Question sur le redoublement

Répondre
Partager Rechercher
Passe en terminale, au pire tu louperas ton bac une fois mais faut vraiment le vouloir. Au pire, tu achètes une calculatrice ti-89 et tu mets les bons programmes qui fonctionnent pour faire des études de fonctions/dérivés/limites ect et tu auras au moins 10 en maths.

Sinon pour les conseillers d'orientation, la seule fois ou j'y suis allé c'était en T.S et la conseillère m'avait proposé de devenir luthier.

Citation :
Publié par Jyharl
Eh ouais. Mais en même temps si le programme était respecté et qu'on ne retardait pas les élèves moyens et les bons on ne se retrouverait peut-être pas avec des analphabètes au supérieur.
Et alors? Les analphabètes ne réussissent pas dans le supérieur donc qu'est-ce que cela change ? Et quel intérêt de produire des tueurs des le lycée? (comprendre bosseur)

Bref étant aujourd'hui a l'université, je n'ai vraiment pas l'impression que les français soit plus mauvais que les autres pays niveau éducation/recherche

Sinon se taper le programme de Seconde+1ereS+TS en un an, franchement j'en aurais pas été capable.
@OP : T'as intégré CU y a combien de temps ? On recrutait pas des brêles comme ça dans mon temps.

Si t'es pas intéressé par des filières sur dossier, passe en terminale et bosse tes bouquins de maths et SES dès maintenant.
Citation :
Publié par Jyharl
Je n'ai jamais vu un seul prof' réussir à terminer son programme de l'année personnellement.
Moi j'ai eu tout mes programmes des matières clefs de 1erS et TS terminé quelques semaines avant la fin de l'année.
Dans un lycée de campagne, comme quoi...
@OP : y'a un de tes profs qui a apparemment la tête sur les épaules, un peu comme ce que Victhor dégage dans ce genre de discussions ?

Si oui, passe par-dessus la gêne artificielle qui existe parfois au lycée entre profs et élèves quand il s'agit de se parler simplement hors cours, et fonce demander son avis.
Avec le panel complet qui t'as été donné ici, il te donnera peut-être l'avis le plus objectif sur ce qu'il perçoit de ta capacité à travailler seul et à viser un objectif, qui vont être déterminant dans les 2-3 prochaines années pour toi. Choses sur lesquelles nous ne pouvons avoir ici que des hypothèses un peu faibles.

______

J'avais ragé tout un pavé sur ce que m'inspire l'Education nationale et le fait de laisser un élève d'ES stagner à 0.5 en maths, sans parler de l'état de l'enseignement de la science éco, mais pour quoi faire... Société avide de non-sens, c'est juste vertigineux.
Les profs qui surnagent dans tout ça en 1/ maîtrisant leur matière et la faisant aimer aux élèves, et 2/ étant de vrais maîtres à penser dans tous les sens du terme, franchement, ce sont les derniers héros modernes.
Citation :
Publié par Eno
A lire le thread on dirait que personne n'est allé dans un lycée normal avec des bon profs
Pour le coup, j'ai eu d'excellents profs, certains un peu moins, et de rares boulets abyssaux. Et mon lycée était réputé et réellement "calme", paradoxalement d'ailleurs : merci les sous-préfectures de région qui drainent toute une campagne.

C'est justement de voir l'influence hénaurme qu'ont eu sur la formation de mon esprit embrumé ces profs-là qui me fait désespérer de constater que ces profs-ci soient devenus "la norme" pour reprendre ton mot effrayant (oui, un lycée "normal" en 2010, c'est effrayant à beaucoup de niveaux à mon sens).
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Mais surtout ne redouble pas, ne perds pas un an de te vie pour rien. Vaut mieux garder des années en "réserve" pour d'éventuelles réorientations ou échecs dans les études supérieures.
+1. Tu n'as pas l'air d'être 100% sûr de ce que tu veux faire, ce qui est plutôt normal à ton âge, et ça rox aisément de ne pas prendre trop d'années de retard (voire de conserver ton avance acquise au CE2 dans ton cas) pour pouvoir éventuellement t'en servir dans le supérieur.

Pour donner un exemple perso, après 2 ans de prépa S, j'ai fait 1ère année école télécom - a+, re-1ère année école télécom - a+, 1ère année école info - a+, 2e année fac droit - a+. Puis j'ai enfin trouvé un truc que j'ai terminé. C'est un peu extrême et je ne te souhaite pas de faire pareil, mais c'est pour dire qu'une année d'avance c'est assez précieux.
Citation :
Publié par Le pendu
Non, j'avais aux alentours de 8 je dirais. Pas exceptionnel, mais pas aussi grave.
Et cet été, les cours ça me parait difficilement faisable, j'ai prévu de travailler 1mois et le second vacances .

J'ai juste peur que en passant, et donc en -je pense- galérant toujours autant en math's et probablement en SES avec mon année en moins, de perdre toute motivation à travailler (qui est déjà faible).
Et pourquoi en redoublant ça changerait quelque chose ?
Enfin bon j'ai plus l'impression que tu veux une justification pour rien glander le reste de l'année en te disant "je m'y mettrais plus tard" puisque t'as l'air de vouloir qu'on t'encourage à retaper (bon 0,5 de moyenne, c'est quand même ultra chaud).
T'es largué mais tu peux toujours revenir dans la course. Maintenant si tu veux pas, demande toi pourquoi ça marcherait mieux l'année suivante ? Surtout que tu ne parles même pas de changer de lycée... Bref on ne repart pas sur de bonnes bases par magie à la rentrée, si tu te mets à travailler maintenant, tu passes tranquille et tu gagnes un an.

Après c'est vrai que les notes de 1ère sont regardées pour intégrer les écoles etc, mais bon c'est de toute façon une décision que tu dois prendre selon ce que tu penses être capable de faire, ce que tu veux faire plus tard, etc. Mais franchement retaper pour repartir sur de bonnes bases, j'y crois moyen quand les bases sont les mêmes exactement.
Pour ENO, si j'ai été dans un super lycée avec quasiment que des bons prof. Je vous jure ca existe

En tout cas la ou j'étais j'ai jamais vu personne s'opposer aux avis du conseil de classe. Mais les choses changent...
J'ai pas lu tout le thread et donc pas lu la discussion en cours sur le concept de bon / mauvais prof, mais je voulais juste préciser que les élèves ne sont pas forcément de bons juges sur ce point. J'ai été étonnée de constater combien ils sont biaisés par l'affectif, c'est assez déstabilisant et ça ne devrait rien avoir à faire là, il faut sans arrêt se dépatouiller avec ça. Donc quand un élève dit "untel est un bon / mauvais prof", c'est à prendre avec des pincettes.
Citation :
Publié par DaBlob
J'ai pas lu tout le thread et donc pas lu la discussion en cours sur le concept de bon / mauvais prof, mais je voulais juste préciser que les élèves ne sont pas forcément de bons juges sur ce point. J'ai été étonnée de constater combien ils sont biaisés par l'affectif, c'est assez déstabilisant et ça ne devrait rien avoir à faire là, il faut sans arrêt se dépatouiller avec ça. Donc quand un élève dit "untel est un bon / mauvais prof", c'est à prendre avec des pincettes.
Un prof agréable avec ses élèves arrivera toujours mieux a leur faire passer un message que s'il était détestable mais tout aussi compétant .
Perso a mon petit niveau d' "enseignant" j'essaye d'etre souriant et agréable . J'ai trop de mauvais souvenirs de profs horribles qui envoient chier leurs élèves car ils sont aigris apres 20 ans de métier et n'attendent plus que la retraite .
Citation :
Publié par Eno
A lire le thread on dirait que personne n'est allé dans un lycée normal avec des bon profs
Comme d'hab ,on entend toujours plus les mécontents.

Sachant que cette règle est démultipliée dans la galaxie jolienne.
Citation :
Publié par DaBlob
Le problème c'est qu'on a du mal, en tant qu'élève, à distinguer la qualité subjective de la personne et son efficacité en tant que professionnelle. Je pense qu'un élève est tout à fait capable de distinguer un bon d'un mauvais prof, il omet juste de préciser qu'il critique son travail plus que sa personne.
Citation :
Publié par Une Cape Magique
Et alors? Les analphabètes ne réussissent pas dans le supérieur donc qu'est-ce que cela change ? Et quel intérêt de produire des tueurs des le lycée? (comprendre bosseur)
Je ne te parle pas de créer des élites là hein. Je ne te parle pas de créer des tueurs. Je te parle d'essayer autant que possible d'éviter d'envoyer à l'université des gens n'ayant même pas réussi à intégrer le programme de français de l'école primaire.

Plus tu es âgé, plus tu as pris de mauvaise habitudes au fil des ans et plus c'est difficile de se rentrer les "bases" dans le crâne. Raison pour laquelle je suis archi contre ce putain de nivellement par le bas que tout le monde pratique bon gré mal gré.

Comme je l'ai dis dans un de mes messages précédent, même le meilleur prof' du monde (surtout le meilleur prof' du monde en fait) se verra obligé de ralentir (à des degrés divers) le programme s'il a des élèves en difficulté pour la bonne et simple raison que la société française n'est pas celle du "marche ou crève".

Comme je l'ai dis également, c'est aussi parce que le prof' sait parfaitement qu'un élève largué le restera très souvent faute de structures adaptées (ou de places disponibles).

Alors sans pour autant souhaiter une uniformisation des établissements calquée sur du Charlemagne et autres Henri IV, on pourrait au minimum souhaiter que les élèves ne perdent pas 4 mois en rappels de l'année précédente.

@DaBlob : J'aimerai beaucoup connaître ton expérience personnelle avec les COP toi qui est dans un LP. Si c'est trop HS pour ce sujet, ça m'intéresserait aussi d'en parler en PM si tu le veux bien.

@NerGGaL : [Mode Second degré Trollesque] Tu as eu la sensation de terminer tous tes programmes scolaires parce qu'à la campagne vous avez appris pendant 3 ans des trucs spécifiques au bouseux en dépit du programme censé être appliqué dans toutes les écoles publiques de France[/Mode Second Degré Trollesque] Et plus sérieusement je déconne hein, je sais bien que le programme est (censé) être le même partout.

Tu as eu simplement de la chance.
J'ai passé mon bac il y a bientôt 15 ans (wé j'suis vieux et je vous emmerde :x) et pour être honnête les appréciations et autres jugements de valeurs en fin de lycée ne servent hélas bien souvent pas à grand chose. Je dois avouer que j'étais plutôt un gros branleur et passais en année supérieure toujours limite. En terminale L j'avais une prof de philo qui de toute façon ne pouvait pas me sentir et me collait 5 d'office (même sur des sujets où des plus vieux que moi ,qui m'avaient filé leurs vieilles copies, avaient eu 15 avec le même prof, bref...). Le jour du bac je tombe sur un sujet à la con et me tape 5 aussi ( coefficient 7 à l'époque :x). Je me dis que finalement j'étais bien un gros nase et que c'était bien fait pour ma gueule... .Le jour du rattrapage je tombe sur une jeune prof plutôt sympa qui me dit que "j'ai de beaux yeux bleus..." et m'informe "qu'elle partait boire un café" me laissant seul avec mon bouquin de révision et mon sujet (mythe de la caverne Platon toussa)..." moralité j'ai eu mon bac... . Super me direz vous "t'as eu du bol GG :x". Seulement tout branleur que j'étais une fois libéré de la contrainte du scolaire lycée j'ai enchaîné une fac d'histoire... et j'ai terminé en DEA (5ème année). Moralité ne vous prenez pas la tête, faites de votre mieux (être un branleur n'est pas une gloire loin de là) passez le cap du lycée peu folichon et faites vous plaisir ensuite dans le domaine qui vous plaît.

bon j'suis un peu HS là mais bon
Alors moi j'ai redoublé ma première S, je sais pas si ça m'a servi à grand chose pour mon cursus, je me suis retapé le même prof de math et d'SVT, par contre le prof de chimie a changé.

Tout ça pour dire que ma moyenne de chimie est passée de 10 à 16, ma moyenne de math de 8-9 à 14 et ma moyenne d'SVT de 7 à 10. Mais j'ai du travailler pour avoir ces notes, chose que je n'avais pas fait la première année, même vers la fin de l'année.

Mon problème, c'est que je n'ai aucune motivation à travailler, seulement le nécessaire pour pas me faire défoncer par mes parents, sinon je m'en fou. J'pense que ça m'intéresse pas du tout de savoir comme trouver une asymptôte en x=3, j'préfère calculer des probabilités.

J'ai peur de me ramasser complétement en terminale, et là ça va faire mal. Mais j'vais essayer de rester dans les 10, avoir mon BAC et faire des études de commerce ( surtout en finance enfaite ).

Le point positif de mon redoublement, que je trouve, c'est la classe qui change et je m'entend beaucoup mieux avec ces élèves, et ça me pousse vers le haut. Meilleurs notes pour le dossier quoique j'ai redoublé, j'vois pas en quoi c'est mieux d'avoir des notes plus élevés.

Le point négatif, c'est qu'en cours, je m'ennuie terriblement dans les cours qui m'avait intéressé l'an passé et que j'avais suivi un tantinet. Mon niveau en allemand a baissé aussi ( je regarde pas mal de série en vo, pour l'anglais).

Mon conseil, passe en terminale si tu t'en moques du dossier et que t'as une classe avec laquelle tu t'entends bien et travaille jusqu'à la fin du trimestre à fond.
Bin après tout dépend de ta moyenne générale. Si t'as une moyenne de merde en maths mais que t'as la MG, bin t'auras ton bac, donc osef (sauf si tu veux un bon dossier, mais en règle générale après une SES tu vas en fac donc osef²).

Et oublis jamais que redoubler c'est pas la fin du monde, ça veut pas dire que t'es une merde. Le lycée c'est que dalle, le bac c'est que dalle. Si t'obtiens ton bac et que t'arrives à choper une école/fac, tu repartiras de zéro, plus jamais on te parlera du lycée.

Moi j'ai fait 2 seconde, 1 première S et 2 terminale S. Ma première terminale S j'avais 4 de moyenne générale et 0,5 en maths aussi. C'est simple le niveau était tellement dur où j'étais, on nous en demandait tellement et j'en bavais tellement depuis la seconde dans ce lycée qu'à un moment j'ai déconnecté et j'ai tout lâché en me disant que de toute façon j'aurais mon bac parce que c'est bidon (et ça l'est, mais faut un minimum bosser) et que j'irais en fac de droit. Si j'avais eu mon bac ça aurait été la pire connerie de toute ma vie parce que fac de droit c'est clairement pas un truc qui m'aurait plus et j'aurais eu aucune solution alternative avec mon dossier. J'ai donc retapé une terminale dans un autre lycée, en internat, et avec cours de maths particulier (et ça c'est très important, ça a tout changé pour moi et j'en mesure les conséquences encore aujourd'hui). J'ai finit par avoir mon bac avec presque 14 de MG et 15 en maths. Aujourd'hui je fais ce que j'ai toujours voulu faire (du développement) et je suis premier de ma classe, de très loin.

Ah ouais autre chose, dis toi que perdre des années avant le bac c'est pas grave si t'as déjà un projet post bac qui te plaira vraiment dans lequel tu vas réussir. Tu verras que parmi tous tes potes qui auront le bac avant toi, y'en a un tiers qui retaperont leurs premières années dans le supérieur ou bien qui changeront de voies après un an ou deux parce que c'est pas leur truc.
Citation :
Publié par Jyharl
@DaBlob : J'aimerai beaucoup connaître ton expérience personnelle avec les COP toi qui est dans un LP. Si c'est trop HS pour ce sujet, ça m'intéresserait aussi d'en parler en PM si tu le veux bien.
COP = conseiller d'orientation professionnel ? Pas de ça chez nous, on dépend du ministère de l'agriculture, ça ne fonctionne pas pareil. Et si tu veux savoir ce qui "fait office de" chez nous.... heu, ben, personne .
Après, tu parlais peut être d'expérience indirecte (des gamins envoyés chez nous par des conseillers d'orientation) ?
(pas de souci pour le mp si tu as quand même des questions après ça)
Citation :
Publié par Mr.Patate

Et pour ma moyenne de math's, en fait, j'ai carrément laché l'affaire. Je ne révisais plus rien et rendait quasiment rien en contrôle. Sinon, je ne me vois pas réussir le bac en ayant raté une année de la matière avec le coefficient le plus important.
N'empêche, si tu avais bossé lorsque c'était le temps, tu serais pas ici a demander conseils a savoir comment te sortir de ton impasse, impasse que tu as bien chercher d'ailleurs, il est peut-être un peu tard pour te sortir les doigts du ***, c'est bien dommage d'en arriver là, j'espère que ça marchera pour toi.
Citation :
Publié par AlBundY
Je suis passé de la 3e à la 4e générale (en Belgique) avec une 1,5 sur 30 en mathématique lors de l'examen final.

J'ai jamais compris et maintenant je suis comptable , donc tout reste possible
Ouais enfin en Belgique devenir comptable c'est avoir l'équivalent français d'un BTS Comptabilité Gestion des Organisations

Citation :
Publié par Victhor

Résultat des courses, on se retrouve en 1ère avec des élèves qui avaient 08 de moyenne en 2nd et qui, ô hasard, ont 07 en 1ère ; bah oui, quand on est largué en 2nd et qu'on passe, on est largué en 1ère.
La je suis pas entièrement d'accord, j'ai pas mal d'exemples de types qui comme moi était des quiches en maths en Seconde, qui sont passés et qui s'en sortais honorablement bien. Et qui ont finis dans des écoles diverses et/ou variées.

Citation :
Publié par DaBlob
Je suis pas forcement d'accord avec ça, on peut parfaitement juger de la qualité pédagogique d'un prof sans le relié à l'affect. Le prof qui m'a fait kiffer la littérature était un connard fini, qui mettait ses élèves de première au coin... Et pourtant il a su nous transmettre son savoir, comme aucun prof ne l'avait fait. Bizarrement on pouvait pas le sentir mais on reconnaissait tous (à part 2-3 abrutis) qu'il était un super prof.

Évidemment je parle de ça dans un Lycée d'avant les années 2000.
Citation :
Publié par Priape/!\
Je suis pas forcement d'accord avec ça, on peut parfaitement juger de la qualité pédagogique d'un prof sans le relié à l'affect. Le prof qui m'a fait kiffer la littérature était un connard fini, qui mettait ses élèves de première au coin... Et pourtant il a su nous transmettre son savoir, comme aucun prof ne l'avait fait. Bizarrement on pouvait pas le sentir mais on reconnaissait tous (à part 2-3 abrutis) qu'il était un super prof.

Évidemment je parle de ça dans un Lycée d'avant les années 2000.
T'as eu de la chance d'etre réceptif a son enseignement , la majorité des élèves décrochent "un peu" quand le prof est une vraie peau de vache .

Après ca peut etre source d'extrème motivation , pour faire fermer son clapet au prof qui , en plein conseil de classe , rigole et dit ouvertement qu'on arrivera a rien dans les études superieures .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés