Les gens qui insistent pour dire que "99% c'est pas 100%" ont formellement raison (ben oui, 99 et 100 sont deux entiers différents, et ce, dans la plupart des arithmétiques raisonnables), mais dans la pratique ils me font quand même doucement rigoler.
N'importe qui pratiquant un métier au niveau 100 dans le jeu, sait pertinemment que le taux de réussite réel d'un maître artisan n'est pas de 99%. Si c'était le cas, il serait relativement fréquent (environ 90% de chances) d'avoir au moins un échec sur une série de 200 crafts, quasi sur (largement plus de 99%) sur une série de 400 crafts, et la probabilité de ne foirer aucun craft sur, mettons 4000, serait abyssalement faible - je pense qu'elle serait plus faible que celle d'avoir une coupure de courant pendant le temps qu'il faut pour faire une série de 4000 crafts, par exemple.
Donc, on peut exclure l'hypothèse que la probabilité de réussir un craft pour un maître artisan soit bien de 99%. En tout cas, avec à peu près autant de certitude que quand on exclut l'hypothèse qu'un boufton blanc puisse potentiellement droper un dofus turquoise. Et pourtant, c'est bien 99% qui s'affiche (et on peut aussi rejeter l'hypothèse que la proba est de 99.5%, donc le pourcentage le plus proche est bien 100%).
Maintenant, il y a pas mal de témoignages, directs ou indirects, de maîtres artisans ratant des crafts. Personnellement, j'aimerais voir un screen avec les 9 cases et le message "la recette est bonne mais a échoué", je ne crois pas en avoir vu encore (et si ça m'arrive, j'espère que je penserai à prendre le screen). Ça accrédite tout de même l'idée que la proba réelle n'est pas de 100%, mais un peu plus petite.
Ayant tout de même pas mal de crafts en boucle à mon actif, dont beaucoup avec des maîtres artisans, je pense qu'on peut largement estimer que la proba de réussite est supérieure à 99.99% (ce qui correspondrait à 1 échec sur 10.000 essais en moyenne), en poussant un peu plus loin je pense qu'elle est supérieure à 99.999% (1 échec sur 100.000 essais en moyenne). Maintenant je ne pense pas avoir assez de crafts derrière moi pour affirmer qu'elle est supérieure à 99.9999% (1 échec sur 1.000.000 essais): je ne pense pas avoir dépassé le million de crafts, par exemple.
|