Question sur le redoublement

Répondre
Partager Rechercher
Mouaifff, sincèrement, j'ai du mal avec les conseillers d'orientation.
Professionnellement, je n'ai jamais aucun retour, c'est assez dommage ; je conseille parfois à des élèves d'aller les voir, mais je ne sais jamais ce qui en ressort.
Je n'ai que la déception des élèves du genre "j'ai répondu à des questions chelou, et à la fin, il m'a dit que je devrais faire tel truc, mais moi, ça me dit rien..."
Et c'est à peu près ce que j'avais ressenti quand j'étais allé en voir un quand j'étais élève.

Bon, un élève qui ne sait absolument pas quoi faire, ça ne lui coûte rien d'aller se renseigner, mais pour le reste, je préfère de loin l'avis du conseil de classe qui lui se fonde sur le travail réalisé pendant une année entière dans toutes les matières.

Donc un avis plutôt mitigé on va dire pour être gentil.
Citation :
Publié par Soroya
T'es au Lycée Jules Verne de Versailles ? Ta description y ressemble en tout cas

Le pire là bas, ce sont les profs de physiques, ils sont maléfiques
Nop , il habite pas l'78
Citation :
Publié par harermuir
La première et la terminale forme un cycle, c'est l'avis du conseil de classe qui est souverrain.
Malheureusement non, le conseil de classe de fin de 1ère n'a aucun pouvoir.
Il donne son avis, mais l'élève -enfin la famille de l'élève- décide du passage.
Et justement, ça se passe comme ça parce que la 1ère et la term' forment un cycle : si l'élève n'a pas tout acquis en fin de 1ère, "on" estime qu'il est mesure de rattraper son retard pendant la term'.

Mais bon, pour être honnête déjà en fin de 2nd, l'avis du conseil de classe n'est que rarement respecté dans le cas où il recommande un redoublement.
Ce qui se passe, c'est que si le conseil de classe décide d'un redoublement, la famille peut dans un premier temps demander à avoir un rdv avec le chef d'établissement pour obtenir le passage ; malheureusement, de nombreux chef d'établissement donnent satisfaction à la famille en reniant l'avis du conseil de classe (i.e. les profs qui pourtant connaissent l'élève et... le chef d'établissement ; ouais, ils ne sont plus à une contradiction.)
Et si le chef d'établissement ne donne pas satisfaction à la famille, il y a la possibilité d'aller en appel.

Résultat des courses, on se retrouve en 1ère avec des élèves qui avaient 08 de moyenne en 2nd et qui, ô hasard, ont 07 en 1ère ; bah oui, quand on est largué en 2nd et qu'on passe, on est largué en 1ère.
Citation :
Publié par Victhor
Malheureusement non, le conseil de classe de fin de 1ère n'a aucun pouvoir.
Oui, j'ai voulu dire l'avis du conseil de classe est purement facultatif et celui des parents est souverain, mais j'ai fusionné mes phrases.

Citation :
Résultat des courses, on se retrouve en 1ère avec des élèves qui avaient 08 de moyenne en 2nd et qui, ô hasard, ont 07 en 1ère ; bah oui, quand on est largué en 2nd et qu'on passe, on est largué en 1ère.
Boh, 8 en seconde, par chez moi, on ne propose même plus le redoublement :/
En même temps les moyennes en classe de seconde ne sont pas vraiment représentatives de la suite des évènements pour le lycée. J'avais pris l'option SES par exemple, et c'était vraiment étonnant de facilité (pourtant je suis une quiche monumentale en maths). Pour avoir eu des amis en filière ES, ça n'a plus grand-chose à voir avec la matière enseignée l'année précédente.

Enfin bref, perso si t'es sûr de pouvoir combler le retard, je te conseillerai de passer en terminale. Mais faut arrêter le discours systématique "les profs ne perdent pas de temps à revoir les bases en début d'année, faut déjà les avoir acquises", c'est le plus souvent faux (après ça dépend évidemment des établissements).
Bah quoi, y'avait des chiffres dans les cours qu'on notait, je relie les deux matières c'est tout. Nan mais je disais ça car le créateur du topic faisait un lien aussi entre les deux. (enfin il me semble, désolé si j'ai lu de travers X_x).
Non non j'avais l'option SES. D'ailleurs vu que c'était sympa et facile j'ai hésité entre L et ES après du coup, mais bon vu certaines de mes autres moyennes le choix s'est fait de lui-même après.
Enfin bon désolé de t'embrouiller, je suis à l'ouest là...
Citation :
Publié par Le pendu
Tu parles bien de l'option SES (soit Sciences Économiques et Sociales) et pas plutôt l'option ES (Économique et sociale)?
Bah si ça existe en 2nd.
C'est bien SES, Sciences économiques et sociales, et c'est un enseignement de détermination.

Et pour en revenir à ce que disais plus haut, c'est pas vraiment des maths.
Quand j'étais au lycée (une époque lointaine), les conseillers du lycée servait à rien si ce n'est faire appliquer la loi...

Pour avoir des info pour mon orientation je suis allé au CIO (Centre d'Information et d'Orientation) de ma ville. Coup de bol j'habitais dans une grande ville du coup j'en avais un.
La les conseillers on su me donner une voie que je connaissais pas et je les remercie sinon j'aurais jamais fait mes études^^
De plus ils avaient toutes les info sur toutes les orientations (ca c'était pratique, nan par ce que internet a l'époque c'était du 56k^^), j'ai du y passer 1H ou 2H a tout éplucher.

Comme dit précédemment la 1ere et Term ca forme un cycle c'est pour ca que d'après moi vaut mieux redoubler sa 1ere. Mais c'est sure que même avec des lacunes en 1ere on peut avoir son bac mais bon faut voir un peu plus loin et pas s'arrêter au fait d'avoir son bac.
Petite intervention sur l'économie en 1ère et terminale. C est du par coeur. Faut juste apprendre bêtement les grands lignes, et ça passe tout seul. Pour peu que l'on tombe sur de la socio au Bac, et là, c est Noël avant l'heure.

Faut arrêter de dire que sans le programme de 1ère on ne passera pas la terminale. Il y a quelques notions, certes ,en 1ère, mais rien de considéré comme ultra dur à apprendre ou essentiel au bon déroulement d'une vie

Passe en terminale, arrête de te poser des questions. Tu prends des bouquins dans les matières où tu pêches, et tu fonces vers l'objectif Bac. Donne toi les moyens, et tu l'auras.

On parle du Bac les gens là, pas d'un concours pour rentrer à Polytechnic ou à la NASA.

Edit : Pour au-dessus : Je conçois totalement le fait que le Bac puisse être une question de fierté, ou de se dire " allez, je me donne à fond, c'est pour mon amour propre, je veux le réussir brillamment". C'est tout à l'honneur des gens. Mais j ai une vieille rancœur de gamin qui ressort. On m'a fait flipper pour le Bac, en me disant que c'était pas facile, je revois les profs nous donner pas mal de boulot pour un si petit événement dans notre vie. Alors je vois très bien dire certaines personnes " heureusement qu'ils t'ont donné du boulot, tu ne l aurais pas eu sinon". Encore fallait-il le faire ai-je envie de répondre. Bref. Le Bac ne vaut plus rien dans notre société. C est juste une carte obligatoire à avoir dans son jeu. Mais pendant les entretiens ( 4 ou 5 ans après son obtention), jamais un employeur vous demandera : " Au fait, vous avez eu combien au bac ? " Tout le monde s'en tape vu que plus de 80% ( voire plus ? ) l'obtienne de nos jours. Donc soit ce petit redouble, par fierté de bien le réussir, soit il l'obtient directement en passant en terminale. A lui de voir, il a les cartes en main.
Citation :
Publié par anygan
Comme dit précédemment la 1ere et Term ca forme un cycle c'est pour ca que d'après moi vaut mieux redoubler sa 1ere. Mais c'est sure que même avec des lacunes en 1ere on peut avoir son bac mais bon faut voir un peu plus loin et pas s'arrêter au fait d'avoir son bac.
C'est ce que je pense aussi : un cycle en deux ans me paraît difficile à réussir si on est largué dès la première année.
Mais il est vrai aussi qu'on peut parfaitement avoir son bac en ayant planté sa 1ère (et même sa term'...).
Donc au final, ça n'est que le bac, mais c'est quand même le bas ; j'entends pas là que le bac n'est que le début de longues années d'études autrement plus difficiles, mais bon, quand même, le bac, ça représente quelque chose, et ça vaut le coup de se donner les moyens de n'avoir aucun regret.
Citation :
Publié par Victhor
C'est ce que je pense aussi : un cycle en deux ans me paraît difficile à réussir si on est largué dès la première année.
Mais il est vrai aussi qu'on peut parfaitement avoir son bac en ayant planté sa 1ère (et même sa term'...).
Donc au final, ça n'est que le bac, mais c'est quand même le bas ; j'entends pas là que le bac n'est que le début de longues années d'études autrement plus difficiles, mais bon, quand même, le bac, ça représente quelque chose, et ça vaut le coup de se donner les moyens de n'avoir aucun regret.
Je te soutiens totalement. Mais je tenais à nuancer un seul propos. Quand j'étais en prépa, je me suis retrouvé avec des gens qui avaient eu 14, voire 15 ou 16 de moyenne au Bac. Et moi avec mon vulgaire 11,XX je me demandais où j allais. Il s'est avérer que je me suis retrouvé classé, souvent devant eux, lors des concours blanc/réels. Il y a des personnes qui envoient tout pour le Bac, et qui ne gardent rien sous le coude. Bosser 4h/soir en rentrant de terminale, pour avoir son Bac, y a un sacré soucis
Citation :
Publié par Victhor
C'est ce que je pense aussi : un cycle en deux ans me paraît difficile à réussir si on est largué dès la première année.
Tout dépend de la motivation, de la culture générale, de la maturité et des facilités de l'élève.

Le rythme scolaire général est tellement lent puisqu'il se calque plus ou moins sur les élèves en difficulté plutôt que sur le niveau réel d'une classe qu'un élève "normal" voire "bon" torchera le lycée en 1 an. Je crois que c'est l'un des trucs qui m'a le plus frustré durant le peu d'école que j'ai fait.

Le syndrome du "PUTAIN ON A DEJA VU CA L'ANNÉE DERNIÈRE STOP LES RAPPELS QUI DURENT 4 MOIS ON AIMERAIT BIEN APPROFONDIR/AVANCER §" ou alors "CA FAIT 3 MOIS QU'ON EST SUR CE PUTAIN DE CHAPITRE CA VA ALLER LA NON ?!".

Je n'ai jamais vu un seul prof' réussir à terminer son programme de l'année personnellement.

Ceci dit, je ne conseille pas de griller les étapes hein. Mais pour quelqu'un sorti du système scolaire depuis le collège par exemple, je ne conseillerai pas de retourner au lycée mais plutôt de faire un DAEU en zappant la phase de remise à niveau.
Le seul souci du DAEU est le prérequis en âge.

Enfin, c'était juste pour te répondre mais ce que je dis ne s'applique absolument pas à l'OP, bien entendu.
Citation :
Publié par Jyharl
Le syndrome du "PUTAIN ON A DEJA VU CA L'ANNÉE DERNIÈRE STOP LES RAPPELS QUI DURENT 4 MOIS ON AIMERAIT BIEN APPROFONDIR/AVANCER §" ou alors "CA FAIT 3 MOIS QU'ON EST SUR CE PUTAIN DE CHAPITRE CA VA ALLER LA NON ?!".
Tu n'imagines même pas à quel point ça démange en tant que prof.
Citation :
Publié par Kenron
La seconde guerre mondiale j'ai l'impression d'avoir fait que ça au lycée.
J'ai du emballer la première et la deuxième en 2h le même jour à la fin de l'année de 1ère. Et encore j'ai loupé 30 min parce que je suis aller voir le profs d'art plastique pourqu'il me donne quelques conseils/arguments pour présenter mon dossier au bac.
Citation :
Publié par Mardil
Tu n'imagines même pas à quel point ça démange en tant que prof.
Eh ouais. Mais en même temps si le programme était respecté et qu'on ne retardait pas les élèves moyens et les bons on ne se retrouverait peut-être pas avec des analphabètes au supérieur.

Alors je sais bien qu'on ne peut pas pratiquer la politique du "Marche où Crève" dans l'école publique pour la bonne et simple raison qu'il n'existe que peu de structures adaptées aux élèves en difficulté et SURTOUT qu'une fois qu'un élève est dans ce genre de structure c'est encore plus dur d'en sortir pour réintégrer un cursus général.

Mais c'est précisément ce genre de chose qu'il faudrait réformer à mon sens. Les COP arrivent très bien à le pratiquer (pour de très mauvaises raisons par contre) pour le général VS LP/CFA en considérant ces derniers comme des poubelles et en réintégrant ceux qui ont le malheur d'être "bons" dans le général par la suite avec des bidouilles genre "1ère adaptation".

Comme quoi, c'est possible.

Ce qu'il manque c'est la volonté de réformer et de mettre cela en place. Puis il faut dire que ce genre de propos va aussi à l'encontre de la majorité bien pensante alors ça n'aide pas pour être élu.

Ceci dit, j'ai dans l'idée que pas mal de prof' ne demanderaient pas mieux que de respecter le niveau et le rythme normal de la classe s'ils étaient certains que les élèves largués serait bien pris en charge derrière ce qui n'est pas le cas actuellement.

Le truc c'est qu'en France les places en "classes spécialisées" pour les élèves en difficulté sont encore plus chères que les places en "classes d'élite".

Allez comprendre... ça devrait être l'inverse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés