J'ai pas tout lu, mais ça m'écœure.
En général on entend dire que les journalistes sont de grands méchants médias manipulés par le gouvernement qui disent que ce que veut dire le gouvernement et aident à créer le climat de peur (bizarrement là ils font pareil mais on les accusera pas de complicité).
Et là pouf, ils passent du côté des gentils. On voit quoi sur les vidéos ? Deux journalistes qui disent avoir été matraqués et ne veulent pas dégager devant les CRS en marchant lentement devant eux, en leur criant dessus ? Faut quoi, que les CRS rompent leur rangs pour laisser passer les journalistes de l'autre côté ? Ca marchera même pas vu que les mecs veulent rester devant.
Le journaliste, Thierry Vincent, qui travaille à Canal +, a précisé sur LePost.fr qu'il était venu manifester "en tant que simple citoyen", mais qu'il avait ensuite "rejoint des amis". Selon lui, c'est au moment où des échauffourées ont éclaté qu'il a alors sorti sa carte de presse.
Comme c'est pratique...
Pareil pour l'autre vidéo où on nous dit que les journalistes sont emmerdés sans que les casseurs le soient. La vidéo dure pas longtemps, on sait pas ce qu'il y a avant, après, se font pas franchement castagner et on voit que les CRS vont dégager un jeune trop près d'une voiture juste avant que ça coupe. Pas de quoi tirer des plans sur la comète.
Et encore une journaliste qui se plaint d'avoir été agressée pendant que son fils était au solfège. Elle va sur les lieux pour sa curiosité journalistique, en civile et tout, mais pouf non, elle veut être traitée en journaliste ? Les CRS ont pour objectif de disséminer les manifestants, c'est pas normal qu'il y ait des feux et des attroupements à Bastille. Les CRS sont un peu à chaud et excessifs, mais franchement ils sont pas là pour faire confiance aux manifestants. Immunité journalistique en grève, mon cul.
Bref, pour moi ça ressemble beaucoup à de la manipulation journalistique pour faire le buzz, je vais pas dire que les CRS sont toujours des gens calmes et posés, mais je veux pas croire que la police tape sur les gens par plaisir, ils sont là pour dégager la foule, ils le font. Ils sont quand même autrement plus soft que quand c'est les casseurs qui agressent quelqu'un, que ça émeut tout le monde et qu'on se demande ce que faisait la police.
Edit : Accessoirement ils ont bon dos les coups qui redoublent. Le seul truc qu'on voit c'est qu'à un moment (et franchement il cherche) il est mis à terre, béquille, 2-3 coups et relevé direct il continue son show.