Après être aller voir Kick-ass 3 fois au cinéma , avec tour a tour , les amis , mon frère et d'autres potes.Je me décide enfin a poster ma critique ,qui sera élogieuse , ne vous faites aucune illusion :]
Alors pour commencer , kick-ass n'est pas une parodie de films de super-héros, il ne s'agit pas d'un pastiche quelconque , ni même d'une pâle copie de Spiderman 1,ni même d'un teen-movie attardé.
Non , kick-ass , c'est le croisement de Tarantino et de Sam Raimy , c'est un mélange judicieux de tout les vents de fraicheurs que le cinéma "d'action" a recus ces 15 dernières années.Mélangeant les références comme Lèon , Spiderman , Kill-Bill , Dark Knight , sans jamais AU GRAND JAMAIS , les copier ou les assimilé.
Quand je me suis rendus au cinèma je ne m'attendais pas a grand chose pour être honnête , un film comique , avec des clins d'œils geek.Quand j'en suis ressortis , j'avais la banane , une banane et une énergie que je n'avais pas ressentis depuis....Stardust....et a ce moment j'ignorais qu'il s'agissait alors du même réalisateur => Matthew Vaughn.
Ce mec a une manière de filmer qui m'enchante , une énergie et une vision qui magnifie chaque séquence, qu'elle soit amusante , romantique , sexuelle , ou violente...
Alors qu'est ce qui fait de ce film , LA REVELATION de 2010?
Commençons par les acteurs , ils sont tous ...et je dis bien tous ! excellents!
Les petits nouveaux Aaron Johnson , la fabuleuse Chloe Moretz et le délirant Christopher Mintz-Plasse , crèvent l'écran , secondés par de vieux briscards comme Mark Strong excellent en truand sans pitié et un Nicolas Cage qui renoue enfin avec son talent d'acteur en Big Daddy taré et assoiffé de vengeance.
Le scénario quand a lui , visible de prime-abord , prend des chemins que l'on n'attend pas forcèment et nous présente l'évolution d'un kick-ass , partant d'un ado looser , fan de comics et superhéro wannabe , a sa métamorphose réelle en véritable parangon de vengeance et de justice.Même si pour cela , il lui faudra en baver ....et faire couler le sang , loin de tout le buzz de youtube et d'internet et de ses héros éphémères.
L'histoire nous permet aussi de nou plonger dans le quotidient de Hit-girl et Big-daddy , véritables Punisher(s) de la vie réelle , légèrement tarés et ne vivant que dans le but de se venger , dans le sang et la tripaille.
Puis Red-mist , qui est tiraillé entre son père , mafieux et son envie de rejoindre Kick-Ass dans sa lutte costumée.
Bref , des histoires qui s'entrechoquent et s'enmèlent dans un tourbillon d'humour et de violence.
Pour finir sur le scénario , je dirais que ce qui réussis a ce film ,c'est la vision très réaliste du réalisateur.En effet aucun super-pouvoirs , les héros saignent , les gentils et les méchants meurent dans des effusions de sang horribles, la violence est réelle et terrible , et la lachetée ,l'incertitude et le voyeurisme de la "masse" est bien rendue.
La réalisation en elle même est superbe, on passe d'un pseudo teen movie a des séquences d'action , d'une très grande lisibilité , malgrès les chorégraphies incroyables et des séquences d'anthologie , sans jamais éprouver une cassure dans le rythme.La fin quand a elle , vaut son pesant de cacahuètes , tant elle est violente , drôle , émouvante et particulèrement vivifiante
Enfin la BO , juste parfaite , a la manière d'un Tarentino , chaque séquence a droit a sa musique , collant parfaitement , le rythme étant parfait par rapport aux plans ,on a droit a des reprises des musiques de 28 jours plus tard et de Sunshine , et ca colle parfaitement.
BREF! UNE PUTAIN DE GRANDE CLAQUE DANS MA GUEULE , Kick-ass est devenu un de mes films préférés , une perle qui malgrès un budget largement inférieur a des daubes comme Iron Man 2 , nous plonge dans un monde réel ,drôle, violent , mais onirique de par son optimisme final.
Bravo! Une réussite géniale.
Je m'arrête la , je manque de superlatif