Question sur le redoublement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Le pendu
Dans la matière principale qu'est l'SES, on est tombé sur un vrai boulet comme professeur (énormément de connotations sexuelles en cous, à dû mal à parler français, aucune autorité...). De ce fait, on a pas fait un seul cours potable du début de l'année.
Mouais... Tu pourrais nous donner tes moyennes des deux premiers trimestres en SES, accompagnées des moyennes de classe?
Citation :
Publié par Bleys d'Ambre
Le lycée peut obliger un élève à doubler sa seconde mais pas sa première il me semble.
C'est même le contraire; on te file tous les papiers possibles pour le passage en terminale (même pour un changement de filière S-> ES, on te dit qu'il n'y a aucun soucis). Par contre pour chopper les papiers du redoublement c'est déja plus tendu.

Sans parler de l'administration qui n'encourage pas du tout le redoublement.

Mais on en peut pas forcer le redoublement, cf quelques personnes de ma classe qui n'ont rien à faire en S (voire au lycée).
Comme la plupart je te conseille de passer en terminale. J'ai été dans le même cas : on m'a fortement conseillé de redoubler ma 1ére S et maintenant je le regrette beaucoup parce que j'étais aussi nul en math en terminale qu'en première
@goyard : c'est l'administration principalement qui a voulu que je redouble ma 1ére, mes profs donc en sous-entendant que je louperais mon bac, mais effectivement le choix est toujours à l'élève.

Et ... pourtant j'ai eu mon bac du 1er coup et même mon bac de math (avec un 10 ok mais quand même !).

Je ne pense pas que les facs ou les grandes écoles font attention aux notes de la première (ou alors des vraiment sélectives !), mais de la terminale certainement.
Aprés les math ne sont la matiére principale en ES, donc il suffit que tu te mette à bosser à minimum pour remonter ta moyenne sans forcément atteindre des sommets.
Nan, ce qui se passe, c'est que l'avis du conseil de classe en 1ère n'a aucune valeur ; donc si un élève veut passer, il passe ; et peu importe ce qu'a dit le conseil et peu importe les notes obtenues en 1ère.

Citation :
Je ne pense pas que les facs ou les grandes écoles font attention aux notes de la première (ou alors des vraiment sélectives !), mais de la terminale certainement.
Et pourtant... Le dossier post-bac prend en compte les notes de 1ère ; donc les notes et les appréciations de 1ère sont prises en compte.
Mais quand bien même, je vois mal comment quelqu'un qui a 0.5 de moyenne en 1ère réussirait à avoir la moyenne en Term'.
Il faudrait songer à redoubler plutôt qu'à forcer en terminale.

La section ES compte trois matières reines :

-Mathématiques
-SES
-Histoire-géographie

Tu peux être assez moyen dans une matière, cela ne te gênera pas plus que ça.
En revanche être moyen voire médiocre dans deux de ces matières, tu vas droit dans le mur.
Surtout en SES, ce que tu apprends en 1 ère DOIT être assimilé pour passer en terminale car une fois en terminale on ne te fera pas de reprise de cours de première.
L'enseignement en SES en terminale est la suite directe du cours de première, si tu n'as pas compris tes cours de premières, tu te noieras dans ceux de terminale.

Ce n'est pas comme les mathématiques, où même si tu es mauvais, tu peux tout de même obtenir des points en répondant aux questions les plus simples d'un exercice.
Tu as une indépendance des questions (en maths), chose que tu n'auras probablement pas si le jour du bac tu dois plancher sur une dissertation...
Citation :
Publié par Dworkin
Aprés les math ne sont la matiére principale en ES, donc il suffit que tu te mette à bosser à minimum pour remonter ta moyenne sans forcément atteindre des sommets.
Franchement ça dépend, et je ne pense pas qu'un 0,5 soit un bon départ dans les études sup' (même si ce n'est qu'en première).
Et si les maths sont importantes en ES

(et justement, les maths une fois que la première est passée les connaissances sont considérées acquises, donc passer pour ne rien comprendre par la suite je vois pas trop l'intérêt)
C'est la seconde qu'il faut redoubler (4 mois de vacances, bordel ambiant en classe...)

