Question sur le redoublement

Répondre
Partager Rechercher
Comme ça a été dit plus haut, ça dépend de la suite de ton parcours. Si tu comptes juste avoir le BAC et/ou aller à la fac, passe en Terminale. Dans le cas où tu compte te monter un petit dossier Prépa sympa, redouble.

On m'avait conseillé de redoubler ma première S à l'époque, à cause de mon 6 en Math de moyenne à l'année (je préférais jouer à DAoC en fait ), je suis passé en Terminale spé bio, j'ai eu mon bac avec 11 de moyenne avec 6 en Math toujours (et sans pour autant avoir tiré un trait sur DAoC).

Fac de médecine ensuite, où je me suis trouvé une réelle vocation pour le travail. Comme quoi...
Citation :
Publié par Vaux
Non mais le TPE osef quoi (s'il y a un truc qui sert a rien c'est bien ça).
Tiens d'ailleurs j'ai eu mon bac ( S ) avec 6 a l'écrit de français, 7 à l'oral et 8 au TPE
T'as tapé 19 de moyenne dans les matières scientifiques ou bien ?
Sinon je pense comme les autres qu'il vaut mieux retaper la terminale si jamais on retape une classe.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Passe en terminale, vaut mieux avoir 2 chances au bac, sachant qu'il est tellement facile que tu risques de l'avoir du 1er coup.
Je suis pas de cet avis, je suis en TermS, et j'ai redoublé, et j'en ai chié l'année derniere, j'ai bossé comme un fou (surtout la fin), je suis pas un mauvais eleve (mais je triche pas non plus, contrairement a la moitié de ma classe), et j'ai eu que 9/20 a la fin. (alors que les tricheurs s'en sortent avec 13/14, merci l'exemple).

Je repasse cette année en candidat libre, et j'en chie toujours autant.
Citation :
Publié par Orald
Ils ont triché pendant les épreuves ?
au bac, c'est vraiment pas dur de tricher ... lorsque je l'ai passé, tu entendais la moitié parler, ou bien même avec leur intelligence, limite coller les tables les unes aux autres, t'as juste à tourner la tête pour voir une réponse.

Le tout est de ne pas se faire chopper/balancer.
Citation :
Publié par Drals
On m'avait conseillé de redoubler ma première S à l'époque, à cause de mon 6 en Math de moyenne à l'année (je préférais jouer à DAoC en fait ), je suis passé en Terminale spé bio, j'ai eu mon bac avec 11 de moyenne avec 6 en Math toujours (et sans pour autant avoir tiré un trait sur DAoC).

Fac de médecine ensuite, où je me suis trouvé une réelle vocation pour le travail. Comme quoi...

Tu as réussi à passer en fac de médecine avec 11 au BAC ? Dire que je me force pour bosser pour avoir un excellent dossier ...
Citation :
Publié par Cipote
T'as tapé 19 de moyenne dans les matières scientifiques ou bien ?
Sinon je pense comme les autres qu'il vaut mieux retaper la terminale si jamais on retape une classe.
Non, mais le tpe ne compte pas si t'as moins de 10, et le français lol le coef quoi...
Citation :
Publié par Sanasen
Tu as réussi à passer en fac de médecine avec 11 au BAC ? Dire que je me force pour bosser pour avoir un excellent dossier ...
N'importe quel glandu peut aller en fac de médecine avec n'importe quel bac, le plus dur c'est pas d'y aller, c'est d'y rester.
Tu peux tout rattraper en Terminal (Concernant l'SES). Il y a très peu de pré-requis disons fondamental (au pire ça se revoit, il y a des sites, des livres).

Pour les maths tu n'as pas l'air d'être particulierement doué / interessé. Donc redoublement ou non ça ne devrait pas y changer grand chose et tu peux très bien avoir ton Bac avec un 5 en maths.

Tout est donc possible, reste à voir ce que tu veux.

Tes interrogations sur le redoublement semblent d'ailleurs davantage être des envies de "planque" que des craintes précise. Que l'on te persuade qu'il faille redoubler t'enchanterait presque. Mais se reposer quand il faut avancer, perdre le rythme, avoir l'impression de ne rien apprendre c'est le meilleur moyen de s'éloigner définitivement pour ramer ensuite avec l'obtention du Bac.
Citation :
Citation :
N'importe quel glandu peut aller en fac de médecine avec n'importe quel bac, le plus dur c'est pas d'y aller, c'est d'y rester.
La même...

Oui fac de médecine avec 11 c'est possible. Oui avoir le concours c'est possible aussi.... mais moins facile quand on a pas l'habitude de travailler donc avec 11 t'en chies un coup pour te mettre au boulot, tu doubles pis là si tu t'y es pas mis tu gicles.

Par contre faut voir pour l'histoire du "bon dossier", pour le moment l'entrée est free... Mais face à l'afflux massif de la génération House/kikoo-médecine-légale-des-séries-américaines dans les amphis il va y avoir une restriction à l'inscription (a zyeuter dans les 2-3 ans quoi).

Pour le redoublement j'appuie ceux qui te disent que ça dépend de la suite de ton parcours, il faut avant tout mettre a profit le temps qu'il te reste de l'année a faire le point sur ton avenir, généralement on n'y a pas trop pensé en première.
Ca peut être une bonne solution de redoubler, mais reste énormément dépendent de ta motivation...redoubler pour rien branler c'est pas le mieux..
Bosse le Français pour l'épreuve anticipé. De toute façon pour le reste, SES, ES (ptete moins les maths) le bac se jouera sur ce que tu a appris en Terminale.
J'en sais quelque chose j'avais pas d'option SES en première et ca ne m'a pas empêché d'avoir 16 au bac. en ES/SES coef 9... ca m'a permis de l'avoir d'ailleurs ce foutu bac ^^
Pis pour le redoublement, wé, ca ne te garantira pas d'avoir une meilleur classe l'année prochaine.
Citation :
Publié par Orald
A l'ENS j'aurais pu tricher à toutes les épreuves sans problèmes si j'avais voulu. Alors oui j'ai trouvé l'idée pendant les épreuves, mais c'est pour dire.
Pour les facs, faut juste avoir le bac, la moyenne, on s'en cogne. Comme dit plus haut, le plus dur ce n'est pas d'y rentrer, mais d'y rester. Ca, c est une autre paire de manche !

Même pour certaines prépas, faut avoir un dossier un peu près correct, certes, mais pour le bac, pas besoin de s'enflammer. La preuve je suis rentré dans une prépa ( non payante pour les mauvaises langues ) avec un 11 et des brouettes, plus que moyen. Donc les clichés, faudra arrêter un jour. Après, bien entendu, si l'on vise les prépa les plus prestigieuses de France, faut bétonner. Mais sinon, rien d'excessif.

Pour tes maths, te stresse pas. J ai fait un Bac ES, et pour être une sacrée bille en maths, y a rien de dur. Tu as la chance d'être dans une section où les maths ne sont vraiment pas poussées. Contrairement à S, ou je t aurais dit de suite : " redouble, si tu n as pas les bases, c est mort". En ES, tu peux te permettre de zapper la 1ère et de suivre le programme de Terminale, très facilement. Mais comme on te le dit plus haut, bouquine un peu et fait des exos. ça ne rentrera que comme ça.

Concernant des bouquins appropriés, je n ai rien en tête, mais tu passes dans une librairie et tu prends les bouquins de maths de 1ère + Tes et tu t'entraînes. Les maths, c'est vraiment pas fun, mais si on ne peut leur reprocher une chose, c'est que plus t'en fais, plus tu deviens bon.
Pas mieux, passe en term.
Je suis passé en TD avec 9 et des bananes en maths, pendant ma term, j'ai pris des cours de maths (2 hrs par semaine pendant 1 trimestre environ, c'est pas la mort) et ça m'a suffit pour choper 14 au BAC (comme quoi sur un malentendu....).

Si j'avais du refaire ma première, ça n'aurait rien changé...

Clair que les maths avec du recul, c'est pas franchement dur, tu blindes tes formules, théorèmes, cas remarquables and Co, tu bouffes des exos (au bout d'une petite dizaine par chapitre tu as fais le tour grosso merdo) et ça devrait passer sans blème.
J'ai repiqué ma 1ere pour avoir un bon dossier, des mecs avec moins que moi sont passés en term et ont eu leur bac mais rien derrière même les fac ne voulaient pas d'eux (bon apres y'a tjs moyen de trouver un truc quand même, mais pas forcément ce qui te plait).

le bac c'est rien, ca sert juste a pouvoir continuer les études.

par contre les fac commencent a limiter les inscriptions aussi donc faut faire gaffe.
Citation :
Publié par anygan
par contre les fac commencent a limiter les inscriptions aussi donc faut faire gaffe.
Vraiment? J'aurais pas pensé ça, au moins tu auras éclairer ma lanterne
C'est aussi un soucis, ce que je compte faire. Le seul truc qui m'"intéresse" serait gendarme dans la brigade motorisé (je pense pas dire de connerie?). C'est ce que mes parents me conseillent de faire, comme je projette vraiment d'avoir une moto et que avec ma carrure, ça passe.
Passes, tu n'y gagneras pas grand chose à redoubler, à part un an à te démotiver de voir des trucs déjà vus.

Par contre faudra y mettre un peu du tien en maths pendant les vacances c'est clair, mais ça vaut mieux qu'un an perdu et une motiv au ras des pâquerettes. Pas besoin de 15 en maths pour avoir son bac ES.
Citation :
Publié par Le pendu
C'est aussi un soucis, ce que je compte faire. Le seul truc qui m'"intéresse" serait gendarme dans la brigade motorisé (je pense pas dire de connerie?). C'est ce que mes parents me conseillent de faire, comme je projette vraiment d'avoir une moto et que avec ma carrure, ça passe.
Il faut quand meme le bac pour etre sousoff maintenant ( la réforme est passée je crois ) .
Et méfie toi , meme si tu veux aller en fac , il faut partir sur des bases saines . Avoir son bac de justesse , ca veux dire que tu n'es pas apte a travailler correctement . Or en fac tu te retrouves dans un environnement qui n'est vraiment , mais vraiment pas propice au travail : Tout le monde s'en fous , si tu bosse pas c'est NP .
( Avec 12.5 , arrivé en pharma ca m'a fait tout drole .. ) .

Bref si ton objectif est vraiment de faire gendarme , passe en terminale en gardant a l'idée que tu va en chier toute l'année et que pour faire autre chose ca sera dur .
Si tu veux pas te fermer de porte , redouble ta première quitte a changer de lycée ? Je redoublerais perso . Pis le lycée c'est fun .
Citation :
Publié par Tomne
Passes, tu n'y gagneras pas grand chose à redoubler, à part un an à te démotiver de voir des trucs déjà vus.
Déjà vu, c'est loin d'être sûr s'il n'a, comme il le dit, ni travaillé ni révisé son programme de math et que son prof de SES est si catastrophique qu'il le dit.
Citation :
Publié par Le pendu
J'en viens donc à ma question: Que ferais-tu, toi, Ô grand JoLien, avec 0.5 de moyenne en mathématiques et une année de perdue en SES: Passerais-tu en terminale, quitte à la redoubler mais tenter 2 fois le BAC ou redoubler ta première pour repartir sur de bonnes bases?
Je suis passé de la 3e à la 4e générale (en Belgique) avec une 1,5 sur 30 en mathématique lors de l'examen final.

J'ai jamais compris et maintenant je suis comptable , donc tout reste possible
Citation :
Publié par Orald
Si tu savais, je suis même pas sur qu'ils aient revisé, vu que je les ai croisés complètement torchés lors d'une semaine de révision avant le bac...
Et c'était pas vraiment des surdoués a la base...

Plus j'y repense, et plus je me dis que j'aurais du faire pareil, a quoi ca sert d'avoir un des bac les plus dur, si c'est pour se faire dire qu'il vaut rien en entretient d'embauche.

Enfin, pendant le bac, c'était le silence absolu (hormis les allergiques) mais on voyais clairement truc et bidule avec un papier dans la poche qui dépasse, et le pion qu'est censé surveiller en train de plancher sur son prochain exam.

Le pire, c'est que c'est pas des flèches, pendant l'année, pour les DM, ils pompaient tout sur le net, même ce qu'ils étaient pas censés connaitre (salut Bernoulli qu'on a etudié 2 semaines après qu'ils l'ai bien mis en évidence dans leur DM).

Bref, c'est plus vraiment ce que c'était.
Citation :
Publié par Cocodupe
Déjà vu, c'est loin d'être sûr s'il n'a, comme il le dit, ni travaillé ni révisé son programme de math et que son prof de SES est si catastrophique qu'il le dit.
Bah le truc c'est qu'il n'y a pas que deux matières. S'il peut passer c'est que le niveau ne doit pas être si catastrophique ailleurs.

@En dessous, oui, je me suis mal exprimé, mais le conseil de classe exprime s'il est favorable ou non au passage, et de ce qu'il en dit, c'est favorable. Enfin, si ça a pas changé depuis que j'ai passé mon Bac.
Je te conseille également de passer en terminale. J'étais un peu dans ton cas en 1ère S: une moyenne catastrophique en maths à cause d'une prof merdique (bon ptet aussi un peu parce que j'étais un branleur). Je suis passé en terminale, j'ai eu 2 en maths au bac, mais je l'ai eu quand même. Si tu n'es pas une quiche ailleurs ça passe.

Citation :
Publié par Tomne
Bah le truc c'est qu'il n'y a pas que deux matières. S'il peut passer c'est que le niveau ne doit pas être si catastrophique ailleurs.
Le lycée peut obliger un élève à doubler sa seconde mais pas sa première il me semble.
Citation :
Publié par Doudou
La vache, mais ça devient vraiment n'importe quoi
Non, c'est déjà n'importe quoi. Sachant que s'il demande un redoublement, avec des classes à 36 dans l'établissement, il est fort possible qu'ils doivent changer d'établissement ... Ce serait déjà bien de se renseigner à ce niveau là. Je sais que dans les classes à limite d'effectif, les élèves n'ont pas forcément le loisir de redoubler dans mon établissement. Enfin, c'est plus vrai en terminale.

Citation :
Le lycée peut obliger un élève à doubler sa seconde mais pas sa première il me semble.
La première et la terminale forme un cycle, c'est l'avis du conseil de classe qui est souverrain.

Citation :
A l'ENS j'aurais pu tricher à toutes les épreuves sans problèmes si j'avais voulu. Alors oui j'ai trouvé l'idée pendant les épreuves, mais c'est pour dire.
A l'ENS de Lyon, le professeur qui nous surveillait est parti au milieu de l'épreuve. Bon, pas le même age, pas la même maturité. Personne n'a triché (et je suis pas sur, vu la tronche de l'épreuve que ca aurait été très utile). Puis on était que 5.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés