[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Il ne suffira pas, pourquoi ? Pour coller à ta définition ? Ben peut être mais elle est pas bonne.
Et je ne vois pas en quoi ne pas savoir identifier, moi, avec précision, les causes exactes et précises d'un problème dans un système auquel je n'appartiens pas, m'empêcherait de constater le problème. Ce qu'on constate c'est que les contres mesures sont insuffisantes, donc que le système devrait être corrigé en ce sens, avec des contres mesures plus efficaces. Comment exactement, ben j'en sais rien, c'est plutôt à l'administration elle même de le définir, mais je suppose qu'on peut regarder du côté de l'indépendance et des moyens des organes de contrôle, de la volonté politique et des directives fournies, de la formation du management au fait que ce soit un sujet primordial, de la sensibilisation des agents pour expliquer en quoi couvrir un fautif fait plus de mal que de bien in fine, ou plein d'autres choses.
Mais parce que (;¬_¬) ce que tu dénonces c'est valable partout, c'est la vie. Des gens qui se couvrent le cul c'est pas propre à la police.

(;¬_¬)

Rien dans l'institution ne fait plus que ce que je te t'indique : des gens qui des fois font de la merde et d'autres qui les couvrent pour tout un tas de raison. Je ne dis à aucun moment que c'est acceptable, entend le. Ce n'est pas moi qui fait la définition de systémique, mais les mots ont un sens et la ligne que tu défends est assez brumeuse. Il y a ces problèmes là partout dans notre société, c'est propre à tout groupement social que d'avoir ce type de travers et ça n'a rien à voir avec le fonctionnement de la police spécifiquement.

je suppose qu'on peut regarder du côté de l'indépendance et des moyens des organes de contrôle : tu penses que l'IGPN fait mal son travail ?
la volonté politique et des directives fournies : tu penses qu'il faut des directives pour notifier aux agents de ne pas couvrir un collègue dans l'illégalité ? Ce me semble être du bon sens non ? Et pire, tu penses que ça empêchera les conneries dont on parle ?
de la formation du management au fait que ce soit un sujet primordial : dans toutes les administrations, entreprises, groupes humain tu peux avoir du management toxique ou incompétent, ce n'est pas propre à la police. Il y a déjà des cadres contre ça et pour autant ça se produira toujours.
de la sensibilisation des agents pour expliquer en quoi couvrir un fautif fait plus de mal que de bien in fine : qui serait assez con pour ne pas savoir que ce qu'il fait n'est pas ce qu'il devrait dans ces cas là ?

Merci d'avoir essayé mais ça manque d'argument pour me notifier du problème spécifique à la Police.
J'ai dans mon milieu pro une direction toxique et des managements de qualité foireuse et pour autant je ne travaille pas dans la police.
Des incompétents qui en couvrent d'autres, des pourris qui en couvrent d'autres, y en absolument partout. Les solutions me paraissent difficile à trouver dés qu'on touche à la nature humaine des exécutants.
Ca ne devrait pas exister, on peut le déplorer mais c'est bien plus large que l'institution que tu souhaites uniquement cibler pour ça.

Dernière modification par Tonton Jack ; 04/09/2025 à 12h01.
Donc maintenant pour qu'on puisse le qualifier de systémique faudrait que ce soit propre à la police ?

Et on s'en fout que ça ait lieu aussi ailleurs. D'une part ça n'invalide rien cet argument, d'autre part, la Police, et c'est nécessaire, dispose de pouvoirs étendus. Ce qui implique qu'il est souhaitable que cette institution soit bien plus irréprochable.
Citation :
Publié par Bjorn
Donc maintenant pour qu'on puisse le qualifier de systémique faudrait que ce soit propre à la police ?

Et on s'en fout que ça ait lieu aussi ailleurs. D'une part ça n'invalide rien cet argument, d'autre part, la Police, et c'est nécessaire, dispose de pouvoirs étendus. Ce qui implique qu'il est souhaitable que cette institution soit bien plus irréprochable.
Ce que je voulais démontrer c'est que ça n'a rien à voir avec l'institution ou le système qui régit cette institution puisque c'est général et pas propre à un fonctionnement en particulier.

Tu me parles d'irréprochabilité, je n'ai rien dit qui n'aille pas dans ce sens hein... ce principe me semble même essentiel pour tout ce qui constitue les services publiques. C'est censé être la logique en vigueur du reste.
Citation :
Publié par Aaltar
Ce que je voulais démontrer c'est que ça n'a rien à voir avec l'institution ou le système qui régit cette institution puisque c'est général et pas propre à un fonctionnement en particulier.
Bien sûr que si que cela à voir avec l'institution étant donné que le problème est bien moins présent du côté de la Gendarmerie par exemple pour prendre un cas similaire. Le manque de volonté de la hiérarchie et de l'administration policière à traquer et punir les fautes policières montre un problème systémique au sein de cette institution (ça plus le pouvoir disproportionné des syndicats sur le fonctionnement de l'administration et du Ministère).

Quand la tendance est plus à couvrir les "brebis galeuses" et à sanctionner les lanceurs d'alerte (car le cas reporté n'est pas le seul qui a été médiatisé, sans parler des enquêtes journalistiques indiquant que ceux qui balancent leur collègues fautifs voient leur carrière ne plus progresser, voir se font placardiser), c'est qu'il y a un gros problème.
Citation :
Publié par Anthodev
Bien sûr que si que cela à voir avec l'institution étant donné que le problème est bien moins présent du côté de la Gendarmerie par exemple pour prendre un cas similaire.
Tu as raison, le parallèle avec la gendarmerie est intéressant.

Citation :
Publié par Anthodev
Le manque de volonté de la hiérarchie et de l'administration policière à traquer et punir les fautes policières montre un problème systémique au sein de cette institution (ça plus le pouvoir disproportionné des syndicats sur le fonctionnement de l'administration et du Ministère).
Ca reste supposé ça...

Mais je vais rester sur ton ouverture de réflexion concernant la Gendarmerie.
Encore une histoire de violiences policières sur un supporter, 8 jours d'itt et le visage en sang.

Mensonge lors des déclarations de la part des 6 agents.

https://www.mediapart.fr/journal/fra...tch-de-ligue-1

Ça devrait être renvoit immédiat. Sans la vidéo, le mec aurait pris cher légalement en plus d'avoir été passé à tabac.
Citation :
Publié par Aaltar
Ca reste supposé ça...
C'est documenté :
Citation :
Publié par Cefyl
Je suis tombé sur cette brève mais j'ai du mal :

https://www.tf1info.fr/justice-faits...e-2392653.html

cagoulé, menotté dans le dos, pieds entravés par des serflex, retrouvé dans la mer et conclusion, piste privilégiée, suicide

Il n'y a que moi que ça fait bugger ?

Ben l'article le dit lui même :

Même si les circonstances de la découverte du corps peuvent laisser à penser qu'il s'agit d'un crime, de nombreux autres éléments permettent aussi de penser qu'il aurait mis fin à ses jours.

Donc bah, ia des éléments que l'on a pas... Et l'enquête va confirmer ou infirmer.
Le parquet ouvre une enquête à la suite de la vidéo d’une jeune femme violentée par la police à Marseille.

https://www.lemonde.fr/politique/vid...55_823448.html

Citation :
Ces images ont été vues plusieurs dizaines de millions de fois et partagées des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux, selon un comptage effectué par l’AFP vendredi. Cette vidéo montre un policier donner un coup de pied à une manifestante déjà au sol, lui lançant « Casse-toi ». Bien que celle-ci réponde, visiblement secouée, « Oui oui, je me casse », un autre policier la pousse et elle retombe au sol. Avant de partir, l’air apeuré, en disant « Pardon, pardon ».

D'après une "source policière" ce n'est pas un dérapage mais l'application d'une doctrine.
Citation :
Au regard de cette vidéo, rien ne contrevient à la doctrine du maintien de l’ordre », expliquait une source policière à l’AFP jeudi.
Et dans ce replay de BFMTV, Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat de police UNITÉ rejoint dans son analyse la "source policière". Ainsi il ne condamne pas le geste et même le minimise.

https://www.bfmtv.com/police-justice...509181014.html

Citation :
"Le coup de pieds aux fesses, ok, mais bon c'était pas de tout son élan et pis il lui dis casse toi , oh ben c'est un petit coup de pieds au fesses hein, et puis après il l'a pousse mais pas violement et l'autre elle tombe toute seule lol ..."
Ce syndicaliste policier en appelle aussi au el famoso "contexte".

Citation :
"Vous êtes dans un contexte particulier du maintien de l'ordre".
Bref, on verra si le parquet sera du même avis.
Une enquête pour ça, vraiment ?

Ca ne se fait pas, c'est évident, mais ces mecs là ne sont pas choisis ni formés pour leur empathie ni pour le fait d'être futés.
Malgré tout, on n'a vraiment rien de mieux à faire sérieusement ?

Quant au 'el famoso contexte' dont tu parles, on ne sait pas ce qui se passe avant, autour ... faut-il vite dégager les lieux pour assurer la sécurité, faut-il ... aucune idée.

Beaucoup de bruit pour rien.
Citation :
Publié par Piergeiron
Une enquête pour ça, vraiment ?

Ca ne se fait pas, c'est évident, mais ces mecs là ne sont pas choisis ni formés pour leur empathie ni pour le fait d'être futés.
Malgré tout, on n'a vraiment rien de mieux à faire sérieusement ?

Quant au 'el famoso contexte' dont tu parles, on ne sait pas ce qui se passe avant, autour ... faut-il vite dégager les lieux pour assurer la sécurité, faut-il ... aucune idée.

Beaucoup de bruit pour rien.
C'est de la violence gratuite et ce n'est pas autorisé par le statut des policiers, ne t'en déplaise. C'est comme le policier dont on a vu sur une vidéo qu'il a insulté un ado et lui a craché dessus. Tu diras aussi OSEF, je suppose.
Citation :
Publié par Piergeiron
Je n'ai nullement dit le contraire, je réagis quant aux proportions que cela prend.
Cela prend les proportions nécessaires. Les policiers ont agressé une personne, une enquête doit avoir lieu. A moins que tu ne préfères qu'ils restent impunis ?
Ca devrait valoir la révocation pure et simple. Un fonctionnaire doit être exemplaire.

Il y a eu trop longtemps une cogestion avec les syndicats policiers et on arrive à ce qu'un syndicaliste nous explique que frapper un citoyen sans raison valable, serait conforme à la doctrine du maintien de l'ordre.

Dernière modification par Aedean ; 20/09/2025 à 21h47.
Je pense que c'est surtout un question de "normes". Policiers comme délinquants ne vivent pas dans les mêmes normes de violence que nous et ce qui se passe ici c'est qu'une femme à qui on avait surement dit de dégager s'est faite dégager par la force et franchement sans trop de violence. Je ne sais pas quels vont être ses ITT mais pour un policier ce serait 0. Et c'est sachez que c'est leur référence, leur norme.

Malheureusement on a besoin que nos force de l'ordre soient accoutumés à une certaine violence. Pour faire des arts martiaux avec des policiers comme des voyous ici je ne vois pas vraiment de violence, un peu de rudesse ...
Citation :
Publié par Aedean
Ca devrait valoir la révocation pure et simple. Un fonctionnaire doit être exemplaire.

Il y a eu trop longtemps une cogestion avec les syndicats policiers et on arrive à ce qu'un syndicaliste nous explique que frapper un citoyen sans raison valable, serait conforme à la doctrine du maintien de l'ordre.
Comme dit dans la vidéo au dessus, 26 blessés côtés force de l'ordre durant cette journée, geste pas élégant, ce qui est un doux euphémisme, l'IGPN existe pour déterminer les circonstances. Rien à ajouter.

Demander la révocation pure et dure en invoquant l'exemplarité, sans aucun élément, c'est faire preuve d'une haine profonde envers les forces de l'ordre et d'un profond manque d'empathie (au sens premier : se mettre à la place de ... du manifestant ou de l'agent de maintien de l'ordre)

@gnark : la violence est à géométrie variable chez certains. Tous les anima... hommes sont égaux en droits, mais certains le sont plus que d'autres.
Citation :
Publié par Piergeiron
Demander la révocation pure et dure en invoquant l'exemplarité, sans aucun élément, c'est faire preuve d'une haine profonde envers les forces de l'ordre et d'un profond manque d'empathie (au sens premier : se mettre à la place de ... du manifestant ou de l'agent de maintien de l'ordre)
On voit un policier frapper gratuitement une personne. Ce n'est pas de la haine que de demander l'exemplarité de la police comme tous les autres fonctionnaires.

J'appartiens à un ministère où piquer même 5€ dans la caisse suffit à te faire renvoyer. Et c'est normal.
Citation :
Tout encaissement d’un paiement d’un usager à son profit, quel que soit son montant, même temporaire, et même compensé par un paiement ultérieur de l’agent, constitue un détournement de fonds publics donc une faute passible de sanction disciplinaire. Ainsi le détournement de fonds publics est le fait, pour un agent de détruire, détourner ou soustraire un acte ou un titre, des fonds publics ou privés, des effets, pièces ou titres ou tout autre objet qui lui a été remis en raison de ses fonctions ou de sa mission. Ces faits sont prévus et réprimés par l’article 432-15 du code pénal et les peines encourues sont de 10 ans d’emprisonnement et 1 000 000 € d’amende. L’administration intente systématiquement une action pénale soit par le dépôt d’une plainte, soit par un signalement des faits au procureur de la République (article 40 du code de procédure pénale). L’auteur des détournements de fonds fait l’objet d’une sanction disciplinaire (généralement la révocation), d’une condamnation pénale et est tenu de rembourser les fonds détournés.

Dernière modification par Aedean ; 20/09/2025 à 22h15.
Citation :
Publié par gnark
Je pense que c'est surtout un question de "normes". Policiers comme délinquants ne vivent pas dans les mêmes normes de violence que nous et ce qui se passe ici c'est qu'une femme à qui on avait surement dit de dégager s'est faite dégager par la force et franchement sans trop de violence. Je ne sais pas quels vont être ses ITT mais pour un policier ce serait 0. Et c'est sachez que c'est leur référence, leur norme.

Malheureusement on a besoin que nos force de l'ordre soient accoutumés à une certaine violence. Pour faire des arts martiaux avec des policiers comme des voyous ici je ne vois pas vraiment de violence, un peu de rudesse ...
Le code pénal considère l'exacte inverse de ta position (diminuer la gravité des faits parce que c'est un policier).
Justement parce que c'est un policier il est sanctionner plus sévèrement qu'un quidam.
De la même façon que des violences sur un policier sont sanctionné plus sévèrement que sur un citoyen lambda.

Violence sans ITT par personne dépositaire de l'autorité c'est jusqu'à 3 ans de prison et 45.000€ d'amendes.
RAJOUT : Lors de la manifestation du jeudi 18 septembre, le policier et la manifestante

. Il serait instructif de s'intéresser à la vie conjugale de cet Homme frappant une Femme, à terre, et suppliante. Voire à son historique relationnel envers le féminin.

Dernière modification par peluchette ; 21/09/2025 à 08h46.
Citation :
Publié par peluchette
Il serait instructif de s'intéresser à la vie conjugale de cet Homme frappant une Femme, à terre, et suppliante. Voire à son historique relationnel envers le féminin.
En effet son cas est intéressant sur le point psychologique, mais celui de madame l'est encore plus.

Je suis curieux de savoir ce qui l'a poussée à choisir comme géniteur de son enfant un pédophile tueur en série qu'elle ne connaissait pas avant sa condamnation, de concevoir l'enfant en prison et de se marier avec lui.

Déjà là on peut dire qu'il lui manque une case, mais visiblement ça c'est pas un soucis pour élever seul son enfant en France donc on va rien dire car jusqu'à preuve du contraire elle s'en occupe bien, même si on occulte le fait qu'elle a emmené le nouveau né au parloir voir son père.

Ensuite elle se fait cogner dessus et c'est là qu'elle a une révélation, elle se dit putain mais en fait ce mec est violent, alors qu'il a tué une fillette à coups de poings, et là elle se dit ça serait bien de lui enlever les droits parentaux du gosse quand même.
Répondre

Connectés sur ce fil