Plus sérieusement il vaut mieux que tu passes en Terminale et que tu t'y mette à fond. En première il a souvent des profs useless, à part en français et en SVT (à cause des épreuves anticipés du bac). Ne t'en fais pas.
Citation :
Surtout en SES, ce que tu apprends en 1 ère DOIT être assimilé pour passer en terminale car une fois en terminale on ne te fera pas de reprise de cours de première.
L'enseignement en SES en terminale est la suite directe du cours de première, si tu n'as pas compris tes cours de premières, tu te noieras dans ceux de terminale.
Je me permets de réagir la dessus parce que je me suis retrouvé en prépa éco option éco sans avoir jamais fait d'éco de ma vie (j'étais le seul ancien S dans une classe d'ancien ES), en 1 mois, mon retard était rattrapé, j'ai l'impression qu'on apprend pas grand chose au lycée en SES, et donc j'imagine a fortiori, en première.
Bon d'accord j'ai un brin bossé pendant ce premier mois et initialement je pipais quedal, mais voilà quoi, faut arrêter, en lycée ça me semble pas très poussé l'éco...

Enfin bref, vu ce que tu veux faire, qui à ma connaissance ne nécessite pas de dossier (et du fait de l'époque à laquelle on rend les dossiers les notes de première comptent beaucoup, même si y'a possibilité de se rattraper en fin d'année avec un bon bac dans les écoles -ou prépa- qui ont pas bouclé leurs effectifs), je te conseille moi aussi de passer.
Par contre potasser les maths durant tes vacances et lire en dilletante des résumés de la pensée de Keynes/Smith/Ricardo & co (wikipédia suffit amplement à mon avis^^) te ferait clairement pas de mal.

Bon courage, et néglige pas tes épreuves intermédiaires d'SVT et de français
Pour l'SES, c'est vraiment un soucis de prof'. J'ai aucun soucis pour comprendre la matière, j'ai juste des soucis pour comprendre ce que dit le prof' .
En seconde, j'avait 14-15 de moyenne tout les trimestres avec un prof' qui était stricte (ça bougeait pas un poil en cours, sinon, la colle) et cette année, j'ai tout juste aux alentours de 10 (probablement moins).

Les avis divergent fortement
Pour l'OP :

Si tu fais ton lycée en quatre ans, il faudra de toutes façons refaire une année.

Sauf que :

- En passant en terminale, tu te donnes une chance, même mince, de le faire en 3 ans.
- Si tu te loupes au bac, tu t'y représenteras l'an d'après bien mieux préparé.
- Si tu t'y présentes une deuxième fois, ça sera avec en moins tes matières déjà validées, donc une combo points d'avance+matières en moins. C'est tout bénef.

Passe en terminale.
Ce qu'il y a de vraiment cool avec le lycée quand t'es un glandeur, c'est qu'en cas de difficulté il te suffit juste de te mettre à bosser un minimum et en général t'as de bonnes chances de t'en sortir au final.

Donc voilà ce qu'il te reste à faire. Après, comme beaucoup l'ont dit, la chose importante à savoir c'est : veux-tu / as-tu besoin d'un bon dossier ?

Si c'est pas le cas, go passer en Tale et bosser un peu et c'est bon imo.
Citation :
Publié par Le pendu
Pour l'SES, c'est vraiment un soucis de prof'. J'ai aucun soucis pour comprendre la matière, j'ai juste des soucis pour comprendre ce que dit le prof' .
En seconde, j'avait 14-15 de moyenne tout les trimestres avec un prof' qui était stricte (ça bougeait pas un poil en cours, sinon, la colle) et cette année, j'ai tout juste aux alentours de 10 (probablement moins).
Moi je veux bien te croire, mais quand même si tu nous disais où se situe ton niveau dans la classe, ça serait instructif.
Par ce que bon, même avec un prof nul, tu as le droit d'ouvrir ton manuel...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Sauf que :

- En passant en terminale, tu te donnes une chance, même mince, de le faire en 3 ans.
- Si tu te loupes au bac, tu t'y représenteras l'an d'après bien mieux préparé.
- Si tu t'y présentes une deuxième fois, ça sera avec en moins tes matières déjà validées, donc une combo points d'avance+matières en moins. C'est tout bénef.

Passe en terminale.
Wait... what?
C'est le bac là, pas la fac, on valide pas matière par matière (ou alors on m'aurait mentit)
Citation :
Publié par Victhor
Moi je veux bien te croire, mais quand même si tu nous disais où se situe ton niveau dans la classe, ça serait instructif.
Par ce que bon, même avec un prof nul, tu as le droit d'ouvrir ton manuel...
C'est difficile de juger d'un élève sans le connaître (aussi bien pour les partisans du "passe en terminale" que pour les partisans du "maintien").

Ceci dit, je ne considère pas vraiment la première comme une classe qu'il faut redoubler lorsque l'on n'est pas un élève avec de grosses difficultés scolaires.

Cet élève semble ne jamais avoir redoublé et son "saut de classe" est assez lointain (CE2) pour qu'il n'y ai pas d'impact direct sur les bases qu'il est censé avoir à l'heure actuelle.

Bon, le coup du "le prof est nul", je te rejoins un peu, ça n'empêche en rien le travail personnel surtout avec Internet où on peut trouver des cours très pédagogiques lorsque l'on considère ne pas avoir un prof' qui transmet bien son savoir. Il y a certainement un peu (beaucoup) de fainéantise/démotivation là dedans.

Mais je suis contre juger les capacités d'un élève selon ses résultats à un instant T comme c'est la mode de faire chez les COP.

Après, il y a sûrement des éléments que l'on ne connaît pas. Je fais avec les informations que je possède.

Pour moi, si tu dois redoubler une première c'est pour changer de filière quand tu estimes t'être trompé et non pour un souci passager dans une ou deux matières.
Passes en Terminale.

L'année perdue en SES? De toute façon si tu rentres dans une école décente, on va tout te réapprendre en mieux.
Si tu veux vraiment travailler tes SES, achète un bon bouquin, check des sites sur internet (des sites fiables). N'hésites pas à check des sites en anglais si tu le peux. Connaître le nom de la notion en anglais en plus qu'en Français, c'est utile.

Les maths? Ca se travaille.

Perds pas une année.
Juste pour rebondir sur Corki.

J'ai fait ES, en première en éco on a mangé du Bourdieu (paix à ton âme Peter Bourgod) et du commerce équitable à la pelle par une prof qui s'est ensuite arrêtée d'enseigner pour aller faire une thèse sur ce même commerce équitable. (On passait quand même la moitié des cours à regarder des vidéos de ce putain de Max Havelar)

Ma prof d'histoire a eu un cancer et n'a été remplacée qu'un mois avant la fin de l'année, soit 5 mois sans prof.

En maths j'avais aussi un prof sans autorité et donc c'était lancé de ciseaux, de chaises, roulage de bédo, sortie baby foot, etc.

Ca m'a pas empêché d'avoir le bac l'année suivante.
Citation :
Publié par Jyharl
C'est difficile de juger d'un élève sans le connaître (aussi bien pour les partisans du "passe en terminale" que pour les partisans du "maintien").
Entièrement d'accord sur ce point.
Et je dirais même que la moyenne brute d'un élève n'apprend rien.
En revanche, les appréciations des profs et la moyenne de l'élève par rapport à celle de la classe, ça, c'est instructif.

Sachant que le mieux, c'est d'apprendre à connaître un élève ; pour tout te dire, moi, je ne regarde absolument jamais les dossiers et les bulletins des années passées de mes élèves.
Citation :
Publié par Vaux
Wait... what?
C'est le bac là, pas la fac, on valide pas matière par matière (ou alors on m'aurait mentit)
Je me suis viandé au bac au lycée, lorsque je l'ai passé en candidat libre j'ai retrouvé toutes mes notes au dessus de la moyenne antérieures.

C'était en 2004, ça aurait changé depuis ?
Citation :
Publié par Kenron
Euh, me semble que c'est propre aux candidats libres ça.

En tout cas mon cousin a redoublé sa term et il a toutes ses matières cette année.
Bah il me semble que c'était généralisé, j'ai vu beaucoup d'autres faire pareil au lycée.

Ptet que ton cousin à eu 10 nulle part, ou ptet que ça a changé depuis, sais pas
Je sais pas en ES mais perso j'ai fais S-Science ingé et en ayant redoubler ma terminal je trouve que doubler la premiere ne m'aurait pas plus aidé, enfin suffit de bosser en terminal j'ai rien fais a la premiere terminal que j'ai faites me manquait 64 points et au second essai je l'ai eu ( j'avais tout envoyé sur mes gros coeff et c'est eux qui m'ont fais avoir le bac ) et 0,5 en math honnetement... Tu dois meme pas ecouter en cours et complètement revasser, tu écoutes tu fais les exos quand le prof demande de chercher en classe et tu fais ceux qui sont demandé chez toi t'as minimum 10 surtout quand je vois ce qu'on demande en math en ES :/, en procédant ainsi je suis passé de 2,5 de moyenne a ma premiere terminale a 12 a ma seconde terminal , j'écoutais que dalle en cours la premiere terminal.

Conclusion mais plutot personnelle : Il vaut mieux redouble la terminal que la premiere . Et ecouter en cours de math!
Citation :
Publié par Victhor
Entièrement d'accord sur ce point.
Et je dirais même que la moyenne brute d'un élève n'apprend rien.
Du coup tu es aussi entièrement d'accord avec ce point là non ? ->

Citation :
Publié par Jyharl
Mais je suis contre juger les capacités d'un élève selon ses résultats à un instant T comme c'est la mode de faire chez les COP.
Juste pour satisfaire ma curiosité sur ta façon de voir les choses !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés