[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hydranoctis
J'aimerais bien voir si ça va changer quelque chose à ce niveau, il ne manquait que 15% à MLP pour être élue, il y a des gilets jaunes qui ont voté macron (oui oui) et qui regrettent leur choix, tout comme certains retraités (là ou MLP fait ses plus bas scores)

L'extreme droite française à une chance à saisir, apres savoir si ça répondra aux attentes de ces gens, c''est un autre débat.
Marion Maréchal est prometteuse. Beaucoup espèrent la voir se présenter en 2022.
Citation :
Publié par ClairObscur
Si tu parles de moi, eh bien oui je me passe de ces GAFAs depuis des années et je m'en porte très bien. Google est le plus dur du lot à éviter mais Qwant ( cocorico) fonctionne, ma foi, pas mal du tout à part pour les recherches vraiment très ciblées.

La permissivité que l'on a eu à l'égard des GAFAs c'était surtout de la politique pour rester en bon terme avec les US. Or maintenant les US ont Trump qui a consciencieusement brûlé les ponts avec nous et nous menace régulièrement et don't l'hostilité à notre égard se voit comme le nez au milieu de la figure. On a plus vraiment de raisons d'être gentils avec les GAFAs. Ils veulent être sur le marché Français ? ah bien qu'ils paient normalement maintenant.

Et, certes, on ne les remplacera pas d'un claquement de doigts si on doit en arriver là, mais c'est loin d'être impossible.
La permissivité c'est surtout parce que les GAFA ont toutes nos données personnelles et que plus de 95% des entreprises françaises utilisent leurs services.

Juste au cas où hein, toutes les boites qui utilisent GoogleDrive donnent leurs documents stockés à Alphabet, je te laisse imaginer le moyen de pression que ça leur donne.
Citation :
Publié par Epidemie
Perso j'utilise google depuis bha toujours en faite et j'ai jamais ressenti le besoin de changer car je trouve google trop intrusive ou quoi du coup je comprends pas plus que ça pourquoi faut il s'en éloigner(surtout que j'utilise pas mal youtube), ça peut paraître idiot mais bon voila ^^(j'veux bien une explication), après j'ai pas de compte facebook, pour autant que je sache j'ai rien venant d'Apple et j'ai jamais utilisé Amazon.
Bah, une des raisons, c'est la maitrise de ses données privées, une autre, c'est de ne pas leur laisser une position trop dominante, une troisième est le fait qu'ils font de l'optimisation fiscale un peu abusé (c'est pour ça qu'on parlait des GAFA dans ce sujet)
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Maintenant, faudrait la même avec Youtube pour mettre Google définitivement out, Facebook et Amazon. C'est clairement pas irréaliste en fait pour Facebook, vu qu'ils se flinguent avec leur scandale sur les données et que mine de rien, ergonomiquement, c'est pas difficile de faire mieux.
Amazon en revanche, ils me semblent beaucoup plus dur à concurrencer, réussir à faire aussi bien que leur hangar entièrement robotisé demanderait un sacrée effort de R&D sans que ça soit forcément super rentable à la fin.
Il existe dailymotion ... mais pour les peu de fois où je dois passer par ce service, il est clairement en dessous de youtube (lent, beaucoup de pub, pas esthétique) alors que ça fait déjà un moment qu'il est en service. J'ai même l'impression que c'est pire qu'au début.
Citation :
Publié par Sangwiss
Marion Maréchal est prometteuse.
En quoi ? Que propose-t-elle pour sortir de la monstrueuse crise de civilisation qui commence ?
Citation :
Publié par Keyen
J'ai explicitement mis que je parlais en trésorerie, et tu me parle de ce qu'elle doit. On s'en dout de ce que l'état doit, il doit chaque année 10, rien ne changera jamais jusqu'a la fin du dispositif, ca marche pas comme ca. C'est de l'argent de singe. Parce que dans la réalité et le vrai monde, ces 10 disparaissent réellement. Ils reviendront jamais. (Et si t'es pas d'accord, tu me precisera l'année u ca revient, hein!)

@Krib : Je parle pas recettes/ depenses, je parle trésorerie. Et 99,99% des entreprises raisonnent (aussi mais pas que) trésorerie et verront un double gain.
Non ils disparaissent pas, chaque dépense de 20 milliards correspond à chaque fois à une année différente. Donc il n'y a pas d'arnaque, pas de disparition d'argent. Le CICE versé en 2019 correspond aux baisses de l'année 2018 (puisque versé avec un an de retard) et celui de la nouvelle formule versée elle aussi en 2019 correspond bien à l'année 2019 (puisque versement en temps réel). Je sais pas où tu vois un cadeau là dedans ou si il y en a un, il correspond pas à une dépense supplémentaire pour l'état ou le contribuable. En 2019 au lieu d'avoir dépensé 20 milliards et d'avoir 20 milliards de dettes, l'état va dépenser 40 milliards, mais ça fait toujours 40 milliards de dépense à la fin.
Citation :
Publié par Xh0
En quoi ? Que propose-t-elle pour sortir de la monstrueuse crise de civilisation qui commence ?
Elle fait comme Jean-Marie. Elle ne fait rien. Elle attend....
@Keyen

Même en raisonnant trésorerie, au moment ou l'entreprise pourra toucher ou imputer le CICE, elle aura l'aura décaissé depuis longtemps sous forme de cotisations patronales. C'est un allégement à posteriori, n'oublie pas.
Citation :
Publié par Prootch
Dés lors...
taxation unilatérale des banques, des multinationales, des produits du dumping, des flux financiers... des centaines de milliards taxables pour pourvoir aux besoins des populations... banzai.
On surtaxe la classe moyenne française, une partie réagit violemment et le projet de taxation est abandonné pour 2019. Si on essaye de taxer les Gafas et autres par une nouvelle loi, comment crois-tu qu'ils vont réagir ? Ils vont se laisser faire et dire merci ?

Ces sociétés ont 3 lois d avance et sont conseillées par des requins au fait de toutes les ficelles passées, présentes et futures pour échapper à l'impôt. Sans compter que ces entreprises ont certainement les moyens de faire plier un pays comme la France.

Effrayer le riche ou le contraindre à donner son argent par force de loi est une bêtise, il faut lui montrer et faire en sorte , et j'ignore comment, que le donner volontairement peut être aussi dans son intérêt .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah, une des raisons, c'est la maitrise de ses données privées, une autre, c'est de ne pas leur laisser une position trop dominante, une troisième est le fait qu'ils font de l'optimisation fiscale un peu abusé (c'est pour ça qu'on parlait des GAFA dans ce sujet)
Oui j'ai entendu parler de ces histoires au niveau des données mais ça me parait tellement abstrait ou loin que j'ai du mal à réellement mesurer l'impact que ça peut avoir. Après tout ce qui est FB, Amazon&co ça m'a jamais attiré.

Citation :
Il existe dailymotion ... mais pour les peu de fois où je dois passer par ce service, il est clairement en dessous de youtube (lent, beaucoup de pub, pas esthétique) alors que ça fait déjà un moment qu'il est en service. J'ai même l'impression que c'est pire qu'au début.
Dailymotion c'est mort et enterré depuis déjà un moment, la derniere fois où j'ai utilisé Dailymotion c'était quand des boites comme Millenium avaient encore leurs stream sur cette plateforme avant de switch sur Twitch donc c'est pas tout récent.
Citation :
Publié par Belzebuk
Il existe dailymotion ... mais pour les peu de fois où je dois passer par ce service, il est clairement en dessous de youtube (lent, beaucoup de pub, pas esthétique) alors que ça fait déjà un moment qu'il est en service. J'ai même l'impression que c'est pire qu'au début.
Et oui, Odessa/JDG en parlait sur un sujet, y a aucun vrai concurrent à Youtube qui serait capable d'avoir un débit aussi bon et d'absorber des pics de connexion comme ils le font sans voir leur serveur tomber KO.
Ou alors faudrait vraiment avoir une stratégie de croissance bien pensée capable d'absorber progressivement les montées en connexion. Par exemple, Qwant en a bien chié quand ils ont eu leur premier gros pics quand ils ont commencé à être connus.
Et quand tu lances un service comme ça, que suite à une grosse pub, tu as un gros afflux de nouveaux utilisateurs et que poom, ça fait tomber les serveurs, et bien ça fait un peu tâche et les gens peuvent retourner sur Google.

(Bon après, on est HS, mais on peut envisager une scission)
Citation :
Publié par Soumettateur
À mon avis si tu vires Amazon il ne faudra pas longtemps pour qu'une autre boîte vienne occuper la place laissée vide, même une boîte qui accepterait de payer un minimum de taxes.
Parfait, faisons ça alors.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Et oui, Odessa/JDG en parlait sur un sujet, y a aucun vrai concurrent à Youtube qui serait capable d'avoir un débit aussi bon et d'absorber des pics de connexion comme ils le font sans voir leur serveur tomber KO.
Ou alors faudrait vraiment avoir une stratégie de croissance bien pensée capable d'absorber progressivement les montées en connexion. Par exemple, Qwant en a bien chié quand ils ont eu leur premier gros pics quand ils ont commencé à être connus.
Et quand tu lances un service comme ça, que suite à une grosse pub, tu as un gros afflux de nouveaux utilisateurs et que poom, ça fait tomber les serveurs, et bien ça fait un peu tâche et les gens peuvent retourner sur Google.
C'est trop tard, avec la loi sur le copyright. Personne n'a les moyens de se lancer sans devenir une plateforme de streaming rempli de contenus copyright.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah, une des raisons, c'est la maitrise de ses données privées, une autre, c'est de ne pas leur laisser une position trop dominante, une troisième est le fait qu'ils font de l'optimisation fiscale un peu abusé (c'est pour ça qu'on parlait des GAFA dans ce sujet)
Le problème est là : dans la plupart des domaines il y a une domination sans partage d'un acteur qui écrase tous les autres. A l'époque, Microsoft qui se prenait des procès dans la tronche à cause de leur forcing d'IE sur Windows, aujourd'hui qui irait attaquer Google en justice pour abus de position dominante concernant son OS mobile Android* et sa plateforme vidéo YouTube qui ont étouffé toute concurrence ? Chez Microsoft ils doivent l'avoir mauvaise...


* C'est pour ça que je n'ai jamais compris la haine et le mépris de classe affiché de temps à autre sur l'Agora envers les utilisateurs de devices Apple : ils ont beau avoir leur initiale dans l'acronyme GAFA et défiscaliser comme des porcs, mais au final, Apple n'a aucun monopole dans les secteurs où il est présent et contrairement à Facebook et Google, leur modèle ne repose que très très peu sur les services web (un appstore, itunes, un cloud, du streaming de musique et basta, aucun moteur de recherche, réseau social, plateforme vidéo, service mail ou autre service très gourmand en matière de données personnelles privées), par contre ils margent à fond les ballons sur leurs produits vendus très cher avec un marketing "premium" derrière.

Et c'est pas comme si acheter un Huawei P20 pro ou le dernier Samsung à bords incurvés au lieu d'un iPhone XR a valeur d'acte de rédemption...


@Xotraz : Vu comment les Google & co sont vent debout contre la directive européenne sur le copyright et communiquent à fond là dessus, j'ai pas l'impression qu'elle a pour but de protéger leurs intérêts sur le marché européen...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
par contre ils margent à fond les ballons sur leurs produits vendus très cher avec un marketing "premium" derrière.
Et fabrique leurs produits en obtenant les matières premières de manières plus que douteuses(exploitation de gosses par exemple) mais bon ils sont loin d'être les seuls dans ce cas là et on peut pas éviter à 100% de participer indirectement à tout ça mais dans le cas d'Apple c'est assez facile de s'en passer.
Citation :
Publié par Actarus78
Sans compter que ces entreprises ont certainement les moyens de faire plier un pays comme la France.
La Chine plie n'importe laquelle de ces entreprises et en interdit purement et simplement certaines. À l'échelle européenne, je ne vois pas pourquoi on aurait pas les moyens de faire pareil.
Citation :
Publié par Belzebuk
Il existe dailymotion ... mais pour les peu de fois où je dois passer par ce service, il est clairement en dessous de youtube (lent, beaucoup de pub, pas esthétique) alors que ça fait déjà un moment qu'il est en service. J'ai même l'impression que c'est pire qu'au début.
Dernièrement je voulais voir ce que donne l'émission Zemmour et Naulleau sur Paris Première et je l'ai trouvé sur Dailymotion.

Deux points :
- quelle galère à regarder wtf. J'imagine que le fait que la vidéo fasse plus de 2h joue mais c'est un enfer : publicité en boucle avec la vidéo qui ne redémarre pas derrière, problème de plantage, problème de son, … j'ai regardé trois émissions, je suis obligé de rafraîchir la page une dizaine de fois par émission tellement le lecteur part en couille ;
- paris première c'est payant, perso je voulais juste voir ce que l'émission donne et ça peut donner envie de s'abonner à la chaîne donc en soit c'est pas spécialement problématique pour eux, mais d'où ça passe au-dessus des problèmes de copyright ? YouTube ont carrément développé des systèmes robotiques pour vérifier la légalité des vidéos en partie en prévision de la prochaine loi européenne sur le droit d'auteurs, pendant ce temps là Dailymotion n'en a absolument rien à faire, lol.

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est même plus de la concurrence à ce niveau… YouTube est incommensurablement plus solide et plus avancé que Dailymotion, il n'y aucune chance que Dailymotion rattrape Youtube, bien au contraire Dailymotion devient de plus en plus foireux.


La seule vraie solution que je vois pour contrer Amazon, Google, Facebook et compagnie, c'est de faire comme la Chine () mais au niveau de l'union européenne, on les casse et on les censure pendant 4-5 ans le temps de créer des leaders européens. Et ensuite on rouvre les marchés. Par exemple, on aurait Amazon vs Alibaba vs concurrent européen. 3 acteurs sur le marché, c'est pas ouf, mais c'est largement préférable que la situation actuelle.

IMO c'est dans ce genre de chose qu'on voit que l'union européenne est bien moins puissante (malgré son poids économique) que les USA et la Chine. Parce que dans la pratique, on ne va rien faire du tout et juste se faire niquer.
Citation :
Publié par Keyen
Je pense que tu verrais une différence assez nette entre "L'état te verse 20 milliards maintenant tout de suite" et "l'état te doit 20 milliards toute ta vie sans jamais te les payer". Et si "à la fin c'est pareil" (en partant du principe erroné qu'il y a une fin), pendant tout le long, c'est complètement différent.

Du coup, moi, j'en vois une, de différence et la trésorerie des entreprises va en voir une aussi.

Edit: Tiens, je te propose un deal. Tu me prêtes 1000€ maintenant, et je te les rends l'année prochaine. L'année prochaine, tu me prêtes 1000€, que je te rend dans 2 ans et ainsi de suite. Au final, c'est neutre pour toi et moi, donc je suppose que ca te posera aucun problème?
Là t'es dans l'idéologie, ça coûte rien de plus au contribuable ou à l'état. Alors oui c'est mieux pour les entreprises et notamment en 2019 du fait du changement, mais je ne vois pas où est le problème. Pourquoi ne pas aider les entreprises quand au final ça n'engage pas un € en plus pour toi ? Le but de cette loi c'est bien d'aider les entreprises non ?

Personnellement je suis favorable à toute mesure qui permet de rendre une loi plus efficace sans engager de coût supplémentaire, ça me semble être du bon sens.
Je ne sais pas si l'info est déjà passée sur ce fil mais nous parlions hier des appels à investir l’Élysée.

Du coup : "Le parquet de Paris a annoncé, vendredi 7 décembre, poursuivre Eric Drouet, pour "provocation à la commission d'un crime ou d'un délit" et "organisation d'une manifestation illicite"."

https://www.francetvinfo.fr/economie...e_3087867.html

Il doit rire jaune.
Est-ce qu'on pourrait également le poursuivre parce qu'il se filme dans son camion tout en conduisant ? Il s'agit d'une mise en danger de la vie d'autrui, une infraction au code de la route, et il devrait perdre son permis vu le nombre d'occurences.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés