Question sur le redoublement

Répondre
Partager Rechercher
Je pose le contexte: Je suis en première ES, classe de 36 élèves. Bref.
Pour faire cours, c'est le gros bordel depuis le début de l'année, passons. Dans la matière principale qu'est l'SES, on est tombé sur un vrai boulet comme professeur (énormément de connotations sexuelles en cous, à dû mal à parler français, aucune autorité...). De ce fait, on a pas fait un seul cours potable du début de l'année.
De plus, j'ai personnellement un niveau médiocre en mathématiques. Le reste, ça passe si je travail.

J'en viens donc à ma question: Que ferais-tu, toi, Ô grand JoLien, avec 0.5 de moyenne en mathématiques et une année de perdue en SES: Passerais-tu en terminale, quitte à la redoubler mais tenter 2 fois le BAC ou redoubler ta première pour repartir sur de bonnes bases?
Citation :
Publié par Le pendu
J'en viens donc à ma question: Que ferais-tu, toi, Ô grand JoLien, avec 0.5 de moyenne en mathématiques et une année de perdue en SES: Passerais-tu en terminale, quitte à la redoubler mais tenter 2 fois le BAC ou redoubler ta première pour repartir sur de bonnes bases?
De mon expérience (de S) et vu le niveau abyssal du bac il y a si tu travailles un minimum tes maths (0.5 c'est assez hallucinant quand même tu ne rends jamais rien où?) a peu près 9 chances sur 10 que tu le passes du premier coup.

Après si tu veux être recruter dans une école sur dossier tu risques de devoir redoubler mais franchement il vaut mieux redoubler une term qu'une première. Par contre si tu veux aller a la fac tu seras pris, après c'est a toi de te prendre en main pour réussir.

Ps: z'en pensent quoi tes profs?
Ma prof' principale en pense que je doit passer absolument pour libérer une place en première. L'avis est donc très subjectif.

Et pour ma moyenne de math's, en fait, j'ai carrément laché l'affaire. Je ne révisais plus rien et rendait quasiment rien en contrôle. Sinon, je ne me vois pas réussir le bac en ayant raté une année de la matière avec le coefficient le plus important.

J'oubliais, j'ai sauté une classe (CE2), donc le redoublement me remettrait "à ma place", si je peux dire.
La notion d'année de naissance en rapport avec le niveau scolaire n'est valable qu'en primaire, et, à peine un p'tit peu, au collège. N'essaye jamais de justifier un maintien (ouais, il parait que redoublement ça ne se dit pas) par une anticipation passée. Enfin, je ne dis ça que dans le cas où tu aurais à "défendre" ton maintien, que ce soit en 1ère ou en Tale (genre entrée dans une école).

Pour le reste, si j'étais toi, je passerais en Tale, et je profiterais des vacances d'été pour me refaire un niveau en maths, avec des cours particuliers, par exemple, si c'est trop dur de bosser et de te motiver tout seul.
Mieux vaut tenter la Tale, quitte à en refaire une autre si tu te plantes, que de refaire une 1ère, surtout que rien en dit que cette seconde 1ère se déroulera différemment que la première.
Go go en terminal.

J'ai redoublé (1ère S), ça ne m'a servi à RIEN.

Je pense sincèrement que j'aurais eu le bac si j'étais passé en Terminal.

Et tous mes potes à qui on avait conseillé de redoubler (une petite dizaine) sont passés en Terminal (sans moi ) ; ils ont eu leur bac du premier coup.
Citation :
Publié par Le pendu
Ma prof' principale en pense que je doit passer absolument pour libérer une place en première. L'avis est donc très subjectif.
La vache, mais ça devient vraiment n'importe quoi

En tout cas, 0,5 en math, même en repiquant tu vas en chier pour retrouver un niveau correct sans aide extérieure à mon avis.
Ca donnait quoi tes notes en seconde, c'était aussi bas ?
Citation :
Publié par Sécotine
Pour le reste, si j'étais toi, je passerais en Tale, et je profiterais des vacances d'été pour me refaire un niveau en maths, avec des cours particuliers, par exemple, si c'est trop dur de bosser et de te motiver tout seul.
Mieux vaut tenter la Tale, quitte à en refaire une autre si tu te plantes, que de refaire une 1ère, surtout que rien en dit que cette seconde 1ère se déroulera différemment que la première.
Rien à redire, rien à rajouter.

Complètement d'accord avec Sécotine.
Dans un cas tu perds une année et dans l'autre tu bosses un peu pendant les vacances.
Non, j'avais aux alentours de 8 je dirais. Pas exceptionnel, mais pas aussi grave.
Et cet été, les cours ça me parait difficilement faisable, j'ai prévu de travailler 1mois et le second vacances .

J'ai juste peur que en passant, et donc en -je pense- galérant toujours autant en math's et probablement en SES avec mon année en moins, de perdre toute motivation à travailler (qui est déjà faible).
Citation :
Publié par Le pendu
Non, j'avais aux alentours de 8 je dirais. Pas exceptionnel, mais pas aussi grave.
Et cet été, les cours ça me parait difficilement faisable, j'ai prévu de travailler 1mois et le second vacances .
Je vois pas le souci. Tu ne travailleras pas 17h/jours, si ?
Et pour les vacances tu peux emmener des bouquins et imprimer des explications sur internet avant de partir.

Honnêtement, on ne te parle pas de bosser tes maths 8h/jour hein.

Mais 1h/jour ou 2h tous les deux jours pendant 2 mois ce serait déjà pas mal.

Mieux vaut cela que de perdre un an alors que tu pourrais l'éviter, non ?
Citation :
Publié par Le pendu
de perdre toute motivation à travailler (qui est déjà faible).
En fait, c'est plutôt la dessus que tu dois bosser si tu veux mon avis.
Essaie de voir pourquoi ta motivation est si faible, et de voir par quel moyen tu pourrais changer ça, car c'est pas un redoublement qui va soigner ta démotivation/procrastination, ça risque plutôt d'aggraver le truc car tu auras l'impression de ne pas avancer en fait.

Je te conseille un peu d'aide extérieur pour tes maths aussi, car seul, ça peut être chaud si tu pars de très bas.
Ah ben ouais mais faut savoir ce que tu veux aussi...
Le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la crémière ?
T'as une possibilité de rattraper ton retard cet été, en bossant.
Oui, ça veut dire faire une croix sur autre chose. Et encore... J'ai bossé mes concours pendant les vacances, avec un minimum de discipline (3h tous les matins, le reste du temps : youpi, vacances). Quand on a un objectif, on tient bon.

Si c'est un trop gros sacrifice pour toi, interroge-toi sur ce que tu veux vraiment.
Je crois que le fond du problème, il est là, en fait, non ?

Désolée si je te parais dure, là, mais bon, "ah oui mais non je peux pas bosser pendant les vacances parce que je veux pas sacrifier un mois de farniente", ça donne pas une bonne image, quand même...

EDIT : rha et schmurtz, Doudou et Jyharl, z'avez tout dit avant moi, ça commence à bien faire, je boude.
Passe en terminale mais attend toi à faire des efforts (surtout en math), si vraiment t'as des soucis fais toi aider par des gens un peu plus doué.
Mieux vaut en chier un peu pendant une année que de perdre totalement une année, bosse bien et ça ira.

Voila mon avis.
Message supprimé par son auteur.
C'est pas que je veux pas travailler mes math's, mais déjà si je bosse "vraiment", j'aurais peu de temps (en plus, avec la musculation) et le second mois, je suis obligé de partir en vacances avec mes parents. Au pire des cours que j'imprime comme vous le conseillez.
Citation :
Publié par Le pendu
C'est pas que je veux pas travailler mes math's, mais déjà si je bosse "vraiment", j'aurais peu de temps (en plus, avec la musculation) et le second mois, je suis obligé de partir en vacances avec mes parents. Au pire des cours que j'imprime comme vous le conseillez.
T'es pas obligé de te défoncer pendant l'été non plus, un petit peu de révision ça devrait suffire (au moins pour ne pas être largué à la rentrée).
Par contre c'est pendant ta terminale ou il faudra que tu fasses des efforts et que tu ne te relâches pas.
Ben oui, voilà, tu pars avec tes parents et tes bouquins sous le bras. Je ne pense pas que tes parents t'en voudront.
Et puis pour le mois de boulot, à toi de cerner les priorités : si tu trouves le temps de faire de la muscu, tu peux sans doute aussi trouver du temps pour potasser un peu. Je ne te parle pas de 5h par jour. Rien qu'une demi-heure, déjà, c'est pas mal, ou deux / trois bonnes séances de boulot perso par semaine.
Avec un minimum de régularité, tu auras de meilleurs résultats qu'avec quelques grosses séances de prise de tête.
Citation :
Publié par Sécotine
Ah ben ouais mais faut savoir ce que tu veux aussi...
Le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la crémière ?
Mais elles sont passées où nos bonnes vielles expressions bien grasse?

Pour revenir au sujet, c'est où que t'y arrives pas en math?

édit: des points de retard? cad?
de toute façons on peut pas te forcer a redoubler la première
si tu as des points de retard, ce n'est pas grave, tu peux passer....

Pareil que les autres, passe en terminal, refais toi un niveau l'été, soit sérieux l'année prochaine et tout devrait bien se passer.

Perso, l'année de première je l'ai pris comme une année sabbatique, j'ai bossé qu'en terminal (bon je t'avoue, j'ai fais L, ça aide ) mais avec de la motivation ça passe
Citation :
Publié par Le pendu
Épreuves anticipées de français, S.V.T et TPE probablement foiré.
Non mais le TPE osef quoi (s'il y a un truc qui sert a rien c'est bien ça).
Tiens d'ailleurs j'ai eu mon bac ( S ) avec 6 a l'écrit de français, 7 à l'oral et 8 au TPE
Citation :
Publié par Vaux
Mais elles sont passées où nos bonnes vielles expressions bien grasse?
Ah mais tu sais ce qu'on dit : femme qui (sou)rit, à moitié dans ton lit !

Pour les points de retard, NP, tu peux passer quand même. Faut juste bosser encore plus pour rattraper.

Et pour les bouquins : les livres scolaires, les cahiers de vacances (oui, ça existe par matière pour le lycée aussi, avec les corrigés et tout ça...), et, si tu en veux vraiment mais que les cours particuliers sont trop difficiles à organiser, tu peux te pencher sur la question des cours par internet (genre Acadomia, je crois qu'ils font ça) où tu as des cours et des exos à faire via le net, avec un prof qui te corrige et répond à tes questions.
/Mylife
Même situation l'an dernier, mais en S cette fois.

J'ai choisi de passer en Tale avec un niveau très moyen en première (en gros 3 en allemand, entre 6 et 10 en physique et ~10 en svt/maths tout au long de l'année), alors que j'avais rien branlé. Mauvais plan pour le dossier puisque de toute façon tu combleras pas toutes tes lacunes en un été (perso', j'ai fait un peu de maths pendant un mois et ça m'a permis d'avoir 12 de moyenne dans la matière, mais mon allemand est resté catastrophique, même si je travaille beaucoup là-dessus, et le reste plutôt moyen, même avec un gros investissement à l'oral). J'ai le même manque de motivation que toi. Malgrè tout, je pense avoir mon bac.

Mais, le problème c'est le dossier. Un, le dossier de première est regardé pour les prépas. Deux, tu ne pourras pas combler toutes tes lacunes en un été et tu auras toujours quelques points faibles, points faibles qui vont vraiment te pénaliser pour les classes à recrutement limité.

A vrai dire, je n'envisageais pas de demander une prépa et j'ai demandé mon passage en terminale pour tenter le Bac en me disant qu'au pire je l'aurai au second coup, mais en cours d'année j'ai eu l'envie d'une classe à recrutement limité, et maintenant je suis dans le caca. Je me dis que le redoublement aurait été une bonne option pour mon dossier: j'aurai eu de meilleures moyennes et un an de plus pour bosser mes lacunes, au lieu de ça j'ai du bosser l'année de terminale pour n'avoir des résultats qu'à la fin du second trimestre (en gros, tout le boulot en allemand n'a porté ses fruits que pour le troisième trimestre qui n'est pas demandé dans les dossiers).

Donc si j'ai un conseil à te donner, c'est d'y réfléchir à deux fois avant de se dire que le passage en terminale est la meilleure option; ouais tu peux avoir le Bac du premier coup (t'as même de fortes chances), mais quant à ton orientation, rien n'est moins sûr. Parce qu'en un été tu peux revoir une ou deux matières, mais refaire tout un programme de maths et de SES (parce que 8 en maths en SES quand même c'est chaud, et le programme de SES à pas l'air léger) seul c'est vraiment difficile, sans compter les autres matières où il faut consolider les acquis.

Après faut pouvoir supporter le fait de redoubler, perso' j'aurai pas pu et c'est pour ça que j'ai choisi le passage en terminale, même si, dans mon cas, c'était vraiment très con.

Tu as quoi comme idées d'orientation? Le mieux c'est d'aller voir ta conseillère d'orientation et de te renseigner sur les modalité d'admission des filières que tu envisages. Par contre le choix est à faire seul.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés