'autre vidéo où on nous dit que les journalistes sont emmerdés sans que les casseurs le soient. La vidéo dure pas longtemps, on sait pas ce qu'il y a avant, après, se font pas franchement castagner et on voit que les CRS vont dégager un jeune trop près d'une voiture juste avant que ça coupe. Pas de quoi tirer des plans sur la comète.

Et encore une journaliste qui se plaint d'avoir été agressée pendant que son fils était au solfège. Elle va sur les lieux pour sa curiosité journalistique, en civile et tout, mais pouf non, elle veut être traitée en journaliste ? Les CRS ont pour objectif de disséminer les manifestants, c'est pas normal qu'il y ait des feux et des attroupements à Bastille. Les CRS sont un peu à chaud et excessifs, mais franchement ils sont pas là pour faire confiance aux manifestants. Immunité journalistique en grève, mon cul.

Bref, pour moi ça ressemble beaucoup à de la manipulation journalistique pour faire le buzz, je vais pas dire que les CRS sont toujours des gens calmes et posés, mais je veux pas croire que la police tape sur les gens par plaisir, ils sont là pour dégager la foule, ils le font. Ils sont quand même autrement plus soft que quand c'est les casseurs qui agressent quelqu'un, que ça émeut tout le monde et qu'on se demande ce que faisait la police.

Edit : Accessoirement ils ont bon dos les coups qui redoublent. Le seul truc qu'on voit c'est qu'à un moment (et franchement il cherche) il est mis à terre, béquille, 2-3 coups et relevé direct il continue son show.

20070510.jpg
Citation :
Publié par Timinou
Tu disais :

Alors, je retire le terme casseur si tu veux, même si en général les individus qui menacent les passants et les commerçants lors des manifs sont souvent des casseurs (mon petit doigt me l'a dit).
Mais tu parlais bien de personnes menaçantes envers les gens, sans aucune conscience de leurs actes, donc ma réponse tient toujours sur cette partie.
Non, si tu lis tout, et pas seulement les morceaux que tu choisis de marquer en noir, tu verras que ton interlocuteur évoque le mouvement dans son ensemble sans faire de distinction sur le plan individuel, auquel cas il aurait marqué "certains individus au sein du cortège".

Pour plus d'infos, ce sont les lycéens du lycée de terre-rouge qui ont déboulé en ville sans prévenir qui que ce soit et se sont mit à défiler tous ensemble en invectivant les passants et les commerçants et en menaçant ouvertement des personnes qui ont essayé au début de calmer un peu le jeu.

Deux solutions dans ce cas, tu tentes d'abord de les encadrer et de dialoguer en tentant au passage de leur expliquer le concept d'illégalité qui est le leur à ce moment là et la gravité de leurs actes, puis si rien ne se passe et que cela empire, tu les disperses.

Il y a des choses qui ne se font pas, et cela en fait partie, encourager les jeunes à agir comme ça c'est l'acte de pleutres que l'on connaît bien dans ce genre de régions, des lâches au stade embryonnaire à l'échelle politique mais qui jouent aux leaders nationaux en appelant des enfants à foutre en l'air le pays et les institutions, les jeunes n'ont rien à faire dans cette histoire, ils sont trop vulnérables à l'embrigadement et ce genre d'évènement dans leur phase de construction personnelle les marque à jamais au fer rouge. Et penser que c'est un procédé que certaines personnes se vantant d'avoir les qualités pour diriger un pays, une région ou une ville, se permettent d'user sans le moindre remords, ça me fait craindre le pire pour ce pays dans le futur.
Citation :
Publié par Quild
(...)
Et Malek Oussékine s'il est mort c'est de sa faute putain il a tenté de casser les bâtons des voltigeurs à moto avec ses cotes et ce malgré sa déficience rénale.

Les faits que montre les enregistrements peuvent être qualifiés de violence volontaire par dépositaire de la force publique, donc ton laïus c'est bien mais c'est inutile.
Citation :
Publié par Carminae
Et comment tu peux dire ça alors que tu ne connais pas le contexte ? C'est sûr, si ils se font matraquer, insulter et voler leurs casquettes, c'est qu'ils l'ont mérités !

Tu te permets de faire des conclusions alors que tu connais absolument rien de l'histoire. La seule chose qu'on peut constater sur cette vidéo c'est l'utilisation abusive de la force par un CRS, c'est tout.
je ne tire aucune conclusion mais j'émets des doutes en l'utilisation et l'encerclement par 20 CRS sur 6/7 pauvre étudiants innocent qui n'ont absolument RIEN fais et qui passaient par la par hasard !
faudrait arrêter de prendre les gens pour des cons aussi !

Citation :
Publié par wattizzis
@ Mathéo Qu'ils soient ainsi encerclés de façon légitime ou pas ce n'est pas le problème mis en avant par cette video . Là, à ce moment, sur ces images, ils ne constituent pas une menace . La riposte mesurée, elle a déjà eu lieu non ? C'était de les neutraliser . La fille qui se prend un coup de poing, elle représente une menace tu crois à ce moment ?
Le coup porté par le CRS ( même si il semble violent ) ne l'as pas mise KO mais il était déplacé d'agir ainsi , je suis d'accord avec toi.

mais j'ai été confronté a une fille très virulente , qui insultait , crachait a tout va , j'était dans un contexte beaucoup plus calme que celui présenté dans la video et sous la pression , je ne suis pas sur que je ne lui aurait pas collé moi aussi une tarte dans le visage.
de plus le CRS a l'air assez nerveux et jeune , donc inexpérimenté , je ne l'excuse pas , il a eu tord de la frapper mais je peux comprendre que dans un moment d'énervement , on puisse en arriver aux mains !
Hutch — Je subis une pression de la privation extérieure.
Starsky — C’est le foie.
Hutch — Non, c’est pas le foie ! Ça se saurait.
Hutch — C’est mon pathos, tu comprends ça ?
Starsky — Hé, et qu’est-ce que tu vas faire ? Tu sais rien foutre à part jouer au nouveau chevalier...
Hutch — Mais tu te rends pas compte, toi et moi on a influencé des générations entières de gardiens de la paix. On a des dizaines de bavures sur la conscience.
C’est pour un petit gars qui s’appelait Malik Oussekine que je raccroche ! Pour jamais oublier, plus jamais ça !
Citation :
Publié par Carminae
Je ne vois pas le rapport avec la choucroute. Et je n'ai participé à aucun blocage, donc, franchement, je ne vois pas où tu veux en venir.

Si tu fais référence à l'autre post, je faisais part du pourquoi du comment. Pourquoi un blocage des facs, quel contexte, quels buts etc... Je n'ai jamais dis que j'y participais.
je cite :

https://forums.jeuxonline.info/showt...9#post21475029

J'en conclu que ce que tu dis sur l'agora c'est en fonction de ton imagination du moment ?
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Non, si tu lis tout, et pas seulement les morceaux que tu choisis de marquer en noir, tu verras que ton interlocuteur évoque le mouvement dans son ensemble sans faire de distinction sur le plan individuel, auquel cas il aurait marqué "certains individus au sein du cortège".
Désolé, j'avoue que j'ai du mal à faire une distinction nette entre "Y'a aussi l'inverse, des lycéens" et "certains lycéens au sein des manifs"...
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Ca ne les concerne pas? Si.
Leurs parents qui paient les études.
Surement bien qu'ils aimeraient ne pas voir leurs parents faire les frais de la réformation par la présidence des travaux et chantiers de démolition.

Je voudrais rebondir là dessus.
De mon côté, travailler un peu plus longtemps que jusqu'à 60 ans est tout ce que je souhaite à mes parents. Ils paient justement encore les études de mes frères, leurs cartes de transport, leurs déjeuners, leurs fringues, quelques dépenses diverses et leur donnent de l'argent de poche.
J'ai conscience que c'est 1000 fois plus que ce que font certains, voire beaucoup, de parents. Ça n'a jamais été une excuse pour que mes parents réduisent ce qu'ils nous donnent. Ils n'ont arrêté pour moi que quand j'ai commencé à travailler et que je pouvais me débrouiller. C'est dans la mentalité de la famille, le rôle de parents. Tout comme si plus tard eux ont des problèmes de dépendance, nous les prendrons en charge.

En tout cas, travailler un peu plus en fin de carrière leur permettra de mettre de l'argent de côté, puisque toutes ces dépenses ne sont bien sûr pas compensées par les réductions d'impôts pour enfants à charge. D'autant plus que leur emprunt pour la maison arrive à terme bientôt. Financièrement leur fin de carrière va être la meilleure partie pour eux, surtout avant la retraite. Ils sont loin d'être trop vieux pour travailler, je ne vois pas où est le souci. Mon père est totalement de cet avis. Ma mère elle, n'est pas motivée pour travailler plus longtemps. Elle en a marre, c'est tout, elle préférerait la retraite et du temps libre. C'est un "léger" sujet de tensions. Mais je n'irais pas dire que cette réforme est un mal pour eux.

Le seul argument valable pour les jeunes que j'aie entendu c'est que si les seniors restent sur le marché du travail, ça complique leur entrée dessus. Ca fera deux années difficiles en terme d'embauche. Plus que d'habitude. C'est réparti sur 8 ans, donc 8 années légèrement impactées en fait. Un truc comme ça.
Haha, mdr le coup du "la fac de droit c'est le temple des Jeunes Pop'".

Je sais pas s'ils l'étaient à l'origine, en tout cas s'ils se font bloquer pour des motifs comme ça, tu m'étonnes qu'ils aient tendance à virer à droite et pas trop vous aimer.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Et Malek Oussékine s'il est mort c'est de sa faute putain il a tenté de casser les bâtons des voltigeurs à moto avec ses cotes et ce malgré sa déficience rénale.

Les faits que montre les enregistrements peuvent être qualifiés de violence volontaire par dépositaire de la force publique, donc ton laïus c'est bien mais c'est inutile.
Je connaissais pas. Je viens de lire vite fait des trucs sur l'affaire, mais ça manque d'éléments.

Pour ce que j'en ai lu, rien n'empêcherait qu'avant de courir il ait cherché la merde. Ca ne justifie pas un meurtre. Par contre j'ai peur que son nom n'ait été associé à un visage qui pourrait être la raison de ce matraquage s'il n'avait effectivement rien fait.

Mais je vois pas à quoi rime ton exemple. Là c'est un meurtre, ptêt lié à du racisme, et aidé par des circonstances médicales. C'est pas franchement comparable...

Violences volontaires ? Y'a refus d'obtempérer un peu non ? Beaucoup ?
Citation :
Publié par Quild
[...]
Violences volontaires ?
Oui. La seule chose qui peut atténuer, et non exclure, la responsabilité du CRS est la partie que l'on ne voit pas, celle qui se passe avant les coups.
Citation :
Publié par Doudou
Ouais si ton père était genre ouvrier et que ta mère était genre femme de ménage, tu tiendrais sans doute pas le même raisonnement.
La retraite à 60 ans, n'a jamais empêché les gens qui le voulaient et le pouvaient de travailler plus longtemps, j'ai quelques collègues qu'ont genre 63 ans facile la où je bosse par exemple, mais niveau pénibilité, y a pire comme job
La France ne comporte quand même pas que des ouvriers et des femmes de ménage... C'est toujours cet argument qui ressort, mais ils font comment dans les autres pays ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés