Même situation l'an dernier, mais en S cette fois.
J'ai choisi de passer en Tale avec un niveau très moyen en première (en gros 3 en allemand, entre 6 et 10 en physique et ~10 en svt/maths tout au long de l'année), alors que j'avais rien branlé. Mauvais plan pour le dossier puisque de toute façon tu combleras pas toutes tes lacunes en un été (perso', j'ai fait un peu de maths pendant un mois et ça m'a permis d'avoir 12 de moyenne dans la matière, mais mon allemand est resté catastrophique, même si je travaille beaucoup là-dessus, et le reste plutôt moyen, même avec un gros investissement à l'oral). J'ai le même manque de motivation que toi. Malgrè tout, je pense avoir mon bac.
Mais, le problème c'est le dossier. Un, le dossier de première est regardé pour les prépas. Deux, tu ne pourras pas combler toutes tes lacunes en un été et tu auras toujours quelques points faibles, points faibles qui vont vraiment te pénaliser pour les classes à recrutement limité.
A vrai dire, je n'envisageais pas de demander une prépa et j'ai demandé mon passage en terminale pour tenter le Bac en me disant qu'au pire je l'aurai au second coup, mais en cours d'année j'ai eu l'envie d'une classe à recrutement limité, et maintenant je suis dans le caca. Je me dis que le redoublement aurait été une bonne option pour mon dossier: j'aurai eu de meilleures moyennes et un an de plus pour bosser mes lacunes, au lieu de ça j'ai du bosser l'année de terminale pour n'avoir des résultats qu'à la fin du second trimestre (en gros, tout le boulot en allemand n'a porté ses fruits que pour le troisième trimestre qui n'est pas demandé dans les dossiers).
Donc si j'ai un conseil à te donner, c'est d'y réfléchir à deux fois avant de se dire que le passage en terminale est la meilleure option; ouais tu peux avoir le Bac du premier coup (t'as même de fortes chances), mais quant à ton orientation, rien n'est moins sûr. Parce qu'en un été tu peux revoir une ou deux matières, mais refaire tout un programme de maths et de SES (parce que 8 en maths en SES quand même c'est chaud, et le programme de SES à pas l'air léger) seul c'est vraiment difficile, sans compter les autres matières où il faut consolider les acquis.
Après faut pouvoir supporter le fait de redoubler, perso' j'aurai pas pu et c'est pour ça que j'ai choisi le passage en terminale, même si, dans mon cas, c'était vraiment très con.
Tu as quoi comme idées d'orientation? Le mieux c'est d'aller voir ta conseillère d'orientation et de te renseigner sur les modalité d'admission des filières que tu envisages. Par contre le choix est à faire seul.
|