L'approche est incohérente: ça n'induit pas uniquement de supprimer les abattements là mais de remettre en cause des retraites à plus de deux fois le smic. Si quelqu'un les touche, c'est qu'il a cotisé en proportion toute sa vie. Donc raboter au delà de deux smics et se servir ensuite sur le patrimoine ppur compenser le manque assuré par l'état ça devient confiscatoire (exit l'égalité devant l'impôt par la progressivité).
Il faudrait peut être plutôt se poser la question du financement de l'état providence via une autre source que les salaires (les importations, les marchés financiers, la consommation, etc...). Ce n'est pas en tondant la minorité qui a des retraites de cet ordre qu'on va régler les effets de la décroissance démographique. Pour mémoire, les salaires au delà de 4000 euros, c'est moins de 5% du total des salariés. Les retraites sont en proportion.
Oui dans tous les cas je pense qu'il y a plus urgent à faire que taper sur les boomers, même si je pense qu'il faut mettre un plafond.
Pour moi la retraite ne devrait pas être indexée sur le salaire mais uniquement sur les années cotisées, au moins tout le monde toucherait la même chose.
Le but d'une retraite c'est de pas finir SDF quand t'es plus en état de bosser, pas de t'en mettre plein les poches, là on a un pseudo système capitaliste payé par l'argent public.
Mais de toute façon le vrai problème en France c'est pas l'argent dont on sait où il part (retraites, minimas sociaux), mais celui qui est détourné et dont on a aucune trace.
Les milliers de dispositifs d'aide aux grosses entreprises pour rincer les copains, les marchés publics, l'évasion fiscale ...
Notre système administratif est à réformer, nos aides aux entreprises doivent être détourné vers les pme-pmi, les riches doivent payer pour leur évasion fiscale et oui pas le choix on doit réduire les grosses retraites vu notre endettement aujourd'hui. Mais oh suprise, ils veulent juste s'en prendre au bas de la pyramide, même le flicage des gens au rsa je le supprimerai pour ma part, cela nous coute de l'argent pour rien, cet argent et temps des gens dessus serait mieux employé pour aider ceux qui viennent les voir car voulant vraiment être aidé pour trouver un emploi.
Oui d'ailleurs ça c'est un vrai business.
Que ce soit le flicage avec tous les centres de contrôle France Travail pour essayer de radier les gens en leur disant que c'est leur faute si ça recrute pas dans leur domaine.
Ou les prestations et formations bidons pour chômeurs qui sont maintenant faites par des prestataires (AFPA, Solerys, Onlineformapro ...), et dont les formateurs en question sont ni plus ni moins que des chômeurs qui encadrent d'autres chômeurs pour leur faire faire des CV et leur apprendre à utiliser le Pack Office alors qu'eux même ont un niveau frauduleux.
Au passage les 15h d'activités / semaines contre RSA ma conseillère m'a montré son interface vu que je lui ait demandé comment c'était calculé.
En gros nous en tant que chômeur on a un espace "Organisation des démarches" ou il faut rentrer ce qu'on a fait, et une ligne ajoutée pour elle dans son logiciel c'est 3h.
Donc il faut rentrer minimum 5 lignes sur la plateforme par semaine pour remplir le quota, ça peut être une offre postulée ou juste une offre consultée.